Teotihuacan site archeologique à coté de Mexico City photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Ensemble du site de Teotihuacan

Voyage: Que faire et que voir au Mexique

Le Mexique est un merveilleux pays! J’ai vraiment l’impression de me répéter, mais c’est encore plus vrai pour le Mexique! Avant d’arriver dans ce pays coloré, mon tour du monde devait durer 1 an. J’ai changé d’avis… Alors que je devais y rester trois semaines comme prévu, j’ai passé trois mois d’excursion au Mexique!

Si je dois faire un classement, le Mexique serait dans mon TOP 7 des plus beaux pays du monde! Il y a presque tout pour un voyageur ici! Bien évidemment les centaines de temples et pyramides Mayas à visiter et découvrir. Uxmal et Palenque qui se trouvent dans la jungle et Chichen Itza qui vient d’être élue l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Et puis il y a ce que la nature a donné au Mexique. Des endroits paradisiaques comme les plages du sud et de l’Est bordées de sable fin et de soleil, à l’image de Mazunte. Randonnées, sites culturels, nourriture mexicaines… À coup sûr vous aller adorer votre voyage au Mexique. Une expérience à ne pas manquer!

Mais avec des centaines d’endroits à visiter et puisque le planning n’est généralement pas extensible; Quels sont les incontournables à visiter au Mexique? Je tente de répondre à cette question dans cet article. Gardez les yeux bien ouverts et suivez le guide!

Mon Top 10 des incontournables à faire et à voir au Mexique

• La ville splendide ville de Guanajuato (inscrite à Unesco)

• La plage de Mazunte (un paradis terrestre)

• Site Maya de Palenque en pleine jungle

• Uxmal, mon site Maya préféré

• Plage d’Akumal

• Tulum

• Chichen Itza (inscrit à l’Unesco)

• Voir les flamands rose de Celestun

• Mexico City

• Teotiwuacan (inscrit à l’Unesco)

Que faire et que voir au Mexique

La splendide ville de Guanajuato

Imaginez une ville sur trois étages avec des maisons peintes de toutes les couleurs, des rues et ruelles serrées, imbriquées tel un véritable labyrinthe. Et pour couronner le tout des tunnels un peu partout qui vous feront passer dans des endroits inimaginables. Pendant de très long mois, Guanajuato fut ma ville préférée de mon tour du monde avant de rendre les lauriers à Rio de Janeiro!

Ville à dimension humaine, colorée, étudiante, Guanajuato se paye même le luxe d’être inscrite à l’Unesco depuis 1988. Outre une beauté indéniable, la ville est une capitale culturelle. Notamment avec son festival Cervientes, qui a lieu chaque année, l’un des plus grands succès au Mexique. Et que dire du musée de la momie de Guanajuato qui en fera trembler plus d’un! A vous de découvrir cette ville de l’Ouest mexicain; Si vous devez séjourner dans une ville coloniale au Mexique, Guanajuato est vraiment celle que vous devez visiter.

Couché de soleil sur Guanajuato au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Sur cette photo au couché du soleil vous pouvez voir la beauté de la ville de Guanajuato.
Entre jardins et bâtiments coloniaux
Mexique: Entre jardins et bâtiments coloniaux, la beauté de Guanajuato.

La plage de Mazunte

Mazunte est la plage paradisiaque que tout touriste recherche! Après 8 ans de tour du monde, cette plage m’a laissé un souvenir indélébile. Mazunte c’est un petit village de quelques âmes et surtout une plage magnifique baignée par les vagues et le soleil. L’eau est bonne et les locaux ont eu la bonne idée de ne pas froisser dame nature en ne bétonnant pas d’hôtels leurs côtes. Ce paradis, car c’est un paradis, résiste pour l’instant aux investisseurs et aux masses touristiques qui se concentrent sur Cancun notamment.

Ici vous êtes tranquilles, vous pouvez siroter votre jus, lire un livre et vous baigner. En fin de journée, un chemin dans les montagnes vous invite à voir l’un des plus beaux coucher de soleil du monde. Le soir venu, les quelques restaurants vous amènent à découvrir la gastronomie mexicaine à même la plage! Un rêve…que cela ne change jamais!

Mexique: La plage sublime de Mazunte
Mexique: La tranquilite sur la plage de Mazunte. Aucun touristes si ce n’est quelques pecheurs locaux.
Superbe levé du soleil à Mazunte au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Levé du soleil à Mazunté

Site Maya de Palenque en pleine jungle

Palenque est un site Maya exceptionnel qui se trouve dans le sud du Chiapas et qui a la particularité d’être aussi unique! En effet, le site Maya de Palenque « visitable » de 2,5km2 se trouve en pleine forêt tropicale c’est aussi l’un des mieux conservés. Sur le site archéologique de Palenque, vous allez apercevoir sur presque toutes les collines les Temples qui sont toujours présents, ce qui est rare (les autres sites les ayant perdus généralement). Ainsi il est facile de se faire une idée de la façon dont vivaient les Mayas à l’époque.

Chose surprenante, seulement 10% du site sont explorés (une toute petite partie), le reste étant toujours enfoui sous la végétation. Mais les recherches archéologiques continuent. Si je dois faire un classement, je mets le site de Palenque dans le TOP3 de mes sites Mayas préférés en compagnie de Uxmal et de Chichen Izta. Site qui ne manque pas de charme, Palenque est évidemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987!

Site archéologique de Palenque au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Site archéologique de Palenque.
Vous en rêviez me voici en photo sur le site Maya de Palenque photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique-Palenque: Certains m’ont reproché de ne pas prendre de photo de moi, alors en voici une.

 

Uxmal mon site Maya préféré

Si vous deviez choisir un site Maya à visiter au Mexique, choisissez celui d’Uxmal! C’est mon site Maya préféré avec celui de Palenque et de Tikal au Guatémala. Il se distingue des autres ruines Mayas par la présence de frises finement sculptées et d’une beauté folle que l’on peut voir tout autour des temples. Cela donne un charme certain au lieu. L’architecture d’Uxmal est caractéristique du style Puuc. L’ancienne capitale politique, militaire et religieuse comptait plus de 20 000 habitants au temps de sa grandeur entre 800 et 950 après J.C. C’est l’ensemble Maya le plus important du Yucatan avec Chichen Itza. Mais la magie opère plus à Uxmal qui se trouve dans un endroit vallonné de toute beauté.

Beaucoup de voyageurs mettent Uxmal en tête de leur classement des sites Mayas et je comprends maintenant pourquoi! Je vous laisse découvrir ce superbe site Maya d’Uxmal accompagné de Chaac, le dieu de la Pluie qui a un énorme nez crochu et que vous allez voir dans presque tous les bâtiments du site.

Magnfiique temple site Maya Uxmal Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Superbe temple sur le site Maya d’Uxmal.
Site archeologique d'Uxmal au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Uxmal et son site Maya

Plage d’Akumal

Akumal est un petit bout de paradis de la côte Caraïbes du Mexique! Outre le sable fin, une eau turquoise et des cocotiers, Akumal est surtout connue par la présence de très nombreuses tortues marines qui viennent manger une algue ici mais aussi déposer leurs œufs sur la plage! Armée d’un tuba et d’un masque vous pouvez facilement voir des dizaines de tortues par jour! Au passage, Akumal signifie « lieu des tortues » c’est dire l’omniprésence de ces dernières!

J’ai vraiment été émerveillé par Akumal à tel point que j’ai inscrit Akumal sur ma liste des 10 sites au Mexique que j’ai le plus aimés! Mais, car il y a un mais, le site d’Akumal que j’ai aimé je l’ai vu en 2012 et il semble que la mairie ainsi que les locaux prennent le pire chemin qu’il soit niveau tourisme. Depuis 2018, la plage publique est dorénavant payante, et les touristes sont littéralement alpagués soit par les locaux soit par les opérateurs d’excursions privées. Mon Akumal que j’ai aimé semble loin, l’usine à touriste semble proche! Dans l’article je vous donne tout de même plusieurs conseils pour échapper à cet enfer.

Akumal Mexique Plage snorkeling photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr
Mexique-Akumal: Mer turquoise et beauté du paysage.
Pelicans akumal plage mexique blog photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr
Mexique-Akumal: Pelican en envol.

Tulum

Tulum est le seul vestige Maya qui se trouve en bord de mer faisant de ces ruines un lieu unique. En effet, les autres ruines Mayas se trouvent sur les terres voire dans la jungle du Yucatan, du Chiapas et du Guatemala.

La cité Maya de Tulum était avant tout une forteresse d’importance pour les Mayas. De par sa situation géographique, elle avait pour but de garder les routes du commerce intactes mais était aussi un site militaire en cas d’invasion. La ville est bordée par une immense langue de sable blanc qui s’étend à perte de vue. Idéale pour s’y baigner après la visite des ruines de Tulum.

Outre le sable fin, ses récifs coralliens et l’ancienne cité Maya, Tulum est aussi une petite ville balnéaire. C’est véritablement un gros coup de cœur ! Pas de grands hôtels comme à Cancun, pas de tourisme agressif comme à Akumal et bonne nouvelle les hôtels n’y sont pas chers, de plus le sable est fin.

Site maya de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Site Maya de Tulum.
Temple maya sur le site de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Temple maya à Tulum. L’architecture est moins esthétique que celle d’autres sites maya.
Superbe plage de Tulum avec eau turquoise photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
MEXIQUE: Regardez-moi cette plage, et au fond le site Maya de Tulum.

Chichen Itza

Chichen Itza est l’un des plus beaux sites Mayas que vous puissiez visiter. Depuis 2007, la cité a même été élue comme l’une des 7 merveilles du monde moderne et Chichen Itza est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1988. Le superbe site maya de Chichen Izta s’étend sur plus de 300 hectares. Si le site est à la fois immense et d’une beauté sans égale à visiter, il faut savoir que les archéologues n’ont pas encore tout mis à jour! De belles surprises peuvent être encore déterrées dans les prochaines années! Mais, déjà, vous allez en prendre plein la vue! Une pyramide gigantesque, des temples à perte de vue, un jeu de pelote et pas des moindres et même un observatoire.

Entre 750 et 1200 ans, après J.-C. au plus fort de sa puissance, Chichen Itza était le centre religieux qui dominait tout le Yucatán et la civilisation Maya. Quand je dis Maya, oui et non! Oui, bien-sûr, Chichen Itza est un site Maya, mais de tous les sites du Yucatán c’est le moins Maya. L’apport d’une nouvelle civilisation toltèque y fut importante. Je ne vous en dis pas plus, fermez les yeux et suivez le guide!

Le magnifique temple aux 1000 colonnes de Chichen Itza au mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Le splendide temple aux 1000 colonnes de Chichen Itza.
L'une des plus grandes pyramides maya se trouve sur le site de chichen itza inscrit à l'Unesco au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Le site de Chichen Itza est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Voir les flamants roses de Celestun

Celestun est un petit village de pêcheurs qui se situe à moins de 100km à l’Ouest de Merida. Ici pas de ruines Mayas, mais des magnifiques flamants roses et des mangroves. En effet, les quelques touristes qui s’aventurent, y viennent pour sa réserve naturelle de plus de 80 000 ha. 230 espèces différentes vivent dans cette zone protégée à Celestun. Dont plus de 200 espèces d’oiseaux. C’est ici surtout que se trouve la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord ; dont les six espèces les plus colorées sur terre !

La zone n’est pas inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, car le parc est déjà classé par l’Unesco dans « réserve et biosphère » et « Parc Naturel du Mexique » par le Mexique. Découvrons ensemble ce magnifique lieu.

Les flamants rose de Celestun au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Les magnifiques flamants rose de Celestun.
Retrouvez à Celestun les plus roses flamants rose de la planete dans une très belle zone protégée lors de votre voyage au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Les six espèces les plus colorées de la terre de flamants roses se trouvent à Celestun.

Découvrir Mexico City

Mexico City n’est pas qu’une simple capitale. Elle représente la démesure du Mexique entre ses différents quartiers, rues ou places. Imaginez une ville s’étalant sur plus de 60 km du Nord au Sud et de 40 km de l’ouest à l’Est. C’est ici que se trouve la plus longue avenue au monde. La ville de Mexico compte 20 millions d’habitants, elle se situe à plus de 2.240m d’altitude et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987.

Alors, dans le débat « j’aime-j’aime pas », j’ai eu besoin de temps pour comprendre la ville et pour avoir un avis tranché. Et au final, oui j’ai bien aimé Mexico City. Ne pas vous arrêter dans la capitale du Mexique serait une belle erreur.

Suivez le guide, je vous ouvre les portes d’une ville et d’une capitale pas comme les autres et des meilleurs monuments à visiter.

Plaza de la Constitucion de Mexico City et de sa cathédrale photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
La magnifique cathédrale de Mexico City.
Ezequiel Octaviano de Pixabay dans article sur Mexico City du blog yoytourdumonde photo travel voyage
Palais de Beaux Arts de Mexico City.

Découverte de Teotihuacan

Teotihuacan est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987. D’après les Aztèques qui ont découvert la cité abandonnée plusieurs siècles auparavant, Teotihuacan serait « la Cité des Dieux ». Seuls ces derniers auraient été capables de bâtir d’aussi colossales constructions. Il faut dire que les pyramides sont magnifiques, monumentales, gigantesques, impressionnantes. Les adjectifs manquent pour exprimer tant de beauté et de mystère qui entourent les ruines de Teotihuacan.

La cité de Teotihuacan fut à son époque l’un des plus grands centre urbain du monde antique à l’image de Rome. La ville aura une telle importance qu’elle portera son influence jusqu’au nord (actuels États-Unis) au Guatemala et au Belize. La pensée des habitants a très largement influencé les Mayas. Et non l’inverse !

Ville multi-ethnique, l’ancienne cité de Teotihuacan se trouve à moins de 40km du centre historique de Mexico City. Si vous êtes proches de Mexico city, la visite de Teotihuacan est incontournable.

Teotihuacan site archeologique à coté de Mexico City photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Ensemble du site de Teotihuacan
Yohan Taillandier voyageur du coté de Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Yohan Taillandier du coté de Teotihuacan.
Teotihuacan mexico city blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Pyramide à Teotihuacan près de Mexico City.

Carte du Mexique et des sites incontournables à visiter

Conseils pour visiter le Mexique

Planifier un itinéraire de voyage au Mexique

Si hélas, vous n’avez que 10 jours pour découvrir le Mexique, la bonne nouvelle est que la région du Yucatan sera la base idéale. En effet, la région du Yucatan qui se trouve dans l’Est du Mexique regorge des plus beaux sites du pays sur un territoire assez petit. C’est dans le Yucatan que se trouvent les superbes plages mexicaines à l’image de Cancun. Personnellement je vous donne plutôt rendez-vous du coté de Tulum et d’Akumal. Mais surtout c’est dans cette région que se trouvent les plus beaux sites Mayas et les plus belles cénotes (que je n’ai pas pu visiter encore).

Voici un itinéraire des incontournables à faire pour 10 jours de voyage au Mexique dans la région du Yucatan

1: Arrivé à Cancun

2: Visite d’Akumal : Après votre arrivée rien de mieux que de se reposer sur une plage paradisiaque en compagnie des tortues.

3: Découvrez la beauté de Tulum : Akumal et Tulum ne sont distants que de quelques kilomètres. A Tulum vous pouvez en matinée visiter le site archéologique Maya puis passer une bonne partie de la journée sur le bord de mer.

4: Visite des Cénotes du coté de Valladolid : 100km séparent Tulum de Valladolid. Le mieux est d’arriver en fin de journée à Valladolid pour voir avec les locaux ce que vous pouvez visiter le lendemain, notamment les cénotes. Il y en a deux ou trois à faire absolument. Pour plus de détails pour visiter les cénotes vous pouvez cliquer ici. (instinct voyageur lien ?)

5: Chichen Izta : Après la plage et les cénotes, il est temps de vous retrouver dans la civilisation Maya et Tolteque. Chichen Itza l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne ne vous laissera pas indifférents.

6: Uxmal : Après la grande cité de Chichen Itza, je vous donne rendez-vous dans un site archéologique Maya à découvrir : la cité d’Uxmal. Des ruines à dimensions humaines, mes préférées dans la région.

7: Merida : Certes, je n’ai pas classé Merida dans mon Top 10 du Mexique, mais 11ème. Merida mérite amplement une journée et une nuit! J’ai beaucoup aimé marcher dans la ville! Le Zocalo (place principale) est vraiment animé la nuit.

8: Celestun : Si vous aimez les réserves naturelles et notamment les flamants roses, Celestun est vraiment une destination obligatoire.

9: Retour sur Cancan

10: Fin du voyage: Déjà fini? Alors prévoyez 15j

Carte de la péninsule du Yucatan pour expliquer ou se trouve Tulum photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
MEXIQUE: Carte du Yucatan prise sur le site pour vous donner une idée d’où est Tulum.

Itinéraire loin des sentiers battus pour 10 jours au Mexique

Alors qu’une bonne majorité des touristes vont au Mexique pour découvrir le Yucatan entre sites Mayas et plages de rêve, je vous propose une excursion à faire du côté des villes coloniales du Mexique, de la capitale et bien évidemment des plages de rêves.

1: Arrivé à Mexico City

2: Découverte de Mexico City

3: Visite de Teotihuacan à moins de 50km de Mexico City.

4: Guanajuato, découverte de la plus belle ville coloniale du Mexique

5: Excursion à Guanajuato mais aussi le musée de la momie

6: Retour à Mexico City dans un bus de nuit pour prendre la direction de Mazunte

7: Repos sur la très belle plage de Mazunte en compagnie de tortues

8: Aller sur la plage de Zipolite près de Mazunte

9: Retour du Mexico city

10: Retour au pays.

Noix de coco à Mazunte photo blog voyage tour du monde https://yoydumonde.fr
Mexique: Les noix de coco du côté de Mazunte sont vraiment excellente!

Quelle est la meilleure période pour aller au Mexique?

Climat pour voyager au Mexique

Le Mexique est un très vaste pays et avec des altitudes différentes. Vous pouvez venir y visiter le Yucatan et revenir une prochaine fois pour faire une autre partie du pays. Mais si l’on regarde bien, il y a quand même trois mois qui semblent parfaits pour visiter et voyager au Mexique avec une météo favorable. Il s’agit des mois de mars, avril et mai. Pourquoi? Vous allez comprendre :

• Dans le Yucatan et le Golf du Mexique: Surtout éviter septembre octobre voire même novembre car il s’agit de la saison des cyclones! Tandis qu’en hiver, janvier et février il y aura de nombreuses pluies. L’idéal est donc mars, avril et mai pour visiter le Yucatan et le Golf du Mexique. Mais aussi de fin novembre à décembre.

• Pour les hauts plateaux, montagne et nord du pays, il faut privilégier les périodes de mars à avril et de septembre à octobre. En hiver (mêmes dates qu’en France) les températures peuvent vraiment descendre très bas et il fait donc froid. Au contraire l’été les températures s’envolent, et il fait même vraiment chaud. Difficile dans ces conditions de faire un trek notamment.

• Pour tout le reste du pays, les températures sont tempérées.

Flamant rose au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Flamant rose, Mexique

Affluence touristique au Mexique

Si vous aimez être seul sur les plages du Mexique, c’est encore possible! J’ai bien réussi à dormir dans une petite maison charmante à Mazunte à même la plage sans aucun touriste! Mais j’avais choisi la bonne période. Évitez donc les vacances scolaires notamment de juillet à aout où tous les touristes des USA, du Canada et d’Europe viennent visiter le Mexique! A cette période les plages de Cancun ou Playa del Carmen sont noires de monde et c’est l’horreur pour visiter les sites Mayas.

N’oubliez pas aussi que les jeunes et étudiants des États-Unis font la fête durant le Spring Break. Tous ne vont pas à Miami. Le Mexique est une place centrale notamment près des plages de Cancun! Donc attention à février et mars.

Enfin les fêtes de fin d’années peuvent attirer aussi beaucoup de touristes. Personnellement j’y suis allé en novembre, décembre (avant les fêtes) et janvier et ce fut une excellente période!

Le superbe marché de San Cristobal de Las Casas au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique-San Cristobal de Las Casas: Oui bé j’aime beaucoup photographier les gens sur le marché.

Quel est le budget par jour pour un voyage au Mexique

Question que tout voyageur se pose lorsqu’il prépare son voyage à l’étranger! Quel est donc le budget par jour pour un voyage au Mexique ? Je vous rassure, niveau rapport qualité/prix/découverte le Mexique est pour moi tout en haut de la liste voire même sur le podium.

Budget de 10 à 20 euros pour visiter le Mexique

C’est à dire, que le Mexique est une destination formidable à visiter même si vous avez un petit budget. Si vous êtes backpacker et vraiment économe comme moi, alors vous pouvez vous en sortir pour 13 ou 14 euros par jour! Pas de folie mais largement possible. Un budget avec un peu plus de folie tournerait dans les 20e par jour : En effet pour 20 euros par jour au Mexique vous pouvez trouver une superbe auberge de jeunesse et dormir dans un dortoir avec 4 à 6 personnes dans la région de la Riviera Maya et Mexico. Et une chambre seule dans le reste du pays. Les deux repas, plus le transport et un musée possible.

Budget entre 20 et 50 euros au Mexique

Vous pouvez dormir dans une très belle chambre et avoir le petit déjeuner compris, voyager entre les villes dans des bus tout confort avec siège presque à l’horizontale! Et surtout faire un ou deux musées par jour ou autres activités.

Portrait d'une femme au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Femme au Mexique.

Pourquoi visiter le Mexique?

Le Mexique est un grand pays qui vous fera chavirer à coup sûr mais il y a tellement à voir et à faire. Avant mon 1er jour au Mexique, je ne connaissais rien du pays. Après trois mois de voyage, voici pourquoi le Mexique est un pays à visiter :

Les villes coloniales du Mexique ont été une très grosse surprise de mon voyage. Il n’y a pas que les Mayas et les plages. Certaines villes coloniales du Mexique sont d’une beauté époustouflante!

Cuisine mexicaine : Tout le monde sait que je ne suis pas très bon en gastronomie et je n’en parle jamais sur mon blog. Mais au Mexique, vous allez découvrir de merveilleux plats comme bien évidemment les tacos mais aussi des fruits , des boissons, tant de saveurs!

• Découvrez les cultures Mayas, Toltèques et Aztèques : Le Mexique compte un nombre impressionnant de sites Mayas ou d’autres civilisations à découvrir. Des sites archéologiques qui continuent encore actuellement d’être étudiés. Des matinées entières vous attendent pour découvrir ces civilisations exceptionnelles.

Les plages magnifiques du Mexique sur des milliers de kilomètres : Plages paradisiaques, soleil, chaleur et cocotiers! Posez le transat et la serviette et profitez. Vous pouvez même laisser Démonia et filer en douce!

• Enfin la capitale du Mexique, Mexico City, mérite aussi quelques mots. L’une des plus grandes villes du monde doit être visitée pour ses nombreux musées, parcs et pour comprendre le Mexique et les mexicains.

Sur le marché de San Cristobal de Las Casas au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique-San Cristobal de Las Casas: Sur le marché.

Comment se rendre au Mexique

Prix du vol pour voyager au Mexique

Comme souvent il est préférable de partir de Paris si vous séjournez en France. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols de Paris à destination de Cancun ou de Mexico City. À noter qu’Air France est la seule compagnie à offrir un vol direct. Les prix sont compris entre 700 et 800 euros! Mais bonne nouvelle, si vous êtes flexibles vous pouvez trouver des prix à 600/650 euros l’aller-retour avec une escale!

Si vous habitez Toulouse ou plus généralement le sud-ouest pensez alors à regarder au départ de Madrid ou Barcelone pour un vol à destination du Mexique. En effet, j’ai trouvé un vol Madrid – Mexico City à 406 euros l’aller-retour! À ce prix c’est vraiment intéressant de prendre un bus ou un train pour décoller depuis l’Espagne.

Cependant, information TRÈS IMPORTANTE ( j’ai vécu ce problème), beaucoup de ces vols vont faire escale aux USA! Cool! Oui mais, attention… Il faudra alors faire une démarche administrative obligatoire. Il faut demander votre ESTA (Electronic System For Travel Authorization). Il s’agit d’un document administratif obligatoire même pour une escale. Vous pouvez faire la demande en ligne, faites là au moins 72h à l’avance.

Mexique photo blog voyage tour du monde travel https//yoytourdumonde.fr
MEXIQUE: Premiere difference avec Cancun, c’est bien la premiere fois que je vois ce type d’animal.

Comment se déplacer au Mexique

Pays touristique par excellence avec beaucoup de destinations et de villes à découvrir, le pays a bien développé son réseau de bus. C’est donc de cette manière que je vous conseille de visiter le Mexique! Pendant trois mois, c’est le seul moyen de transport que j’ai utilisé! Le confort des bus varie selon les tarifs mais en règle générale la qualité est présente.

Bus de luxe et bus 1ère classe : Si vous aimez le confort et notamment si vous voyagez de nuit pour économiser du temps ou une nuit d’hôtel (oui, oui c’est du vécu) je recommande alors ce type de bus. Le prix est plus cher mais la qualité est exceptionnelle. Pour les bus de luxe, écran individuel et siège presque à l’horizontale! Les bus de 1ère classe ont le wifi, les toilettes et des sièges inclinables!

Les bus de 2ème classe : Comme les bus en France, rien de particulier mais économiques. Personnellement, je prenais à 80% ce type de bus. A part deux cauchemars, c’était super. (1er cauchemar un bus de nuit avec vitre cassée dans les montagnes, j’ai cru mourir de froid, et le 2ème quelqu’un m’a volé mes chaussures pendant que je dormais, je suis arrivé à la frontière du Guatemala pieds nus à 21h).

Les bus guajoloteros et bus locaux. Les bus les moins chers, vous allez être avec la population mexicaine. A faire sur de petits trajets pour bien vous immerger dans la culture du pays et comprendre les habitants! Les mexicains sont curieux, si vous parlez espagnol vous allez alors passer un très bon moment!

Pour plus d’information vous pouvez écrire ou téléphoner à l’Office du Tourisme du Mexique.

Eau chaude de Creel au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Les eaux chaudes de Creel au Mexique photo blog voyage tour du monde travel.

Où dormir au Mexique

Les auberges de jeunesse

Pour un voyage économe rien de mieux qu’une bonne auberge de jeunesse ou qu’un hostales ou hostels comme les appellent les mexicains. J’ai dormi à 60 % dans ce type de structure, dans des dortoirs avec 4 ou 6 lits superposés. J’ai souvent réservé sur le site Booking.com notamment pour Cancun, Mexico City et Guanajuato.

Petit conseil, lisez bien les commentaires des voyageurs précédents. Notamment pour voir si l’auberge de jeunesse est plutôt sale ou pas. A Tulum, j’ai vu l’une des pires de ma vie. Donc regardez la propreté et si l’auberge de jeunesse est située juste au-dessus d’un bar ou d’une discothèque. Vous pouvez alors avoir quelques difficultés pour dormir. A 95 % j’étais hyper content de mes auberges de jeunesse et j’y retournerais les yeux fermés.

Dormir dans un hôtel au Mexique

Si vous cherchez un hôtel alors il faudra dire les mots « posada » ou « hospedaria » . Généralement les hôtels sont très bon marché au Mexique à l’image d’autres pays j’ai souvent dormi dans des hôtels dans une chambre avec un seul lit double pour moi.

Camping

Si vous désirez faire du camping c’est possible, notamment sur la côte Pacifique du Mexique où il y a quelques Trailers Park qui vous accueillent.

San Juan Chamula au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique-San Juan Chamula

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier