Tulum est le seul vestige Maya qui se trouve en bord de mer faisant de ces ruines un lieu unique. En effet, les autres ruines Maya se trouvent sur les terres voire dans la jungle du Yucatan, du Chiapas et du Guatemala. La cité Maya de Tulum était avant tout une forteresse d’importance pour les Maya de par sa situation géographique, elle avait pour but de garder les routes du commerce intactes mais aussi était un site militaire en cas d’invasion. La ville est bordée par une immense langue de sable blanc qui s’étend à perte de vue et qui fera plaisir aux touristes pour s’y baigner après la visite des ruines de Tulum. Outre le sable fin, ses récifs coralliens et l’ancienne cité Maya, Tulum est aussi une petite ville balnéaire. Et sur ce coup, c’est un gros coup de cœur ! Pas de grands hôtels comme à Cancun, pas un tourisme agressif comme à Akumal et bonne nouvelle les hôtels n’y sont pas chers, de plus le sable est fin et il n’y a pas d’hôtels sur le bord de mer. J’ai vraiment, mais alors vraiment apprécié Tulum entre cité maya et sable fin à tel point que je l’ai classé dans mon Top 10 des lieux que j’ai visités au Mexique !

Temple maya sur le site de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Temple maya à Tulum. L’architecture est moins esthétique que celle d’autres sites maya.

Superbe plage de Tulum avec eau turquoise photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

MEXIQUE: Regardez-moi cette plage, et au fond le site Maya de Tulum.

Enorme lézard rencontré sur le site de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Visite en compagnie des lézards sur le site de Tulum.

Tulum en histoire et en géographie

Tulum en histoire

Tulum était un site d’importance pour les Maya vue sa situation géographique. La ville de Tulum fut construite entre 1250 et 1521 après J.C. L’empire Maya à cette époque est en pleine décadence. Son âge d’or à débuté il y a de cela plusieurs siècle et l’empire s’essouffle au fur et à mesure du temps. Ce qui se ressent en regardant les monuments de Tulum. Même si le site est magnifique, nous sommes quand même loin de la beauté d’autres sites comme Uxmal (mon site Maya préféré) ou Chichen Itza, l’esthétique y est vraiment absente. Les constructions sont imposantes, sans bas relief. Seules des couleurs vives sur les bâtiments devaient donner une certaine gaité au site. L’une des grandes hypothèses de la décadence de l’empire Maya sont les différentes guerres entre villes rivales.

Tulum est un mot maya qui signifie « barrière ou clôture« , ce qui se comprend aisément en voyant le site. Ce dernier est construit sur 3 côtés pour la protéger. Le 4ème côté étant la mer qui se trouve en contrebas à 12m, les mayas se sont dit que cela était suffisant comme ligne de défense naturelle. D’après des analyses, on pense que la ville était illuminée d’un phare grâce à un feu qui brûlait sur l’une de ses tours. A l’intérieur se trouvent entre 20 et 40 édifices, essentiellement des temples et des habitations pour les nobles et les prêtres. La population restante se contentant de dormir hors de l’enceinte.

Contrairement aux autres cités Maya, telles que Palenque, déjà abandonnées avant l’arrivée des conquistadors, Tulum était encore habitée. Imaginez les Maya quand ils ont vu arriver au loin sur la mer les bateaux espagnols ! Le choc des cultures !!!

La première personne à identifier Tulum est Juan Diaz en 1518 sous la houlette de l’expédition de Juan de Grijalva. Ce dernier est littéralement tombé amoureux de Tulum en la voyant, décrivant la ville comme « une cité riche et magnifique à l’image de Séville en Espagne » ! L’arrivée des Espagnols confirme le déclin de Tulum qui tomba au fur et à mesure dans l’abandon ! Il faut attendre 1841 pour que le célèbre explorateurs John Lloyd Stephens la redécouvre.

Enfin, il est à noter qu’une révolution avortée eut lieu dans cette partie du Mexique en 1880 et que les habitants se refugièrent sur le site pour se protéger. Le site de Tulum recevait encore jusqu’au 19ème siècle la venue des habitants pour apporter des offrandes aux Dieux. Mais avec l’arrivée en masse des touristes, cela s’est éteint ! Quel dommage.

Actuellement le site de Tulum est énormément visité. La preuve, c’est le 3ème site le plus visité du Mexique derrière la cité magnifique maya de Chichen Itza et Teotihuacan.

 

Tulum en géographie

Tulum est situé dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique comme vous pouvez le voir sur la carte, dans la région très touristique de la Riviera Maya.

Dessin de la ville de Tulum à l'origine photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Tulum: Voila ce que donnait les edifices Maya a Tulum.

La cité de Tulum au Mexique était un carrefour commercial important pour les Maya photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Tulum place centrale pour le commerce chez les Maya.

Carte de la péninsule du Yucatan pour expliquer ou se trouve Tulum photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

MEXIQUE: Carte du Yucatane prise sur le site pour vous donner une idée d’où est Tulum.

Que faire et que voir à Tulum

Bien évidemment, je ne vous pardonnerai jamais si vous ne visitez pas les 6km2 du site Maya de Tulum ! Et après une bonne visite des lieux le matin, vous allez pouvoir descendre la partie rocheuse pour vous baigner dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes.

La cité Maya de Tulum

Le site se visite en deux heures. Ici pas de grandes pyramides ou de temples comme à Chichen Itza, Uxmal ou Palenque. Mais vous allez pouvoir admirer la présence d’une muraille intérieur et extérieur. Encore plus surprenant, vous allez pouvoir voir des traces de peintures bien visibles sur certains bâtiments ! Plusieurs éléments de la cité sont à voir. Il est à noter que le site était un centre cérémonial, les habitants vivant en dehors des murs.

  • La grande murailleL: Haute de quatre mètres sur six mètres d’épaisseurs cette muraille ne laisse pas indifférent. Elle est composée d’une plateforme et d’un parapet.
  • Le Castillo : C’est le bâtiment le plus haut de Tulum.
  • L’enceinte intérieure : Ici se trouvent de petites pyramides de petite taille et une plate-forme.
  • Temple des fresques : Ce temple se trouve au centre de Tulum, c’est peut-être le bâtiment le plus intéressant des lieux. Vous pouvez en effet bien voir la richesse décorative qu’avait ce temple, notamment grâce à la présence de moulures.

Se baigner à Tulum

Absorbé par la visite de mon premier site Maya et alors qu’il faisait une chaleur torride, j’ai complètement zappé qu’il y avait en contrebas du site une magnifique plage où vous pouvez bien évidemment aller pour vous baigner. Des marches sur le site des ruines vous amènent à la plage ! Eaux turquoise et sable fin vous y attendent pour vous reposer après une bonne visite ! Profitez du repos !

Voir les tortues à Akumal

Beaucoup de touristes visitent Tulum et Akumal dans la même journée. En effet, c’est largement possible car Tulum et Akumal ne sont distantes que de 20km. Akumal est connue pour être le lieu pour nager en compagnie des tortues. S’il y a encore quelques années la plage était gratuite et vous étiez dans un paradis terrestre, cela semble ne plus être le cas depuis 2018 ! Les tortues sont toujours là je vous rassure, mais la municipalité a besoin de cash ! Il faudra donc payer pour tous ! Pour une information sur Akumal j’ai écrit un article complet, cliquez ici.

El Gran Cenote

C’est l’une des plus grandes déceptions de mon voyage de trois mois au Mexique mais aussi de mon tour du monde de 8 ans : je n’ai pas pu aller aux cénotes. Mon budget était explosé et j’ai préféré continuer ma route sans y aller ! Un regret immense qui me pousse à revenir le plus vite possible dans cette superbe partie du Mexique qui m’a beaucoup plu ! Je ne peux rien vous dire si ce n’est d’y aller, j’en ai entendu que du bien ! Surtout qu’au final cela n’est pas très cher. Maintenant laissez-moi pleurer ! Ah je dois expliquer les cénotes quand même !

Alors les cénotes sont d’immenses trous naturels qui ont été creusés par dame nature au cours de la période glaciaire sur des terrains calcaires. La particularité des cénotes c’est qu’ils contiennent de l’eau douce ! Les Maya ont profité des cénotes pour construire leurs cités pas très loin notamment pour boire de l’eau mais aussi développer l’agriculture.

Mexique tulum photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Site de Tulum.

Plage sur le sita Maya de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde

Mexique-Tulum: Petite plage superbe sur le site de Tulum

Site maya de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Site Maya de Tulum.

 

Conseils pour visiter Tulum

  • La mer est en contrebas du site Maya, ne la loupez pas ! Emerveillé par mon premier site Maya, j’ai complètement perdu l’idée qu’il y avait la mer. Résultat : j’ai eu seulement quelques minutes pour en profiter en me trempant les pieds car la luminosité devenait de plus en plus faible !
  • Le mieux est de visiter Tulum très, très tôt le matin, le site est tellement joli qu’il mérite une visite où vous êtes presque seul, et non avec des cars entiers de touristes.
  • Niveau météo, je ne sais pas pourquoi mais il fait une chaleur exceptionnelle, l’humidité liée à la présence de la mer ne doit pas être étrangère à ce ressenti ! D’où encore une fois l’utilité de venir dès l’ouverture ! Et prenez un parapluie pour vous protéger du soleil ! Oui oui, un parapluie ! Vous allez me remercier à votre retour !
  • Le prix et les horaires : Le site ouvre tous les jours à 8h du matin et ferme à 17h. Le prix en 2018 était de 65 pesos donc entre 3 et 4 euros ! Vraiment peu cher vue la beauté des lieux.

Pour de plus amples informations sur le site de Tulum, je vous conseille ce site internet qui est une mine d’information notamment sur le plan économique.

Site Maya de Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Magnifique Tulum.

Mexique: Ruine Maya de Tulum photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Ruine Maya à Tulum.

Mexique Tulum entre ruine Maya et plage photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Tulum entre plage et ruine Maya.

Où dormir à Tulum

Vous avez l’embarras du choix pour dormir à Tulum. Si je pense qu’il n’est pas obligatoire de réserver, le mieux est tout de même de le faire deux ou trois jours avant votre visite.

Le Jungle House Tulum Hotel & Hostal fera plaisir aux petits budgets. Superbe hôtel à 6 euros le dortoir ! Il y a même une piscine dedans !! Il faut juste marcher un peu car il se trouve à 3km du centre de Tulum. En plein centre il y a l’Hostel Coelum avec des dortoirs possibles à 5 euros !

Batiment Maya à Tulum au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Tulum

Selfie avec le maillot de TFC à Tulum photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Le premier qui critique mon beau tee-shirt du TFC, je le….

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Charline

    Bonjour Yohann et merci pour tous ces articles supers !! Tes photos et tes articles font vraiment envie !! Je sais que le voyage au Mexique date un peu mais j’imagine que les souvenirs sont toujours présents… 🙂 C’est pourquoi je me permets une question. J’ai une escale de 3 jours à Cancun dans quelques semaines et ne sais pas que faire… Mes différentes connaissances ont des avis contraires et je ne sais que choisir. Pour 3 jours, faut-il plutôt privilegier Tulum, ses plages et sa cité Maya ? Ou Merida ? Si je vais à Merida aurais-je le temps d’aller à Chichen Itza ? Après lecture de tes articles, je sais que tu seras de très bon conseil.
    Merci d’avance
    Charline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.