Celestun est un petit village de pêcheurs qui se situe à 92km à l’Ouest de Merida. Ici pas de ruines Maya, mais des magnifiques flamants roses. En effet, les quelques touristes qui s’aventurent, y viennent pour sa réserve naturelle de plus de 80 000 h. 230 espèces différentes vivent dans cette zone protégée à Celestun. Dont plus de 200 espèces d’oiseaux. C’est ici surtout que se trouve la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord ; dont les six espèces les plus colorées sur terre ! La zone n’est pas inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, car le parc est classé par l’Unesco dans « réserve et biosphère » et « Parc Naturel du Mexique » par le Mexique. Découvrons ensemble ce magnifique lieu. Je vous conseille d’y aller le matin !
Celestun en géographie
Celestun se situe à plus de 90km de Merida, sur le littoral du Golf du Mexique. Sur une carte vous voyez que Celestun est à l’Ouest de l’État du Yucatan. Pas très loin de l’État de Campeche. Actuellement la ville de Celestun compte quelques 6 000 habitants.
Que faire et que voir à Celestun
Il n’y a pas grand-chose à faire dans le village, je me suis donc naturellement dirigé vers la plage. Cette dernière est assez sympa, loin du standing des plages telles qu’à Tulum ou à la magnifique plage de Mazunte (plus au sud). C’est un régal de se poser sur le sable et si vous y allez dans l’après- midi, vous aurez la chance de voir les pêcheurs rentrer de leur chasse.
Visite de la réserve de biosphère de Celestun
C’est en bateau et avec un guide que l’on rejoint l’estuaire et donc la réserve naturelle, là où se trouvent des centaines d’oiseaux et surtout les fameux flamants roses.
Il y a plus de 230 espèces différentes d’oiseaux dans le parc : des flamants roses, des canards, hérons, pélicans… Je vous rassure, nous ne nous sommes pas trop approchés des flamants rose (le guide est là aussi pour nous surveiller).
Pour information, si vous tuez un flamant rose, c’est direction la prison (sans passer par la case départ), pour une durée de 15 ans ! On ne rigole pas avec la nature ! A Celestun il y aurait plus de 26 000 flamants roses, donc si vous n’en voyez pas, c’est que vous vous êtes trompés de route !
Ne sortez pas du bateau pour voir les flamants roses de plus près, il y a de nombreux crocodiles !
Le saviez-vous : Pourquoi les flamants roses sont rose ?
Après avoir vu des dizaines de flamants roses au Salar d’Uyuni en Bolivie, puis en Namibie. Je me suis posé cette question : Est ce que les flamants roses naissent ainsi ?
Pour répondre à la question, le flamant rose devient rose grâce à une crevette rose (Artemia Salina), cette crevette vit dans des lagunes ou dans les étangs. Le crustacé mange une algue de couleur rose également. Vous aurez compris, rose sur rose…cette couleur est présente tout au long de la chaine alimentaire du flamant rose.
Il est à noter qu’un flamant rose en captivité aura tendance à perdre sa couleur rose pour finalement tiré sur un ton gris. C’est ainsi que l’on peut voir que le flamant rose n’est pas capable de produire
lui-même cette couleur et que ne cela dépend que de son alimentation ! D’ailleurs, à la naissance, le flamant rose est blanc comme neige.
Conseils aller à Celestun et voir les flamants rose
Quand venir à Celestun pour voir les flamants rose
Bonne nouvelle les flamants roses ne quittent jamais la réserve de biosphère de Celestun. Ainsi vous pouvez les voir toute l’année.
Si les flamants roses sont présents toute l’année, il faut malgré tout aller les observer le matin, et vous aurez le plaisir de voir des flamands à perte de vue.
Ne faites pas comme 99 % des touristes qui viennent les admirer…l’après-midi. J’ai fait la même erreur. En effet, les flamants roses sont présents essentiellement le matin, car quand le soleil commence à se coucher les flamants quittent la rivière pour trouver des zones sèches, et ainsi éviter les attaques des crocodiles, leur pire cauchemar.
De plus, chaque après-midi, le vent commence à souffler relativement fort. Résultat, j’ai eu le droit à l’un de mes plus gros fou rire de Tour du Monde. La mer été tellement démontée que j’ai bien cru qu’on allait y passer. Les vagues fracassants le bateau. J’ai même eu peur d’arriver au port avec de multiples hématomes aux fesses.
Donc pour éviter le vent et surtout pour voir le plus de flamants roses préférez le matin.
Comment aller voir les flamants roses à Celestun
Partir en bus de Merida : le moins cher, et le plus facile est d’aller à Celestun par bus. Il faut vous diriger vers le Terminal de bus Nord Este. Il y a des bus toutes les heures. Le trajet est un peu long, le bus s’arrête dans presque tous les villages. Comptez 50 pesos mexicains pour les 2h30 de trajet soit, environ, 2 euros.
Pour aller admirer les oiseaux, il faut prendre un bateau que les locaux mettent à disposition. Les bateaux sont pour 8 personnes et la location est de 1200 pesos mexicains soit 60E. Lorsque je suis arrivé au village j’étais seul. Je ne voulais pas payer 60 euros une lancha (bateau en espagnol) tout seul. J’ai donc attendu 1h que d’autres touristes arrivent pour partager les frais, deux mexicains et une hongroise se sont joins à moi, nous avions de la place.
Ou dormir à Celestun
Il y a quelques hôtels. Le mieux étant d’aller voir les flamants roses le matin, je conseille donc de venir en fin de journée ici et de dormir une nuit à Celestun.
Sur le site Booking.com les différents hôtels de Celestun sont répertoriés. Le moins cher est le Posada Lilia, comptez 31 euros pour une nuit, c’est un peu plus cher mais vous êtes face à la mer, l’Hôtel Gutierrez, comptez 37 euros la nuit. A noter que je parle bien du prix de la chambre ! Si vous êtes 4 à venir le prix sera aussi de 31 euros la chambre pour le Posada Lilia et toujours 37 euros pour l’Hôtel Gutierrez ! C’est l’avantage de voyager à plusieurs.
Enfin pour 92 euros la nuit, vous avez le Castillito Kin Nah. A ce prix vous avez tout en option sauf le petit-déjeuner. Mais l’hôtel à une piscine, vue sur la mer, climatisation, patio.
Avis sur Celestun
J’ai beaucoup aimé mon périple de quelques heures dans cette petite localité. Certes le village ne paye pas de mine mais j’ai eu l’impression de me retrouver au bout de monde.
J’ai eu la chance de voir des milliers de flamants roses, mon objectif principal. C’est vraiment un oiseau que je trouve majestueux et particulièrement beau ! Avec le condor, c’est mon oiseau préféré.
J’aurais voulu m’approcher d’avantage pour prendre de meilleurs photos, mais il faut respecter une distance pour la tranquillité des oiseaux, les gardes nous le rappellent, si jamais nous oublions cette règle. N’oublions pas qu’il s’agit d’une zone protégée.
Après le périple sur l’estuaire à admirer les flamants, nous sommes rentrés au village avec les autres touristes. Nous avons tellement ri durant le trajet du retour, qu’une complicité s’était installée entre nous. Nous sommes donc allés manger dans un petit restaurant du village à la nuit tombée, nous avons dégusté des merveilleux poissons frais du jour. Je suis rentré à Merida dans leur voiture de location. Superbe après-midi !
Une journée comme je les aime au final. De l’aventure, de superbes rencontres, et j’ai beaucoup appris sur les flamants.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.
Yohann Taillandier