Teotihuacan mexico city blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Pyramide à Teotihuacan près de Mexico City.

Voyage au Mexique: Teotihuacan, plus grande que la Rome Antique?

Teotihuacan est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987. D’après les Aztèques qui ont découvert la cité abandonnée plusieurs siècles auparavant, Teotihuacan serait « la Cité des Dieux ». Seuls ces derniers auraient été capables de bâtir d’aussi colossales constructions. Il faut dire que les pyramides sont magnifiques, monumentales, gigantesques, impressionnantes. Les adjectifs manquent pour exprimer tant de beauté et de mystère qui entourent les ruines de Teotihuacan.

Le but de ces pyramides était d’obtenir la clémence des Dieux (voir partie historique). C’est presque d’une feuille blanche que Teotihuacan a vu le jour. Les nouveaux arrivant ont du tout créer : maisons, système politique et même divinités. On estime que plus de 100 000 personnes ont quitté leur zones géographiques respectives suite à l’explosion volcanique dévastatrice du Popocatepel pour se diriger vers le nord et fonder Teotihuacan.

La cité de Teotihuacan fut à son époque l’un des plus grands centre urbain du monde antique. La ville aura une telle importance qu’elle portera son influence jusqu’au nord (actuels États-Unis) au Guatemala et au Belize. Les pensées des habitants ont très largement influencé les Mayas. Et non l’inverse !

Ville multi-ethnique, l’ancienne cité de Teotihuacan se trouve à moins de 40km du centre historique de Mexico City. Ne pas y aller serait une terrible erreur. En attendant, suivez le guide je vais vous faire découvrir cette cité pas comme les autres.

Teotihuacan site archeologique à coté de Mexico City photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Ensemble du site de Teotihuacan
Teotihuacan photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Teotihuacan site archeologique inscrit à l’Unesco.

 

Histoire et géographie de Teotihuacan

Des débuts époustouflants !

La construction de Teotihuacan est la conséquence de l’éruption volcanique du Popocatepel appelé aussi la montagne fumante. Les milliers d’habitants ont été contraints de fuir l’explosion et de partir à la recherche d’une nouvelle terre cultivable. Toute terre proche du Popocatepel étant devenue inexploitable. A une centaine de kilomètres de leurs villages d’origine, ils vont s’arrêter dans une vallée est construire l’une des villes les plus fascinante et mystérieuse du monde antique.

La construction de Teotihuacan semble avoir débuté au 2ème siècle av J.C. Son apogée date du 5ème siècle après J.C. Personne ne sait véritablement qui est à l’origine des fondements de la cité. Et donc quel groupe ethnique a édifié l’ensemble de la ville.

En l’an 250, Teotihuacan couvre déjà plus de 20 km2 et sa population dépasse les 50 000 habitants! Entre le 5ème et le 6ème siècle, la ville continue son essor. Forte de plus de 250 000 habitants elle serait donc de ce fait plus grande en taille que la Rome antique à la même période !

Mystère sur la fin de Teotihuacan

Alors pourquoi la ville s’est-elle éteinte d’un coup? Comme de nombreux sites Mayas que j’ai visité, le mystère demeure sur l’abandon de la cité. Il y a cependant plusieurs hypothèses sur la disparition totale de Teotihuacan :

– La baisse brutale des ressources et la crise économique. Il faut dire que pour construire une telle ville, les habitants ont dû utiliser toutes les matières premières disponibles comme le bois et la pierre.

– Les invasion barbares venues du nord, les invasions Toltèques ?

– La révolution sociale contre le pouvoir en place. C’est cette hypothèse qui est retenue par les historiens et archéologues. Lors de précédentes fouilles, il est apparu que seuls les principaux symboles du pouvoir avaient été brulés… Intriguant n’est-ce pas ? On sait qu’une éruption volcanique à plus de 1 000 kilomètres de Teotihuacan a eu lieu lors de l’apogée de la cité. Cette éruption aurait pu donner de très mauvaises récoltes, et provoquer une révolution sociale.

En 650, Teotihuacan tombe dans l’oubli. Si le mystère demeure, nous savons que Teotihuacan a été complètement abandonnée par ses habitants. Quand je dis complètement c’est vraiment le cas ! Il ne restait plus personne à Teotihuacan.

Les Aztèques ont redécouvert Teotihuacan après le 13ème siècle et lui ont donné ce nom. Persuadés que leurs Dieux avaient construit la cité pour leur arrivée. Les Aztèques l’ont habitée du 13ème au 16ème siècle.

Les premières fouilles du sites ont débuté en 1864. Aujourd’hui, des millions de touristes s’y pressent et ils ont raison. Ils sont également des milliers à venir chaque 21 mars pour célébrer l’équinoxe de printemps. Enfin sachez que seulement 2 % du site a été étudié par les archéologues !

Qui gouverne à Teotihuacan ?

D’après les archéologues et spécialistes, il semble que les prêtres étaient les maitres de Teotihuacan. Ils sont parvenus à faire croire à la population qu’ils étaient le lien entre les vivants et les Dieux. Eux seuls pouvaient savoir ce que les dieux souhaitaient. Avec l’exode suite à l’éruption volcanique, les prêtres avaient une emprise énorme sur la population. L’éruption ayant été vécue comme une punition au fait de ne pas avoir écouté les Dieux.

En effet, il est étonnant qu’aucune image ou statue d’un souverain n’ait été retrouvée pour l’instant sur le site. Mais on ignore encore si c’était un roi ou un prêtre qui gouvernait. Les archéologues sont juste d’accord entre eux pour affirmer que la religion a joué un rôle central à Teotihuacan.

Teotihuacan un centre religieux avant tout

Les sacrifices étaient monnaie courante. Le but étant d’obtenir la bienveillance des Dieux. Ainsi, il y avait régulièrement des cérémonies où les prêtres faisaient des offrandes aux Dieux. Durant les fouilles, de nombreux squelettes d’animaux ont été retrouvés : puma, jaguar, aigle, papillon, mais aussi des squelettes humains. Lors de la fondation des pyramides, pour consacrer le sanctuaire, des hommes étaient emmurés vivants. Selon les croyances, l’offrande était d’autant plus forte s’il s’agissait d’humains si possible placés le plus haut possible dans l’échelle sociale de la cité. La question que je me pose quand même, c’est de savoir si les hommes emmurés étaient volontaires ou pas.

Le commerce à Teotihuacan

Nulle ville ne peut avoir une influence sans maitriser le commerce. Et tout prouve que Teotihuacan avait des relations commerciales très développées. On sait que la ville commerçait avec des tribus vivant jusqu’à l’actuelle Arizona aux USA, mais aussi plus à l’est dans le Yucatan jusqu’au Guatemala et au Belize (le Belize se trouve quand même à 1 200km de Teotihuacan). Le commerce a fait la fortune de la ville. De l’obsidienne de pascua, une roche que l’on trouve uniquement à 40km de Teotihuacan, a été retrouvée dans les territoires cités. On sait aussi que la cité importait des produits exotiques comme des coquillages qui étaient utilisés lors des cérémonies.

Comment Teotihuacan a été construite aussi vite ?

Rome ne s’est pas faite en un jour dit l’expression. Pourtant, Teotihuacan y est presque parvenu. Il n’aura fallu que 200 ans pour construire la cité ! On pense que les habitants ont construit la ville uniquement grâce à leurs forces physiques. Les archéologues supposent qu’ils ne maitrisaient pas le système de roue, et n’avaient pas d’objets métalliques pour construire la ville. C’est seulement grâce à leur foi en dieu que les forces des habitants ont été décuplées. Toujours avec l’idée de remercier les Dieux de leur avoir donné une deuxième chance.

Si au départ Teotihuacan est un énorme centre de prières, rapidement des quartiers vont sortir de terre autour des pyramides. Dès le 3ème siècle après J.C, ils seront occupés par des commerçants et des artisans. De véritables complexes résidentiels pouvant accueillir 40 personnes sont construits ! Ils avaient même prévus des lieux pour les détritus !

Teotihuacan deviendra une cité-État très influente

Une plaque retrouvée sur le splendide site Maya de Tikal au Guatemala révèle que des envahisseurs sont venus de l’Ouest et ont assassiné le très puissant souverain de Tikal le 15 janvier 378. Les envahisseurs étaient bien évidemment des soldats venus de Teotihuacan. Tikal était à l’époque une grande cité possédant également une très grande influence. Les deux cités étant devenues rivales, Teotihuacan prit l’avantage. L’une des grosses forces militaire de Teotihuacan est son propulseur de lances, une arme redoutable sur le champ de bataille qui donnera un avantage certain à ses soldats. C’est ainsi que la domination de Teotihuacan va se développer dans les terres Mayas. Les pensées religieuses des Mayas vont être alors bouleversées. Le développement du Dieu Serpent à plumes, créateur de la terre chez les Mayas, est la conséquence de l’influence de Teotihuacan. Bon nombre de cités et villes Mayas le considèreront comme un dieu important durant leurs cérémonies.

Croyance des habitants de Teotihuacan

Les habitants de Teotihuacan priaient plusieurs Dieux d’après les différentes fouilles effectuées sur le site. On retrace aussi l’existence d’une déesse à même de protéger la ville, une sorte de divinité supérieure. Tlaloc le dieu de la pluie devait être souvent prié. Et enfin et surtout Quetzalcoalt, le serpent à plumes, être hybride mi oiseau mi reptile. Il sera au final le Dieu supérieur de la ville.

Teotihuacan à 45km de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Ruine de Teotihuacan.
Recherche archéologique de Teotihuacan photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Recherche archéologique à Teotihuacan

Légendes et questionnements sur le nom Teotihuacan

Quand je parle de pyramides, je parle de la Pyramide du Soleil et de la Pyramide de la Lune présentes sur le site. Teotihuacan était une très grande cité édifiée en hommage aux Dieux. Dans la langue Nahialt, le nom Teotihuacan signifie: « Le lieu où sont nés les Dieux » ou alors « Le lieu où l’on devient Dieu« . Des astronomes affirment que sa projection ressemble à la Constellation d’Orion. Et pour donner encore plus d’écho au mystère de cette cité : La racine « teo » signifie en grec « dieu ».

Surprenant quand on sait que le premier homme européen à avoir découvert l’Amérique est Christophe Colomb en…1492! Alors pourquoi cette similitude étymologique entre la langue grecque et la langue nahualt? Le mystère demeure!

Teotihuacan l'une des plus grandes cités du monde à son époque photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Teotihuacan
Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Teotihuacan

Que faire et que voir à Teotihuacan

La pyramide du soleil, de la lune et la pyramide de Quetzalcoalt ont été érigées en plein milieu de Teotihuacan. Les trois bâtiments représentaient le cœur religieux de la cité.

Découvrir la Pyramide du soleil de Teotihucan

La pyramide du soleil est la plus haute de Teotihuacan, elle culmine à 63m d’altitude, c’est l’une des plus hautes du monde. Comme la pyramide de la lune celle-ci fut peinte de couleurs vives. Bonne nouvelle, vous pouvez monter sur la pyramide. L’ascension est plutôt facile, les marches ne sont pas immenses et il y a des paliers.

Teotihuacan mexico city blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Pyramide du soleil à Teotihuacan près de Mexico City.

Visite de la Pyramide de la lune à Teotihuacan

La pyramide de la lune se trouve dans la partie nord. Ce n’est pas la plus grande de Teotihuacan mais c’est celle qui vous demandera le plus d’efforts pour la gravir à son sommet. En haut, vous allez être essoufflés et époustouflés, c’est ici que vous allez avoir le meilleur panorama de Teotihuacan !

Les archéologues pensent que c’est la 1ère pyramide construite sur le site. Comme l’ensemble de la cité, la Pyramide de la Lune fut également peinte de couleurs vives. Les recherches ont pu mettre en valeur une extension souterraine ainsi que 37 squelettes humains dans 5 emplacements bien déterminés. On suppose que la pyramide a été érigée en 7 phases.

Teotihuacan photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Teotihuacan

Pyramide de Quetzalcoalt à Teotihuacan (Serpent à plumes)

La Pyramide de Quetzalcoalt se trouve à l’extrémité de l’Allée des Morts. Cette pyramide est un hommage au dieu Quetzalcoalt, le dieu serpent à plumes. Ce dernier est au départ un dieu mineur à Teotihuacan, mais il prendra de plus en plus d’importance pour finalement devenir Le Dieu de la cité. C’est d’ailleurs la seule pyramide du site dont nous sommes surs qu’elle soit dédiée à un Dieu précis.

Les archéologues estiment que 280 sculptures du Serpent à plumes ont été réalisées sur la façade du temple. En 2003, un sanctuaire a été mis au jour. L’archéologue Sergio Gomez Chavez entreprends des fouilles avec une équipe. Ils ont alors trouvé l’existence d’un puit qui débouche vers un tunnel de 50m construit à la même époque que la pyramide. Ce dernier passe en dessous de la pyramide de Quetzalcoalt. L’archéologue pensait y retrouver la dépouille d’un souverain important. Il n’en fut rien. Mais des traces sur les parois du tunnel prouvant la présence d’eau ont été mises au jour. Les habitants auraient donc creusé tellement profondément qu’il serait tombés volontairement sur une nappe phréatique. Celle-ci aurait formé un lac en dessous de la pyramide de Quetzalcoalt.

Enfin lors des fouilles, les archéologues ont retrouvé 200 squelettes humains dans cet édifice .

Vue d'ensemble de Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Vue d’ensemble de Teotihuacan

Marcher sur l’Allée des morts à Teotihuacan

L’Allée des Morts aussi appelée « La Calzada de los Muertos » est l’avenue principale de Teotihuacan. Elle relie notamment la Pyramide de la Lune aux autres structures. Ce qui m’a frappé ici, c’est l’immense largeur entre les bâtiments des deux côtés de l’avenue. En effet, la largeur de l’avenue est de 40m (nous sommes loin des rues étroites du Paris de 1800) ! Les bâtiments qui composaient l’Allée des Morts étaient des temples consacrés aux Dieux secondaires. Ici les Aztèques ont fait une erreur. Ils ont nommé cette avenue « l’Allée des Morts » pensant que ces bâtiments étaient des tombes.

Vous allez obligatoirement emprunter l’Allée des Morts durant votre visite à Teotihuacan, alors ne manquez surtout pas la « Murale de Puma », une représentation de ce félin !

Allée des morts à Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Allée des morts à Teotihuacan

Musée de Teotihuacan

Le petit musée est intéressant ! Mais il ne reflète pas la grandeur du site. Si petit que la visite se fait en quelques minutes. Les archéologues n’ont étudié que 2 % de Teotihuacan, peut-être qu’à terme le musée sera agrandi. Vous devez absolument y aller au moins pour voir les magnifiques peintures murales retrouvées sur place, qui ont été restaurées. Il dispose également de quelques sculptures. Des explications en espagnol et en anglais y sont données. A noter la présence de très jolis jardins !

Le musée de Teotihuacan est interessant pour comprendre la ville photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Musée de Teotihuacan pour comprendre la ville.
Musée de Teotihuacan au Mexique photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Musée de Teotihuacan

 

Conseils pour visiter la Cité Archéologique de Teotihuacan

Comment rejoindre Teotihuacan depuis Mexico City

Teotihuacan se trouve à moins de 50 km du centre de Mexico City en direction du Nord. Pour s’y rendre depuis centre-ville historique de Mexico City, rien de plus simple, il suffit de prendre le métro puis un bus durant 1 heure.

Comment visiter le site archéologique de Teotihuacan

La zone est ouverte tous les jours de 8h du matin à 17h. Mais certains ont réussi à entrer dès 7h du matin. Le mieux est de venir aux premières heures pour ne pas voir trop de touristes. Mais surtout je peux vous dire que le thermomètre grimpe très vite. Et puisque vous allez devoir monter une ou deux pyramides, il faut mieux le faire très tôt le matin.

Le prix d’entrée est de 70 pesos mexicains par personnes.

Que prendre dans votre sac pour visiter Teotihuacan

Surtout n’hésitez pas à prendre 2l d’eau par personnes. Il n’y a presque aucun arbre sur place. Le soleil tape très fort, vous allez avoir soif. Et bien évidemment un chapeau !

Par où commencer la visite de Teotihuacan

Je vais vous donner un conseil reçu d’un guide. Et quel bon conseil ! Venez le plus tôt possible et entrez par la porte 3. Ainsi, vous pourrez monter sur la Pyramide de la Lune et avoir la chance de profiter du lever de soleil !

Une autre façon de commencer sa visite de Teotihuacan c’est de le faire en…montgolfière !

Frise à Teotihuacan photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Frise à Teotihuacan
Art retrouvé à Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Art retrouvé à Teotihuacan

Où dormir à Teotihuacan

Pour découvrir Teotihuacan dès le matin, le mieux est de dormir sur place…ou presque ! Il y a différents hôtels autour de l’entrée du site. Le Posada La Dulce Villa est l’un des best-seller sur le site Booking.com ; Pour 2 euros la nuit vous avez une immense chambre !

Généralement les prix varient entre 10 et 50 euros. A moins de 3km du site l’hôtel El Sueno de Quetzalcoalt est très bien. 16 € la nuit pour une chambre avec lits jumeaux et salle de bains privée. Pour la route je vous en donne deux autres. Le Posada y Spa Jade Teotihuacan est le mieux noté du village de San Juan Teotihuacan. Une chambre avec lit King Size vous y attend pour 23 euros. Et le Telpochcalli Hotel & Temazcal avec sa chambre double pour 21 euros !

Yohan Taillandier voyageur du coté de Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Yohan Taillandier du coté de Teotihuacan
Pyramide de Teotihuacan photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Pyramide à Teotihuacan

Ai-je aimé ou pas Teotihuacan

Teotihuacan est GIGANTESQUE. J’y suis allé avec Julien, un voyageur français que je ne quitte plus depuis la visite d’Uxmal. Si Julien n’a pas été surpris par la grandeur du site (il avait déjà vu des photos), tel ne fut pas mon cas.

Je m’attendais à voir des ruines comme j’ai pu en voir dans le Yucatan (à Uxmal, Palenque ou Chichen Itza). Mais pas du tout ! On découvre des bâtiments à perte de vue, on devine très largement comment était organisée la ville. J’ai adoré venir ici.

Le site est vraiment facile à rejoindre par les transports en commun. Ne pas y aller si vous êtes à Mexico City serait une erreur monumentale. On peut monter sur les pyramides, on peut découvrir des œuvres d’arts et même certaines d’entre elles ont gardé leurs peintures.

Et puis Teotihuacan c’est l’exemple même d’une ville qui a eu un pouvoir de dingue, et qui un jour perd tout. Pourquoi ? Le mystère demeure. Ainsi le visiteur qui a pu avoir la chance de visiter Teotihuacan quitte les lieux avec plus de questions qu’à son arrivée. Cela me fait penser à mon voyage sur l’Ile de Pâques, ou là aussi une société semble avoir disparu du jour au lendemain !

Enfin pour finir ce long article sur Teotihuacan, la visite m’a permis de me poser une question sur nos cours d’histoire-géographie ! En primaire, collège et lycée nous étudions la Rome antique. Pourquoi aucun de mes enseignants ne m’a jamais parlé de Teotihuacan ? C’est lorsque j’ai découvert cette ville que je me suis rendu compte que nos cours d’histoire avait la faucheuse habitude de n’être centrés que sur l’Europe. Quel égoïsme des programmes scolaires ! Non l’Europe n’était pas le centre du monde de 200 av J.C à 600 ans. Il y a eu des civilisations qui ont influencé d’autres civilisations. Et un peuple qui a construit une ville fascinante et c’est forgé un destin.

Ce peuple était celui de Teotihuacan, ville aussi puissante que la Rome antique à la même période !

Mexique Teotihuacan près de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Mexique: Teotihuacan

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier