nicaragua ascension volcan concepcion photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ascension du Volcan Concepcion.

NICARAGUA: A l’assaut du Volcan Concepcion sur l’ile d’Ometepe

Volcan Concepción, me voilà ! Ainsi, nous y sommes! Depuis trois jours je le regarde du coin de l’oeil. Depuis trois jours en me levant je le vois, grand comme un roc, il paraît fort et il attend les randonneurs. Chaque soir en me couchant je pense à lui. Serai-je capable de monter ce monstre de plus de 1 600m de haut? Cet article relate donc mes ressentis personnels et donne des conseils sur l’ascension du Volcan Concepción sur l’Ile d’Ometepe.

Au Guatemala, j’ai réalisé une randonnée de 18 heures en deux jours et avec un sac sur le dos. Pour l’ascension du Volcan Concepción, il faut compter pour 5h de marche aller / retour. Mais au Guatemala pour monter le Volcan Santiaguito, se fut une succession de différentes montagnes sans voir le pic d’arrivée. Alors que là je vois le sommet du début à la fin !

nicaragua ascension volcan concepcion photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ascension du Volcan Concepcion.

L’ascension du Volcan Conception en 3h

Le réveil sonne à 5h du matin. Je réveille mon ami surnommé « Le Russe ». Puisqu’il est matinal, il est de fort bonne humeur. C’est partie pour l’ascension, nous partons vers l’ouest en prenant un bus local. Nous avons rendez vous avec deux jeunes guides mineurs en espérant que cela ne soit pas leurs premières montée, mais j’ai un doute. Ils avaient besoin d’argent donc on a accepter leur offre de nous guider. Car on ne monte pas le Concepción comme une simple colline. Il y a déjà eu des touristes décédés, pas plus tard que l’année dernière. Un touriste allemand est tombé dans un gouffre. Et je ne le savais pas encore, des gouffres il y en a des centaines !

Un guide obligatoire pour monter le volcan Concepcion sur l’Ile d’Ometepe

Arrivé sur le point de rendez-vous à 7h30, il n’y a personne. Pas de guide pour nous récupérer comme prévu. Seul quelques touristes sont présents et ils partent déjà à l’assaut du sommet! Nous restons à attendre 15 minutes sur le bord de la route mais rien ne vient. On décide finalement de faire l’ascension sans guide. Après tout, nous avons vu des touristes descendre du bus nous avions qu’à les suivre. Juste avant la montée, nous voyons une vielle dame sortir de chez elle, nous lui expliquons que nos guides nous ont plantés mais que nous faisons l’ascension tout de même. Et que si elle ne nous revoyait pas revenir avant 17h, elle pouvait alors appeler les secours . En espérant qu’elle ne perde pas la mémoire ! Lol

Nicaragua Ascension Volcan Concepcion photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ascension Volcan Concepcion

Une faune et une flore importante sur l’île d’Ometepe

La marche commence, tout doucement au départ. Nous sommes sur des chemins de forêts. De grands arbres son présents, la faune et flore sur l’île d’Ometepe est très connus pour être variée et développée. C’est bizarre comme parfois les volcans sont capables de détruire toute nature et parfois comme ici, cela permet de développer l’agriculture ! Franchement, je me pose des questions, qu’est ce qui fait cette différence ? Outre les arbres, nous marchons aux bruits des animaux que l’on rencontre comme les singes hurleurs. La matinée avance, pas de nuage, pas de vent, tous cela se passe bien. Mais quand je regarde le sommet, je commence à être un peu moins optimiste, il semble que des nuages se soient accrochés aux sommets. Nous avançons dans la foret, et nous avançons vite car nous dépassons, non sans joie, quelques groupes de touristes. Nous sommes en pleine forme physique !

Un changement de paysage et de nature sur le Volcan Concepción

Au bout d’une heure de marche, nous sortons de la forêt. L’air est plus frais d’un coup et nous avons un invité surprise: le vent ! Des rafales à faire tomber un Breton à terre ! Il doit dépasser les 100km sans problème, je suis surpris de sa présence ! Les arbres sont moins hauts et la roche remplace la terre. Mais ce qui est le plus surprenant c’est que plus nous montons, plus nous sommes en présence de crevasses !!! En regardant le Volcan Concepción de loin depuis trois jours, je n’avais pas fait attention aux crevasses. Ces dernières nous obligent à faire des demis-tours ! Et puisque nous avons pas de guide, arrive ce qui devait arriver, nous nous perdons !

En fait nous prenons un mauvais chemin et nous ne pouvons continuer, une crevasse trop importante est présente, nous attendons que des touristes passent avec un guide pour continuer notre chemin ! Ici c’est l’exemple parfait qui prouve qu’il est nécessaire d’avoir un guide ! Ainsi les locaux et les guides touristiques disaient vrai !

Attention aux nombreuses crevasses présentes durant votre ascension du Volcan Concepcion photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua: Attention aux nombreuses crevasses présentes durant votre ascension du Volcan Concepcion.

Entre vent et crevasse sur le volcan Concepción

L’ascension continue, le vent redouble ! Je suis persuadé qu’il est maintenant à plus de 140 km. J’aurai bien voulu savoir combien exactement ? Nous ne tenons presque plus debout ce qui est très dangereux car des deux cotés nous traversons des crevasses. Crevasses profonde de plusieurs dizaines de mètres ! Si tu tombes, tu meurs. Mais nous continuons péniblement à monter.

Pour monter contre vents et marais, nous montons. Nous sommes à plus de 2h30 de montée est le sommet est à 100m. Mais gros soucis, on ne voit plus rien! Nous sommes dans les nuages! Nous sommes parfois obligés d’attendre plusieurs minutes que les nuages se dissipent pour ne pas tomber dans des crevasses. Les derniers mètres sont horribles ! Le terrain est vraiment à la verticale ! Et ce vent qui souffle en tempête sur le sommet du Volcan Concepcion ! Il est beau le volcan Concepción de loin, mais c’est un enfer pour le monter !

Arrivé au sommet du volcan Concepción

Arrive enfin le sommet! Hélas, nous verrons pas l’Océan Pacifique qui était notre but en montant le volcan. Les nuages sont trop denses pour voir quelque chose. J’essaye quand même de monter le plus possible pour voir s’il y a quelque chose mais j’ai vraiment l’impression que nous sommes au sommet car tout est bien conique! Les autorités d’Ometepe, l’office du tourisme du Nicaragua auraient pu faire un panneau:« FÉLICITATIONS vous êtes au sommet du volcan Concepción » ! Rien, bandes d’ingrats! Nous restons là 20 minutes pas plus car il fait vraiment froid puis nous redescendons!

Une descente douloureuse

La descente fut presque pire que la montée en terme de douleur. Mes muscles sont tétanisés, j’ai l’impression que cela est interminable. Notamment le passage dans la forêt ! Le cerveau ne réfléchit plus beaucoup, il marche parce qu’il faut marcher ! Et puis, nous arrivons ! La première chose que nous faisons, c’est bien sûr de dire à la vielle dame de ne pas s’inquiéter, que nous sommes bien vivants.

Nicaragua- Ascension du Volcan Concepcion
Nicaragua- Ascension du Volcan Concepcion.

Avis et sensations sur l’ascension du Volcan Concepción

En arrivant à l’hôtel, j’ai un double sentiment. Tout d’abord je me sens très heureux d’avoir fait cette ascension. Vous savez cette sensation d’avoir fait quelques chose qui vous fais souffrir mais qui procure du bonheur !

Mais ce bonheur commence à faire place de la tristesse, car demain je quitte mon groupe d’amis avec qui je voyage au Nicaragua depuis 3 semaines ! Fini la compagnie de Mikeline, Dorian et le Russe. Demain je serai en route vers le sud du Nicaragua, je visiterai une dernière station balnéaire au Nicaragua à savoir San Juan Del Sur, avant de basculer de l’autre coté de la frontière, c’est à dire au Costa Rica.

Ascention du volcan Concepcion qui se termine dans les nuages au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Volcan Concepcion: Le début des nuages.

Conseils pour l’ascension du volcan Concepcion

  • Prendre de l’eau
  • Prendre des affaires chaudes pour rester quelques minutes au sommet du Volcan Concepcion
  • Faire l’ascension avec un guide
La descente du Volcan Concepcion sur l'Ile Ometepe au NIcaragua est juste horrible! Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua: Descente du Volcan Concepcion.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier