Manali se trouve dans l’État de l’Himachal Pradesh en Inde. Me concernant cette petite ville est surtout la dernière ville avant le Ladakh. Région dont de nombreux touristes me parlent comme étant le paradis sur terre. En attendant, c’est depuis Manali que je me prépare pour cette grande aventure. Et cette petite localité perchée sur les premières hauteurs de l’Himalaya est plutôt une bonne surprise !

Les indiens ne s’y trompent guère en venant de plus en plus nombreux pour y voir pour la première fois de leur vie la neige ! Vous pouvez passer 2 ou 3 jours ici à Manali à découvrir temples et ruelles commerçantes. Mais aussi pratiquer de nombreuses activités de montagne telles que la randonnée, le rafting, l’escalade, le canyoning, le VTT et même l’équitation tout en préparant votre voyage au Ladakh.

ville manali inde photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: La ville de Manali se trouve à 2000m d’altitude.

inde manali photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Danse traditionnnelle à Manali

Manali en histoire et en géographie

Manali en Histoire et en Économie

5.000 habitants vivent à Manali. Sur le plan historique il n’y a rien à écrire ! J’ai beau chercher, RIEN ! Aucun roi n’est venu ici. Bouddha n’a pas posé un seul pied qui aurait laissé une empreinte…c’est désespérant ! Rien à se mettre sous la dent si ce n’est ma présence et c’est déjà pas mal.

Un petit mot tout de même sur l’aspect économique. L’activité principale de Manali n’est plus le haschich. Pendant très longtemps Manali était vue comme une « capitale de production de cannabis ». C’est fini, mais les fumeurs pourront être encore ravis, car on en trouve un peu partout dans la campagne de Manali, oui oui je parle bien de pieds de haschich à même le sol.

Fini donc le cannabis, la nouvelle activité économique de la ville est bien-sur le tourisme avec de très nombreuses offres liées à la montagne. La ville de Manali est même devenue une station de ski très à la mode pour les indiens.

minorite ethniques manali photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Vous pouvez découvrir les minorités ethniques qui vivent près de Manali et apprendre les cultures.

Inde photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Sans commentaire…

Manali en Géographie

Sur le plan géographique, la ville de Manali se trouve sur les premières hauteurs de l’Himalaya à une altitude entre 1.800 et 2.000m ! Donc quand j’écris les premières hauteurs certains pourront me dire que je suis déjà en pleine montagne ! Ce n’est pas faux.

Il n’y a qu’une route pour accéder à Manali. La même et unique qui vous amènera au Ladakh si vous continuez plus au nord. Mais attention, la route vers le Ladakh n’est ouverte que de juin à novembre, parfois un peu plus tôt pour les jeeps. Et pour couronner le tout à chaque flocon de neige la route est fermée…au public !

Mais elle reste ouverte pour les militaires. En effet, juste au-dessus de la région de Manali se trouve la région du Cachemire. Territoire hautement disputé entre le Pakistan et à l’est la Chine ! Il faut donc en cas d’invasion du Pakistan ou de la Chine que l’armée Indienne soit libre de tout mouvement.

Que voir à Manali?

Visite du Temple de Hadimba

La particularité de ce vieux temple hindouiste construit en 1553 est qu’il se trouve en pleine forêt ! Avouez que d’habitude les temples se trouvent en pleine ville ou à flanc de montagne mais dans une forêt, me concernant c’est une première.

C’est surtout l’extérieur du temple qui est surprenant. Il ressemble aux temples que l’on peut voir dans les rues de Katmandou au Népal. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur. Dans ce cas, répétez les gestes que font les nombreux hindouistes. Il ne faut pas oublier que si vous êtes ici et visitez ce temple, c’est avant tout un lieu religieux.

Des milliers de pèlerins viennent tous les ans pour vénérer Hadimba qui n’est autre que l’épouse de Pandava Bhima. Avec 350 millions de Dieux dans l’hindouisme je ne connais pas cette déesse. N’oubliez pas de retirer vos chaussures avant de pénétrer dans le temple.

Temple de Hadimba manali inde photo blog voyage tour du monde http://yoytyourdumonde.fr

Inde: Le Temple de Hadimba à Manali. Superbe non?

Temple de Hadimba manali inde photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Temple de Hadimba

 

Siyali Mahadev Temple

Ce temple est situé en plein centre-ville de Manali vous ne pouvez pas le louper. Édifié en bois ce petit temple mérite un aperçu pour son bois magnifiquement décoré. L’architecture est vraiment l’attraction principale. Comme son nom l’indique, ce temple est dédié à Shiva.

Siyali Mahadev Temple manali inde centre photo tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Siyali Mahadev Temple dans le centre de Manali.

 

Découverte d’Old Manali

Petit village pittoresque. Vous allez peut-être avoir la chance de voir des danses locales, très sympa ! Je vous préviens vous allez marcher dans des petites rues où les voitures sont reines ! Cela va klaxonner de toute part !

manali yak photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Sur le chemin vous allez découvrir de gros animaux! Des Yaks!

portrait locaux manali inde photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Manali

 

Que faire aux alentours de Manali

Jogini Waterfall

Il y a plusieurs randonnées à faire autour de Manali. L’une des principales rejoint la chute d’eau de Jogini. C’est une très belle promenade qui vous attend. Arrivés sur le lieu, présence de plusieurs points de vue. Si la chute d’eau n’est pas exceptionnelle la promenade pour y accéder vaut vraiment les efforts !

Sources chaude de Vashish à Manali

Cette randonnée ne dure que quelques heures et est assez facile. Il y aura quand même une bonne montée à l’arrivée jusqu’aux sources chaudes de Vashish et son temple. Trois kilomètres de marche dans un cadre bien sympathique entre montagnes et sapins.

 

Aller voir la neige au village de Gulaba

Sur la route de Rohtang, le village de Gulaba se trouve à 27km de Manali. Ce village est un endroit rêvé pour les indiens qui n’ont jamais vu de neige. Pour y accéder il faudra monter en direction du col de Rohtang qui ne se trouve qu’a 25km. Le mieux est d’y aller en bus ou en stop. De Manali de nombreuses agences organisent des journées à Gulaba.

pont manali drapeau tibetains photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: En randonée vous allez marcher sur de magnifiques ponts!

inde manali photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Inde: Manali

 

Activités de montagne

Après un périple de plusieurs mois en Inde, je me vois prendre des centaines de photos de rivières ou de cours d’eau. On pourrait dire « Que d’eau, que d’eau » tant je n’en avais plus vu depuis des mois.

Ruisseaux qui descendent de la montagne, cascades tombant à pic, rivières le long des routes. Vous allez « enfin » pouvoir souffler un peu ici. Le thermomètre n’indique plus 53°C comme j’ai eu à Fatehpur Sikri mais un tout petit 20° ! Manali est certainement la capitale de l’activité liée à la montagne de l’Inde.

Pour ceux qui veulent faire du rafting, je tiens quand même à dire que l’eau de la rivière est en mode glaciale ! En effet, l’eau de la rivière arrive tout droit d’un glacier. Vous allez avoir le choix entre un parcours de 7km et un autre de 14km. Au vue des expériences racontées, comme dit l’expression il y a de la vague ! Mais pour d’autres l’eau était tellement gelée qu’ils ont cru mourir dans le bateau ! Puisque je prends ma douche chaque jour avec une eau comprise entre 48 et 51°c vous connaissez mon choix ! Je n’y suis pas allé, la crise cardiaque m’aurait frappé !

manali riviere activté sportive montagne tour du monde photo yoytourdumonde.fr

Inde: Passage de rivière pour le grand plaisir des touristes!

"Manali%2C+Himachal+Pradesh%2C+Inde&is_ski_area=&ssne=Katoomba&ssne_untouched=Katoomba&checkin_year=&checkin_month=&checkout_year=&checkout_month=&group_adults=1&group_children=0&no_rooms=1&b_h4u_keep_filters=&from_sf=1&ss_raw=manali&ac_position=1&ac_langcode=fr&ac_click_type=b&dest_id=-2103603&dest_type=city&place_id_lat=32.241449&place_id_lon=77.188994&search_pageview_id=393f3ba54acc0093&search_selected=true&search_pageview_id=393f3ba54acc0093&ac_suggestion_list_length=5&ac_suggestion_theme_list_length=0

 

Manali – Ley en Royal Enfield

Enfin je ne peux qu’évoquer ce que tout motard amateur et professionnel rêve de vivre, faire la route « Manali – Ley » en Royal Enfield. Cette route est surnommée « la Transhimalayenne ». Et elle est sans aucun doute la plus belle route que l’on peut faire en Inde et peut être même dans le monde.

Vous allez dépasser 4 cols. Dont l’objectif suprême : le col de Khardung-La, LE col carrossable le plus haut du monde. Vous êtes ici sur une route à 5.602m d’altitude. Mauvaise idée pour faire une course, mais superbe idée pour voir des paysages à couper le souffle !

Des vallées verdoyantes, des hauts plateaux, des terres arides. Vous allez voir au fil des kilomètres avalés les temples hindouistes disparaitre pour faire place à des temples et monastères bouddhistes. Et puis je ne serais pas surpris, que vous soyez parfois arrêtés par des troupeaux de chèvres et de yaks. Vous allez même pouvoir dormir dans des yourtes !

Et puis la Royal Enfield c’est quand même un sacré engin ! Une moto mythique en Angleterre mais surtout en Inde. Tellement mythique que j’ai été à un pouce de faire ce trajet de 2 ou 3 jours. Mais lorsque j’ai vu mes deux compères parisiens, notamment Alex se fracasser avec sa Royal cela m’a un peu refroidi. Même si la moto n’y était pour rien. Mon cher Alex avait juste oublié qu’il conduisait en Inde !

moto royal enfield photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Me concernant j’ai reussi à faire quelques kilomètres sur la moto!

Inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

La mythique Royal Enfield!

Royal Enfield moto inde ladakh photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Mes deux amis parisiens avant le départ! Enfin plutôt faux départs, ils ne sont partie que le lendemain…

Royal Enfield

Royal Enfield avec Alex

Conseils et bons plans pour visiter Manali

  • Comme toujours en Inde, il faut marchander. Donc si vous décidez de partir avec une agence pour faire du VTT, Rafting, ou autre n’hésitez pas à « perdre » une journée dans votre programme pour faire les agences (et il y a énormément de propositions) afin de négocier les prix.

 

  • Les températures sont vraiment froides le matin donc n’hésitez pas à acheter « une petite laine » si vous êtes à New Delhi ou même à Dharamsala. Cela va vous servir pour les matins où le thermomètre sera en dessous de 10° ! Et puis si vous allez après au Ladakh sur ce coup les nuits sont vraiment froides ! A plus de 6.000 m d’altitude tu m’étonnes !

 

  • La horde de touristes arrive au Ladakh en juin lorsque les bus peuvent quitter Manali. Je vous conseille de visiter le Ladakh avant juin donc. Comment ? En prenant une jeep. Plus cher mais le Ladakh étant pour moi l’une des plus belles régions du monde, il serait dommage de partager ce territoire avec des milliers de touristes. Si vous partez en jeep, le départ est à 0h00 de Manali et vous arriverez vers 21h à Ley, capitale du Ladakh. Je vous donne une information qui vous fera frémir, l’unique chauffeur ne fera deux pauses de 30 minutes durant les 21h de trajet ! Pas une seule fois il ne fera dodo !

 

  • Une autre option encore plus chère est de prendre un avion de Delhi. Comptez entre 30 à 50 euros le vol seulement !

 

  • Si vous désirez aller au Ladakh, il faut payer une taxe de droit d’entrée. Renseignez-vous dans une agence de voyage à Manali.
inde manali photo blog voyage montagne tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Manali entre eaux et montagnes

Manali Inde photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Manali

inde manali voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Bon ok je trouvais ce porteur très sympathique!

Où Loger à Manali?

Il y a 3 endroits géographiques où vous pouvez loger vers Manali. Le village de Vasisht qui est un peu plus haut et qui a les faveurs des jeunes backpackers ! Étant arrivé très tôt le matin je n’ai pas eu le courage de monter avec mes 30 kg de sac à dos.

Certains préfèrent dormir à Old Manali et d’autres à Manali même. Pour être honnête avec mon groupe du bus (nous étions 5) nous avons mi un temps fou pour trouver un logement car tous les hôtels et backpackers étaient pleins. Nous avons au final trouvé un hôtel super sympa avec peut être la famille la plus sympathique de la région !

Un hôtel que je vous recommande à 120% : Hotel APPLE VIEW! La preuve, j’ai même écrit un article rien que sur cet hôtel tant j’ai voulu à ma façon aider cette famille d’une gentillesse en or !

Si l’hôtel Apple view est occupé à 100 %, allez directement sur le site de Booking ! Je me demande pourquoi nous n’avons pas eu cette idée au lieu de marcher pendant 3h et de faire tous les hôtels de la région !

"Guest

Avis sur une visite de Manali

Manali devient de plus en plus une destination qui a la cote en Inde, et je le comprend à 100 %! Le village est vraiment superbe, tu remarques que les autorités font tout pour améliorer les conditions de vie des habitants et des touristes ! Avec Ley au Ladakh c’est l’une des seules villes en Inde qui a une rue piétonne ! Et cela change la perception d’une ville.

J’ai également beaucoup aimé les différentes animations dans les rues, mais aussi les activités sportives et touristiques ! C’est une très belle ville étape avant le trajet pour le Ladakh où sur ce coup j’ai cru mourir plusieurs fois en jeep.

Enfin, j’ai pu assister à l’une des scènes les plus « intenses » émotionnellement de tous mes différents séjours en Inde. Alors que je me reposais et regardais un spectacle de rue dans la rue piétonne de Manali, il y avait 2 intouchables qui jouaient avec un ballon.

Comme vous le savez peut-être, l’Inde est un pays où la religion et les castes sont omniprésents. Or la classe sociale la plus basse est la classe que l’on appelle « intouchable ». Ce dernier mot signifie que tu ne peux pas les toucher tellement ils sont en bas de l’échelle et sont pour beaucoup d’indiens des moins que rien. Je pense qu’il s’agissait ici d’un frère et d’une sœur. D’un seul coup leur petit ballon de baudruche s’est décalé sur un touriste indien. Et la petite sœur qui devait avoir moins de 10 ans a touché l’indien d’une caste bien supérieure.

Au moment du contact, j’ai vu directement dans ses yeux, de la peur ! Mais une peur panique incroyable. J’ai rarement vu une telle peur dans des yeux. Elle était complètement paniquée. L’indien n’a pas eu le temps de réagir que la petite fille pleurait déjà, persuadée qu’elle aurait un châtiment important pour avoir touché sans le faire exprès l’indien d’une classe supérieure.

Je vous avoue que je n’aurais pas supporté une scène de châtiment et je me serais interposé (ce que l’on m’a déjà reproché à New Delhi). Après instant qui m’a semblé une éternité, le touriste indien a souri, et lui a dit de se calmer, que ce n’était pas grave. Le frère et la sœur sont repartis illico-presto jouer ailleurs ! Et j’ai été soulagé comme jamais.

"Intouche

"Habitante

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaireCela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Piotr Kroczak

     » le col de Khardung-La qui est le col carrossable le plus haut du monde. Vous êtes ici sur une route à 5602 d’altitudes »
    C’est un de mes projet, retourner au Ladakh en Royal Enfield et y faire de la rando 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.