L’Ile d’Utila est un paradis terrestre mais surtout maritime pour faire de la plongée à un prix imbattable dans le monde. Vous pouvez passer le baptême de plongée et décrocher votre premier niveau de plongée certifié « OPEN WATER ». Plus je m’enfonçais au sud du Guatemala en m’approchant de la frontière avec le Honduras, plus les touristes me parlaient d’Utila comme un incontournable des visites au Honduras avec la découverte de la cité maya de Copan. Sauf que pour Utila, je n’étais pas un grand amateur de plongée avant de commencer le tour du monde et que j’étais persuadé que je paniquerai sous l’eau !

Mais mon périple à Matanzas à Cuba où j’ai pu faire du snorkeling et voir la beauté des fonds marins et des récifs avec seulement un tuba a complémentent changé la donne. Et c’est avec beaucoup d’interrogations que j’ai au final succombé à la pression des autres backpackers, et que je suis resté 6 jours sur la magnifique Ile d’Utila au Honduras.

Soyons clair, si en effet l’activité principale de l’ile est la plongée, Utila mérite aussi que l’on s’y attarde pour d’autres raisons. En effet, l’Ile d’Utila est une ile paradisiaque avec des paysages magnifiques, des plages de sable blanc et une eau turquoise. Et les îles voisines entre montagnes et jungle tropicale méritent aussi un arrêt ! Suivez le guide !

Plongée sur l'ile d'Utila est examen open water photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras: Plongée sur l’ile d’Utila est examen open water?

C'est partie pour la plongée et pour mon examen Open Water sur l'Ile Utila au Honduras photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras-Ile Utila: C’est partie pour la plongée et pour mon examen Open Water!

Ile Utila en histoire et géographie

L’ile d’Utila en histoire

Juste une petite phrase concernant l’histoire d’Utila. Après tout, personne ne vient ici pour connaître l’histoire de l’ile. Mais pour votre culture générale, cela fait très bon effet de sortir ces informations à la table de votre hôtel : L’ile est connue depuis le 4ème voyage de Christophe Colomb.

Actuellement l’Ile d’Utila compte plus de 4 100 habitants. Depuis plusieurs années, c’est donc le tourisme qui participe au développement d’Utila.

L’ile d’Utila en géographie

L’Ile Utila fait partie d’un groupement de trois iles formant le Département des Islas de la Bahia ou Iles de la Baie se trouvant au Honduras, dans la mer des Caraïbes. Ce qui est très intéressant c’est que les 3 iles se trouvent au sud de la barrière de corail mésoaméricaine. Les deux autres iles sont Guanaja et Roatan. L’ile Utila est la plus grande avec 45m2 de superficie.

Alors que l’Australie a la chance d’avoir sur son territoire la Grande Barrière de Corail, où se trouve la 2eme plus vaste zone de corail du monde ? Le débat est lancé, mais les habitants et instructeurs d’Utila répètent à l’envie que c’est ici à Utila que se trouve la 2eme plus grande zone de corail du monde. Or j’ai entendu la même chose du coté de Cuba est de Matanzas ! Faites vos jeux !

Enfin, pour terminer le point géographique et géologique, il faut savoir que l’ile est recouverte d’une couche de roche volcanique issue de différentes éruptions de volcans dont celui de Pumpkin Hill. C’est d’ailleurs sur ce volcan que se trouve le point le plus haut de l’ile à 74m au dessus de la mer ! Intéressant à connaître en cas de tsunami ou pour une randonnée ! Je ne suis pas sûr qu’il y ait des tsunamis mais soyons prudents ! À ce sujet tous les habitants de Quetzaltenango au Guatemala pas très loin d’ici prétendaient avant 1902 que les volcans de la région étaient inactifs. Avant de se prendre une méga-irruption du volcan Santa Maria formant le Santiaguito.

Vous pouvez venir par bateau mais aussi par avion près de l'Ile Utila au Honduras photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Certains touristes arrivent par avions près de l’Ile Utila.

Que faire sur l’ile Utila

Généralement, les touristes en sac à dos ou backpackers vont sur l’ile d’Utila. Les autres touristes, retraité, US et Canadiens vont sur les deux autres iles, Guanaja et Roatan. Comme vous l’imaginez les différentes activités possibles à faire sur l’Ile Utila sont en grandes majorité liées…à la mer !

  • Plongée : Vous pouvez voir une multitude de poissons grâce aux récifs de coraux ! Un paysage sous-marin magnifique ! Il n’y a qu’à se jeter dans l’eau.
  • Snorkeling : Pour ceux qui ont un peu peur de trop couler avec une bouteille de plongée, aucune inquiétude à avoir. Les coraux sont presque à même la plage, et ils sont très facile d’accès. Vous aussi avec un simple tuba ou avec votre masque décathlon vous allez pouvoir découvrir les coraux et les poissons !
  • Pêcher avec les locaux : Si vous désirez pêcher avec les locaux c’est possible. Pour commencer demandez des conseils à votre hôtel ou à des commerçants que vous fréquentez. Si vous n’avez aucune info alors faites les agences de voyage à Utila.
  • Faire la fête : Qui dit backpackers dit généralement fête ! Cela tombe bien, les jeunes du monde entier se donnent rendez-vous ici pour quelques soirées débridées ! Ce n’est pas la full Moon comme en Thaïlande, mais c’est bien sympa aussi !
  • Visite de l’ile : L’ile d’Utila est une ile qui se visite à pied ! Découvrez l’ile en marchant via la route principale. Au menu vous pouvez faire les magasins, découvrir les maisons colorées des habitants et randonner du coté de Pumpkin Hill.
  • Aller à Water Cays : Beaucoup d’agences affichent l’excursion vers Water Cays. Hélas peu réalisent ce trajet car il faut un minium de personnes. Cependant quelques agences font l’excursion chaque jour ! Les prix varient entre 15 et 20$us, l’entrée à Bush’s Bay Island est comprise dans le prix. A Water Cays vous allez pouvoir découvrir de multiples poissons.
  • Allez à la plage de Neptune : Lorsque vous arrivez sur l’ile Utila vous sentez l’ambiance des plages des Caraïbes. Prêts pour la plage, la meilleure étant la plage de Neptune !
  • Nager avec le requin baleine : Vous rêvez de nager avec le plus gros poisson au monde ? C’est possible du coté d’Utila. Difficile mais possible. Sur le bateau vous êtes en tenue prêts à sauter avec masque et palmes. Et si le personnel du bateau voit un requin baleine, au signal vous vous jetez à l’eau.
En plongée sur l'Ile Utila au Honduras beaucoup de poissons à voir et bateaux sous l'eau photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras- Ile Utila.

Examen et certification Open Water coraux et poissons Ile Utila au Honduras photos blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras: Plongée sur l’Ile Utila et examen Open Water

Que faire aux alentours de l’Ile Utila

L’ile Roatan est souvent comparée à l’ile d’Utila par sa beauté et pour ces récifs coralliens magnifiques. Vous pouvez donc y faire aussi de la plongée. Si vous désirez faire du farniente sur une plage de sable fin sur l’Ile Roatan vous pouvez alors aller du coté de West End. Au programme bronzette, plongée et snorkeling. C’est un secret, mais vous allez voir pas mal de poissons et surtout des tortues près de West End !

L’ile Roatan est vraiment une très belle ile avec de petits restaurants sur la plage, des bars avec de la musique des Caraïbes. Un vrai paradis !

Coraux sur l'Ile d'Utila au Honduras photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Coraux sur l’Ile d’Utila au Honduras.

Le monde sous marin est vraiment magnifique à Ulila en faisant de la plongée au Honduras photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras: Poisson coloré sous les eaux de l’Ile Utila

Conseils pour visiter et dormir sur l’Ile Utila

Attention aux tempêtes, prévoyez un peu de temps avant votre vol en avion

Si vous avez un avion à prendre juste après votre périple à Utila, regardez bien les prévisions météo ! Je devais rester 5 jours sur l’ile. Finalement au 5ème jour nous avons eu une tempête d’anthologie qui a duré 48h !

Résultat aucun bateau n’a pu faire la navette. Je suis resté bloqué deux jours de plus sur l’Ile ! Cela me faisait perdre 2 jours de voyage, mais je n’avais mon avion que 3 semaines après donc aucune conséquence. Par contre, j’ai vu pleurer des touristes autrichiennes qui ont raté leur avion pour rentrer chez elles ! Donc soyez prévoyants !

Renseignements sur les hôtels d’Utila

Lorsque vous attendez le bateau, demandez déjà autour de vous si des personnes connaissent des hôtels sur l’Ile et quels sont leurs tarifs. Cela vous donnera un comparatif pour négocier. J’ai réussi à négocier, 6 plongés avec le diplôme à la clé pour 210 euros et l’hôtel gratuit pendant 5 jours ! Certains ont même négocié moins !

Visitez l’hôtel et les chambres avant de payer

Je pense avoir dormi dans l’un de mes pires hôtels en 8 ans de tour du monde ici ! Le mieux est de faire 2 ou 3 hôtels, de voir comment sont les chambres. Il y a énormément de moustiques sur l’ile, donc pour commencer assurez vous qu’il y a une moustiquaire à votre lit ! La base à Utila. Sinon, achetez un pantalon très léger mais long pour dormir et un tee-shirt à manches longues sans oublier un produit contre les moustiques ! Les 102 piqures que j’ai eues en une seule nuit, sont un témoignage accablant ! Les moustiques vont vous pourrir la vie, prenez garde ! Certains établissements ont oublié l’hygiène faites attention !

Attention aux crèmes solaires qui attaquent la barrière de corail

On n’y pense pas du tout, mais apportez de la crème solaire qui ne contient ni d’oxybenzone ni d’octinoxate. En effet les crèmes solaires moins chères en contiennent mais cela tue la barrière de corail !

Voyagez avec une assurance avec l’option plongée

Enfin, et je sais que vous allez adorer (je rigole) ce conseil, parlons assurance ! Je vais être honnête, j’en avais pas du tout durant ma première année de tour du monde lorsque j’ai voyagé du Canada à l’Argentine. Si les trois premiers mois, j’étais couvert grâce à mon assurance de carte bancaire, cela n’était pas le cas sur l’ile Utila. Or, je conseille vivement de prendre une assurance pour faire de la plongée !

En Australie, j’ai réussi l’exploit de casser le haut d’une bouteille de plongée, au moins l’assurance peut fonctionner dans ce cas. Et puis un pépin de santé ou pire un accident est vite arrivé en plongée. Si vous voulez prendre une assurance voyage ou que vous en avez une, regardez bien qu’elle couvre la plongée sous-marine, ce qui n’est le cas de toutes les assurances voyage !

Se déplacer sur les iles aux alentours

Vous pouvez vous déplacer sur les iles voisines d’Utila en bateau. Notamment sur les iles Guanaja et Roatan. Pour ce faire la meilleure solution et de prendre un water-taxi, c’est le moyen le moins cher pour visiter les environs. Vous pouvez aussi trouver des ferries ou des bateaux traversiers.

De Roatan pour aller à Utila il y a deux options de ferry. La plus avantageuse est le ferry Utila Dream qui relie Roatan à Utila sans escale les vendredi, samedi et dimanche pour une trentaine de dollars us. Le dock du ferry se trouve à Coxen Hole.

Comment rejoindre l’Ile Utila

Le meilleur moyen de se rendre sur l’Ile Utila est de rejoindre la ville de Roatan ou de prendre un bateau à partir de la ville de La Ceiba. Personnellement j’ai pris un bateau depuis la ville de La Ceita. Comptez 1h de trajet pour rejoindre l’ile Utila

Quelle est la meilleure période pour visiter l’ile Utila et les autres iles de la Baie

Ce n’est pas à proprement parler la courbe du thermomètre qui nous intéresse ici car il fait toujours chaud, mais la courbe des précipitations. En effet, la pluie a une incidence dans les activités liées à la plongée car elle trouble la visibilité ! Et s’il y a de la pluie et du vent, la plongée est impossible.

La saison des pluies à Utila s’étale d’octobre à décembre. J’ai été surpris par cela, car le Guatemala se trouve non loin d’ici et pourtant la saison des pluies au Guatemala est de juin à octobre ! Surprenant cette différence. En conclusion si vous venez pour de la plongée ou pour du snorkeling évitez plutôt octobre, novembre et décembre.

Si vous préférez être seul évitez de venir durant la haute saison touristique. Celle-ci se déroule juste avant noël et durant les fêtes de Pâques. Vous l’aurez deviné, il s’agit surtout de touristes from USA et Canada qui voyagent ici pour ne pas subir les hivers froids de l’Amérique du Nord.

Les meilleurs mois donc pour venir sur l’Ile Utla et les Iles de la Baie sont mai, juin, juillet et août ! Peu de touristes et conditions météorologiques bien sympas !

Honduras utila plongée open water photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras-Ile Utila.

Avis sur l’Ile d’Utila

J’ai hésité jusqu’au dernier moment avant d’aller sur l’Ile Utila

Après avoir pesé le pour et le contre j’ai finalement décidé de…prendre le bateau pour rejoindre l’ile d’Uitla. Le débat ne fut pas si évident et ce pour plusieurs raisons. Déjà pour aller sur l’ile, il faut prendre le bateau et payer plus de 25 dollars. Un sacré budget quand on sait que je ne dépense pas plus de 10 euros par jours !

Et puis si j’ai adoré la plongée à Cuba à ma plus grande surprise, cela été avec un tuba. Or, faire de la plongée sous 18m d’eau cela m’inquiète avec ma sinusite frontale bilatérale chronique. En un mot, est ce que mes oreilles vont tenir le choc ?

Mais l’argument massue qui a fait pencher en faveur de ma visite sur l’Ile Utila est le prix du baptême de plongée mais aussi des cours et de l’examen pour le diplôme Open Water. Il faut payer 600$ en Australie pour avoir le diplôme. Sans ce dernier tu ne peux pas plonger sur la Grande Barrière de Corail en Australie. Alors qu’ici, il ne faut débourser que 250$ logement compris ! Et oui sur l’Ile Utila, le prix pour passer son Open Water est le plus bas au monde, et je confirme cette affirmation !

Comment se passent les cours Open Water à Utila

A peine arrivé à l’hôtel, je me retrouve avec un livre dans les mains, un stylo (il y a des mois que je n’en ai pas eu dans les mains) et plein de feuilles. C’est parti pour les premiers cours théoriques de plongée !

J’ai pu apprendre en très peu de temps qu’en plongée, il ne faut jamais remonter sans respirer. Quelles sont les différents signes à faire sous l’eau pour se faire comprendre. L’eau de mer est elle plus dense que l’eau douce ? Plus les heures passent, plus je me demande dans quelle galère je me suis mis ! Surtout que dehors il fait 35 degrés et un soleil magnifique et moi je reste dans ma chambre à lire un livre de 269 pages et regarder 5 vidéos sur la plongée ! Bref, je suis dégoûté !

Le lendemain matin, je continue…les révisions ! Dès 8h30 mon professeur qui vient de l’Ile de la Réunion me donne un premier examen blanc ! 8/10, ouf cela rentre bien dans le cerveau. Au programme de l’après-midi, des cours, encore des cours, rien que des cours. Je ne peux toujours pas aller à la plage ni même découvrir l’Ile D’Utila ! Je commence à regretter cet examen ! Je ne tiens plus en place.

Le deuxième jour, on me donne l’équipement de plongée. Mais avant de faire le grand saut je dois prouver mon aptitude physique. Je dois nager 50 mètres et rester 10 minutes dans l’eau sans couler ! Après cette formalité (un peu de mal à finir les 50m quand même dans la mer), je mets la combinaison et tout l’équipement et me jette à l’eau.

Les premiers exercices sous l’eau

Après la théorie, arrive enfin la pratique, je vais pouvoir découvrir se qui se cache dans la mer du coté de l’Ile d’Utila. Les premiers exercices sous l’eau sont :

  • Respirer à une profondeur de 8m sous l’eau
  • Puis retirer l’eau accumulée dans le masque alors que je suis toujours dans la mer.
  • Comment demander à son binôme de l’air si j’en ai plus.

Les exercices vont durer comme cela pendent 4 jours. Le rythme est soutenu car je dois quitter l’ile sous 4 jours !

L’examen de plongée Open Water : Examen et résultat

Après 4 jours de cours intensifs arrive l’examen pour être diplômé du premier niveau de plongée à savoir le niveau Open Water. L’examen est un QCM qui comprend 50 questions. Je dois avoir un minimum de 12 fautes. Si je dépasse les 12 fautes je suis recalé. Mon examinateur qui était aussi mon professeur durant les 4 jours me dit qu’il n’a jamais connu un échec ! Hélas, il y a un début à tout, je me dis avant l’examen !

Après 1h de concentration intense à me mettre des coups dans la tête arrive la correction. Première question : Première erreur, cela commence bien. 1 faute puis 2, 3, 4, 5…7,8…11, 12, 12 et demi ! Corrigé à 12 ! Après une deuxième correction, mon examinateur compte 11 fautes ! J’ai bien cru et mon examinateur aussi, que j’allais passer à coté ! Après avoir réussi le baccalauréat pour 1pts, le BTS pour 3 pts, et le permis avec pourtant plusieurs fautes éliminatoires pendant l’examen, je continue le sans faute mais dans d’atroces souffrances ! Lol ! Comme dirait ma sœur, j’ai vraiment une étoile qui me protège !

Pour fêter mon examen, j’ai deux plongées demain sans exercice. Je peux donc avec la personne de mon choix faire de la plongée sous-marine et aller jusqu’à 18m de profondeur ! Et dans la soirée, je sors faire la fête, parce que Utila est aussi réputée pour cela !

Magnifique coraux sur l'ile d'Utila plongée photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras- Ile Utila

Plongée Ile Utila Open Water photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras: Plongée sur l’ile Utila et examen Open Water.

Où dormir à Utila

Les grands resorts de standing international ne sont pas présents à Utila ce qui est un avantage je trouve pour l’ile. Mais pas de panique, il y a plusieurs types d’hébergements accessibles à tous les budgets. Vous pouvez déjà aller sur le site de Booking pour avoir une idée des hôtels proposés. Regardez bien les photos, et surtout les avis notamment sur l’hygiène et s’il y a ou pas de moustiquaire. Si vous avez un coup de cœur n’hésitez pas à réserver car vous avez l’annulation gratuite (écrit sur l’annonce de l’hôtel).

Honduras Utila bâtiment photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Honduras- Ile Utila

Si vous avez aime cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en desous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Laura

    J’ai trop partagée ta frustration de devoir étudier alors que les tentations du paysage et de l’océan juste à tes pays devaient être trop fortes !
    My god, tu avais une réelle envie de l’avoir ce diplôme de plongée !!
    ceci dit, le jeu en valait la chandelle : c’est superbe ces fonds marins !
    des bisous toulousains,
    nous on a le soleil mais pas encore les pieds dans l’eau !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.