Le Parc National du Volcan Masaya a été créé en 1979, sa superficie est de 54 km2. Il s’agit du plus grand parc national du Nicaragua et le plus ancien. Vous pouvez découvrir deux volcans (Masya et Nindiri) et 5 cratères. La chaîne de volcans forme sur le site une caldeira, il s’agit d’une falaise verticale et circulaire à l’intérieur de laquelle se trouvent un lac et des champs de lave. On peut aussi y découvrir de long tunnels de lave.

On y trouve pas moins de 20 kilomètres de sentiers dans des paysages superbes, scarifiés par la lave. Pour des raisons de sécurité, les sentiers balisés ont été réduits à à moins de 6km.

Le site est exceptionnel, surtout de nuit, lorsque vous pouvez voir le lac de lave en fusion. C’est peut-être le volcan le plus facile d’accès au monde ! Qui a dit qu’il fallait transpirer pour voir de la lave ? Vous êtes juste au bord du cratère avec une vue plongeante sur la lave.

Hélas, il n’est possible d’admirer ce spectacle que durant 20 minutes, pour des questions de logistique et de sécurité. Outre le lave en fusion, du dioxyde de soufre s’en échappe constamment depuis 1993 !

Parc National de Masaya au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Parc National de Masaya

Gros cratère avec du souffre sur le Parc National de Masaya au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Parc National Masaya

Histoire du Parc Masaya

A l’origine, il n’existait qu’un seul volcan : le Ventarron, celui-ci s’est mis en éruption en l’an 4 550 avant Jésus-Christ. Depuis cette méga explosion, ce volcan a laissé place à deux volcans et à 5 cratères. Et, comme je vous l’ai déjà dit, ils sont extrèmement facile d’accès.

La dernière éruption du volcan Masaya date de 1772. Durant 8 jours, la lave s’est écoulé et a changé à jamais le paysage et les flancs du volcan ! Beaucoup de villages ont été menacés, et pour conjurer le sort les habitants de ces villages, ont fait des processions jusqu’au lac Masaya en transportant l’image de la Vierge Marie. Par magie et selon différents témoignages, la coulée de lave à alors subitement changé de direction.

Quant au volcan Nindiri sa dernière éruption remonte à 1670. De cette éruption se sont formés les cratères Santiago et San Pedro en 1853. Si le cratère Santiago est éteint, le cratère San Pedro est lui bien actif ! Chaque jour du soufre sort de sa cheminée, cette cheminée fait 500 mètres de diamètre pour une profondeur de 250 m . Les émanations ne sont pas nocives si vous ne restez sur le site que quelques heures. Mais faite attention si vous êtes asthmatique. Les autorités du Nicaragua ont quand même pris la décision d’interdire tout habitation sur le versan qui se situe du côté du Pacifique, car il y a toujours un panache de fumée, assez nocif pour les supposés habitants.

Au passage en 2001 et 2008, il y a eu de nouvelles éruptions provenant du cratère San Pedro, affaire à suivre.

Parc Masaya photo blog voyage tour du monde travel cratère https://yoytourdumonde.fr

Parc National Volcanique de Masaya

Masaya en carte

Entre légende et histoire du Volcan Masaya 

Avant l’arrivé des colons, lorsque les indigènes étaient présents, le volcan qui s’appelait alors « Popogatepe » faisait l’objet de vénérations. De jeunes femmes vierges ou des enfants étaient donnés en sacrifice au volcan pour l’apaiser, notamment durant les éruptions.

La légende raconte que le chef indigène Tenderi aurait dit à Gonzalo Fernandes de Ovierdo, un chroniqueur espagnol, qui visita le site en 1529, qu’une vieille femme nue aux dents noirs vivait à l’intérieur du volcan et faisait office d’oracle. Alors que les indiens d’Amérique, du Nord et du Sud, attendaient les hommes blancs comme des libérateurs, cette femme aurait conseillé à l’indigène de: « Lutter sans pitié contre les chrétiens » !

Les espagnols eurent peur de ce volcan et l’appelèrent « Boca del Infierno » qui se traduit par « Le volcan de la Bouche de l’enfer ». Une croix fut alors érigée pour conjurer le sort par le père Francisco de Bobadilla.

Randonnée dans le Parc National de Masaya au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Randonnée dans le Parc National de Masaya.

Le Saviez vous ? Des perroquets vivent dans le cratère !

Si vous regardez bien à l’intérieur du cratère. On peut distinguer et entendre des perroquets verts de Masaya. En effet, pour échapper aux prédateurs, certains perroquets vivent à l’intérieur de ce cratère, qui pourtant rejette du gaz ! Il s’agit de la seule espèce qui ait réussi à s’adapter à ce milieu si hostile !

Presence de 5 cratères dans le Parc National de Masaya au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Presence de 5 cratères dans le Parc National de Masaya

Conseils pour visiter le Parc de Masaya et voir de le lac de lave

A quelle heure venir au Parc Masaya

Si vous souhaitez faire une randonnée, vous devez venir vers 15h. Cela vous donnera le temps de voir pas mal de choses, entre la vue panoramique sur la région et les différents cratères. Mais surtout ne faite pas l’erreur de quitter le Parc National de Masaya en fin d’après midi ! En effet, si vous patientez un peu vous pourrez admirer la lave en fusion !

Les visites de nuit ouvrent à 17h30 et ferment à 19h30. Plus vous arrivez tôt, plus vous serez aux premières loges pour voir le lac de lave du volcan Masaya.

Pour admirer la lave et profiter au maximum, placez-vous sur la file d’attente en voiture vers 17h. Vous ne pourrez rester que 15 à 20 minutes. Car il y a du monde…

Randonnée possible ou pas au Parc Masaya ?

ATTENTION, depuis 2015 pour des raisons de sécurité, les randonnées conseillées par es guides touristiques, ne sont plus possibles. Si certaines semblent encore possible, les touristes ont tendance à privilégier la voiture. A voir dans les prochaines mois et prochaines années… Personnellement, j’ai adoré faire les randonnées et approcher de près les volcans et cratères ! Pour les visites du soir et profiter de la vue il est obligatoire de venir en voiture !

Visite de tunnels créer par la lave

Il est également possible de faire la visite d’un tunnel de lave avec un guide, je n’ai malheureusement pas pu la faire.

Entrer dans le cratère avec la lave en fusion c’est possible !

Si vous êtes un passionné de lave et de volcans, vous devez absolument aller sur le site internet d’aventure Volcans. Si vous désirez descendre dans le cratère c’est possible !

Entrée du Parc Masaya payante

Pour monter au cratère et voir le lac de lave de nuit, cela vous coûtera 10 dollars. Un peu moins en journée. Un prix finalement pas très important, pour l’une des activités numéro 1 du Nicaragua avec la descente en luge du volcan Cerro Negro ! Oui, oui, une descente en luge d’un volcan !

Superbe randonnée du Lac de Apoyo au Volcan Masaya

Pour ceux qui aiment marcher, il y a un trek vraiment très sympa. Cela prend un ou deux jours : vous irez du Lac Apoyo jusqu’au Volcan Masaya. Vous devez être quelque peu entraîné, la distance entre la laguna de Apoyo et le Volcan Masaya est de 26 km ! La randonnée est qualifiée comme moyennement difficile. Les points culminants se situent entre 328 m d’altitude et 78 m. Ce n’est donc pas aussi ardu que la randonnée du Volcan Santiaguito, où j’avais marché 19h durant deux jours pour voir des éruptions volcaniques.

Très belle vue depuis le Parc National de Masaya au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Très belle vue depuis le Parc National de Masaya

Où dormir à Masaya

Attention Masaya est typique des villes pièges concernant le logement ! Alors que le Parc National de Masaya se trouve non loin de la ville avec l’une des activité numéro 1 du pays à faire, l’infrastructure hôtelière n’a pas du tout, mais alors pas du tout suivi !

Si vous voulez dormir à Masaya, il est préférable de réserver une nuit ! Le mieux est d’arriver en matinée à Masaya, déposer votre sac à vos. Petite sieste, puis partir en début d’après midi au Parc National de Masaya et revenir en soirée dans la ville. Cela vous fait dormir qu’une nuit à Masaya ou deux nuits si vous désirez faire le Lac de Apoyo le lendemain.

Masaya n’est pas une très belle ville, ce qui explique aussi peut-être le peu d’hôtels de qualité. Il est préférable de réserver un hôtel sur internet, personnellement je réserve toujours sur Booking car il est possible d’annuler sa réservation gratuitement jusqu’à une certaine date donnée. Je vous conseille donc de réserver, sinon vous allez devoir payer cher pour un hôtel de mauvaise qualité. Le lit en dortoir à l’Hôtel Maderas Inn est à moins de 10 euros, je vous le conseille. Sinon il y a Hostal Casa San Miguel ou vous pourrez trouver un lit à 19 euros, les prix augmentent dangereusement !

Paysages superbes entre nature et lave seche la route du Parc Masaya au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Paysages superbes entre nature et lave seche la route du Parc Masaya

Faune et flore dans le Parc National Masaya photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Volcan Masaya

Avis sur le Parc National du Volcan Masaya

Après avoir vu le Volcan Santa Maria et le Santiaguito au Guatemala je ne pensais pas voir d’autres volcans en activité. C’est chose faite, avec cette visite du Parc National de Masaya.

J’ai beaucoup aimé marcher dans ce gigantesque parc où il est possible de voir 5 cratères, mais aussi le travail de la lave qui a remodelé complètement le paysage ! Ce fut une étape très éblouissante. Je regrette juste le fait de n’avoir pas pu voir la lave en fusion en soirée, ceci étant dû à une mauvaise communication. Nous étions 4 français à voyager ensemble, et aucun de nous n’a eu l’information que cela était possible, et surtout, aucun guide ne le spécifie !

Demain au programme, visite du Lac d’Apoyo, qui semble être magnifique. A nouveau une violente éruption volcanique à l’origine de la formation d’un cratère et d’un lac (formation du lac due aux pluies diluviennes consécutives à l’éruption). Tout comme pour la formation de l’un des plus beaux lacs au monde, Le Lac Atitlan au Guatemala.

Le Nicaragua est un pays qui a un nombre impressionnant de volcans photos blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Globe representant les plaques tectonique.

 

Si vous avez aime cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en desous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.