Les Blue Mountains se trouvent à une centaine de kilomètres de Sydney. Le nom de Blue Mountains provient de la légère brume bleutée que vous voyez à travers les montagnes dans l’horizon. Cette couleur est due aux émanations des eucalyptus présents dans les montagnes. Chaque week-end, les habitants de Sydney viennent en nombre pour se rafraichir et respirer l’air à pleins poumons.

La « Greater Blue Mountain Drive » est une route qui vous permettra de rejoindre pas moins de 18 sentiers pédestres dont certains classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco ! Entre montagnes, réserves naturelles, oiseaux, gorges, précipices à gravir, cascades, mais aussi des wombats (sorte de kangourou) et des possums, les Blue Mountains sauront vous séduire à coup sûr.

Alors que je voyage depuis 5 ans, les Blue Mountains sont parmi mes 5 parcs préférés de mon tour du monde ! Un périple magnifique que je vous conseille, en compagnie de Dame nature !

Reveil au petit matin devant les blue moutains sur le site des three sisters photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: La beauté des blue Mountains depuis Katoomba

Histoire et Géographie des Blue Mountains

Histoire des Blue Mountains

Pendant très longtemps les Blue Mountains ont été infranchissables. A tel point que les colons pensaient que derrière la chaine se trouvait…la Chine et pour certains la liberté ! Les Blue Mountains ont été franchies pour la première fois par les européens en 1813 !

Le Parc a reçu la distinction suprême, le Blue Mountains National Park a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2008.

Les Blue Mountains sont inscrit au patrimoine mondial en Australie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Le panneau qui informe que les Blue Mountains est un site inscrit au Patrimoine de l’Unesco

 

Légende concernant les Blue Mountains

La légende des Blue Mountains est liée au lieu des 3 Sisters. Il s’agit d’une légende aborigène et pour une fois la légende ne se termine pas très bien ! Imaginez trois sœurs magnifiques, d’une beauté incroyable. Elles s’appelaient Meenhi, Wimlah et Gunnedoo.

Les trois sœurs ont été transformées en pierre par un ancien de leur tribu ayant des pouvoirs magiques. Pourquoi ? Elles avaient eu la très mauvaise idée de tomber amoureuses de trois frères d’une autre tribu. Or, les lois tribales interdisent le mariage entre personnes de tribus différentes. Les frères qui en pinçaient également pour les demoiselles eurent une idée ; enlever les trois sœurs. Ce qui provoqua un remue-ménage incroyable dans la région qui se solda par une guerre.

Pour protéger les trois sœurs un vieux sage les transforma en pierre. Après la guerre elles devaient redevenir humaines…sauf que l’ancien fut tué dans la bataille ! Dommage pour les demoiselles, seul celui qui avait donné le sortilège pouvait inverser le sort. C’est ainsi que les trois sœurs pour notre plus grand plaisir sont toujours pétrifiées dans la roche. Dommage pour elles, mais bien joué pour nous car le spectacle notamment le matin sur le site des trois sœurs au Blue Mountains est d’une beauté indescriptible

La légendes des Blues Mountains concerne les three sisters photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Blue Mountains et légendes!

Les Blue Mountains en géographie

C’est à 65km de Sydney que la route commence à monter et à serpenter sur les premières montagnes. Ces dernières s’élèvent en vastes plateaux et atteignent jusqu’à 1 100m d’altitude. Les randonnées des Blue Mountains se trouvent à quelques 100 km de Sydney. La plupart des randonnées partent de la ville de Katoomba. La superficie des Blue Mountains est de 1 436km2.

 

Que faire et que voir aux Blue Mountains

Voir les 3 sisters aux Blue Mountains

Lorsque je me suis réveillé au petit matin sur le parking des 3 Sisters, j’ai été rassuré de ne pas avoir pris une amende pour avoir logé dans ma voiture !

Mais surtout, le spectacle des three Sisters alors qu’il est à peine 6h du matin ma inondé le visage. Ou plutôt la beauté des 3 Sisters ! Mon dieu que le spectacle fut beau ! Et pourtant j’avais lu sur internet : « Les Blue Mountains sont MAGNIFIQUES lorsque le brouillard recouvre les montagnes ! » Je confirme, le spectacle est de toute beauté ! Je suis resté planté là, à regarder Dame Nature qui me faisait ce cadeau !

Le site des 3 Sisters dans les Blue Mountains est l’un des plus beaux sites naturels du monde. Seul Brice Canyon dans les Parc de l’Ouest Américain et les Chutes d’Iguazu en Amérique du Sud entre l’Argentine et le Brésil m’ont donné autant de plaisir !

Three Sisiter ou 3 sisters près de Echo Point dans le parc national des Blue Moutains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Les 3 sisters ou Three Sisters est l’endroit favoris des touristes des Blue Moutains.

Fleur dans le Parc National des Blue Mountains photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Australie: Fleur dans le Parc National des Blue Mountains.

Scenic Railway – Train Funiculaire

Les choses n’ont pas été faites à moitié dans ce parc des Blue Mountains. Les autorités ont ainsi eu une idée assez originale, faire découvrir le parc à bord d’un train avec funiculaire panoramique appelé Scenic Railway. Vous allez ainsi vous retrouver sur la cime des arbres et des falaises et pouvoir observer la nature de plus près.

A la base il n’a pas été construit pour les touristes, pas du tout même. Il a été installé en 1880 pour que les hommes aillent travailler dans les mines ! Si vous le trouvez abrupt ce n’est pas un problème de vision. Il est incliné à 52° !!! Genre foire du trône et angoisse assurée !

Scenic Skyway -Téléphérique Panoramique

Si le train vous fait un peu peur, vous pouvez prendre alors le téléphérique panoramique ou Scenic Skyway et voir le beau paysage des Blue Mountains d’une cabine suspendue dans l’air. Ok, les cardiaques là aussi peuvent s’abstenir !

Randonnée dans le National Park des Blue Mountains

Voici différentes randonnées qui vous feront entrer dans les Blue Mountains pour ainsi les découvrir de plus près. Que vous soyez jeunes, âgés ou carrément vieux. Que vous soyez sportifs ou que vous n’ayez jamais bougé de toute votre vie de derrière un bureau, il y aura obligatoirement un sentier, une randonnée pour vous ! Ici je vous propose les randonnées que j’ai faites durant mes 3 jours dans le Parc.

La beauté du National Pass entre foret et nuage au Blue Mountains photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: La beauté des Blue Mountains sur le trek du National Pass.

Panneau du trek et randonnée du parc des blue mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Panneau des randonnées au Blue Mountains.

Katoomba – 3 Sisters (Giant Stairway) : Moyenne difficulté

L’une de mes randonnées préférées aura été la descente des Trois Sœurs. Et je ne suis pas le seul car c’est certainement l’une des randonnées les plus populaires du parc. A faire le matin très tôt pour profiter du lieu seul et en silence mais surtout pour voir le brouillard embrasser la vallée et lécher les roches formant les 3 Sisters.

De cette randonnée, vous aller pouvoir aller au fond de la vallée endescendant les marches du Giant Stairway. Vous ne pouvez pas les louper. Il y a plus de 900 marches à descendre ! Vous allez ainsi vous retrouver au pied des Trois Sœurs.

Lorsque vous êtes arrivés au fond de la vallée, il vous faudra prendre le sentier « Scenic Walkway ». Sur plus de 2km, vous allez marcher dans une forêt vierge ancestrale. Une beauté incroyable surtout lorsque la brume est présente le matin ! La durée de cette randonnée est de 2h plus 1h si vous revenez à pied. Sinon prenez un bus.

Trek et randonnée du coté des Blue Mountains en Australie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Randonnée dans le Parc National des Blue Mountains.

Valley Of The Water – National Pass : Haute difficulté

Mon gros coup de cœur des Blue Mountains aura été ma promenade dans la « Valley Of The Water » qui se traduit par « Vallée de l’eau », puis le National Pass. Sensations extrêmes parfois quand il vous faudra monter ou descendre des échelles à pic.

Surtout ces dernières ne tiennent presque pas. Mais le spectacle est de toute beauté. Quelle émotion de se retrouver seul devant ces énormes arbres millénaires mesurant plus de 70m pour certains. Tu as l’impression d’être tout petit devant dame nature. Déjà que je ne mesure que 1m62 alors imaginez là !

Mais qu’est-ce que j’étais heureux avec ma petite carte en noir et blanc que l’Office du Tourisme m’avait donné le matin de mon arrivée. Dans cette randonnée, je crois qu’il y a tout ce qu’une personne veut voir lors d’une randonnée. À savoir de magnifiques cascades, des précipices, des gorges et de superbes oiseaux blancs à crêtes que je n’avais jamais vus de ma vie !

Randonnée au Blue Mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Ma randonnée préférée dans les Blue Mountains.

La beauté des cascades dans le parc national des blue mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Il y a énormément de cascades dans le Parc National des Blue Mountains.

Cascade dans le parc national des Blue Mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Blue Mountains, sacrée cascade non?

Wentworth – King Table Aboriginal Site : Aucune difficulté

C’est certainement la randonnée la plus facile des Blue Mountains car l’aller/retour ne fait que 1 km. Pas trop de dénivelés mais cette balade rapide vous permettra de voir des points de vue magnifiques ! Comme le nom l’indique vous êtes dans un endroit où les aborigènes vivaient. Ils y ont creusé de petits trous pour limer leurs outils.

Brouillard et soleil dans le parc national des blue mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Le Parc National des Blue Mountains.

Oiseaux dans le parc national des blue mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Les oiseaux au Blue Mountains sont omniprésent pour notre plus grand plaisir.

Grand Canyon – Blackheath

Les paysages de cette boucle de plus de 5km sont magnifiques. Sur une partie de la randonnée vous êtes au pied du lit de la rivière, c’est à dire tout en bas du canyon. Comme les autres randonnées vous allez voir un nombre incalculable de cascades.

Mais, car il y a un MAIS, je dois avoir un réel problème avec les endroits s’appelant « Grand Canyon » car à l’instar du Grand Canyon aux USA, si le site est magnifique cela n’est pas mon préféré. En gros si vous avez plusieurs jours c’est absolument à faire. Si vous avez une seule journée vous pouvez passer votre chemin ! Parenthèse, l’un des plus beaux canyon que j’ai eu la chance de voir se trouve quand même en Australie. Il s’agit de Kings Canyon.

Panneau du grand canyon au Blue Mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Grand Canyon dans le parc national des Blue Mountains

Grand Canyon - Blackheath dans le Parc National des Blue Mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Du côté du Grand Canyon – Blackheath dans le Parc National des Blue Mountains.

 

Itinéraire: Comment visiter les Blue Mountains en 1 journée

Voici la question que je me suis posée lorsque j’ai voulu voyager aux Blue Mountains. Très vite je me suis rendu compte que cela était presque mission impossible encore plus si vous prenez le train. En voiture il faudra partir très tôt.

A votre arrivée à Katoomba prendre la direction de Echo Point où se trouvent les Three Sisters. Puis reprenez votre voiture pour faire quelques kilomètres et faire une petite boucle du National Pass. Et dans ce cas vous rentrerez en pleine nuit à Sydney ! Mais je peux vous dire que la frustration sera à son maximum de ne pas en avoir fait plus !

Comment aller aux Blue Mountains

Il y a plusieurs possibilités pour aller du côté des Blue Mountains qui se trouvent non loin de Sydney.

  • En voiture

Il vous faudra un peu plus d’une heure de route depuis Sydney pour vous retrouver sur le parking des Three Sisters ! Si vous louez une voiture pour la première fois en Australie, n’oubliez pas de rouler… à gauche ! Et puis,  vous devrez prendre le grand pont de Sydney, attention ce dernier est payant ! Et c’est un sacré « bordel » pour payer il faut appeler un numéro de téléphone ! Je n’ai rien compris, je sais même plus si j’ai réussi à payer ! En gros il faut prendre la M4 puis l’A32 jusqu’à la ville de Katoomba.

  • En train

Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas de voiture notamment chez les backpackers qui sont ruinés, vous pouvez aller aux Blue Mountains en train. Il faudra pour se faire aller à Central Station à Sydney et deux heures après vous êtes à la gare de Katoomba. Puis vous devrez prendre un bus qu’on appelle « Hop on, Hop Off ».

Ce dernier vous fera voyager et découvrir le site en s’arrêtant à chaque point de vue. Le prix du ticket de train aller-retour est un peu plus 25 dollars. Demi-tarif si vous êtes étudiant. Certains ont donné leur carte vitale, oui oui, celle de la Sécurité Sociale française en guise de carte étudiante et ils ont eu 50% de réduction !!! Ah ah ah…

Vous pouvez venir en voiture ou en train visiter le parc national des blue mountains photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: C’est en voiture que je suis arrivé à Katoomba.

 

Conseils et astuces pour découvrir les Blue Mountains

• Bonne nouvelle pour les fauchés, le Parc National des Blue Moutains est GRATUIT !

• Le mieux est d’aller à Katoomba. C’est d’ici que se trouvent les 3 Sisters et partent un nombre incalculable de chemins de randonnées et de treks.

• C’est aussi du côté de Katoomba que se trouve, juste à côté du parking, le bureau d’Informations des Blue Mountains. Ils vous donneront une petite carte (en noir et blanc) des randonnées à faire et vous conseilleront sur les différents treks.

• Venir en semaine car le week-end il y a énormément de locaux !

• Je vous conseille de venir au moins 3 jours tant il y a de choses à découvrir ! Le 1er jour vous pouvez randonner du coté de « Valley of the Water » mon grand coup de cœur des Blue Mountains. Puis le 2ème jour, vous pouvez descendre aux 3 Sisters et le 3ème jour voyager au Grand Canyon à une dizaine de kilomètres de Katoomba.

• En été lorsque la période de sècheresse est présente, je vous déconseille de faire du feu. Lorsque j’ai habité à Sydney, il y avait eu un feu aux Blue Montains et une bonne partie des bois avait brulé. Regardez bien les panneaux d’informations « Fire Danger Rating Today ». Les risques de feu sont classés par faibles, modérés, hauts, sévères, extrêmes ou catastrophiques.

• Personnellement j’avais fait mes courses à Sydney et j’ai mangé pendant 3 jours des sandwichs ! J’ai fait de sacrées économies !

• Comme dans toutes randonnées ou treks il faudra partir bien équipés. Prenez dans votre sac une crème solaire, une gourde d’eau, un chapeau. Et le tour est joué. Et un pull, j’avais oublié le pull, et s’il fait 40° à Sydney, n’oubliez pas que nous sommes à plus de 1 000m d’altitude et que donc les nuits sont fraiches !

 

Sydney photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Australie: Je quitte les Blue Moutains pour partir à Sydney!

 

Où dormir aux Blue Mountains

C’est un délit en Australie de dormir dans sa voiture ! Même délit si vous dormez dans votre van surtout si vous n’êtes pas dans un camping ! À titre personnel je dormais déjà dans ma voiture à Sydney vous imaginez bien que j’ai continué à dormir dans ma Ford Falcon !

Niveau économie il n’y a pas mieux ! Le souci c’est que le froid te réveille en pleine nuit aux Blue Mountains et le matin il y a de la buée ! Sinon c’est cool. Donc option 1 dormir dans sa voiture en espérant ne pas voir la police !

Si vous voulez dormir dans un lit je vous conseille les backpacker de Katoomba. Certains ont de très bons dortoirs. Le moins cher de tous est le Blue Mountains Backpacker Hostel qui se trouve à 250m de la gare de Katoomba. Vous pouvez réserver via le site de Booking. Le grand avantage est qu’il y a une cuisine équipée donc vous pouvez économiser sur la nourriture. Les prix en dortoir sont entre 11 et 20 euros !

Réservez-en avance car il est très vite plein surtout de janvier à avril. Dans le même registre vous avez le N°14 Hostel et le Blue Mountains YNA très bien notés et les prix varient aux alentours de 20 euros. Des backpackers que vous retrouverez aussi sur le site de Booking.

Si vous êtes en couple ou que vous n’aimez pas l’esprit backpackers je vous conseille le Echo Point Motor Inn ou The Metropole Guest House Katoomba les prix ici sont de 50 euros la chambre.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaireCela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.