Salvador de Bahia est la 1ere ville que je visite au Brésil. Très vite, je me suis rendu compte que la ville vit et respire au rythme de la musique. Pas une rue du centre ville sans musique ! Salvador de Bahia est avant tout le centre afro-brésilien du Brésil. Les africains sont ici beaucoup plus nombreux que dans le reste du pays. Et c’est donc ici que vous allez avoir toutes les chances pour voir des groupes de Capoeira. 

Salvador de Bahia est un musée à ciel ouvert avec le Pelourinho son quartier historique, ses églises, ses maisons coloniales peintes (le Pelourinho est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco). Le Lonely Planet ne dit pas mieux pour présenter la ville: « La ville possède une beauté sans fard avec lesquelles peu de villes peuvent rivaliser ». 

Plage de sable fin, calanques calmes, activités diversifiées comme la voile, la plongée ou la pêche sous marine font de Salvador une ville où l’on peut se sentir bien en tant que voyageur mais aussi pour y vivre! Et en parlant d’endroit de rêve, The Guardian en 2007 a désigné la plage de Porto da Barra Beach dans un quartier de Salvador en 3eme position des meilleures plages du monde ! Sacré palmarès ! Et que dire de son carnaval, mondialement connu. Ce dernier étant le plus grand carnaval de rue au monde ! Suivez le guide pour découvrir les incontournables de Salvador de Bahia ! 

Centre historique de Salvador de Bahia inscrit à l'Unesco photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Centre historique de Salvador de Bahia.

Capoeira à Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Capoeira à Salvador de Bahia

Femme habillé en tenue traditionnelle à Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Femme dans le centre historique de Salvador de Bahia habillé en tenue traditionnelle.

Salvador de Bahia en histoire et en géographie 

Salvador de Bahia en histoire 

Salvador de Bahia fut fondée en 1549 sous le nom de Sao Salvador da Bahia de Todos os Santos ce qui signifie « Saint Sauveur de la Baie de la Toussaint ». Salvador étant la première capitale du Brésil, c’est aussi l’une des plus anciennes villes coloniales à l’instar d’Antigua au Guatemala ou de Granada au Nicaragua. Elle fut quand même capitale du pays de 1549 à 1763 ! Et remplacée par Rio de Janeiro puis par Brasilia, l’actuelle capitale du Brésil. 

Le développement de Salvador a pu être rapide car la ville fut un important centre de la culture de canne à sucre. A proximité des côtes africaines, ayant besoin d’une main d’ouvre pour les champs de canne à sucre, Salvador de Bahia était donc une plaque tournante de l’esclavage. 

En 1948, la ville comptait « seulement » 340 000 habitants. A pèsent, Salvador de Bahia compte plus de 3 millions d’âmes et c’est la 3eme plus grande ville du Brésil ! Sacrée croissance ! 

Salvador de Bahia en géographie 

Salvador est située dans l’Est du pays sur une péninsule bordant l’océan atlantique et la baie de tous les Saints. La ville est séparée en deux par un escarpement. En effet, vous allez voir une ville basse et une ville haute du coté de Salvador. C’est pour régler cette différence d’altitude que l’on a fabriqué le premier ascenseur du Brésil en 1873, pour rejoindre la partie haute de la partie basse qui se sépare de 85 m ! La partie haute de Salvador de Bahia est la partie où se trouve le centre historique ! C’est très important de vous en rappeler pour la visite de la ville. Les plages se trouvent bien évidemment dans la partie basse. 

Le Saviez vous : D’où vient cette célèbre danse brésilienne que l’on appelle la capoeira 

Le Brésil sans la célèbre capoeira ne serait pas le Brésil. Cette célèbre danse a été créée il y a près de 400 ans et fut pratiquée par les esclaves. Cette lutte ou danse se pratiquait dans les plantations de façon clandestine. Les battements de mains et les pincements du berimbau (instrument à corde qui ressemble comme deux goûtes d’eau à une canne à pêche) était utilisé pour prévenir les lutteurs de l’approche du maître. 

Dans les années 1920, la Capoeira était toujours interdite et la police veille à ce qu’elle ne soit pas dansée dans les rues ! La consécration eut lieu 10 ans plus tard. Nous sommes en 1930 quand Mestre Pastinha créa une académie de Capoeira. 

Actuellement au Brésil, il y a deux types de Capoeira qui cohabitent. L’une d’elle est plus dans la lutte que l’autre. Cette danse est une institution au Brésil. Surtout dans le nord du pays et du côté de Salvador de Bahia où elle se danse donc partout dans les rues, espaces verts, plages et places ! 

Capoeira à Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Capoeira à Salvador de Bahia.

Capoeira à Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Capoeira à Salvador de Bahia

Que faire et que voir à Salvador de Bahia 

Le Pelourinho 

Le quartier de Pelourinho est le centre historique de Salvador de Bahia. « Pelourinho » signifie « petit pilori » car c’est ici que les esclaves étaient punis durant la période coloniale. 

Le quatier Pelourinho est d’ailleurs inscrit sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. C’est notamment grâce aux fonds de cette organisation internationale que le centre a pu être très largement rénové. Ses rue étroites et pavées qui montent pour épouser les collines font que l’on ne peut être que sous le charme de Pelourinho. Les édifices du quartier sont essentiellement des édifices construits entre le 17ème et 18èeme siècle. Occupé depuis quelques années par des centres culturels, des écoles de musique ou des centres de capoeira. 

A noter que le quartier a connu son heure de gloire il y a peu de temps. C’est en effet ici, que Mickael Jackson a tourné son clip de sa célèbre chanson: « They Don’t Care About Us » sortie en 1995. 

Eglise Sao Francisco 

En visitant cette église, je me suis posé la question : « Mais comment aurait réagi Jésus Christ en voyant sa maison ainsi » ? L’église Sao Francisco est belle, vraiment belle, trop belle peut-être avec toutes ses feuilles d’or magnifique. Mais ce n’est pas tout, outre l’or, l’église est aussi ornée d’argent et de pierres précieuses. Sao Francisco est l’église catholique du XVIIIème siècle qui avec son couvent compte le plus grand nombre d’azulejos parmi toutes les églises d’Amérique Latine ! Et je peux vous dire que des églises en Amérique Latine il y en a des milliers ! Le plafond de l’église est aussi d’une beauté sans nom. Il peut aisément être comparé à la chapelle Sixtine ! 

Le plus surprenant c’est que d’extérieur l’église ne paye pas de mine ! L’église Sao Francisco de Salvador de Bahia est un incontournable de Salvador de Bahia. 

L’Église Nosso Senhor do Bonfim 

En portuguais, Igreja de Nosso Senhor do Bonfim est aussi un incontournable de Salvador de Bahia. C’est l’une des 369 églises de Salvador mais celle-ci est particulière. C’est notamment dans cette église que vous allez pouvoir faire des vœux avec les petits bracelets que tous les vendeurs de rues vont vous proposer. Il faudra pour se faire les nouer en faisant trois noeuds et vous avez le droit à un vœux pour chaque nœud. 

Outre cet aspect, l’église baroque à l’intérieur est vraiment magnifique avec son style colonial ! 

Itaipava Arena Fonte Nova 

Le coeur du Brésil bat à chaque match de football ! Et le coeur des brésiliens se retrouve dans les stades de football. Itaipava Arena Fonte Nova est donc le plus beau stade de Salvador de Bahia. C’est ici que la France a joué son match de poule contre la Suisse pendant la Coupe du Monde de football au Brésil. 

A côté du stade se trouve un lac avec d’énormes statuts et des fontaines ! A la nuit tombée cet endroit semble magique ! C’est une autre facette de Salvador de Bahia que je vous propose dans cette visite. A noter que si vous venez ici la nuit, faite attention aux pickpockets. 

Farol da Barra 

Vous ne pouvez passer à côté de ce phare qui se trouve à la fin d’une belle promenade dans le centre de Salvador de Bahia. Il se situe tout près de la plage de Farol Barra à Salvador. Le phare mesure 22m de haut. Il a été construit au XVIIe siècle, c’est le premier phare des Amériques. Il servait à contrer les attaques lors de potentielles invasions et comme tout phare il aidait les marins pour les guider à l’entrée de la baie de « Todos os Santos ». 

Il est devenu l’un des emblèmes de Salvador de Bahia. En 1938, il a été désigné Monument du patrimoine national du Brésil. A l’intérieur se trouve le musée nautique. 

La ville basse de Salvador de Bahia 

La ville basse de Salvador de Bahia n’est pas aussi intéressante que le centre historique. Mais on peut tout de même y passer une bonne après-midi. Il faut absolument visiter le bâtiment où les esclaves étaient entassés. Sans oublier quelques édifices du 19ème siècle, des oeuvres d’arts et des gratte-ciel…et les marins brésiliens ! Lol 

Centre historique de Salvador de Bahia photo blog voyage travel unesco https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Centre de Salvador de Bahia.

Centre historique de Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel unesco https://yoytourdumonde.fr

Brésil: La place principale de Salvador de Bahia, la plus connue de la ville qui se trouve sur la partie haute de la ville.

Habitante de Salvador de Bahia habillé en tenue traditionnelle photo blog voyage tour du monde Brésil travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil : Habitante de Salvador de Bahia

Salvador de Bahia plage 

Avant de vous parler des belles plages, certains diront même des plus belles plages du Brésil voire du monde, un petit chiffre qui devrait vous faire un peu trembler ! La côte de Salvador est l’une des plus grandes au monde ! Résultat, il y a 80 km de plage répartis entre les deux quartiers opposés de la ville ! Mais bonne nouvelle, il est aisé de se déplacer en prenant soit le bus ou carrément le métro ! Il m’aura fallu 3 jours à Salvador de Bahia pour me rendre compte qu’il y avait…des plages ! J’étais tellement omnibulé par la visite de la ville que j’en avais complètement oublié la plage ! 

Plage de Porto da Barra 

Barra est un quartier de Salvador de Bahia et sa plage est légèrement connue ! Légèrement est peu dire, car elle a été nommée comme étant l’une des plus belles plages du monde ! 

Flamengo Beach 

Flamengo Beach est l’une des plages préférées des habitants de Salvador de Bahia mais aussi des touristes. Vous êtes ici sur une très grande plage avec des palmiers et parasols pour planter le décors de rêve. De en plus, il y a de très belles vagues pour vous amuser dans l’eau. 

Si vous désirez manger, il y pas mal de petites baraques où vous allez pouvoir manger de la nourriture locale. La plage se trouve à 30 km de Salvador de Bahia, vous pouvez y aller en bus, ça n’est pas cher du tout et très facile à trouver ! 

Praia Foral do Barra 

La plage Foral do Barra est l’une des plages les plus accessibles de Salvador de Bahia car elle se trouve en plein centre ville. Des vendeurs ambulants sont présents tout au long de la journée pour proposer de quoi grignoter. 

Le seul petit hic c’est le nombre de personnes au mètre carré ! Je n’ai jamais vu une plage aussi bondée de ma vie ! Difficile de se reposer, j’en ai donc profité pour regarder comment vivait les habitants de Salvador de Bahia. Outre les personnes, le deuxième petit point négatif de cette plage sont les vagues qui ne sont pas très fortes. Mais par contre il y a un magnifique coucher de soleil à ne pas rater ! 

C’est ici que j’ai suivi les premières minutes du match de foot entre les deux équipes de la ville ! Un moment fort ! 

Ilha dos Frades 

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, Ilha dos Frades ne laisse pas indifférent. Certains diront que c’est le piège à touristes par excellence. Qu’après 2h de traversée il n’y a rien à faire si ce n’est aller sur les plages à touristes. Et qu’en plus l’eau de la mer est trouble ! Les autres diront que l’escapade est vraiment sympa et que les plages sont paradisiaques ! Et qu’il faut absolument y aller. 

A vous de faire votre propre jugement ! Attention, il y a une taxe à l’entrée de 6,00R$ par personne qui n’est pas inclus dans le prix des agences ! Pensez donc à prendre de la monnaie ! 

Plage du centre ville de Salvador de Bahia photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Plage de Salvador de Bahia

Plage de Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Plage de Salvador de Bahia.

 

Le carnaval de Salvador de Bahia 

Chaque année des milliers de touristes ainsi que la population locale attendent ce moment avec impatience. Lequel ? Celui du carnaval de Salvador de Bahia bien sûr ! Avec plus de 2 millions de personnes, les habitants se donnent rendez-vous dans les rues de Salvador pour y faire la fête. Déguisés sur des semi-remorques décorés, des groupes carnavalesques déambulent dans les rues ! 25 Km de rues, de places et avenues sont ainsi fermés pendant le carnaval dont 11km strictement pour le défilé. Quelques chiffres (ceux de 2005 apportés par wikipedia) qui prouvent l’immensité du carnaval : 

– La recette dégagée est de plus de 80 millions de dollars, 

– Plus de 220 000 emplois sont créés. 

– 85 % des participants sont brésiliens, 12 % des étrangers sont français. 

– 16, 9 millions de litres de bières et 9.8 millions de litres d’eaux minérale sont consommés. 

Conseils pour visiter Salvador de Bahia 

Salvador de Bahia meteo 

Salvador de Bahia jouit d’un climat tropical. Il y a deux climats bien différents qui se font face. Une saison des pluies qui s’étend d’avril à début aout. Les pluies sont donc fréquentes mais peu abondantes. Et quand je dis fréquente ne pensez pas qu’il va pleuvoir des heures. Non, une petite heure de pluie et avec les alizés une heure après le soleil et la chaleur sont de nouveaux au rendez-vous. L’humidité peut être étouffante parfois. Au passage la saison des pluies n’est pas un climat défavorable à votre venue, mais correct ! 

La saison sèche coïncide avec la saison où les pluies se font plus rare. Mais aussi par une sensation de baisse des températures. C’est pour beaucoup la meilleure des saisons pour visiter Salvador de Bahia car les températures sont vraiment excellentes pour visiter la ville ! Oui parce que lorsque j’écris « fraiche » le thermomètre varie entre 24 et 29°c. C’est d’ailleurs durant cette période que se déroule le carnaval de Salvador. 

Et justement, attention, le thermomètre peut s’envoler dès le petit matin à Salvador de Bahia. Il ne faut pas oublier que lorsque le soleil brille sans nuage, il tape très fort dans cette région du globe car l’équateur n’est pas loin ! Résultat ,pour toute visite du centre et des plages, mettez un chapeau ou une casquette ! L’insolation au Brésil n’est jamais bien loin. 

Conseil sur les plages de Salvador de Bahia 

Sur les plages au Brésil, de Salvador de Bahia mais aussi de Rio de Janeiro, ne jamais poser ces fesses à même le sable ! Vous pourriez le regretter ! Et pour cause dans le sable des plages brésiliennes il y a un petit parasite présent et qui rentre dans le corps. Beaucoup de touristes après leurs vacances au Brésil, vont directement à l’hôpital ou voir un médecin justement à cause de ce parasite ! Donc prenez garde, faite comme les locaux, mettez une serviette de bain entre le sable et vos petites fesses. 

Méfiance aux distributeurs de billets piratage en vue 

Attention, prenez garde aussi à l’aéroport de Salvador de Bahia. Très franchement, je ne conseille pas de sortir de l’argent de cet aéroport qui est fort réputé pour le piratage des cartes bancaires. Et oui, je parle en connaissance de cause. Quelqu’un a réussi à me pirater la carte alors que j’avais retiré de l’argent au distributeur. Et le pirate a ainsi réussi à me dérober plus de 1 075 euros ! Résultat au bout du 4eme jour à Salvador de Bahia, je n’avais plus un seul rond pour aller à Rio de Janeiro. Heureusement que maman a pu m’envoyer de l’argent par la Western-Union et que l’assurance de ma carte bancaire à fonctionner. 

Transports à Salvador de Bahia entre bus et métro 

Le bus est un sacré moment pour un touriste et notamment pour un français ! Particularité, ici au Brésil, il faut monter par…l’arrière ! Le chauffeur ne vous fera jamais rentré par l’avant. Pourquoi ? Car lorsque vous montez par l’arrière, du bus, un homme vous attend pour vous faire payer et il y a un tourniquet ! Le réseau des bus à Salvador de Bahia est vraiment excellent ! Un super moyen de transport pour vous rendre sur les plages. 

Si vous devez circuler à Salvador de Bahia le plus simple est de prendre le métro. Ce dernier est en service depuis 2014. Il a été inauguré juste avant le mondial de foot. Il existe deux lignes d’une longueur de 33.5km et ayant un total de 20 stations. 

Carnaval de Salvador de Bahia réservez longtemps en avance 

Nous sommes en mai, et je veux réserver mon hôtel pour le carnaval de Salvador de Bahia qui a lieu en février ! Et grosse surprise, alors qu’il n’a lieu que dans 9 mois, déjà 78 % des hôtels et auberges de jeunesses n’est plus disponible ! Il faut donc vous y prendre pratiquement 1 an en avance pour réserver ! Au pire, si vous ne voulez plus y aller pour x raisons, vous pouvez annuler votre réservation sur le site de Booking. Mais au moins vous aurez réservé et bloqué un lit ou une chambre pour des prix imbattables. 

Visite de Salvador de Bahia entre la ville haute et la basse ville au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Visite de Salvador de Bahia entre la ville haute et la basse ville

Le marché artisanal de Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Devant le marché artisanal qui fut dans l’ancien temps un triste lieu…lié à l’esclage.

Ou dormir à Salvador de Bahia 

2020 est vraiment une bonne période pour visiter le Brésil. En lien avec la crise du coronavirus, le réal brésilien s’est effondré. Le résultat à court terme est que le prix des hôtels y est vraiment très peu cher ! 

Par exemple, si vous cherchez sur le site de Booking un hôtel en dortoirs vous pouvez en trouver pour 4 euros en plein centre ville de Salvador et étant très bien noté comme l’Hostels Pelo do Carmo ou Acai Hostel Salvador. L’une des meilleures notes pour les hôtels qui ont des dortoirs est ChinoRamiro House Art, avec une note de 9.3/10 et le prix en dortoir est de 5 euros ! Je crois que je vais aller vivre au Brésil ! 

Si vous désirez bénéficier d’une belle chambre rien que pour vous, alors Aquarena Hotel est fait pour vous, avec ses deux étoiles. Très bonne géolocalisation, petit déjeuner compris, le tout pour 20 euros la nuit ! 

A plus de 30 euros la nuit vous pouvez dormir dans des hôtels ayant 3 étoiles ou même un appartement ! 

Brésil-salvador-bahia-ville-monument photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Bresil-Salvador de Bahia: Speciale architecture et oeuvre d’art.

L'ascenseur pour relier la ville haute et la ville basse à Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil-Salvador de Bahia: L’ascenseur pour relier la ville haute et la ville basse.

Avis sur Salvador de Bahia 

J’ai adoré comme jamais Salvador de Bahia ! Mon voyage au Brésil commence bien ! J’ai surtout aimé le quartier Pelourinho, populaire en journée avec les vendeurs de rêve (achète un bracelet brésilien et ton rêve se réalisera). Le centre historique est de toute beauté, prenez votre temps pour déambuler sur les nombreuses places de la ville tel que Praça de Sé, de la Praça Munciopal et du Palacio Rio Blanco. La visite de grandes places et de palais en compagnie du soleil, et des femmes brésiliennes vendant de la nourriture à chaque coin de rue en tenue traditionnelle est un pur bonheur. 

J’ai eu beaucoup de chance lors de ma visite de Salvador de Bahia, car celle-ci correspondait aux matchs de foot entre les deux équipes de Salvador de Bahia qui évoluent en 1ère division ! Un vrai derby ! Je m’en suis rendu compte quand sur la plage, j’ai commencé à entendre des cris, des applaudissements, des pétards en provenance des favelas. 

En conclusion, je me suis trouvé comme un poisson dans l’eau à Salvador de Bahia. Je ne me suis jamais senti en insécurité. Les balades aux bords de mer comme au centre historique sont vraiment un pur plaisir. Il faisait beau, j’ai appris beaucoup de choses en faisant parfois des visites hors des sentiers battu de Salvador de Bahia ou comme je l’ai écrit en voyant l’autre facette de Salvador de Bahia en déambulant dans les marchés, les petites rues. 

Petite anecdote en quittant Salvador de Bahia 

Avant de prendre mon avion pour Rio de Janeiro, il m’est arrivé une petite anecdote en quittant Salvador de Bahia dans le bus m’amenant à l’aéroport. 

Dans le bus je regarde un peu les gens, et je tombe nez à nez sur une personne trans. Une seconde après, j’entends hurlé : BONITO ! Je me retourne, c’était la personne trans ! Elle me regarde en disant cela, et traverse le bus. 

Elle me parle en portugais, je ne comprends rien du tout. Je lui explique que je suis français ! Elle se met à crier des mots comme «feliz » qui se traduit par « joyeux ». Et je comprends qu’elle me reproche d’avoir un regard triste. Pour elle je devrais être heureux d’avoir un aussi beau visage. Merci pour le compliment. Et elle veut absolument m’embrasser. 

Là, toutes les personnes à l’intérieur du bus éclatent de rire ! Tous, y compris le chauffeur, qui a réussi à louper un arrêt où une vingtaine de personnes attendaient ! La trans s’en va, elle n’aura pas eu son bisou mais me conseille d’être heureux ! Je pourrais lui expliquer que ma carte bleue a été piratée, que je ne sais pas où je vais dormir cette nuit à Rio. Et donc la situation que ma situation est assez critique Et puis, non, je n’ai pas d’excuses ! Je suis au Brésil, je fais un Tour du Monde. Une petite voix intérieure me dit : « Souris, Yohan ! » Alors je souris, entourés de toutes les personnes du bus qui rigolent encore.

Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Bresil-Salvador de Bahia

salvador-bresil-voyage-travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Le soleil se couche sur Salvador de Bahia.

Le célèbre phare de Salvador de Bahia au Brésil photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Brésil: Le phare de Salvador de Bahia.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. ヴィトン公式サイト

    I’m still learning from you, as I’m making my way to the top as well. I certainly love reading everything that is written on your site.Keep the stories coming. I loved it!

    Répondre
    • yohann

      Hey
      Thank yoiu a lot for your message. Where do you from? NIPPON?
      I will go in JAPON in April…but oh my god it’s very expensive. I am looking for coach surfing, if you know people…

      Regards

      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.