Avant de commencer l’article, je reviens sur le séisme qui a frappé la région ou je suis actuellement : Le Chiapas. J’avais écris hier que San Cristobal de la Casas n’avait pas été affecté, il s’avère que les murs ont bien tremblé dans la ville pendant 3 minutes. J’étais dehors entrain de manger sur le marché et j’ai rien senti. Par contre dans l’hôtel ou je suis, les objets ont clairement bougé.
Parenthese fini, ont sort du Chiapas, pour la région juste au dessus : Le Yucatan que j’ai quitté il y a deux jours. Du Yucatan il me reste à vous faire découvrir Mérida, sa capitale. Mais aussi Uxmal un site Maya et Celestun une réserve biologique exceptionnelle. Ayant deja visiter Chichen Itza, Coba et Tulum.
Pour information pourquoi cette région s’appelle ainsi : Le Yucatan ? Quand Francisco Hernandez de Cordoba accosta dans cette région, il vie des indiens. Il demanda à ces dernier comment justement s’appela la région. Les Maya répondirent alors « Yucatan » qui signifie : « Je ne comprends pas ce que vous dites !» Voila pour la légende !
La ville de Merida compte plus de 1 millions d’habitants et c’est donc la capitale du Yucatan. Quand je suis arrivé dans la ville, je pensais que c’était une ville de 20 000 habitants pas plus ! Imaginez ma stupeur quand j’ai vu 1 millions d’habitants sur le guide du Routard. C’est que cette ville de Merida s’est parfaitement ce faire oublier pourtant son histoire est riche notamment avec la colonisation et les Mayas.
Merida se trouve a plus de 1 500 km de Mexico, c’est une superbe ville n’en déplaise au Routard qui la qualifie de ville de « couleur grise ». Moi, elle m’a beaucoup plus. Surprenante, elle bouge beaucoup en journée mais que dire de la nuit ! Son Zocalo, ou se trouve la mairie est toujours en perpétuel mouvement. C’est ici dans cette ville que pour la première fois de ma vie je me suis dis : « La place du Capitole est vraiment endormie à Toulouse ». Ici son Zocalo est magnifique, entouré de superbe bâtiment, il y a un jardin merveilleux qui se trouve au milieu et le tout sans effacer les bâtiments coloniaux tout autour. Monsieur les Urbanistes, pouvez vous faire quelques chose de notre « pauvre place du Capitole qui se meurt ?».
Il y a donc dans cette surprenante ville de Merida de très beau bâtiments coloniaux, sa cathédrale d’extérieur est magnifique, un peu décevante à l’intérieur cependant. Qui plus est un surprenant musée d’art contemporain touche la cathédrale. De nuit, les deux sites cote à cote son superbe.
Un autre bâtiment est aussi magnifique d’intérieur comme d’extérieur, il s’agit du Palais du Gouverneur, noté seulement par une étoile par Le Routard ! Alors là, j’en suis surpris ! Comment on peut donner une étoile à se lieu et en donner d’avantage aux bâtiments de la ville de ….Zacatecas ! Dans ce palais, il y a notamment toute l’histoire du Yucatan retracé sur des peintures! Une merveille pour les yeux et en plus tout est gratuit. On ne peut rester insensible à ces fresques. Ou l’on peut voir comment les Maya ont été chassé, volé et torturé au nom de la religion et du capitalisme notamment.
Merida sur le plan de l’urbanisme est un peu étrange. La ville a deux points stratégiques. Sa place principale comme 99% des villes aux Mexique et en Europe mais Mérida à un deuxième point névralgique : Le Paseo Montejo qui se trouve à 20 minutes à pieds du centre ville. Ici présence de majestueux bâtiments ou plutôt…de palais !
Je devais passer qu’une journée à Merida, j’en ai passé 4. La ville étant un superbe carrefour pour visiter des sites Maya qui se trouve à 2h de la ville. Demain article sur les flamants rose de Celestun, et apres demain le site Maya de Uxmal qui à titre personnel et le plus beau site Maya que j’ai fais actuellement.
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)