C’est partie pour la Coupe du Monde au Bresil version 2014!!! Hier avait lieu la cérémonie d’ouverture qui n’aura dure pas plus de 25 minutes, puis le premier match du mondial opposant le pays qui accueil le mondial, a savoir le Bresil contre la Croatie.
L’occasion pour les centaines de milliers de supporters de toutes la planètes de sortir bonne humeur, drapeaux, mais aussi de chanter le plus fort possible les chansons du pays. Pour Rio de Janeiro si la fete est prévue un peu partout, de Lapa en passant par les plages de la ville et des favelas c’est vraiment du cote de la plage mythique de Copacabana que les festivités seront présentes. En effet, c’est ici que les supporters du monde entier vont se donner rendez-vous pour voir leurs equipes sur un énorme écran géant.
COUPE DU MONDE BRESIL 2014: Bienvenue au Bresil por yoy21
La tension se calme dans la rue…
Voila le decors est plante pour ce premier jour. Premier jour que j’attendais avec impatience pour voir comment aller réagir la population brésilienne. Je m’attendais a une greve générale…il n’en fut rien. En l’espace de 24h, énormement de groupe de contestation ont vote la suspension de leur mouvement tel que les Sans-Terre » qui ont été les premiers a suspendre le mouvement suite a un accord avec le gouvernement. Ce dernier leur promettant de leur donne les terres qu’ils occupaient il y a peu avant le mondial. Puis se sont les grévistes du métro de Sao Paulo qui ont decide d’arrêter le mouvement juste avant le début du mondial. Au final seul quelques groupes continuent mais très franchement ils sont très marginaux. Peu nombreux dans la rue au final et surtout la population brésilienne ne les soutenant pas. Seul 20% des brésiliens soutiennent un mouvement de greve durant le mondial. Au final il y avait des grèves juste du cote des aéroports de Rio de Janeiro et quelques troupes de communistes dans la rue ou dans le métro de Sao Paulo.
COUPE DU MONDE BRESIL 2014: En direct de… por yoy21
Premier match et premier scandale!
Vous imaginez que nous étions plus de 50 000 sur la plage de Copacabana a attendre le but de la Selecao Bresilienne… La stupeur fut donc totale lorsque les Croates ont inscrit le premier but avant la quinzième minutes de jeu. Les Bresiliens présent commençaient a douter lorsque Neymar égalisa. Le score de parité a la mi temps.
La deuxième mi temps fut une entourloupe extraordinaire. Du genre un PSG-Toulouse ou l’arbitre ne sanctionne que les joueurs du TFC. Mais la, c’est la Coupe du Monde est j’espérais tellement ne pas écrire de choses mauvaises sur l’arbitrage. La Fifa y pensait peut être aussi en ne convoquant aucun arbitre français. Bon au final, je vois que le problème est international. Comment l’arbitre Japonais a pu siffler penalty pour le Bresil donnant l’avantage aux locaux? Comment l’arbitre Japonais a pu après refuser un but Croate dans les dernières minutes? Et comment il a encore pu valider le 3eme but Bresiliens entache d’une fautes Bresilienne sur un Croate dans le temps additionnel?
COUPE DU MONDE BRESIL 2014: Fiesta au Bresil por yoy21
Au final, après le sifflet final, il n’y aura pas eu tant la fete a Copacabana. Les Bresiliens sont sorties avec le sourire mais ils savent que dans les règles du football cela n’est pas le score final 3/1 et surtout ils peuvent s’en faire. Ce soir ils auraient prie une rouste contre l’Espagne et peut être meme contre la France. Quand aux autres supporters comme moi, be c’est un sentiment d’injustice a l’encontre de pauvres Croates qui domine.
Aujourd’hui rattrapage avec l’AFFICHE, la revanche de la derniere finale: Espagne-Hollande.
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)