Après plusieurs jours dans des volcans et cratères, nous décidons avec la bande de nous diriger vers un lac! Plus précisément nous prenons un bus en direction du Lac Apoyo qui se trouve pas très loin de Masaya la ville ou nous logeons.
Plusieurs informations sur Masaya, c’est une petite ville sympa notamment en ce qui concerne ces marchés mais aussi ces places publiques. L’occasion de trouver des endroits ou vous allez pouvoir manger la meilleure cuisines du Nicaragua et pour trois fois rien. Mais, nous ne le savions pas à l’époque, le mieux est peut être de continuer la route du coté de Granada, ma ville préféré du Nicaragua, j’y reviendrai dans quelques jours. Car si Masaya a des nombreux marché et que c’est une ancienne ville coloniale, deux jours suffisent pour la visiter.
Au bout du deuxième jours, nous partons en direction du Lac Apoyo donc. Comme d’habitude, cela fut encore bien difficile en matinée. Moi qui a l’habitude de me réveiller à 8h pour visiter les sites, je dois attendre tous le monde et surtout Valere qui hurle que lui ne fait pas un tour du monde ni un tour de l’Amérique et qu’il est en vacance c’est à dire qu’il veut faire une grasse mat. Nous partons donc vers 13h du coté du lac.
Juste avant avec Alexis, nous essayons de trouver sur les marchés de l’Atol de riz, mon plat préféré et Alexis en raffole également. Nous déposons les affaires dans le bus qui n’est pas plein on a donc tous notre temps…sauf que PANIQUE a bord, nous sommes certainement tombé sur le seul chauffeur d’Amérique centrale qui décide de partir avec un bus vide. On a donc vu notre pauvre Dorian courir et hurler nos prenons alors que le bus était entrain de partir… L’Atol attendra!
Au bout de 45 minutes de bus nous arrivons. Dans le bus bonne ambiance, nous sommes assis devant des enfants de 8 à 10 ans. L’occasion pour Valere, Dorian et Alexis de faire voir leur petit spectacle avec un briquet. Les gosses regardent la bouche ouverte émerveillé par ce petit tours de passe-passe. Je rigole en regardant Valere qui tente de bavarder avec un gosse mais Valere ne parle pas espagnol. Au bout de 10 minutes Valere abandonne.
Cette lagune est un spectacle de toute beauté, car il s’agit d’un lac qui se trouve dans un cratère et nous pouvons nous y baigner! Sympa.
Cette lagune serait née d’après les analystes il y a 21 000 ans, sa profondeur serait de 400 m et son diamètre serait de 6 km. Bref difficile de faire le tour à la nage et en plus vous n’avez pas pieds! OUI c’est un très gros et très grand cratère!
La bonne nouvelle concerne la température de l’eau! Un régal cette dernière étant à plus de 25 degrés, mais elle est surtout plus chaude que le Pacifique qui est inexplicablement très froids sur la coté Nicaraguayenne, certainement du à des courants froids.
Outre le lieu, un volcan avec donc cette lagune en guise de cratère, il y a en plus une faune et une flore IMPRESSIONNANTE avec des singes hurleurs et singes à tete blanche. Bon mais là comme les tortues je n’en ai toujours pas vu! Il y a également plus de 145 espèces d’oiseaux.
Enfin conseil très important, tout autour du lac il y a quelques maisons et restaurants. Généralement vous devez consommé une boisson pour profiter des environs et vous baignez. Pas terrible peut être, mais la population locale y est très sympathique. Prenez donc un peu d’argent sinon grosse frustration garantie!!!
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)