Fatehpur Sikri est à une petite heure d’Agra la ville du Taj Mahal, est fut l’ancienne capitale Moghole de 1571 à 1585. Cette ville du nord de l’Inde mérite une visite d’une journée voir plus ! Il faut dire que la cité construite à la demande de l’Empereur Moghol Akbar, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, a plus d’un lieu à visiter. Sa superbe mosquée mais aussi l’ancien fort d’Akbar et le bazar de Fatehpur Sikrit vous plongeront dans l’Inde des campagnes, Fatehpur Sikrit étant une ville de 28 000 habitants…seulement. Petit clin d’œil, des enfants vous demanderont « de quel pays venez-vous » ? Si vous répondez la France ils vont diront tous comme un seul homme : « Sarkozy est venu ici, Sarkozy très petit, Carla Bruni très très grand » ! Et oui, même notre ancien président de la république est venu visiter la Mosquée…
Histoire de Fatehpur Sikrit en Inde
Cette ville doit sa naissance à un seul homme et non des moindres : l’Empereur Akbar est l’un des empereurs Mogols les plus importants de l’Histoire de l’Inde. L’Empereur Akbar avait bien du mal à avoir un enfant ce qui risquait de mettre en péril la succession et le futur de l’Empire Mongols si difficilement créé. A 40km de Agra la capitale Moghols, Akbar fit un court voyage à Sikrit pour avoir un tête-à-tête avec un saint Soufi. Ce dernier donna alors la bonne nouvelle à Akbar et à l’Empereur que ce dernier aurait bel et bien un fils !
La prophétie se réalisera quelques années plus tard. Heureux, Akbar se souvint du Saint et décida en hommage de déménager la capitale Moghols à Sikrit ! Lors de la construction les autorités ont bâti l’une des plus belles Mosquées en Inde mais aussi trois palais avec jardin pour les 3 épouses favorites d’Akbar à savoir…une hindouiste, une musulmane et une chrétienne ! Comme vous pouvez le voir Akbar n’avait qu’une obsession la paix et la prospérité de l’Empire Moghols.
Que faire et que voir à Fatehpur Sikrit
Jama Masjid
La Mosquée Jama Masjid est d’une beauté architecturale incroyable. S’il y a un classement des plus belles Mosquées historiques dans le monde, celle-ci y a sa place. Jama Masjid a été achevé en 1571, les cultures indiennes et perses se mélangent dans ce bâtiment inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. Il faut entrer par la porte de la Victoire. Le plus simple est de demander aux habitants où se trouvent les marches car la porte de la Victoire se trouve à 54m de hauteur ! Inutile de vous dire, qu’il faudra faire un petit effort pour monter la centaine de marches ! Et lorsqu’il fait 40°c cela devient presque le parcours du combattant !
Lorsque vous entrez dans la Mosquée vous allez être assaillis d’enfants ou d’adultes désirant vous faire la visite de la Mosquée ! Soyez ferme en refusant la proposition mais avec le sourire ! Même si cela est presque impossible tant la pression de certains sera forte ! Vous êtes prévenus. Après l’entrée, vous allez découvrir une magnifique et gigantesque cour où se trouve le tombeau de Shaikh Salim Chishti, un bâtiment en marbre blanc. Comme le fort Agra, le gré rouge et le marbre se mélangent. Après la cour, je vous invite à déambuler sous les arcades de la Mosquée et découvrir l’art omniprésent. Au fond de la Mosquée vous allez découvrir différents cercueils. Les défunts enterrés ici faisaient partie de près ou de loin à la famille d’Akbar.
Palais d’Akbar
Généralement il n’y a pas de capitale sans châteaux ou palais. Je vous propose de découvrir le Palais d’Akbar. En toute honnêteté, cette visite est presque une…obligation ! Vous allez y découvrir encore une fois l’art Moghol, je pense notamment à un superbe pilier qui finit en palmiers et à de magnifiques jardins.
La visite commence par quelques bâtiments. Pour une fois, je vous conseillerai de prendre un guide car la visite risquerait d’être un peu fade, étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’informations. J’ai surtout suivi un groupe de français et avec un guide, tu apprends énormément sur ce qui s’est passé dans ce palais !
Les immanquables du palais sont « le pavillon des audiences publiques » qui se traduit en Diwan-i-Am en langue locale. Du temps d’Akbar, cet endroit était une vaste cour où l’empereur Moghol prenait ses décisions, appuyées par 4 conseillers. La cour de l’époque a été transformée en un magnifique jardin, l’un des plus beaux d’Inde !
Vous ne devez manquer sous aucun prétexte le pavillon des audiences privées (Diwan-i-khas), l’extérieur est un peu fade sans grand intérêt mais lorsque vous entrez votre bouche devrait rester bien ouverte pendant quelques secondes ! Il faut dire que le spectacle est grandiose. Une colonne de pierre centrale magnifiquement décorée s’élance vers d’autres colonnes en forme de piliers. Pour la petite histoire, Akbar juché au centre écoutait ses ministres et conseillers installés autour de lui . Le Kiosque de l’Astrologue mérite égaiement une visite même si j’ai préféré celui de Jaipur,capitale du Rajasthan.
Conseil pour visiter Fatehpur Sikri
- Pour ceux qui veulent voir le bazar de Sikrit ce que je vous conseille vivement, il est préférable de venir tôt le matin. Je ne dis pas très tôt, mais tôt genre vers 9h ou 10h. Car dans l’après –midi il y a beaucoup moins d’effervescence. Dans les deux allées de la rue, vous allez pouvoir découvrir une multitude de bijoux, vêtement et fruits ! Un plaisir pour les yeux et pour ceux qui aiment prendre des photos !
- Pour prendre votre bus et retourner du coté d’Agra, vous avez deux possibilités : La première est de prendre le même bus, qui se trouve dans le centre de Sikrit, à l’extrémité du village. S’il n’y en a plus ou si l’attente est trop importante, il faudra marcher un kilomètre pour atteindre la route principale Agra – Jaipur. Là, des dizaines et des dizaines de bus circulent dans lesquels vous pourrez monter.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohan Taillandier