Chichen Itza est l’un des plus beaux sites Maya que vous puissiez visiter. Depuis 2007, la cité a même été élue comme l’une des 7 merveilles du monde moderne et Chichen Itza est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1988. Le superbe site maya de CHICHEN ITZA s’étend sur plus de 300 hectares. Si le site est à la fois immense et d’une beauté sans égal à visiter il faut savoir que les archéologues n’ont pas encore tout mis à jour! De belles surprises peuvent être encore déterrées dans les prochaines années par les archéologues! Déjà, vous allez en voir plein la vue! Une pyramide gigantesque, des temples à pertes de vue, un jeu de pelote et pas des moindres et même un observatoire. Entre 750 et 1200 ans, après J.-C. au plus grand de sa puissance, Chichen Itza était le centre religieux qui dominait tout le Yucatán et la civilisation Maya. Quand je dis Maya, oui et non! Oui, bien-sûr, Chichen Itza est un site Maya, mais de tous les sites du Yucatán c’est le moins Maya. L’apport d’une nouvelle civilisation toltèque y fut importante. Je ne vous en dis pas plus, fermez les yeux et suivez le guide!
Chichen Itza en histoire et géographie
Chichen Izta en histoire
Chichen Itza est un nom Maya qui peut se traduire en français par: « La bouche du puits des sorcier de l’eau« . Traduire le nom a son importance car il permet de comprendre pourquoi les Maya ont construit une cité ici même, dans cette zone géographique aride. La présence de puits naturels que l’on appelle au Mexique “Cénote” a permis aux Maya de construire cette grande cité. En effet, sans ces puits d’eau douce, les Mayas ne pouvaient pas vivre dans cette région (pas d’eau pour les hommes et pas d’agriculture). Sur le site même de Chichen Itza, il y a un Cénote sacré avec une nappe souterraine qui se trouve 20 mètres sous terre. Sur le site, vous allez voir un nombre hallucinant de représentation du Dieu Chaac, le dieu de la pluie, facilement reconnaissable avec son nez crochu ou du serpent pour survivre au sept mois de la saison sèche. Au vue du nombre de représentations du dieu de la pluie, on peut penser que la première peur des habitants et du pouvoir à Chichen Izta était très certainement le manque d’eau !
L’histoire de Chichen Izta est assez floue car les archéologues n’ont hélas pas trouvé d’écrits comme à Palenque qui expliquent clairement l’histoire du site. D’ailleurs, même l’identité des Izta reste une énigme. Quels étaient les liens entre Chichen Izta et le reste des cités Maya? La question demeure… On pense tout de même qu’il y avait pas mal de liens au moins commerciaux entre la cité d’Uxmal et Chichen Itza. Actuellement, l’histoire de cette grande cité n’est donc qu’une interprétation. En espérant que les dernières fouilles ambitieuses débutées en 2011 lèveront les secrets de cette superbe cité du Yucatan!
Ce que l’on sait vraiment est que la cité Maya de Chichen Izta a été construite entre le VIIe et le IXe siècle. Au XXe siècle, la cité serait devenue capitale d’un vaste empire et aurait commencé à perdre de son influence à la fin du XIe siècle lorsqu’une autre capitale a vu le jour, ailleurs. Le site perdit de sa prestance et une bonne partie de ses habitants. Signe du destin, Chichen Itza a connu un 2ème âge d’or avec l’arrivée des conquistadors espagnols qui décidèrent que Chichen Izta serait la capitale du Yucatan. Mais ce deuxième souffle ne dura que peu de temps et les espagnols levèrent rapidement le camps et Chichen Itza fut abandonnée.
Au milieu du XIXe siècle, l’explorateur John Llod Stephens et Fredereick Catherwood entrent sur le site pour faire les premières recherches. Des travaux de restaurations ont commencé en 1922. Cependant, la restauration la plus ambitieuse du site n’a commencé qu’en 2011! C’est peut-être grâce à ces travaux que l’on va en apprendre beaucoup plus sur Chichen Izta. Pour plus d’information sur Chichen Itza cliquez ici.
Chichen Itza en géographie
Chichen Izta se trouve dans le nord du Yucatan. Le site est très facile d’accès car il se trouve entre Mérida qui se trouve à 123 km de Chichen Itza à côté des Caraïbes. Si vous êtes à Cancun, il vous suffira de 3h pour arriver à Chichen Itza.
Que faire et que voir à Chichen Izta
Deux secteurs à l’architecture bien différentes se font face à Chichen Izta. Appelé le « Vieux Chichen » le secteur sud est très proche architecturalement à la cité Maya d’Uxmal, quant au secteur nord appelé « Nouveau Chichen » les bâtiments y sont bien plus grands et bien plus proches de l’architecture Toltèque ce qui prouverait la thèse que l’ancien monde correspondant à la civilisation Maya a succédé au monde nouveau avec l’arrivée de la grande civilisation Toltèque.
Lors de votre visite, vous allez apercevoir sur des bâtiments de la peinture. Il s’agit bien de la peinture originelle qu’il y avait à Chichen Itza. Si actuellement, la couleur dominante est le gris des pierres, il faut bien avoir à l’idée que les villes Maya étaient magnifiques avec des peintures de couleurs vives sur les bâtiments! La couleur rouge était d’ailleurs généralement la plus utilisée.
« Pyramide Kukulkan » ou « El Castillo »
Quand vous êtes sur le site, vous tombez nez à nez avec une énorme pyramide de 24 mètres de hauteur, cette dernière s’appelle « Pyramide Kukulkan » ou « El Castillo » nom donné par les conquistadors espagnols quand ils ont découvert Chichen Izta. C’est l’endroit le plus célèbre des ruines. Cette pyramide est composée de quatre escaliers qui mènent au sommet. Chaque escalier compte 91 marches. Ainsi cela donne un total de 364 marches auxquelles s’ajoute une marche à l’entrée du temple dont 365 marches correspondant au 365 jours de l’année! Qui plus est la pyramide se décompose en 9 plateformes de la base à son sommet. Cela correspond au 9 niveaux du monde souterrain d’après le mythe Maya. Cette pyramide est, en fait, pour les Maya une montagne sacrée qui reproduit l’ordre du monde ayant un lien avec le cosmos. Pour les curieux, je vous conseil un très bon article du National Geographic intitulé « Chichen Itza sur le chemin des enfers« .
Au moment des équinoxes de mars et de septembre, un serpent apparaît qui semble se mouvoir le long de l’escalier de la face nord. C’est un phénomène visuel qui se fait grâce aux rayons du soleils et aux arêtes de la pyramide. Aux équinoxes des milliers de touristes se donnent rendez-vous devant la pyramide pour voir ce magnifique phénomène qui dure plus de 3 heures.
La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez plus monter sur cette imposante pyramide depuis 2007. Suite à des accidents qui ont provoqué des décès la montée y est interdite! Quel dommage car du haut de la pyramide il devait y avoir une vue extraordinaire sur l’ensemble du site.
Le grand terrain du jeu de balle
Le terrain du jeu de balle de Chichen Izta est d’une beauté incroyable. C’est le plus grand de tout le continent méso-américain. Il est en excellent état et je suis resté 30 minutes sur cet à regarder tout ce que mes yeux pouvaient voir. Il y a quatre murs, un par côté avec sur deux d’entre eux un anneau. En effet, le but du jeu était de faire entrer la balle dans l’anneau.
Jeu sacré, ce jeu de balle était un rite symbolisant le cosmos. Ainsi la trajectoire de la balle correspondait à la course du soleil qui ne devait jamais s’arrêter car l’une des principales peur des Mayas était le noir notamment durant les éclipses qui traduisait la colère des Dieux ! Les anneaux sont disposés d’Est en Ouest pour représenter le lever et le coucher du soleil. On jouait souvent une journée entière pour régler des conflits ou donner des indices divinatoires aux prêtres.
Même s’il y a débat, le guide de Chichen Izta que j’ai écouté et bon nombre d’historiens pensent que c’était bien le capitaine des vainqueurs qui était sacrifié aux dieux par décapitation. En effet, cela était un grand honneur de mourir pour les Dieux. Et avec la décapitation cela faisait 6 jets de sangs en honneurs au 6 joueurs de l’équipe! Quelle solidarité !!!
Durant la partie, les joueurs pouvaient utiliser les genoux, pieds et hanche pour mettre la balle dans l’anneau tout sauf les mains ! La partie pouvait durer plus d’une journée !
A Chichen Itza se sont surtout les bas-reliefs qui sont magnifiques. On peut justement voir sur la pierre, l’histoire de ce jeu, comment cela se passait. C’est ainsi que l’on peut voir un genre de chaussure sur le pied droit des participants et des serpents qui représentaient les Dieux. Enfin, si vous frappez vos mains au centre du terrain, vous allez avoir la surprise d’entendre un écho. L’acoustique du terrain avait lui aussi été étudié ! Si un guide passe avec un groupe, tendez l’oreille pour entendre l’explication.
Le Temple aux 1 000 colonnes
Ce bâtiment est d’une beauté sans nom! Comme le nom l’indique, on voit des colonnes par centaine. C’est un chef-d’œuvre tout simplement et on ne peut qu’avoir un coup de cœur pour ce bâtiment. Sur chaque colonne on peut y voir des guerriers. Ce qui est important ici c’est la base de l’édifice qui est de style Toltèques car nous sommes en présence de contrefort incliné.
Le temple des Nonnes et son annexe
Le temple des Nonnes et son annexe est un bâtiment typiquement Maya. Un peu difficile de s’en faire une idée tant l’édifice est dans un piteux état. En fait, ce temple a eu la malchance de tomber sur (cocorico!) un français qui a tout simplement décidé de l’exploser! C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de faire les fanfarons car M. Le Plongeon avait une conception très personnelle de l’archéologie car il s’est permis de dynamiter l’édifice pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur!
L’observatoire « El caracol »
L’observatoire antique permettait de voir les corps célestes. A cet effet, il y a des fentes qui permettent de voir les points astrologiques comme l’équinoxe et le soleil. Cet observatoire permettait d’observer les étoiles et de prédire les éclipses. Les Mayas étaient de grands architectes à l’esprit scientifique. Il ne se sont trompés que de 23 secondes pour calculer le mois lunaire! Les Hommes de science de Chichen Itza avaient même calculé le temps de révolution de la planète Vénus avec une erreur de 14 secondes par an! Comment ont-ils fait pour calculer tout cela avec une telle précision? Hélas nous ne le saurons jamais. Les Mayas ont écrit leurs vérités dans des livres appelé “codex”. Mais les missionnaires espagnols les ont confisqués et les ont brûlés car, pour eux, seul le Diable pouvait les avoir écrits. Seuls quatre textes échapperont à la destruction et au fanatisme. Je ne sais pas si cela est vrai, mais j’ai entendu dire que les mayas qui avaient comme mission de regarder le ciel et de l’analyser, ne sortaient jamais en journée pour avoir l’oeil plus sensible pour l’observation des étoiles !
Le cénote sacrée
Des centaines de tête ont été trouvées dans l’eau des cénotes. Ce qui prouve la présence de rituels et d’offrandes humaines à Chichen Itza. On a souvent entendu des personnes soit disant “compétentes” dire que c’était essentiellement des vierges ou des enfants qui étaient sacrifiés car à Chichen Izta les rituels étaient monnaie courante. Sauf qu’une centaine de tête a seulement été trouvée dans le cénote. Vu que le site a été durant plus de 150 ans la capitale cela ne fait pas beaucoup de rituels! Cette pratique sanglante et cruelle des Mayas tombe un peu à l’eau. De plus, les ossements retrouvés ne font aucunement apparaître des ossements d’enfants ou de vierges.Il s’agit majoritairement d’ossements masculins! Depuis, une thèse démontre que les offrandes faites aux Dieux étaient des prisonniers sacrifiés. Perdre une bataille n’était pas de bon augure pour les prisonniers…. Pour découvrir ce cénote il faut prendre la direction de Sacbé à l’intérieur du site.
Carton rouge: Les vendeurs et artisans ambulants
Les vendeurs sur le site Maya de Chichen Izta sont omniprésents à partir d’une certaine heure. Et je peux vous dire que cela est fort regrettable! Non seulement il y a des milliers de touristes mais aussi des artisans et des vendeurs ambulants qui insistent parfois lourdement pour que vous achetiez leur marchandise. En plus, les produits vendus sont à des prix exorbitants, c’est-à-dire deux fois plus chers que sur les autres ruines que vous allez visiter. Ainsi, leur présence sur le site fait aussi débats pour les archéologues qui tentent de les écarter de Chichez Itza, car ces vendeurs n’hésitent pas à utiliser les roches du site comme étal!
S’il est bien évident que la population locale doit aussi vivre du tourisme, et qu’il doit y avoir une redistribution de la manne économique, il y a certainement une solution à trouver pour protéger ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Je ne comprends pas pourquoi les autorités mexicaines ne construisent pas des halls dévolus aux divers commerces aux différents points de sortie de Chichen Izta afin que les touristes en sortant puissent découvrir l’artisanat local, en autre. En attendant, rien est fait et il vous faudra parfois garder beaucoup de sang froid face à l’assaut des vendeurs! Pour ma part, j’ai préféré le site Maya d’Uxmal qui est bien plus reposant à visiter et le magnifique site Maya de Palenque dans la jungle!
Où dormir à Chichen Izta
Si des touristes n’hésitent pas à dormir à Mérida ou à Cancun, je pense que c’est une erreur à ne pas faire. Plus vous allez vous trouver éloigné du site de Chichen Izta, plus il faudra vous réveiller tôt pour visiter le site.
Le mieux est donc de dormir dans la toute petite ville de Pisté qui se trouve à 5 km de Chichen Izta. Pour ceux qui dorment à l’économie, il y a deux très bons hôtels qui feront amplement l’affaire à moins de 10 euros la nuit! Le « Chichen Hostel » vous accueille avec des lits dans un espace dortoir et le « Hostal Guemez Chichen Izta » qui propose plusieurs catégories de chambres (dortoir, lits jumeaux,…).
Pour ceux qui ont plus d’argent, « La Casa de las Lunas » est un petit paradis terrestre. Vous avez une chambre pour deux personnes à 32 euros! Et après une bonne visite vous allez pouvoir vous tremper les pieds dans la piscine!
Conseils pour visiter Chichen Izta
-
Je suis arrivé à 7 heures 45 sur le site, les guides vous disent de ne pas y aller à pieds à partir du centre, mais les prix des taxis étant exorbitants c’est ce que j’ai fait. Cela se fait très bien, il y a un passage pour ne pas marcher sur la route, donc sur le coup n’écoutez pas les guides!
-
En arrivant à 7 heures 45, vous allez certainement être dans les premiers à visiter le site. La grande pyramide étant prise d’assaut pour faire les selfies, c’est donc ici que vous allez faire votre première photo si vous ne voulez personne sur vos clichés! C’est toujours dommage d’avoir le touriste américain en fluo sur les photos!
-
Le prix de l’entrée du site est de 254 pesos en 2018 (taxe de l’Etat 184+70 pour l’entrée)
-
Guides: Il y a de très nombreux guides qui parlent français à Chichen Itza, il suffit de tendre l’oreille pour les repérer. Quand on n’a pas beaucoup d’argent c’est du pain béni pour entendre l’histoire du site gratuitement!
-
Les bus de touristes arrive vers 11 heures.
-
3 heures à 5 heures seront nécessaires pour visiter Chichen Izta. Pour ma part, j’en ai mis 5, évidemment! J’étais épuisé après avoir visité ce site! Mais sans aucun regret…
Si vous avez aimez cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier