Ce matin je me réveil avec 2 pulls sur le dos, des chaussettes aux pieds, la nuit fut encore bien glaciale du coté de l’Île du Soleil. Mais le sourire est là; plus aucune douleur et assez de panache pour marcher 22 km tout autour de l’Île L’un des moments les plus attendus de mon tour du monde va se dérouler aujourd’hui.
Bolivie: Isla de Sol par yoy21
Alors petite présentation de ce paradis terrestre grace au Guide du Routard. Ce dernier éclaire bien le touriste en écrivant: « Paisible rurale, baignée d’eaux d’un bleu profond et sculptée par les cultures en terrasses, cette île pelée, certes très fréquentée reste pour autant un véritable bijou, posé au milieu du Lac Titicaca« .
Selon la légende, c’es ici dans ce lieu que seraient nés le fils et la fille du Soleil, fondateur de Cuzco. Et je le répète tout comme le Guide du Routard, si vous pouvez rester au moins 2 jours, faites le! Ceux qui y restent que 4h en sont pour leur frais! Il est 8h et je pars de mon hôtel Direction l’Est de l’Ile. A peine quitter le petit village, je dois payer une petite taxe pour empreinte le chemin des crêtes; Modique somme, n’oubliez pas que nous sommes en Bolivie. Mais cette taxe servira aux différentes communautés que je vais visiter dans la journée. Au passage, si vous faite ce périple gardez le ticket, des gardes peuvent vous le demander à tout moment.
Bolivie: Isla del Sol par yoy21
Les paysages sont MAGNIFIQUES comme dans mes rêves. Les terrasses si caractéristiques de la Isla del Sol sont vraiment impressionnantes. Et puis les paysages valent le détour: On peut voir la Cordilière Royale et ce lac Titicaca si grand et si immenses. Et puis il y a aussi ces criques tout autour de l’île; Pour ces dernieres, j’ai vraiment l’impression qu’un gros bulldozer est venu les façonner mais non, tout est naturel. Je marche sans soucis. Mon gros coup de bambou d’hier et bien partie. Et puis je marche tranquillement, n’oubliez pas que nous sommes à 4 000 mètres d’altitudes.
Au bout de 3h de marche je tombe sur les ruines de Chinkana. Ce site fut un lieu sacré mais les ruines ont gardé bien des mystères. Sur les lieux, vous pouvez voir plusieurs maison toujours plus ou moins debout. Mais aussi une table de sacrifice et un labyrinthe. Bon pour etre honnete la table j’ai cru que c’etait une table de pique-nique…
Bolivie: En route vers les sentiers de la Isla… par yoy21
Je continue la marche et je traverse mon gros coup de coeur de cette Ile du Soleil à savoir la Communauté de Challapampa. C’est en faite un modeste village de 200 habitants pas plus, bordé d’une superbe plage de sable clair ou viennent manger les cochons et les vaches.Quad tu arrives de l’Est, le village est MAGNIFIQUE car il semble être posé sur une digue, il s’étend là. De part et d’autres sur la plage il y a quelques tentes de touriste qui ont bien fait de séjourner ici. Des jeunes jouent aux baby. Je m’y plais et donc je me pose sur le sable pendant une bonne heure avant de reprendre la route. J’y reviendrai ici. C’est sur, un jour j’y reviendrai, dans ce village. Ou toute la société occidentale est à oublier, le stress, les contraintes. Le temps semble suspendu, les rires sont omnipresent.
Il me reste à marcher 4h. La suite aux prochains épisodes car en fin de journée du coté de la Isla del Sol c’est plutôt la ferme et course de vitesse pour rentrer avec les derniers rayons de soleil.
Bolivie- Ile du Soleil; 22 km sa use…sa use par yoy21
Yohann Taillander (https://yoytourdumonde.fr)