San Juan Del Sur est une petite station balnéaire du Nicaragua très reconnue et réputée se trouvant à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Costa-Rica. La réputation de cette station est due aux vagues qui déferlent de la mer. Résultat, la ville est un endroit rêvé et magique pour les surfeurs du monde entier.

Pour les autres, rien n’est perdu. Ils peuvent découvrir les plages environnantes pour se reposer et bronzer. Réaliser un lâcher de tortue ou voir un superbe coucher de soleil en haut du Christ de la Miséricorde, l’attraction incontournable de San Juan del Sur. Et puis, à la nuit venue, la ville se transforme en un grand terrain de boissons pour les jeunes qui veulent s’amuser surtout lors du Sunday Funday où les bars et pool party sont ouverts.

Personnellement, j’ai trouvé la plage quelconque, voire même dangereuse avec tous ces bateaux à touristes qui arrivent sans crier gare alors que tu tentes de faire quelques brasses. Mais je vous laisse faire votre propre jugement !

Comme Rio de Janeiro la ville de San Juan Del Sur à son Chrirst. Ici c'est le Christ de la Miséricorde photo blog voyage tour du monde travel https//yoytourdumonde.fr

Nicaragua: San Juan Del Sur à l’image de Rio de Janeiro a une grande statut du Christ.

Histoire et Géographie de San Juan del Sur

Histoire de San Juan del Sur

San Juan del Sur, a réussi a garder une certaine authenticité comme station balnéaire. Il faut se balader dans le village de pêcheurs pour voir que les maisons ont gardé les caractéristiques d’origine, à savoir des maisons colorées de couleurs vives.

Personnellement, à chaque fois que je vois ce type de quartier je craque ! J’aime beaucoup. Mais à l’origine l’idée n’est pas seulement de mettre un peu plus de gaité sur les murs des façades ! Le but premier de peindre les maisons était d’être visible de loin et d’utiliser la peinture des bateaux qui restait. Le résultat est donc très beau je trouve à titre personnel.

En parlant de la ville, sachez que la population de la municipalité est estimée à 18 000 personnes. Mais regardons un peu dans le rétroviseur ! San Juan Del Sur (SJDS) a été découverte par l’espagnol Andrés Nino en 1522 alors qu’il cherchait un passage pour atteindre le lac Nicaragua.

Ici pas de guerre, pas de grande victoire, si ce n’est que le port de San Juan Del Sur eut son importance lors de la ruée vers l’or en Californie (oui qui se trouve pourtant à des milliers de kilomètres). En effet des américains partaient de New York, descendaient l’Océan et passaient par le fleuve San Juan puis le Lac Nicaragua, enfin empruntaient la voie ferrée pour arriver à San Juan del Sur. De là, ils prenaient le bateau pour San Francisco ! Ok, en regardant une carte je me dis qu’il était quand même plus simple de traverser tous les USA, de New York à San Francisco. Mais bon, pourquoi pas !

Actuellement, l’activité numéro un de San Juan Del Sur est le tourisme et notamment les surfeurs qui y sont dorlotés, enfin surtout leurs portefeuilles !

Sur la plage de San Juan Del Sur au Nicaragua, au moins il n'y a pas de grands bâtiments qui gâchent le paysage photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Sur la plage de San Juan Del Sur

Carte de San Juan Del Sur

Que faire et que voir à San Juan Del Sur

Monter au Mirador del Cristo de la Misericordia

Le Christ de la Miséricorde de San Juan del Sur est un incontournable de la ville ! Mais pour le voir il faudra faire un petit effort parce que cela monte. Deux possibilités s’offrent à vous :la montée à pieds, ou la montée en voiture moyennant deux dollars.

Le Christ de la Miséricorde n’est pas aussi beau que celui de Rio de Janeiro soyons honnêtes, mais il a aussi son charme. Tout en haut vous avez bien évidemment une vue imprenable sur la très belle baie. Personnellement j’ai fait ma visite en plein après-midi et j’ai trouvé cela sympa car il n’y avait presque personne au mirador. Mais le mieux est d’y aller au coucher du soleil. À noter que si vous voulez prier vous le pourrez car il y a une petite chapelle.

Playa Hermosa

Playa Hermosa signifie « belle plage » en français. Et franchement, elle porte plutôt bien son nom. Je l’ai largement préférée à celle de San Juan. La Playa Hermosa se trouve à 10km de SJDS. Le mieux est d’y aller en voiture moyennant 3$. Mais vous pouvez faire soit l’aller ou le retour à pieds car la route pour y accéder n’est pas goudronnée, elle traverse une forêt et l’on peut y voir de nombreux singes.

Sur la plage un lodge vous proposera les services habituels mais fort sympathiques pour une journée de rêve : Hamacs, transats, toilettes et même douches ! Sur la plage il y a un restaurant !

J’ai vraiment aimé cette plage, bien entretenue, et sur ce coup les baigneurs et les surfeurs peuvent faire les activités en paix et en toute sécurité. À noter que les vagues sont aussi fortes qu’à San Juan. Les surfeurs seront donc aux anges, les baigneurs devront faire attention notamment les touts petits. L’entrée de la plage est payante comptez 3$.

La Flor Beach Natural Réserve

Si vous désirez voir des bébés tortues et en sauver en les relâchant dans la mer vous devez venir dans cette réserve. Les avis sont très très partagés sur la pertinence de lâcher des tortues ou non comme ils le font. J’en ai réalisé du coté de Monterrico au Guatemala. J’avais trouvé la réserve de protection de tortue extrêmement professionnelle là-bas. Ici, certains ont plus de doutes.

La plage de Maderas

Je n’ai pas pu y aller mais elle revient souvent comme passage obligé pour les voyageurs qui préfèrent un tourisme un peu moins « m’as tu vu ». Végétation et petites criques font le charme de cette plage. Si vous y allez, dites mois si vous avez apprécié en me laissant un petit commentaire.

Partie de football sur la plage de San Juan del Sur au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Football sur plage de San Juan Del Sur

Conseils pour visiter San Juan del Sur

  • Lorsque vous arrivez tout en haut du Christ de la Misericorde, vous devez payer 1$ pour accéder au site donc prenez un peu d’argent. Il serait fort dommage, vu la monté XXL de redescendre à peine arrivé !
  • Vous pouvez faire la montée en voiture. Dans ce cas en moins de 20 minutes vous êtes arrivés sur le site. La course est à 2$ pouraccéder au Christ de la Miséricorde.
  • Si vous désirez aller du coté de la réserve pour tortue et faire un lâché de bébé, je vous conseille de ne pas payer dans une agence de voyage en avance. Le mieux est d’y aller et de voir par vous même si la réserve mérite le terme de « réserve » ou si cela est un « attrape touristes ».
Pas de surf me concernant à San Juan del Sur, au Nicaragua mais j'ai quand m^me glissé. Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Pas de surf mais j’ai quand meme essayé de glisser!!!

Où dormir à San Juan del Sur

Il y a encore des auberges de jeunesse où vous n’allez pas payer énormément à San Juan del Sur. L’établissement Hostal Brisas y Olas propose des tarifs à 5 euros en dortoirs dans des chambres de 8 lits. Il y a un certain nombre d’auberges de jeunesse mais les prix tendent à fortement augmenter du coté de San Juan del Sur. Réserver en avance sur Booking serait donc une très bonne idée.

Sinon il vous restera toujours les hôtels de catégories supérieures à plus de 15 euros la nuit.

Les jeunes locaux jouent au football au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: San Juan Del Sur:

Avis sur San Juan del Sur

J’ai été un peu déçu de mon périple à San Juan del Sur. Je n’ai pas retrouvé mon Nicaragua habituel que j’aime tant. Cependant si la plage principale n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’une belle plage de sable blanc, les autres plages proches de San Juan méritent une visite. Et sur ce coup, il n’y a pas tout ces bateaux qui débarquent et qui peuvent t’écraser ! Nager en toute sécurité c’est reposant, c’est là que je m’en suis rendu compte à San Juan.

Cette étape n’était donc pas obligatoire. Mais si vous avez 20 ans, que vous voulez faire la fête le soir, dépenser de l’argent et que vous êtes surfeurs, à coup sur San Juan sera un petit paradis pour vous ! Mais alors le vrai paradis !

Pour ma part San Juan del Sur, c’est surtout la rencontre avec quatre filles dont une évangéliste. Nous nous sommes croisés par hasard devant le Christ de la Miséricorde. Je regardais la baie qui est de toute beauté ! Nous commençons à discuter, sur nos pays, de sexe, bref une relation très libre. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l’une d’elle m’a fait la morale parce que j’étais devenu addict au coca cola et non sur mon orientation sexuelle ! Elle m’a répondu : « Yohann, c’est très mauvais comme addiction. Tu dois retirer tout de suite cela de ta tête et de ton corps. Il faut que tu sois fort !!!« . Je me suis demandé si nous parlions bien de l’addiction au coca cola, mais oui ! Ces évangélistes me surprendront toujours ! Et justement le prochain article sera sur Rio de Janeiro !

Femmes évangélistes à San Juan Del Sur au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Mes copines évangélistes de San Juan del Sur

Coucher de soleil à San Juan del Sur au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: San Juan Del Sur: Couché du soleil à San Juan Del Sur.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.