Popenguine sera donc ma dernière destination au Sénégal. Après avoir voyagé du coté de Mar Lodj, de Ziguinchor, de l’ile au coquillage et de bien d’autres endroits, je vous invite à découvrir cette petite station balnéaire… Mais pas que ! Au passage dépêchez vous de venir. Popenguine comme une bonne partie de la côte de l’ouest Africain, est entrain de disparaître. Assaillie par les vagues, dues aux changements climatiques et à la montée des eaux. C’est un réel plaisir d’avoir visité cette localité de Popenguine. L’eau est presque turquoise, le sable blond et les falaises aux multiples couleurs s’échouent dans la mer. Les gens d’ici respectent le milieu naturel dans lequel ils vivent. Pas de déchets plastiques. Et ça fait du bien à voir ! Respirez un bon coup et venez apprécier dame nature du coté de Popenguine.
Popenguine en histoire et géographie
Popenguine en histoire
On ne va pas se mentir, de manière générale l’histoire des destinations balnéaires n’intéresse pas grand monde. Surtout quand la destination ne compte que quelques âmes ! Et pourtant, il y a des choses à dire du coté de Popenguine. Pendant très longtemps, cette minuscule ville fut un haut lieu de villégiature de dakarois aisés mais aussi de touristes. Outre la beauté du littoral, Popenguine peut s’enorgueillir d’avoir également sa propre réserve naturelle. C’est également l’un des plus grands centres de pèlerinage pour les catholiques de la région. La réserve naturelle a été crée en 1986 par décret présidentiel. Depuis 1988 le « Regroupement des Femmes de Popenguine pour la protection de la Nature » en a la gestion. S’assurant de la protection et la restauration de cette partie du territoire sénégalais. Ainsi : différentes variétés d’arbres ont été plantées, et de nouvelles espèces animales ont fait leur apparition dans ce parc de plus de 1.009 hectares. Une vraie réussite. Permettant à Popenguine de rejoindre le réseau GENSEN, réseau d’éco-villes et d éco-villages du Sénégal. (Pour plus d’informations sur ces femmes qui s’investissent pour Popenguine, le magasine Le Point a écrit un très bon article, c’est ici).
La ville accueille également la résidence secondaire des Présidents du Sénégal située entre Popenguine et Ndayane.
Enfin, un pèlerinage a lieu à Popenguine depuis que la vierge noire y est apparue. Je n’ai pas eu l’information sur la date de cette apparition, mais le Pape Jean Paul II s’est rendu en personne dans l’église du village qu’il érigea au titre de Basilique mineure ! Ainsi soit-il !
Mais pourquoi ce village s’appelle Popenguine ?
Vous savez que je raffole des histoires et mythologies des villes et villages que je visite dans le
monde. J’ai à ce titre découvert ce qui se cache derrière la mythologie des chutes du Niagara, une très belle histoire. À Popenguine pas de mythologie, mais une petite histoire à raconter. Popenguine viendrait de « Bopp » et « Jinn » en wolof qui signifient « tête » pouvant aussi se traduire par « visage de génie ». Pourquoi Visage de Génie vous allez me dire ? La figure protectrice du village est la Vierge Noire qui serait apparue ici. Or la Vierge noire est appelée « Génie » d’où le « Visage de Génie » en référence au « Visage de la Vierge Noire ». Enfin, toujours sur le nom de Popenguine, il faut savoir que lorsque le village fut fondé il y a 350 ans, son nom était un peu différent. Il s’appelait alors Poponguine. Pourquoi ce changement ? Il est apparu dans l’un des poèmes du premier Président de la République du Sénégal, Leopold Sédar Senghor intitulé : « Retour à Popenguine ».
Popenguine en géographie
La ville se situe à 70km de Dakar. Vous pouvez alors y passer la journée, même si je vous conseille une visite d’au moins deux jours et donc une nuit sur place.
Quelle est la meilleure période pour visiter Popenguine ?
Comme pour 90 % du Sénégal, la meilleure période pour visiter Popenguine est de novembre à mai. Il ne pleut presque pas et les températures et l’humidité ne sont pas à leurs sommets. Durant cette période les oiseaux migrateurs arrivent pour hiverner au Sénégal. Ainsi vous allez pouvoir les observer de plus près.
Beaucoup de français auront l’idée d’aller en vacances au Sénégal durant l’été de juillet à août : Grosse erreur ! Les pluies sont omniprésentes. L’humidité et les températures donnent une impression désagréable amplifiée par l’arrivée des moustiques en nombre. En un mot fuyez ces dates !
Que faire et que voir à Popenguine au Sénégal ?
Visite de la Réserve Naturelle de Popenguine
Cette réserve naturelle protégée de Popenguine a une particularité. Sa zone de protection est maritime et terrestre ! Cette réserve Naturelle de Popenguine est gérée par un regroupent de femmes, sous la direction des parcs nationaux. Même si j’ai préféré faire la visiter seul, vous pouvez le faire en compagnie de guides expérimentés et diplômés.
Prendre « une » guide est un atout pour plusieurs raisons : De part sa connaissance et son enseignement, vous allez apprendre beaucoup sur l’histoire, la botanique et l’ornithologie du lieu. N’y connaissant rien en ornithologie, je n’ai pu que faire des « Ohhhhh c’est beau » sans avoir d’explication sur les oiseaux que je voyais. À noter également que le parc laisse un peu à désirer niveau panneaux d’orientation, facile de s’y perdre !
Découvrir la Réserve Communautaire de la Somone
La Somone est réputée pour sa lagune qui se trouve au bout du village. L’endroit y est féerique. Merveilleux point pour observer là aussi les oiseaux et se détendre. Vous pouvez ici aussi faire appel à un guide.
Découvrir la plage de Popenguine et se reposer
Situé sur la côte Atlantique du Sénégal, Popenguine est vraiment un havre de paix. J’ai beaucoup aimé le lieu. C’est un bijou sous la protection de ses habitants. Ici, pas de sacs plastiques jonchant le sol. Il y a une réelle volonté de la population locale pour préserver le lieu. Quelques maisons et hôtels longent la plage, peux nombreux et surtout pas très hauts. Une impression d’être seul au monde surtout en semaine.
Visite de la Basilique Notre Dame de la Délivrance de Popenguine
La mise en chantier de cette église débuta à la fin du XIXe siècle. Elle ne fut achevée qu’en 1988. Elle abrite une Vierge noire depuis que cette dernière est apparue aux villageois il y a plus de 300 ans. A la Pentecôte, des milliers de catholiques de l’ouest Africain y viennent en pèlerinage. Cette simple église remarquablement jolie fut nommée par le pape Jean Paul en personne en 1992 comme Basilique.
Foret classée d’Accro-Baobab
Vous rêvez de voir plein de baobab depuis avoir lu « Le Petit Prince » ? Alors cette foret non loin de Popenguine est faite pour vous ! Un parcours a été créé afin de la traverser et de s’y émerveiller.
Visiter les villages voisins en pirogue
Je n’ai malheureusement pas testé cette option. Mais il est possible de visiter les villages près de Popenguine en pirogue. Une belle façon de découvrir les lieux. D’autant qu’il y a dans un rayon de 10km, deux parcs nationaux, un parc privé et une foret classée. Comptez 30 000 XOF pour une traversée de 2 à 4h (max 10 personnes). Vous pouvez aussi faire une sortie pêche en pirogue pour 40 000 XOF.
Alerte sur la montée des eaux
Comme pour la Casamance, j’ai été frappé par les nombreuses maisons écroulées sur le front de mer dans les villages à côté de Popenguine. La cause : la montée de l’océan. Le réchauffement climatique a pour effet d’augmenter le niveau des mers et océans. Lors de gros coefficients de marrées, l’océan s’attaque à la Côte ouest africaine et déferle sur le sable et les maisons qui se trouvent juste au dessus. Le résultat est sans appel, les maisons s’écroulent.
J’avais été sidéré à Diembering de voir le puit du village immergé, alors qu’une semaine auparavant il était encore visible dans les terres. La marée avait gagné plus de 10m sur les plages et terres. Même phénomène ici dans les villages proches de Popenguine. Où, en regardant les côtes j’ai vu tant de maisons éventrées, vidées de leurs occupants.
Où manger à Popenguine?
Destination touristique, il y a quelques restaurants à Popenguine. L’occasion de goûter le Yassa poulet (plat à base du riz blanc, sauce oignions et poulet). Plusieurs options pour manger ici. L’endroit séduira aussi bien ceux qui aiment avoir les pieds dans l’eau, les végétariens et autres amateurs de fruits de mer. Ne pas partir sans avoir testé le plat national le Thiébou Djeun, à base de riz et poissons.
Où dormir à Popenguine?
Si vous venez à la Pentecôte ou durant un week-end, mieux vaut réserver 2 mois à l’avance. Pour le reste de l’année soyez sereins quant aux disponibilités des campements ou hôtels. Plusieurs logements sont disponibles notamment sur la côte. Personnellement j’ai dormi dans un campement pour moins de 10E. Campement dont le but est de lutter contre la pauvreté dans le village, géré par les femmes. Son nom : KER CUPAAM. Il dispose de 5 cases. Dans chaque chambre, une moustiquaire mais aussi un ventilateur. Les villageoises qui l’exploitent reversent les bénéfices au profit de l’éducation de leurs enfants.
Si le campement KER CUPAAM est complet, un autre propose 2 cases. Campement d’ÉBÈNE. Il est exploité par deux françaises.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.
Yohann Taillandier