Mon voyage au Sénégal se termine après trois mois de visite et de découverte. L’occasion de faire un résumé de ce pays, terre de la Teranga qui signifie « hospitalité » ; Le Sénégal mérite sans l’ombre d’un doute que les touristes y viennent davantage ! Oh que oui, je me rappellerai à jamais ma visite ici. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre du Sénégal, et à part cette satanée ville de Dakar, j’ai adoré. Oui j’ai aimé le Sénégal. Trois mois à découvrir des petits villages aux us et coutumes bien enracinés. J’y ai beaucoup appris sur la religion animiste notamment. Le Sénégal peut se targuer d’avoir des sites magnifiques à taille humaine et la nature (malgré la pollution plastique) nous offre sa beauté splendide.
Que dire en effet des merveilles du Delta du Salum et de la magnifique Casamance…. Région que je ne connaissais pas avant d’avoir posé mes pieds à Dakar. Je rêve si souvent d’y retourner dans les plus brefs délais. Le Sénégal c’est aussi :Des oiseaux migrateurs que l’on peut voir dans les Parcs nationaux, le long des bras de fleuves, ou de bolongs comme ils les appellent ici, des mangroves à perte de vue que les locaux tentent de protéger, une végétation luxuriante, des dunes du désert, prémices du Sahara dans le nord et les sables fins des plages de l’Océan Atlantique… Trois mois de sourires mais aussi parfois de douleurs (ce calcul rénal m’aura bien fait souffrir !). Ce qui m’a amené à visiter les hôpitaux et cliniques de trois villes du pays pour finir hospitalisé à Dakar onze jours ! Quelles aventures ! Je n’ai qu’un regret : qu’il soit si difficile de prendre des photos des habitants et de la nature.
Mon Top 10 des incontournables du Sénégal
L’Ile au Féticheur (Casamance)
Découverte de Carabane (Casamance)
Ile de Gorée entre esclavage et controverse (30min de Dakar en bateau)
Eloubaline paradis terrestre et culturel (Casamance)
Visite et découverte de Mar Lodj (Sine Saloum)
Thiès la belle endormie (Au nord de Dakar)
Elinkine et Mlomp (Casamance)
Ile au coquillage de Fadiouth (Côte Atlantique)
Visite de Ziguinchor (Casamance)
Bouyouye village solaire (Casamance)
Et parce que parfois un top 10 est trop exhaustif, je vais en rajouter un 11ème : …Diembering (Casamance).
Ce petit village n’a pas la plus belle plage du Sénégal ni de Casamance. Mais c’est charmant. Il a surtout la particularité d’avoir l’un des hôtels ou maison d’hôtes qui m’a le plus touché en 8 ans de tour du monde ! Diembering fut ma base arrière pour visiter toute la Casamance. Avec les conseils de Noelia et Koudiome, je me suis senti comme chez moi !
Une rencontre de choix : Visite du Sénégal avec un guide local
Mon voyage au Sénégal à débuté par la visite à mon ami d’université Vincent. Devenu entre temps un grand photographe international qui habite Dakar. C’est de sa maison que j’ai commencé à visiter Dakar. Ce voyage a basculé durant ma première semaine de visite. C’est durant cette semaine que j’ai eu ma 1ère crise de calcul rénal qui ne me lâchera pas pendant trois mois. Mais surtout c’est durant cette semaine que j’ai fait LA rencontre qui changea mon voyage dans ce pays.
Se balader dans les rues de Dakar est étouffant et surtout fatiguant ! Vous ne pouvez aller dans la rue sans vous faire déranger toutes les 50 secondes. Accostés par des gens qui prétendent vous connaître et qui attendent que vous leur donniez quelque-chose.
Bien évidemment c’est comme cela que tu m’as interpelé mon cher Raphael. Au port de Dakar, alors que je me renseignais pour acheter mon billet pour la Casamance.Sauf que sur ce coup, tu disais vrai. Nous nous étions vraiment vu la veille dans un magasin Leader Price. Toi en tant que salarié et moi consommateur.
Deux heures après notre rencontre au port, nous faisions ce deal insensé : Je te paye un aller/retour en bateau avec moi pour la Casamance et trois semaines de salaire. Ainsi, toi qui est né en Casamance et n’y es pas retourné depuis 5 ans, tu seras aux anges de revoir ta famille et amis. En échange, tu dois me faire dormir chez des personnes de ta famille, ou de tes amis, et me servir de guide. Rien de mieux qu’un habitant pour découvrir un pays ! Et tu as été au-delà de mes espérances, même quand j’étais plutôt mal en point.
Que faire et que voir au Sénégal?
Visite de Dakar et des environs de la capitale Sénégalaise
Dakar est sans conteste l’une des capitales les plus difficiles à comprendre pour voyager. Deux jours ne sont pas de trop pour découvrir les quelques lieux de la capitale du Sénégal. Notamment les marchés colorés et aller à la rencontre des artistes locaux. Sans oublier l’inévitable visite de l’Ile de Gorée, cette ile qui ressemble à tout…sauf au Sénégal !
Et que dire du Lac Rose à une vingtaine de kilomètres de Dakar, qui attend désespéramment le retour des touristes depuis que ce lieu n’est plus une étape du Paris-Dakar.
Je n’ai pas écrit d’article sur Dakar et je ne le ferai peut-être pas. Cette ville m’a vraiment traumatisé ! Je dois reconnaître après 8 ans de tour du monde, que certains habitants de Dakar sont de véritables professionnels du vol. Dans le bus, vol de mon téléphone portable dans mes poches (une première) … Ils ont également le chic pour te retourner le cerveau afin que tu leur prêtes quelques billets que, bien-sur, tu ne reverras jamais. Ne faites pas mon erreur, voyagez en taxi. Certes plus chers mais vous garderez votre sourire et surtout vos affaires !
L’ile de Gorée
L’ile de Gorée, se trouve à une vingtaine de minutes de Dakar en bateau. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, cette magnifique ile est un véritable havre de paix. Gorée mérite amplement un passage de deux jours minimum. Il faut dire que ce petit joyau en plein milieu de la mer a tout pour plaire : Petites plages magnifiques, eau turquoise, bâtiments coloniaux d’une beauté incomparable, ruelles ombragées et richement fleuries.
Mais Gorée c’est surtout l’histoire (face cachée de l’ile). Histoire avec un grand H. L’ile de Gorée est le symbole de la mémoire de la traite négrière. Voilà pour le discours officiel. Dans les faits les débats restent ouverts. De nombreuses zones d’ombre entourent encore l’ile. Est-ce que oui ou non Gorée fut une plaque tournante de la traite des esclaves ? La Maison des Esclaves a-t-elle bien accueilli des milliers d’esclaves ? Entre mythe et réalité je vais vous parler d’histoire, et vais vous faire découvrir les endroits à visiter sur l’ile de Gorée.
Thiès la belle endormie du Sénégal
Thiès est une ville que j’ai beaucoup aimé visiter. La ville se trouve à quelques encablures de Dakar, (2h de route) et est l’exact contraire de la capitale sénégalaise. Thiès est en effet une très belle ville, ayant une ligne directrice, un urbanisme bien fait ! Les longues allées bordées de verdure et de petits kiosques en font un bout de paradis pour les habitants de la ville comme pour les touristes. Cerise sur le gâteau, il y a quelques musées à visiter et surtout il faut vous rendre au superbe marché artisanal, tenu par des artisans authentiques qui vous feront découvrir leurs métiers avec plaisir et sourire.
Visite et découverte de la Casamance au Sénégal
Un joyau, LE joyaux du Sénégal ! Je rêve très régulièrement d’y retourner et d’y amener mon père ! En Casamance vous allez apprendre beaucoup de la religion animiste. Mais l’animisme c’est quoi Yohann ? C’est la croyance en une force, un esprit qui anime les êtres vivants, mais aussi les objets et les éléments de la nature tels que le vent, les arbres ou les pierres. Ces esprits peuvent être la manifestation de défunts ou de divinités animales et surtout ils peuvent agir sur notre monde terrestre en bien…ou en mal ! Pour obtenir des changements dans leurs vies et bien d’autres choses, les animistes vont voir un féticheur. Ce dernier fera une cérémonie autours d’un fétiche (un autel). Dans bien des cas, ce fétiche sera un arbre gigantesque, sur lequel différents objets auront été posés. Outre la religion omniprésente, la Casamance est la carte postale des endroits du monde que vous rêvez de visiter : Sable fin, palmiers, boissons locales, histoires, chaleur, douceur ; Le paradis !
Visite de Ziguinchor
Ziguinchor c’est avant tout, la capitale de la Basse Casamance. Si la Casamance est le paradis, Ziguinchor, elle a bien connu l’enfer ! C’est l’histoire d’une ville qui a atteint des sommets puis la guerre. L’histoire d’une belle endormie qui naviguait encore il y a peu en plein cauchemar et qui attend, ou espère, le renouveau des beaux jours.
Ancien comptoir dressé au bord d’un magnifique fleuve, Ziguinchor avait tout d’une carte postale dans les années 70-80. Les touristes ne s’y trompaient pas en venant en nombre. Magnifique centre ville avec ses maisons coloniales, superbes jardins, ruelles ombragées et la douceur de vivre loin de Dakar et aussi de l’Europe. Un peuple Diola d’une gentillesse extraordinaire.
Puis la guerre dans les années 90 pour une question d’indépendance lui a tout retiré de sa superbe. Depuis « Zig » est une ville délabrée il faut être honnête. Dévastée et pourtant au détour d’une rue ou d’un jardin le passé glorieux ressurgit ! Difficile d’avoir un coup de foudre pour Ziguinchor aujourd’hui mais un jour peut être…
Ile des Féticheurs
L’Ile des Féticheurs ou Ile d’Ehidj, est l’un de mes nombreux, très nombreux coups de cœur de mon voyage en Casamance. Perdue, coincée dans les labyrinthes de bolongs, je n’avais pas du tout prévu d’y déposer le moindre orteil ! Et pour y déposer un orteil il aurait fallu que j’en entende parler. Tel un secret bien gardé, l’Ile de Féticheurs fait encore partie des endroits du monde protégé. Protégée d’une population mondiale qui ne cesse de croitre, des investisseurs et des touristes. Je devais y rester une simple matinée. J’en suis reparti l’après-midi pour y revenir plusieurs fois. À chaque départ j’avais le cœur serré de quitter cette nature et surtout ses habitants si hospitaliers. La Teranga connaît ici ses lettres de noblesse.
Entre bolongs et histoire, je vous fais découvrir bien plus qu’une ile, une terre sacrée avec une atmosphère mystique ! Vous pouvez visiter l’école, faire de la pêche et prendre le soleil sur la petite plage. En un mot vous ressourcer et profiter ! Ile mythique, savez vous qu’aucun des habitants y est enterré car ici les corps remontent ?! Entre religion animiste et mystère, L’ile des Féticheurs ne vous laissera pas insensibles.
Bouyouge Village Solaire
Bouyouye « village solaire » est un petit village que vous devez absolument visiter. De tous les petits villages que vous allez rencontrer, Bouyouye a toujours gardé ses cases traditionnelles ! Nous sommes ici dans un véritable village de Casamance.
Bouyouye c’est aussi voir les fromagers, ces arbres majestueux et immenses qui se trouvent dans bon nombre de communes. Et puis sur place il y a Demba, un guide qui vous fera visiter son village avec enthousiasme et enchantement. Rien n’est un secret pour lui. J’y ai passé plusieurs jours et Demba me comptait l’histoire du village ainsi que les rites et coutumes des habitants de Bouyoute ! Autre preuve que vous ne visitez pas un village quelconque, vous y croiserez quelques touristes du Cap Skirring logeant au « Club Med ».
Cap Skirring et Diembering sur la côte de Casamance
Plage magnifique sur des kilomètres de sables blancs et de cocotiers. Il n’en fallait pas plus pour que le lieu attire l’attention de certains dirigeants du Club Méditerranée. En 1973, le village de pêcheurs fut évacué, les cases démolies remplacées par un grand complexe : Le Club Med !
Depuis, le Cap ne cesse de se développer envers et contre tous. Tel une ville mal fichue, mal foutue et sans âme, Cap Skirring ne s’ouvre au monde que durant six mois dans l’année. Lorsque le Club Med ouvre ses portes ! Selon les guides touristiques du Sénégal, les plages au Cap Skirring seraient les plus belles plages de l’Afrique de l’Ouest !
Bien… Si vous trouvez l’entrée d’une plage (presque toutes privées) appelez moi, j’ai abandonné !
L’antithèse du Cap se trouve à 10km. Son nom : Diembering ou écrit Djembering. Diembering est un village authentique, avec des maisons en case, et la mer que tu peux voir à perte de vue. Il y règne une liberté que j’ai rarement trouvée au Sénégal, tu peux même prendre quelques photos sans te faire réprimander ou insulter ! Ici la vie de village est sincère, rien d’usurpé ! Les gens font leur vie et c’est cela que je recherche ; découvrir des cultures, des gens sans qu’ils maquillent leurs faits et gestes pour les touristes. Il est à noter que malgré la proximité de la mer, Diembéring n’a jamais été un village de pêcheurs même si certains la pratiquent. Non, Diembering est un village d’agriculteurs essentiellement la riziculture.
A la découverte d’Elinkine et de Mlomp
Avec la visite d’Elinkine et de Mlomp, je vous donne l’occasion d’aller dans les endroits ruraux qui font le charme de cette superbe région de la Casamance. D’aller à la rencontre de ses habitants. A Mlomp c’est l’architecture de quelques maisons qui amène des touristes ainsi son musée sur la culture Diola qui mérite amplement une visite !
Du coté d’Elinkine, c’est l’arrivée des pécheurs chaque matin qu’il faut voir ! Et la bonne nouvelle c’est que très peu de touristes viennent voir ce moment de vie. Les marins rentrent avec leurs cargaisons remplies de poissons ! Les marins déchargent en chantant dans une ambiance bon enfant tandis que les femmes négocient les prix ! Spectacle garanti, tu repars avec plein de chansons dans la tête et une énorme joie de vivre !
Eloubadine paradis terrestre et culturel
Eloubaline, petite ile de Casamance fut un véritable coup de cœur ! Et pourtant rien ne prédisposait une simple visite de ce lieu. Le Guide du Routard n’en dit que trois mots. Pourtant, si vous cherchez le dépaysement, à connaitre la culture Diola et découvrir un village typique : Eloubaline est sans aucun doute L’ENDROIT à visiter de Casamance.
Le départ pour l’ile, vaut déjà le voyage car il se fait uniquement en pirogue le long de bolongs. Seul un guide ou des locaux peuvent vous y amener tant cette ile-cité semble perdue dans la nature, loin de tout ! A l’arrivée vous ressentez déjà que vous êtes dans un endroit particulier. Le mystère qui entoure la religion animiste y est partout !
Carabane l’un de mes coups de foudre
Carabane est une ile-village qui se trouve à l’extrême sud-ouest du Sénégal dans l’embouchure du fleuve Casamance. Le dernier mois, j’avais des doutes quant à la visite du village. Les avis des touristes étant très partagés. Pourtant, j’y ai trouvé un petit paradis. Peut-être les plus belles plages de l’Ouest Africain et la présence d’une végétation luxuriante. L’ile est aussi très connue pour avoir abrité le premier comptoir colonial français au Sénégal.
À peine arrivé en bateau d’Elinkine j’ai ressenti le poids de l’histoire sur cette ile au lourd passé. Carabane est une clé chargée d’histoire, peuplée de cocotiers et d’habitants chaleureux… Il s’agit sans aucun doute d’un des endroits les plus agréables de Casamance et du Sénégal. Ne faites pas la même erreur que moi ; Restez au moins 48h sur cette ile, pour profiter de la plage, de son histoire et de ses habitants !
Visite de la Côte atlantique du Sénégal
Visite unique de l’Ile aux coquillage de Fadiouth
L’ile aux coquillages aussi appelée « Ile de Fadiouth » est un lieu « unique » dans le monde. Fadiouth est une ile artificielle constituée de centaines de milliers de coquillages qui ont été posés par les humains à travers les siècles. Qui plus est, ce petit bout de terre en mer a son véritable charme, son caractère et son histoire. Et tous ces cochons, que vous retrouvez par centaines dans le village ou carrément dans la mer ! Si si ! Un petit endroit sympathique qui a la particularité de voir chrétiens et musulmans partager le même cimetière ! Un fait presque unique dans le monde !
Se ressourcer à Popenguine
Je vous invite à découvrir Popenguine petite station balnéaire. L’eau y est presque turquoise, le sable blond et les falaises aux multiples couleurs s’échouent dans la mer. Les gens d’ici respectent le milieu naturel dans lequel ils vivent. Pas de déchets plastiques.
Visite et découverte du Sine Saloum
Le Sine Saloum est une région touristique du Sénégal coincée entre la Petite Côte et la Gambie. Le Sine Saloum compte des milliers d’Iles, de canaux, de mangroves et de bancs de sable. Si vous aimez découvrir les oiseaux notamment les pélicans, hérons et aigles pécheurs vous allez adorer le Sine Saloum. Partez à la découverte du Delta du Sine Saloum, un autre site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco au Sénégal. Et ce n’est que justice.
Visite de Mar Lodj
Mar Lodj est un petite ile que j’ai eu la chance de découvrir et où je suis resté plusieurs jours. L’Amazonie du Sénégal (autre nom que l’on donne à la région du Sine Saloum), vous accueillera à bras ouverts pour vous faire découvrir des villages authentiques. N’hésitez pas à visiter la région en pirogue et à vous enfoncer dans les bolongs pour y découvrir les habitants et les us et coutumes des villages rencontrés.
Les puits de Palmarin
Les puists de Palmarin s’imposent lors de votre visite au Sénégal. Il s’agit de puits de sel, creusés par les locaux un peu partout au bord du fleuve. Grâce aux nombreux bras de mer, les habitants ont pu y récolter le sel ! Mais à la grande différence des côtes françaises, les puits à Palmarin sont de différentes couleurs ! Avec un drone, le spectacle est d’une beauté hors du commun. Si vous marchez cela sera quand même un peu moins grandiose.
Conseils pour votre voyage au Sénégal
Comment se déplacer au Sénégal ?
Les transports au Sénégal sont en général bon marché, même le bateau que j’ai eu la chance de prendre pour aller de Dakar à la Casamance. Si les prix sont corrects, le confort de certains taxis-brousse laisse parfois complètement à désirer ! Je me rappelle notamment d’un taxi-brousse dans lequel je me suis demandé s’il n’était pas constitué de deux voitures différentes : mélange d’une Peugeot et d’un corbillard !
Petit conseil important pour les transports : Si vous avez le temps vous pouvez prendre les transports collectifs. Mais si votre temps est compté privilégiez un taxi personnel.
Le deuxième conseil est d’éviter de prendre les transports la nuit ! Si votre chauffeur peut conduire comme un professionnel, ce n’est pas forcément le cas pour les autres conducteurs. Sueurs froides en perspective si vous roulez de nuit entre ceux qui ont eu leurs permis dans un paquet bonux et ceux qui boivent !
Voyage au Sénégal en taxis-brousse
C’est de loin le moyen de transport le plus utilisé du Sénégal ! Il est utilisé autant par les touristes que par les locaux. C’est par ce moyen que j’ai réussi à relier Palmarin à Dakar pour rejoindre l’hôpital militaire lors de ma 2eme crise de calcul rénal. Les taxis-brousse vont assez vite, plus rapides que les bus. Mais attention, le taxi-brousse ne démarre que lorsque la voiture est pleine de voyageurs c’est à dire lorsqu’elle compte 7 personnes. Parfois j’ai dû attendre une heure ou deux pour rejoindre deux villes. Si vous êtes pressés, vous pouvez payer les places libres restantes.
Pour trouver les taxis-brousse dans les villes du Sénégal, rien de plus facile. Il faut demander ou se trouve le « garage » ! Petit conseil concernant les prix, demander soit au chauffeur ou encore mieux aux voyageurs dans le taxi (personnellement et jamais aux rabatteurs). Je payais toujours en dernier, comme cela je voyais quel type de billet les voyageurs donnaient et la monnaie rendue ! Enfin, sachez que les bagages sont payants et parfois le tarif s’envole franchement. Vous pouvez négocier cependant.
Les minicars
Si vous avez vraiment du temps et que vous voulez voir comment vivent les locaux, vous pouvez alors prendre les minicars. Il s’agit de mini bus pouvant accueillir 15 personnes, mais bien-sur vous serez plus. Le prix est entre 20 et 40 % moins cher que le taxi-brousse. Aucune heure fixe, il faut attendre que le véhicule soit plein et ce moyen est lent ! Transport à prendre pour relier des villes assez proches.
Le bus
Apres le taxi-brousse et les minicars, vous pouvez prendre les bus. Je n’ai pas souvent pris le bus car j’ai eu du mal à trouver les stations. Je l’ai utilisé pour me rendre de Dakar à Mar Lodj et pour rejoindre Dakar à Thiès. Il y a plusieurs grandes gares à Dakar donc vous ne vous tromperez pas. Les bus sont lents, très très lent au Sénégal. Ils s’arrêtent souvent et transportent une tonne de marchandises sur le toit. J’ai eu l’impression d’être systématiquement à l’arrêt! Cependant il y a quand même, une compagnie que je vous conseille vivement : La compagnie nationale Sénégalaise Dem Dikk. Cette compagnie relie depuis 2017 Dakar à de très nombreuses villes. Ponctualité et quasi-confort. Je me suis rendu de Dakar à quelques kilomètres de la frontière avec la Mauritanie et j’ai vraiment apprécié ce trajet.
Le train
Hélas le train a presque disparu au Sénégal. Il ne subsiste que la ligne Dakar/Thiès que je vous conseille de prendre au passage ! Mais attention il y a un train par jour donc renseignez vous bien sur l’horaire.
Le stop
Vous pouvez vous déplacer en stop aussi. Et d’après les guides, cela fonctionne bien au Sénégal. Mais généralement il faudra payer. Entre les chauffeurs en camion et les autres vous pouvez avoir la chance de parcourir tout le pays ainsi. À titre personnel j’ai eu un peu de mal. J’ai cependant pu rejoindre Popenguine de cette façon.
Le Bateau
Rejoindre la Casamance en bateau est une obligation même si certains préfèrent prendre le taxi. La grande différence entre les deux moyens est l’organisation. Pour prendre le bateau il faut généralement réserver 2 semaines avant votre départ pour aller en Casamance. En cas d’urgence seul le taxi sera votre salut. Deux bateaux font la navette Dakar/Carabane/Ziguinchor. L’Aline Sitoe qui est un très grand bateau avec restaurant, cabines et même musique ! Et l’Aguène. J’ai pris deux fois le bateau Aline Sitoe et j’ai adoré ! Il paraît que le trajet retour Ziguinchor/Carabane/Dakar est un peu plus difficile pour ceux qui ont le mal de mer car les vagues sont à contre courant donc cela bouge plus. Les tarifs en bateau sont compris entre 20 000 et 30 000 CFA en couchettes en 8 ou 4 places.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Sénégal?
La meilleure période pour visiter le Sénégal est de novembre à mai. Il ne pleut presque pas et les températures et l’humidité ne sont pas à leurs sommets. Durant cette période les oiseaux migrateurs arrivent pour hiverner au Sénégal. Ainsi vous allez pouvoir les observer de plus près. Beaucoup de français auront l’idée d’aller en vacances au Sénégal durant l’été de juillet à août : Grosse erreur ! Les pluies sont omniprésentes. L’humidité et les températures donnent une impression désagréable amplifiée par l’arrivée des moustiques en nombre.
Le Sénégal est il un pays dangereux ?
Non le Sénégal n’est pas du tout un pays dangereux ! J’ai vraiment passé de supers moments. Cependant comme dit plus haut, à Dakar si vous prenez les bus publics il faudra faire très attention. Les voleurs sont nombreux et vos téléphones portables sont leur proie. C’est bien la première fois que l’on m’a fait les poches.
Et surtout, certains vont te parler pendant 1h pour te grappiller quelques billets ! L’histoire commence souvent par : « Je connais ton ami X… » l’histoire hallucinante mais tellement crédible…tu sors les billets ! ».
Si ce n’est ce problème rencontré à Dakar je n’ai eu pas de….Ah si bien évidemment les photos ! Prendre des photos au Sénégal, encore plus à Dakar ou dans un village près de Popenguine est à vos risques et périls. Sur les marchés colorés de la capitale du Sénégal, tu as vraiment envie de faire des vidéos. Je me suis fait insulter par les locaux ! On vous dévisage et si vous continuez on vient vous voir pour que vous arrêtiez ! Dans certaines parties du pays ou l’animisme est très présent, vous devez demander l’autorisation pour photographier…des arbres ! Le top du top aura été à Popenguine, où des femmes m’ont carrément jeté des pierres en pleine figure !
Ai-je besoin d’un visa pour aller au Sénégal?
Les formalités pour entrer au Sénégal sont très simples : Le Sénégal n’exige plus de visa pour les français, belges, luxembourgeois, et canadiens. Au moins, pas de perte de temps et d’argent. Comme presque tous les pays au monde, les autorités demandent juste que votre passeport soit valide jusqu’à 6 mois à votre arrivée.
Vaccin obligatoire pour voyager au Sénégal ?
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour entrer au Sénégal. Même pour la fièvre jaune ! Le vaccin pour cette dernière maladie est quand même exigé pour les voyageurs provenant de pays infectés. Si vous avez oublié, faites comme moi. Allez à Dakar au Centre Pasteur. Ils vous donneront par la même occasion un carnet de vaccinations si vous n’en avez pas. Très pratique ce Centre Pasteur, cela va vite et en plus le vaccin est moins cher qu’en France !
Si les vaccins ne sont pas obligatoires, certains sont quand même vivement conseillés, dont ceux du tétanos, coqueluche, diphtérie, hépatite A et B, polio, sans oublier typhoïde, rougeole et rage. Pour ce dernier je le conseille aussi car il y a beaucoup de chiens errants au Sénégal et cela peut rassurer. Enfin pour les séjours en brousse le vaccin anti-méningocoque.
Et le paludisme ? Chaque fois que je pars en voyage, je me pose la même question concernant le paludisme. Dois-je prendre les médicaments ou non ? Et à chaque fois je réponds non car tu peux te faire piquer par le moustique et tomber malade. Les effets secondaires du traitement préventif pour certains sont assez forts.Mais faites attention le soir surtout. Portez des vêtements amples ! Les jambes et les bras doivent être couverts.
N’hésitez pas à partager ou à aimer l’article! Cela aura pour but de la faire découvrir encore plus et la hisser sur les premières pages de recherches.
Yohann Taillandier