Le Plateau des Bolovens fut une étape surprenante et atypique dans mon tour du monde. Je crois que j’ai vécu en trois jours tout ce que peut vivre un voyageur trentenaire vivant avec un sac à dos et 12 euros par jour. Des rencontres exceptionnelles de celles que tu te souviendras toute ta vie. (J’ai dormi dans un village ou les habitants croient aux esprits de la nature) des péripéties incroyables (scooter bloqué en pleine montage par manque de chemins, scooter embourbé) et vue de paysages d’une beauté incroyable. Niché à une altitude moyenne de 1000 mètres. Le Plateau des Bolovens présente des paysages somptueux arborant des forêts primaires, des cascades à profusion d’une beauté incroyable et spectaculaire, et de minorités locales qui vous feront découvrir leurs quotidiens. Je me suis senti très bien ici (excepté les problèmes de scooter), rarement j’ai pu découvrir des populations locales aussi différentes que la société occidentale dans laquelle je vis. C’est le Laos que j’étais venu découvrir et c’est le Laos que j’ai enfin trouvé !
Géographie et population du Plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens
Le Plateau des Bolovens se trouve dans le sud du Laos à quelques 50km de Paksé, troisième ville du pays, et qui sera votre base arrière pour découvrir la région. L’altitude moyenne du plateau des Bolovens est de 1000m. Le climat peut être donc différent que dans la plaine du Laos. Ici il fait plus froid qu’en plaine et pendant la saison sèche vous n’êtes pas à l’abri des pluies. Dans tout les cas il fera plus froid et humide. Alors en saison de pluies, je ne vous explique pas c’est le déluge toutes les 30 minutes (euh Yohann cela sent le mec qui y est allé en pleine saison de pluie, JE CONFIRME, lol).A noter que le Plateau des Bolovens s’étire jusqu’à la frontière de la Thaïlande.
La population et culture dans le Plateau des Bolovens
Vous allez rencontrer sur le Plateau des Bolovens des minorités ethniques. Essentiellement à Alak et Katu. Ces minorités sont de confessions animistes. Leur croyance en l’esprit y est omniprésente. L’esprit des animaux, âme de la forêt, esprit du feu, mais aussi des pierres et du vent. Les villages rencontrés sont souvent situés au bord des routes. Il s’agit de tous petits villages comptant quelques centaines d’habitants. Ces derniers sont inscrits dans le cadre du programme « Healthy Villages » .Un organisme qui travaille en liaison avec les élus locaux et les organismes communautaires. Il vise à créer et donner des équipes de santé villageoises qui fonctionnent comme des dispensaires médicaux.
Artisanat Plateau des Bolovens
Sur le bord de la route, je me suis très souvent arrêté pour voir comment vivaient les populations. Je me suis beaucoup dit « qu’elle pauvreté ». Et tu as toujours la même question qui t’obsède à l’intérieur : « ils paraissent pauvres, mais sont-ils plus ou moins heureux que chez nous » (Dans certains villages j’ai vraiment vu des populations qui n’avaient rien mais qui semblaient heureux). L’avantage de s’arrêter dans les villages s’est de découvrir la façon de vivre des gens. Et l’artisanat sur le Plateau des Bolovens est important. Je vous conseille notamment de vous arrêter dans quelques villages. Le village de Houayhe est lui réputé pour être celui des forgerons. Tandis que les villages de Ban Lao Ngam et Ban Saphay sont des villages de tisserands. Certains aussi sont plus dans l’agriculture. Si vous voyez des locaux vendre des fruits sur le bas coté de la route, n’hésitez pas à en acheter ils sont excellents !
Dormir dans un village d’une population animiste
Lorsque tu voyages tu désires évidemment découvrir des nouvelles choses, sinon tu restes chez toi à Nogent Le Rotrou ou à Toulouse. Je voyage pour découvrir des conditions de vie tous les jours. Apprendre et rencontrer des gens. Et j’ai été servi lorsqu’une personne sur le bord de la route m’a conseillé de dormir dans un village d’une communauté ethnique animiste. Ce moment restera comme l’un des moments les plus forts de mon tour du monde ! Un instant que je conseille à tous de vivre une fois dans sa vie. Lorsque je suis arrivé, j’ai été surpris. Au départ par une sorte de pauvreté. Des maisons en bois construites sur pilotis (et deux niveaux) à pertes de vue des maisons.. en bois. Et puis très vite, j’y ai vu de sacrés différences avec le reste de l’Asie et de l’Europe. Ma première grande surprise a été de voir des enfants de 2 ans, marcher à peine, fumer des pipes de 30cm ! Non, non vous ne rêvez pas. Voir un gosse de 2 ans en train fumer une pipe seul en rentrant dans sa maison, cela reste ancré. J’ai trouvé au bout de quelques minutes le nom de la personne recommandée. J’ai dormi chez elle et elle m’a expliqué le fonctionnement de la communauté :
- Les gens ici croient à la force de l’esprit et de la nature. Tout est esprit, le feu, les pierres, la nature, le vent, tout mais vraiment tout !
- Par exemple une personne décédée d’un accident de la route ne peut pas être enterrée avec le reste de sa « tribu » car elle a attrapé le mauvais esprit et même mourir est un danger.
- Certains animaux peuvent même être « punis ». Je me rappellerai tout le temps un énorme porc dans un tout petit mais alors tout petit enclos. Le porc était énorme ! Et on m’a expliqué qu’il avait fait quelque chose de mal et donc il était puni comme en prison ! Je ne sais pas pour combien de temps mais il était tellement énorme que je m’imaginé le porc exploser devant moi !
- Les femmes ont un rôle très important, elles se réveillent les premières pour préparer la nourriture de toutes les personnes qui sont dans la maison. Personnellement je dormais dans une maison ou nous étions 20 ! Donc dès 4h du matin elles font la nourriture. Après avoir mangé elles vont dans les champs ! Vers 16h ou 17h, les femmes retournent dans les cuisines pour faire la nourriture. Et chose surprenante elles confient les enfants aux maris qui s’occupent des rejetons pendant plusieurs heures.
- Les maris ne travaillent pas en général, seules les femmes le font. Par contre ils construisent les maisons pour le village.
- Comme chez nous il y a une sorte de place du village ou la population se rencontre pour parler, fumer, ou jouer. J’ai adoré cette période ou j’ai pu rencontrer les habitants.
Comment visiter le Plateau des Bolovens
Il y a UN grand moyen pour voyager en toute liberté et quiétude dans ce paysage paradisiaque. Il s’agit de la moto ou du scooter ! Très franchement, le scooter est le moyen idéal pour visiter le Plateau des Bolovens. Vous allez être libre de faire ce que vous voulez. Des arrêts pour visiter des temples, villages, des waterfall (cascades) qui sont très nombreux. De plus la location de scooter est vraiment facile et très bon marché. A Paksé il y a une multitude d’endroits ou vous allez pouvoir en louer un. Généralement les hôtels ou auberges de jeunesses à Paksé en louent. S’ils ont déjà tout loué il y a alors une multitude de magasins qui prennent le relais. Et très bonne nouvelle aucun permis international n’est demandé !
Pour louer un scooter il vous suffit seulement de vous poser 2 questions.
- Combien de temps je vais le louer, 1, 2, 3 ou 4 jours ?
- Si je désire avoir un scooter manuel (je passe seul les vitesses) ou automatique. A savoir que ces engins manuels sont presque deux fois moins chers et que cela se conduit très bien ! Et dieu sait que je n’aime pas conduire d’habitude.
Visite du Plateau des Bolovens : Petite boucle ou grande boucle ?
Lorsque vous êtes arrivés à Paksé, tout le monde à hôtel et les touristes vont vous poser la question : Petite boucle ou grande boucle ? Un peu surprenant, de mon coté alors que je n’avais pas encore ouvert mon guide touristique ! Je me demandais ce qu’ils avaient tous avec leur boucle. Explication ici même.
La petite boucle pour découvrir le Plateau des Bolovens est celle que la majorité des voyageurs prennent. En 3 ou 4 jours vous pouvez découvrir la majorité des cascades. Remarquez de superbes petits villages, connaitre la population locale et les plantations de café nombreuse sur le Plateau des Bolovens. Si certains font la boucle en 2 jours, personnellement j’ai préféré prendre mon temps et la faire en 3 jours ! Un vrai régal ! En deux jours cela est pour moi du gâchis car vous n’avez vraiment pas le temps de tout voir.
Car si la route est entièrement goudronnée vous allez en avaler des kilomètres, à peu près une centaine ! Donc avec ces 100km de route en visite de deux jours, cela était bien frustrant ! Autre information, les touristes font la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais vous n’êtes pas obligés de le faire ainsi ! Pour ne pas faire comme les autres j’ai décidé de faire dans le sens…inverse ! Non mais.
La grande boucle est à faire si vous avez 5 jours devant vous. Il est à noter que cette boucle est plus difficile à faire en saison des pluies. J’ai du faire demi tour car au départ je pensais faire la grande boucle mais la saison des pluies en a décidé autrement.
Que faire et que voir au Plateau des Bolovens
Avec des paysages aussi variés et magnifiques les amoureux de la nature seront ravis. Mais outre les vues vous allez pouvoir découvrir de magnifiques cascades, des plantations de cafés de thé et de petits villages des minorités ethniques.
Tad Pasuam
Cette cascade se trouve à 38km de la ville de Paksé sur la route en direction de Tad Lo. C’est peut-être les chutes les plus touristiques de la boucle que vous allez faire sur le Plateau des Bolovens. La cascade est vraiment MAGNIFIQUE ! Si vous désirez dormir sur place, le budget est conséquent (mais pas obligé vous avez le choix). L’entrée pour admirer la cascade est payante 5000kips et même le parking 3000kips (Attention au voleur, lisez la partie conseils)
Tad Soung
Encore une magnifique cascade qui se trouve cette fois-ci à 90km de Paské mais à 10km du petit village de Tad Lo. Outre que vous pourrez prendre de magnifiques clichés le grand avantage de cette cascade est que vous allez pouvoir vous y baigner tout à coté. Et vue la chaleur notamment en saison sèche cela fait du bien !
Tad Yuang
C’est pour ma part la cascade la plus impressionnante du Plateau des Bolovens. Elle se trouve à 40km de Paksé et à 10km de Paksong entre les deux villes. L’entrée est aussi payante 10 000kips et le parking 3000kips. A faire absolument!
Tad Champi
C’est aussi une très belle cascade et en plus qui n’est pas souvent visitée par les touristes. Si vous désirez être seul c’est super. En saison de pluies il se peut que les chemins soient bien vaseux ! Ah vous allez pouvoir chanter « Mimi cracra lo à la missa !!! » C’est la que mon scooter est resté bloqué dans la boue. Heureusement que des citoyens passaient dans le coin pour me sauver). Cette cascade se trouve à 38km de Paksé et à 12km de Paksong. L’entrée est de 5000 kips et le parking 3000kip.
Plantatoins de thé ou de café
Vous pouvez aussi visiter des plantations de thé et de café dans la région. Je peux vous donner deux bonnes adresses .Mr Coffe qui se trouve près de la waterfalll de Tan Fan à 38km de Paksé. Le tour est proposé à 50 000 kips, un peu cher mais vous allez avoir tout un explicatif sur la façon de faire du café en anglais. Visite qui commence à 14h
Sinon je vous conseille d’aller voir du coté de Katu Homestay à 60km de Paké sur la route de Tad Lo. Il faut suivre les panneaux « Fresh Roasted Coffe, Katu Textiles ». Ici le café est biologique et le propriétaire des lieux vous fait une visite de 30min pour 15 000 kips. Vous allez aussi avoir la chance de boire un bon café pour 10 000 kips et de dormir sur place pour 20 000 kips ! Un beau lieu pour se reposer.
Conseils pour visiter le Plateau des Bolovens
Avant de partir
- Laissez vos affaires dans la guet-house
- Faite une photocopie de votre carte d’identité ou passeport surtout si vous la laissez à l’endroit ou vous avez loué votre scooter
- Prenez plein de photos du scooter avant de partir cela évite les litiges !
- Prenez votre ticket de bus avant de partir faire la boucle le jour même surtout en saison sèche, les bus peuvent être très vite pleins !
- Demander une carte au loueur de scooters ! Une petite carte format A4 en photocopie est indispensable !
Pendant la boucle
- Il y a très peu d’indications sur les routes donc regardez bien sur le bas coté les bornes kilométriques qui seront vos seules indications
- Il y a eu des vols de scooters près de certaines chutes d’eau ! Donc même si cela fait cher à force de payer le parking je vous invite à le faire, car ceux ci sont surveillés. Et si cela vous rassure mettez un bon cadenas !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.
Yohann Taillandier