Sayaxché n’était pas dans mon programme des villes à découvrir au Guatemala. Mais après avoir visité la région caféière de Coban, j’ai le choix entre arriver de nuit sur l’ile de Flores ou découvrir la ville pas du tout touristique de Sayaxché.  Au final, j’ai décidé de voir ce qui se passe à Sayaxché, et pourquoi pas visiter les ruines archéologiques mayas d’Aguateca et Ceibal.

Sayaxché est un passage obligé pour les touristes, au Guatemala. C’est ici que les véhicules traversent le grand fleuve Rio Pasion par ferry pour rejoindre le nord ou le sud du Guatemala. Que vous alliez vers les sites touristiques d’Antigua, Guatelama City, Flores ou Tikal, vous allez faire un passage ici ! Au final, j’ai adoré mon périple de 48h à Sayaxché et je conseille vivement de vous reposer ici.

Passage en ferry sur le fleuve Sayaxché au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Sayaxche: En fin de journée, du cote du fleuve Passion.

Histoire et Géographie de Sayaxché

La ville de Sayaxché est en fait un petit village d’à peine 10 000 habitants. Il y a quelques rues dans le centre et dès que l’on s’en éloigne, ce sont des chemins de sable qui mènent aux habitations et aux fermes. Il y a trois points d’animation dans la ville et pas un de plus ! A savoir l’église, le passage pour les voitures sur le fleuve Pasion, ET…

Très vite, je remarque une chose que je n’avais jamais encore vue de ma vie ! Il n’y a pas de place principale! Ou plutôt, la place principale de Sayaxché est en fait un terrain de basket et de foot, en dur, comme on le voit dans les écoles (françaises). Mais après avoir demandé j’ai la confirmation. Ainsi le 3eme point d’animation est donc le terrain de basket et de foot, l’église se trouve en face, les maisons cernant le terrain de sport.

Je trouve cela génial d’avoir comme place principale ce terrain de sport ! Au moins l’espace sert à quelque chose et il n’y a donc pas une place vide et ennuyeuse ! Lorsque j’y arrive, il y a une trentaine de jeunes qui joue au foot et au basket ! Oui, sur le même terrain, c’est un peu difficile mais tout le monde trouve sa place.

Que faire et que voir à Sayaxché

Visite d’Aguateca

Si vous rêvez de vous retrouver devant des ruines mayas sans touristes, c’est possible. Aguateca est en effet un site que les touristes aiment ignorer ! Il faut dire que le site est difficile d’accès loin, des grandes routes. C’est d’ailleurs en bateau et plus précisément en lancha que vous allez pouvoir découvrir Aguateca au fil du Rio de la Pasion.

Le site se trouve dans un endroit que seuls les guides locaux ou la police connaissent. C’est à 1h de Sayaxché. Vous êtes ici en pleine jungle, dans un lieu magnifique et enchanteur avec des ruines archéologiques surprenantes. Et comme si cela ne suffisait pas, écoutez bien, vous allez entendre des singes hurleurs cachés dans les arbres !

Aguateca est un très beau site maya à visiter, notamment par la faille impressionnante, c’est ici que les femmes et les enfants se cachaient des attaques qu’a connu la cité. La visite d’un guide est vraiment un plus ! Surtout que lors de ma visite, l’entrée d’Aguateca était…gratuite ! Oui un site maya en pleine jungle gratuit !

Visite de Ceibal

La visite du site archéologique de Ceibal se trouve à 2h de bateau aller-retour de Sayaxché. Le site maya de Ceibal se trouve aussi en pleine jungle avec de gigantesques palmiers et bananiers. Les singes hurleurs donnent une ambiance bien sympa au site en plein milieu de la canopée.

Découvrez Dos Pilas

Dos Pilas est (encore) un site archéologique que vous pouvez découvrir. Dos Pilas se trouve entre le fleuve Pasion et le le fleuve Salinas dans la région du Petexbatun. Le site a été découvert récemment par l’explorateur français Pierre Ivanoff. Le nom d’origine donné par le français était Dos Pozas (deux puits) mais un autre géologue que s’en est attribué la paternité a modifié le nom, pour Dos Pilas.

Outre la végétation, le site a beaucoup souffert lorsque les habitants ont décidé de détruire une grande partie des matériaux des temples et maisons pour ériger une défense, et ce, au 8ème siècle. Puis, les pilleurs ont fait le reste notamment en 1998 quand un escalier hiéroglyphique a été découpé à la scie ! Je vous conseille ce site internet pour voir comment été organisé le site archéologique de Dos Pilas. http://www.latinamericanstudies.org/dos-pilas.htm

Naviguer sur le Rio Pasion

Si vous n’êtes pas du tout friands des sites archéologiques, ou que vous pensez avoir tout vu sur le superbe site Maya de Tikal ou au Mexique, vous pouvez alors vous la couler douce en prenant une lancha et découvrir la faune et la flore de ce merveilleux fleuve Rio de la Pasion, il traverse la jungle. Regardez bien le nombre impressionnant d’oiseaux qui survolent le fleuve ! Les photographes seront aux anges !

A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Sayaxché, le fleuve Rio de la Pasion change de décors. Vous pouvez alors découvrir plusieurs bras de rivière et des mangroves de toutes beautés. A certains endroits l’eau boueuse de Sayaxche se transforme alors en une eau turquoise !

Découvrez le Crater Azul

Lors de mon prochain voyage au Guatemala, la visite du Crater Azul est tout en haut de la liste des sites que je souhaite découvrir ou re-découvrir. Le Crater Azul est en fait, un cratère sous l’eau d’une dizaine de mètres de profondeur. Pour s’y rendre, il faut prendre une lancha privée, comptez 1h de bateau pour y arriver. Négociez le prix à Sayaxché, les prix varient entre 600 et 700 Qtz. Prenez votre tuba pour découvrir la flore des profondeurs de ces lieux paradisiaques. Un régal pour les yeux !

Ancien temple dans la cité archéologique d'Antigua se trouvant en pleine jungle au Guatemala près de Sayaxché photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Ancien temple dans la cité archéologique d’Antigua.

Comptez 1h15 de bateau pour rejoindre Sayaxché à Aguateca au Guatemala pour visiter la cité maya photo blog voyage tour du monde https://yoytourdmonde.fr

Guatemala: Comptez 1h15 de bateau pour rejoindre Sayaxché à Aguateca

Conseils pour visiter Sayaxché

Attention aux moustiques quand vous visitez Aguateca et Ceibal

Si vous devez visiter la cité perdue d’Aguateca et de Ceibal prenez un répulsif. Puisque vous êtes en pleine jungle, il y a pas mal de moustiques qui sont très gênants pendant la visite du site. Ou sinon prenez des vêtements amples…

Aguateca ou Ceibal pour la visite ?

Si vous devez choisir entre la visite d’Aguateca et de Ceibal, mieux vaut visitez le site d’Aguateca. Les vestiges architecturaux sont plus impressionnants.

Où manger à Sayaxché ?

Il y a un très bon restaurant à Sayaxché que je conseille vivement, il s’agit du restaurant Carbonera Grill. Au menu, de très bonnes viandes et surtout bon rapport qualité-prix ! La patronne du restaurant est aux petits anges !

Laverie pas chère !

Si vous désirez laver votre linge, il y a une laverie avec un prix défiant toute concurrence ! Pensez-y durant votre halte !

Trajets de Sayaxché à Flores

Compter 7 à 9h de trajet pour rejoindre Sayaxché à la ville de Flores. Trajet assez épuisant ! Mais arrivés à Flores vous allez oublier votre fatigue à coup sûr tant le lieu est beau.

Trajet de Sayaxché à El Remate via Sant Elana

Le trajet de Sayaxché à Santa Elena se fait en 1h15 en bus. Il faudra traverser le fleuve Rio de la Pasion. Arrivés à Sant Elena à la gare routière vous prenez un autre bus pour aller à El Remate. Ne payez pas les 25Qtz ou plus que les rabatteurs vont vous proposer. En bus collectif (collectivo) les tarifs sont bien moindre.

Sayaxché Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Sayaxché Guatemala

Ou dormir à Sayaxché

La ville de Sayaxché n’étant pas particulièrement une jolie ville, pourquoi ne pas dormir un peu à l’écart de la ville et proche du Rio Pasion, pour dormir dans un bungalow ! C’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas du tout ! Je me suis endormi, bercé par les chants des nombreux oiseaux et de la faune du Rio Pasion. Il y a au moins 5 hôtels le long du Rio Pasion, normalement, une réservation n’est pas obligatoire !

Si, hélas, les hôtels avec bungalow à prix rikiki, ne sont pas sur le site de Booking, il y a un hôtel qui est tout de même enregistré sur le site. Vous pouvez réserver une nuit si vous avez peur d’arriver sans réservation du coté de Hacienda San Vicente.

Sayaxché Guatemala jeune habitant photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Sayaxche: Drogué au coca-cola comme moi!

Avis sur Sayaxché

En arrivant dans la ville de Sayaxché, j’ai été frappé par différentes choses. En sortant du bus, j’ai eu l’impression d’entrer dans un sauna ! Et je ne vais pas m’en plaindre. Mais, j’ai l’impression d’avoir gagné 20°c par rapport à ce matin. De 15°c à Coban le thermomètre doit monter à 35°c à mon arrivée à Sayaxché.

Les routes sont plus souvent en sable à Sayaxché. Et en regardant les habitants, j’ai l’impression de sortir tout droit de « Brockeback Mountain . En effet, les hommes sont habillés avec des chapeaux de cow-boys et des ceintures du même style! On est vraiment loin des tenues traditionnelles Maya que l’on peut voir au marché de Chichicastenango ! J’ai vraiment l’impression d’avoir quitté le Guatemala et de visiter un autre pays.

Je n’ai aucun regret d’avoir fait une pause de 48h entre Coban et Flores, en m’arrêtant à Sayaxché, bien au contraire. A la question d’aller ou pas à Sayaxché, je réponds : oui. Même si la ville n’est pas une belle ville, et que le Rio Pasion est une vraie poubelle ou se trouve le ferry, j’ai pris beaucoup de plaisir à Sayaxché, notamment, pendant le carnaval des écoles que j’ai eu la chance de vivre hier.

Mais surtout, Sayaxché n’est vraiment pas loin des sites Maya de Ceibal et de Aguateca. Et j’ai beaucoup aimé découvrir Aguateca un site ou vous serez seul, car 90 % des touristes vont visiter le site maya de Tikal ; et comme j’aime beaucoup les sites archéologiques, cela ne m’a vraiment pas déplu d’aller à Aguetaca depuis Sayaxché.

Pour terminer, le soir de mon arrivée, j’ai été invité à jouer au basket avec les jeunes locaux (ça devient une habitude au Guatemala). Si je suis nul au basket, j’ai vraiment apprécié le moment et j’ai bien rigolé avec les locaux. C’est en parlant avec eux que j’ai appris qu’il y avait le carnaval et que les sites mayas étaient de toutes beautés. Donc, si vous le pouvez, communiquez avec les locaux.

Voyage au Guatemala: Carnaval de Sayaxche, en compagnie des Cow-boys photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Carnaval de Sayaxché: Toujours en compagnie des Cow-boys.

Petit chaperon rouge au carnaval de Sayaxché photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Carnaval de Sayaxché: Le Petit Chaperon Rouge.

Carnaval de Sayaxché au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Carnaval de Sayaxche: Sympa pour le bisous

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Rem

    Bonjour
    j’envisage un séjour de découverte en aout 2018 au Guatemala, sous-forme de roadtrip.
    Je souhaiterai visiter le temple CEIBAL, en revenant de Flores.
    Combien de temps faudrait-il consacrer à la visite ?
    Puis je faire en une journée : départ de Flores le matin, Sayatché Ceibal et partir en début d’après midi pour arriver à Semuc Champey (point des chutes d’eau) avant qu’il ne fasse nuit ?
    Aussi d’une manière générale, vous êtes vous senti en sécurité au Guatemala ?
    Merci pour votre conseil
    Cordialement
    Rem

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.