Aguateca est l’un des trois sites archéologique maya, les autres étant Dos Pilas et Ceibal que l’on peut découvrir en bateau au départ de Sayaxché. Je n’avais pas du tout connaissance de ces ruines à dire vrai. Ce sont les jeunes de Sayaxché qui m’en ont parlé après avoir joué avec eux toute une soirée au basket. Ils m’ont dit que des trois sites, celui d’Aguateca est vraiment à visiter.

Outre le voyage d’une heure au fil de l’eau sur le Rio Pasion, la cité archéologique d’Aguateca est vraiment belle, elle se trouve en pleine jungle ; Ajoutez les singes hurleurs qui accompagnent la visite des touristes dans un vacarme invraisemblable et le fait d’être le seul touriste pour la visite est un argument qui a fait mouche ! En effet, Aguateca se trouve dans une zone totalement reculée ! Entre jungle et eau, il est temps de visiter Aguateca. Visite, hors des sentiers battus.

Comptez 1h15 de bateau pour rejoindre Sayaxché à Aguateca au Guatemala pour visiter la cité maya photo blog voyage tour du monde https://yoytourdmonde.fr

Guatemala: Comptez 1h15 de bateau pour rejoindre Sayaxché à Aguateca

Géographie et histoire de la cité d’Aguateca

Géographie d’Aguateca

D’habitude je commence toujours par l’histoire de la ville ou de la ruine que je visite, mais Aguateca mérite une exception tant il fautcomprendre son emplacement stratégique et surtout défensif.

Le site archéologique d’Aguateca est un site envahi par la nature luxuriante et difficile d’accès. Imaginez, à l’est, se trouve une gorge de 50 à 70m de profondeur, de l’autre côté, une énorme faille (c’est ici que les mayas cachaient leurs femmes et enfants pendant les guerres), et enfin le fleuve qui barre la route aux potentiels assaillants. Le site était entouré d’une palissade en boisde plus de 4m de hauteur, fabriquée par les locaux ! Du haut de leur falaise à 70m du sol, les habitants d’Aguateca pouvaient ainsi voir leurs ennemis arriver de loin ! Comment Aguateca a-t-elle pu tomber ? Très franchement, c’est un réel mystère, tant les habitants qui étaient en haut avaient un avantage sur les assaillants !

Histoire d’Aguateca

Aguateca est une cité maya qui fut construite à la fin du 7ème ou début du 8ème siècle. Il s’agit de la 2ème capitale. A la base le pouvoir politique était basé à Dos Pilas distante de 10km. Mais Dos Pilas tomba face à des envahisseurs en 761. Les élites sont donc parties se réfugier à Aguateca.

Sur le site, on peut admirer de très belles stèles sculptées qui retracent les différentes victoires d’Aguaetca, dont la victoire sur la cité de Ceibal.

Et pourtant, malgré des défenses réellement impressionnantes, la cité d’Aguateca fut elle aussi prise par un adversaire inconnu etdétruite par les flammes en 790. Pourquoi les envahisseurs ont-ilsbrûlé la ville ? Notre guide nous a expliqué que brûler la ville avait une grande signification pour les mayas. En faisant ainsi, cela signifiait détruire le pouvoir de la famille royale installée ici même. Un bon article du « Figaro » sur une immense cité maya découverte au nord du Guatemala.

C'est dans cette faille d'Aguateca que se protégeaient les femmes et les enfants photos blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: La faille d’Agueteca.

Que voir à Aguateca

Les bâtiments d’Aguateca sont bien conservés, ou bien le site a été extrêmement bien rénové, je n’ai pas eu de réponse ! Il est donc aisé de comprendre la vie des habitants d’Aguateca.

L’endroit le plus important d’Aguateca est sa place Majeure ou place centrale qui était le lieu de vie de cette cité maya. C’est ici que les habitants se retrouvaient pour prier les Dieux, mais aussi écouter les discours des dirigeants de la ville ou des religieux. Il pouvait y avoir des fêtes religieuses liées à l’Équinoxe, au Solstice ou une éclipse.

Autour de la place vous allez découvrir différentes stèles maya qui sont exceptionnellement bien conservées, grâce à ces stèles, on a pu découvrir qu’il n’y a eu que 2 rois qui ont régné sur le site. Vous pouvez aussi voir des anciennes maisons et anciens temples. Il ne reste pas grand-chose de l’ancienne cité maya à cause d’un incendie qui a tout ravagé.

Ancien temple dans la cité archéologique d'Antigua se trouvant en pleine jungle au Guatemala près de Sayaxché photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Ancien temple dans la cité archéologique d’Antigua

Conseils pour visiter Aguateca

Evitez les sandales

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de visiter le site archéologique avec de très bonnes chaussures ! En effet, vous allez grimper une petite falaise. Rien de bien méchant, mais le solglisse terriblement. Je le sais parce que j’ai eu le malheur de faire l’ascension…en sandales ! J’ai eu vraiment peur de tomber à de multiples reprises !

Venir en matinée ou en fin de journée pour voir les singes hurleurs

C’est mieux d’y aller le matin ou en fin de journée, moments de lajournée où l’on peut faire la visite en compagnie de singes hurleurs. J’ai eu beaucoup de chance aujourd’hui car j’ai pu en voir de mes yeux ! Et ils méritent bien leurs noms.

La traversée du Rio Pasion

Surtout, gardez bien les yeux ouverts. Si vous êtes photographe essayer de vous installer à l’avant de la lancha. En effet, sur le fleuve vous allez voir de nombreux animaux, notamment, beaucoup d’oiseaux tels que des cormorans, des martins pécheurs. On peut même voir parfois des crocodiles. A vos clichés !

Ancienne cité d'Antigua au Guatemala près de Sayaxché qui se trouve dans la jungle photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: La cité archéologique d’Antigua.

Où dormir pour visiter Agueteca

Le mieux est de dormir du coté de Sayaxché et de trouver un hôtel le long du Rio Pasion. Personnellement, j’ai réussi à trouver un superbe bungalow. Je me suis endormi avec les bruits de dame nature! Un must. Hélas vous ne pouvez réserver ce type de logement sur internet.

Nombreuses stèles representant les victoires de la cite d'Antigua au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Nombreuses stèles sur le site d’Antigua

Avis et impressions sur ma visite d’Aguateca

Réveillé à 6h du matin, j’ai rejoint la zone de Sayaxché où se trouve le fleuve Pasion. J’ai rendez-vous à 7h du matin avec 3 autres touristes, j’aurais aimé faire la visite seul, mais il faut bien partager les frais, je n’ai que 10 euros de budget par jour dans ce tour du monde.

Grosse surprise en arrivant, les touristes en questions sont 3 françaises venant de Lyon et de St Etienne. Pour une fois pas de problème de traduction. A 7h le départ est donné, c’est parti pour visiter le site d’Aguateca qui se trouve à plus de 1h15 en bateau de Sayaxché !

Même si le but de la visite était de voir les ruines d’Aguateca, j’ai vraiment adoré le voyage en petit bateau sur le fleuve. Les françaises ont bien voulu me laisser l’avant du bateau. J’ai pris un nombre impressionnant de clichés, des envols d’oiseaux sublimes!

Arrivés à Aguateca, en levant les yeux, on peut deviner la cité. Et là, j’ai vraiment été happé par l’atmosphère des lieux. La forêt tropicale est vraiment gigantesque, j’ai découvert des arbres que je n’avais jamais vus de ma vie ! Et les singes hurleurs étaient impressionnants, j’ai fait une video relativement impressionnante ! J’ai appris quelques jours plus tard que sur le site maya de Tikal, inscrit à l’Unesco, une équipe de Jurassik Park était venue pour enregistrer les singes hurleurs ! Je ne suis pas surpris !

La visite a duré plus d’une heure et j’ai encore appris beaucoup de choses sur les mayas!

Je ne regrette nullement cette visite matinale! La journée est loin d’être finie au demeurant. Nous rentrons en bateau à Sayaxché. Dans l’après midi je suis invité avec les filles, à faire le carnaval des écoles de Sayaxché ! Une fête superbe où les écoliers vont déambuler pour finir sur la place principale, à se jeter farines et œufs !

 

Oiseau sur le rio pasión entre Sayaxché et Aguateca photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Oiseau sur le Rio Pasion entre Sayaxché et Aguateca.

Rio Pasion Aguateca photo blog voyage tour du monde travel voyage https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Sur le Rio Pasion

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me très plaisir.

Yohan Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.