Flores sur le Lac Peten Izta, est une destination touristique de rêve pour se détendre quelques jours ou pour commencer à visiter les cités Maya d’El Midador ou bien Tikal, inscrit à l’Unesco, qui fut un énorme coup de cœur. « Avec ses maisons cubiques qui descendent de la place centrale jusqu’aux eaux émeraude du Lac de Peten Itza, l’île de Flores a un petit côté méditerranéen« , voilà ce qu’écrit le Lonely Planet. Il y a beaucoup de touristes à Flores, mais ça n’est pas gênant.

Bateau sur l'ile de Flores au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Bateau sur le Lac Peten Itza près de Flores.

Des jeunes s'amusent à plonger sur le Lac Peten Izta à Flores photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Flores: Lac Peten Izta

Flores en histoire et géographie

Flores en histoire

La ville de Flores fut fondée par les Itzas, un peuple chassé de Chichen-Itza (vous devez vous rappeler de Chichen-itza, un site Maya au Mexique, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde). Flores a été construite sur les ruines d’une ancienne ville Maya, Tayasal. Cortes, l’immonde espagnol qui a tout détruit sur son passage, fit une halte à Flores en 1525 alors qu’il se rendait au Honduras. Mais Cortes fut très pacifique pour une fois, il donna même un cheval aux habitants.

L’Espagne, cependant, imposa son pouvoir sur la ville en détruisant tout sur son passage en 1697 et par la même occasion détruisit les belles constructions maya.

Actuellement, Flores compte très peu d’habitants. Les guides évoquent une population de 30 000 habitants. Or, j’ai bien l’impression qu’il y en avait à peine 1.000. C’est vraiment bizarre les chiffres que les guides nous donnent sur le nombre d’habitants, sur la perception que l’on a, et sur le chiffre que nous donne les locaux : les différences sont très importantes !

Flores en géographie

Que faire et que voir sur l’Île de Flores

Visiter l’île de Flores

L’île de Flores est bordée de petits hôtels, de rues pavées, de terrasses et de restaurants. L’un des endroits les plus beaux de Flores est la place Parque Central avec l’église Nuestra Senora de Los Remedios. On peut réaliser le tour de l’île en 30 minutes et voir les différents ponts en bois autour du lac où les jeunes peuvent nager et faire bronzette.

Une expédition sur le lac pour rejoindre San Miguel

Une bonne activité à faire sur le lac Peten Itza est de prendre un bateau pour rejoindre les autres villages autour du lac. À côté de Flores se trouve le village de San Miguel. La traversée se fait très rapidement. Bon nombre de locaux vont d’ailleurs vous proposer cette traversée, on les trouve vers le lac. Ne dépensez pas plus de 7 Quetzals.

Aller à la plage Chechenal Peten

De Flores vous pouvez vous rendre à une plage privée : Playa Chechenal Péten. Je n’y suis pas allé, mais des touristes de mon hôtel me l’ont conseillé. Alors si vous êtes allés sur cette plage, écrivez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

Se baigner dans le lac Peten

Après m’être baigné à la Finca el Paraiso dans une eau à 30°, dans un spa naturel magnifique, en pleine jungle. Je ne pensaispas reproduire cette exploit moi qui suit très frileux. Et pourtant, je me suis baigné dans le lac Peten. La température du lac n’est pas de 30°c, mais j’ai été agréablement surpris ! Car j’ai bien nagé pendant un long moment !

Maison coloré sur l'Ile de Flores voyage travel photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Maison sur l’Ile de Flores.

Que faire aux alentours de Flores

Visiter Tikal depuis Flores

La ville de Flores est la porte d’entrée pour découvrir les anciennes cités mayas. Dont Tikal, l’un des chefs d’œuvre maya encore existant ! Ne pas aller à Tikal serait une faute XXL !

Tikal n’est pas un site maya comme les autres. Vous allez découvrir d’immenses temples aux pentes raides à 65m de haut. Qui plus est, Tikal se trouve vraiment dans la jungle, encore plus reculée que Palenque au Mexique. C’est ce qui donne toute la magie des ruines de Tikal, voir ces immenses temples s’élancer vers le ciel, la brume et les branches des arbres qui frémissent, accompagnés par les hurlements des singes hurleurs fut une expérience unique ! L’Unesco ne s’y est pas trompé, en inscrivant le site au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Découvrez la cité maya de Yaxha

Avec Tikal, Yaxha est l’autre cité maya à découvrir. Si vous devez faire un choix, choisissez Tikal. Mais Yaxha est aussi intéressante, avec plusieurs temples et pyramides à couper le souffle. Beaucoup de touristes y vont pour l’impressionnant coucher de soleil!

Le site archéologique se trouve à 1h de Flores. (Prenez de l’argent liquide, il n’y a pas de distributeur à l’entrée).

Excursion au Parc Naturel d’Ixpanpajul de Flores

Cette excursion au parc d’Ixpanpajul de Flores est un très bon choix pour une aventure en famille. Vous avez la possibilité lors de votre journée de faire une balade à cheval dans la forêt, d’observer la faune en marchant sur des ponts suspendus au milieu de la forêt de Peten, ou encore de survoler la cime des arbres ! Si je peux me permettre, vous pouvez également monter à cheval au Lac Atitlan. Donc prenez la 2eme ou 3eme option.

Le parc compte 200 types d’arbres différents, 40 espèces de mammifères et 150 espèces d’oiseaux différents !

Bateau et lac Peten Izta ile de Flores au Guatemala photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Flores: Le soleil se couche sur le lac Peten Itza.

Conseils pour visiter l’île de Flores

Comment aller à Flores : Transport

L’île se trouvant à 1h30 au nord de Sayaxché, je dois donc traverser le fleuve en pirogue. Après 1h30 de route, j’arrive à Santa Elena, j’ai pris un taxi pour rejoindre l’île de Flores. Le trajet se fait en quelques minutes. Pour rejoindre Guatemala City à Flores comptez 8h de trajet en bus. Possibilité de prendre un bus de nuit, cela vous fait économiser une nuit d’hôtel !

Attention à l’achat de vos billets pour Tikal ou pour Rio Dulce

Comme je l’ai expliqué dans un article sur Rio Dulce, j’ai eu un gros problème avec mon billet de bus qui devait m’amener de Flores à Rio Dulce. Il semblerait que je ne sois pas le seul. Attention arnaque : la personne de l’office de tourisme de Florès m’a vendu un ticket dont la date était périmée. Je crois que c’est plus un problème d’inattention car il s’est trompé de 24h, mais soyez sur vos gardes. J’ai perdu 3h de ma journée à négocier.

Concernant Tikal, si vous prenez un taxi pour qu’il vienne vous chercher le lendemain matin, si vous devez payer avant, prenez vos précautions. Demandez le téléphone, le nom de la personne et sa plaque d’immatriculation. Et après…en voiture Simone !

Un village plus authentique et moins cher Sant Benito

On ne va pas se mentir, Flores est vraiment un superbe endroit! C’est vraiment un havre de paix ! Il y a tout pour être heureux ici. Mais Flores n’est pas à l’image du Guatemala. Si vous cherchez un endroit moins touristique et avec des prix moins chers, vous pouvez visiter et peut-être dormir du côté de San Benito.

Climat et météo : Quand visiter Flores

Comme le Guatemala, Flores connaît une saison sèche et une saison humide.

Les mois les plus favorables pour découvrir Flores vont de décembre à mai. En Février, mars et avril les températures sont chaudes sans être excessives et peu de précipitations. En Mai le thermomètre commence à s’envoler, il fait alors assez lourd et humide.

De juin à Octobre nous sommes dans la saison des pluies. Il fait bon dehors avec des températures comprises entre 25 et 30°c mais il y a toujours des fortes pluies en fin de journée. Il pleut vraiment en août ! Le mois de septembre est le plus pluvieux, il peut alors pleuvoir une dizaine de jours par mois.

Coucher de soleil à Flores au Guatemala photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Coucher de soleil à Flores

Carton rouge : Vente illégale d’objet archéologique

Dans le bus qui m’a amené à Flores, j’ai vécu une bien mauvaise expérience. Alors que nous faisions une pause et que je restais dans le bus, mon voisin a sortie un superbe collier maya de son sac. Il a bien-sûr attendu que nous soyons seuls pour me proposer de l’acheter. Il me dit qu’il a trouvé le collier dans une tombe et cherche une personne pour l’acheter. Il me le propose, je refuse bien catégoriquement cette transaction pas du tout éthique ! Il devait s’agir d’une pâle imitation.

Guatemala Flores photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Flores: Avec mon pote de la journée qui était bien curieux de mon appareil photo.

Où dormir à Flores

La ville de Flores compte une multitude d’hôtels et d’auberges de jeunesse, dans ce cas vous pouvez réserver votre logement via le site Booking. Dans la catégorie « Auberge de jeunesse » deux établissements ont la faveur des routards. Il s’agit de « Maya Luna » et de l’établissement « La Terraza Hostel ». Les deux établissements se trouvent en plein centre ville de Florès. Et le prix minium dans un dortoir est de 9 euros. Très bonne nouvelle, vous pouvez annuler votre réservation plus tard sur le site de Booking.

Pour ceux qui ont bien travaillé. Il y a sinon de superbes hôtels 4 étoiles avec piscines et restaurants dont l’Hotel Casazul et l’Hotel Casona del Lago. Les meilleurs hôtels de leur catégorie.

Urbanisme de la ville de Flores au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: L’urbanisme de Flores

Avis sur Flores

Je suis resté 2 jours à Flores. Si le premier jour j’ai bien visité, le deuxième jour, je me suis baigné dans ce lac où, à ma plus grande surprise, l’eau n’est pas si froide et surtout d’une qualité exceptionnelle. Des flots d’écoliers viennent également se baigner et même se laver ici.

Le 4 avril je dois être du côté du Panama pour prendre un avion. Et il me reste encore à faire deux ou trois sites au Guatemala. Après, je dois visiter le Honduras, le Nicaragua,

Costa-Rica et Panama. 40 jours pour visiter les pays d’Amérique Centrale, je commence à me poser de nombreuses questions sur mon programme !

Lac Piten Itza près de Flores au Guatemala voyage travel photo https://yoytourdumonde.fr

Guatemala-Flores: Entre lac et bateau.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.