T I K A L, 4 lettres et un chef d’œuvre ! Comme souvent dans ce tour du monde, je n’avais jamais entendu parler de Tikal. La première fois que j’en ai entendu parler a été dans le Yucatán, au Mexique, près du site Maya de Palenque dans une agence de voyage.

« Les immenses pyramides de Tikal se dressent vers le soleil au-dessus de la canopée de la jungle. Les singes hurleurs se balancent bruyamment dans les arbres vénérables ; tandis que les perroquets et les toucans poussent leurs cris ». Voici ce qu’écrit comme présentation le Lonely Planet, avouez que cela donne envie.

Alors pourquoi je parle de chef d’œuvre? Tout simplement car ici les immenses temples aux pentes raides sont vraiment haut, plus de 65 m. Il y a aussi une autre caractéristique, c’est que le site se trouve vraiment dans la jungle, encore plus reculé que Palenque. C’est ce qui donne toute la magie des ruines de Tikal, de voir ses immenses temples s’élancer vers le ciel, la brume et les branches des arbres ! L’Unesco ne s’y est pas trompé, en inscrivant le site au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Avec Uxmal, Palenque, Teotihuacan et Chichen Izta, Tikal est l’un des chefs d’œuvre Maya que vous êtes dans l’obligation de visiter en Amérique.

Tikal au Guatemala photo sur Pixabay par ickandgak. Blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Une vue d’ensemble du site Maya de Tikal au Guatemala.

Tikal au Guatemala Pixabay photo par Dezalb. Blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

L’une des grandes pyramides de Tikal au Guatemala.

Tikal en histoire et géographie

Tikal en histoire

Le site de Tikal se trouve sur une petite colline surplombant des alentours marécageux. C’est certainement pour ceci que les Mayas ont décidé de construire la Cité à cet emplacement, et également, on y trouvait beaucoup pierres de silex, utilisées pour les massues, les flèches et les couteaux. Vers 200 av J.C, un ensemble d’édifices existait déjà.

Alors qu’en Europe, l’ère chrétienne en est à ses débuts, la Gran Plaza de Tikal prenait forme. Yax Ehb’Xooc fut le premier grand fondateur de la dynastie et fera de Tikal une très grande puissance. La ville de Tikal réussissant à devenir une importante cité religieuse, culturelle et marchande d’Amérique voir du monde.

Sur les relations avec les autres cités, nous savons à présent que les deux grandes cités pourtant distantes de plusieurs milliers de kilomètres, Teotihuacán (le site que j’ai visité au Nord de Mexico) et Tikal ont adopté les même méthodes guerrières. Ce qui prouve pour les historiens et archéologues que durant de très longues années les deux cités ont établis des relations.

Au 6eme siècle, à son apogée, Tikal continue de se développer pour atteindre une population de plus de 100 000 habitants ! Ce qui en fait l’une des plus grandes villes au monde à son époque. Certains spécialistes estiment que la ville rayonnait sur un 25 km et sa population aurait pu même atteindre 425 000 habitants. C’est tout simplement la population de la ville de Toulouse actuellement ! Et, nous sommes entre le 6eme et le 9ème siècle !

Et comme souvent dans l’histoire des civilisations, c’est une guerre qui mit fin à l’apogée de Tikal. Il est prouvé que Tikal fut finalement conquise par Teotihuacan toujours au 6ème siècle. Il est facile de connaître l’histoire de Tikal, car les archéologues ont retrouvé la plupart des tombes ainsi que des sculptures dans les temples et palais qui relatent l’histoire de la cité, des victoires mais aussi de cette défaite !

Cependant, le 26ème successeur de Yax Moch Xoc, rétablit la grandeur de la ville et surtout sa grandeur militaire un siècle plus tard. Ainsi, Tikal régna de nouveau sur l’ensemble du monde Maya. Quand je dis sur l’ensemble du monde Maya, j’inclus le Honduras, le Guatemala et même le Mexique. C’est durant cette période que fut construit la grande majorité des temples qui sont toujours debout et que vous pouvez toujours admirer.

Vers l’an 900, l’empire de Tikal décline en même temps que l’ensemble de la civilisation Maya dans un mystère total! Pour cette ville, le mystère est encore bien plus fort. Les historiens ne comprennent toujours pas comment la cité a pu s’effondrer ! Pas de révolution comme à Teotihuacán, alors que s’est-il passé ? Peut-être qu’un jour, oui peut être qu’un jour on aura enfin une réponse. Cette dernière se trouve peut-etre dans la pollution! Une équipe de scientifique américain vient d’apporter la preuve d’une pollution d’eau potable dans certains réservoirs de Tikal!

Tikal en géographie

L’ancienne cité archéologique de Tikal était une grande cité où un royaume qui comprenait plus de 3 000 structures sur 16km2 de superficie. Le site se trouve au milieu de la forêt tropicale au nord du Guatemala.

La grande ville actuelle la plus proche de la cité archéologique de Tikal est Flores qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de Tikal.

 

Le Saviez-vous? Les incontournables de Tikal en info

Que veut dire Tikal?

Le nom Tikal est dérivé du mot « ti ak’al » un mot yucatèque qui signifie trou d’eau. Ce terme pouvait avoir un lien avec un ancien réservoir trouvé sur le site. Mais, Tikal n’est pas l’ancien nom du site qu’ont donné les Maya. Ce nom a été donné par les archéologues après la découverte de la cité dans les années 1840.

A l’époque Maya, le royaume s’appelle Mutul ,terme qui pourrait se traduire par « touffe de cheveux » ! Certains spécialistes pensent que ce terme assez surprenant pour le nom d’une ville serait en rapport avec le chignon que portait un roi !

Il n’y avait pas de rivière à Tikal

C’est assez rare par rapport à nos villes actuelles européennes qui se sont construites à proximité de rivières ou fleuves, mais à Tikal comme dans quelques autres villes Maya, il n’y en avait pas, ni de source. Ainsi, les habitants étaient dépendant des précipitations. Lorsqu’il pleuvait, la pluie pouvait remplir dix réservoirs. Imaginez une ville de 100 000 habitants dépendant de la pluie. Et une question que je me pose : Et si les habitants avaient abandonné leur ville suite à des sécheresses à répétitions ?

Un épisode de Star Wars à été tourné ici

Oui, oui, un bout de l’épisode IV de Star Wars a été tourné à Tikal ! Et pas seulement ! Les réalisateurs de Jurrasic Parsk sont venus aussi ici cette fois pour enregistrer le son des singes hurleurs !

Tikal au Guatemala Pixabay par Delzalb. Cité Maya photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

La magnifique cité de Tikal au Guatemala.

Tikal au Guatemala Pixabay par ickandgak. Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Le site de Tikal au Guatemala.

 

Conseils pour visiter Tikal

Prix de l’entrée de Tikal et heures d’ouvertures

Le parc de Tikal ouvre à 6h du matin et ferme à 18h. Pour voir le lever et le coucher de soleil, il faudra payer un supplément ! Oui, c’est moche mais la différence de prix est peu importante, je vous le conseil très largement !

Une entrée normal : 150 Quetzales soit 17 euros

Entrée normal avec supplément lever de soleil : 250 Quetzales soit 30 euros

Une entrée normal avec supplément coucher de soleil : 250 Quetzales soit 30 euros

Entrée avec le lever ET le coucher de soleil : 350 Quetzales soit 41 euros

Précision importante il n’y a pas de distributeur de billet à Tikal ! Donc retirez de l’argent avant sinon énorme désillusion à attendre !

Visitez Tikal tôt le matin

Mon réveil, le matin où j’ai visité Tikal, a sonné à 4h10! Record battu pour visiter un site. Non pas que Tikal se trouve loin de l’Ile de Flores mais il est plus préférable de visiter le site tôt le matin quand le soleil se lève. Le spectacle est tout simplement magnifique. Sauf en janvier et février car il y a un brouillard tenace qui ne part que vers les 10h. Ca tombe mal, nous sommes en février ! Je me suis donc levé tôt…pour rien.

Quand visiter Tikal, point climat et météo

Comme écrit ci-dessus, janvier et février sont de bons mois pour visiter le site Maya de Tikal mais le matin il y a souvent un brouillard tenace !

Mars et avril sont d’excellents mois pour visiter Tikal. Tandis que mai est aussi un bon mois mais la chaleur et l’humidité sont vraiment difficilement supportables. Le mois de mai est d’ailleurs le mois le plus chaud

Les mois de juin à octobre sont envisageables mais prenez alors un impair car nous sommes dans la saison humide. Il va donc certainement pleuvoir surtout en aout et septembre ! Heureusement que la pluie est chaude sous les tropiques ! Donc si vous devez partir durant les vacances scolaires d’été, partez tout début juillet !

Combien de temps dure la visite de Tikal et où dormir

Tikal se visite en une journée, j’ai mis 5 heures à visiter le site car je devais prendre le bus pour rejoindre Flores. Comme au Mexique, toutes les places, tous les temples, tous les édifices ne sont pas tout à fait encore accessibles, et peut-être qu’ils ne le seront jamais. Donc sans vous perdre quand même, n’hésitez pas à faire votre Indiana Jones.

Mais si je peux vous donner un grand conseil, dormez près du site pour voir le soleil se coucher dans cette ambiance extraordinaire entre temple et jungle tropicale !

J’ai donc fait l’erreur de repartir sur Flores, d’une, je n’ai pas vu ce spectacle, mais en plus je n’ai pas vu la totalité des ruines.

Mygale sur le site de Tikal au Guatelama photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Quand ton guide trouve une mygale à Tikal!

Site Maya de Tikal au Guatemala guide espagnol. Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Découverte du site de Tikal au Guatalama avec un charmant guide!

Que faire et que voir à Tikal

La Gran Plaza un incontournable de Tikal

Pour commencer la Gran Plaza est vraiment un incontournable de Tikal. C’est là où se trouvent les deux plus grands temples du site. L’un d’eux fait plus de 44 m de hauteur, quant au second, il mesure 35m. Bonne nouvelle et profitez-en, vous pouvez encore monter sur ce dernier temple ! Attention pour ceux qui ont le vertige, c’est vertigineux ! Sans blagues, surtout que les autorités guatémaltèques y ont construit un escalier très bancal !

Voir le Temple du Grand Jaguar

L’un des temples que l’on appelle « Temple du Grand Jaguar » fut construit en l’honneur du roi Ah Cacao qui est enseveli sous le temple. D’après certains archéologues il est fort possible que cela soit le roi qui ait conçu lui-même le temple, bien que ce dernier fùt construit par son fils. La même question s’est posée à Palenque. Comment les populations ont réussi à poser le corps d’un roi décédé alors que les pierres pesaient des tonnes et que les couloirs des temples étaient si étroits. On connait enfin la réponse, les souverains ont été ensevelit et les temples construits juste après.

Visite de l’Acropolis de Tikal

Pas très loin de la Gran Plaza, vous pouvez trouver l’Acropolis du Nord. A noter que dans cet endroit de nombreux édifices ont été trouvés sous la végétation luxuriante. Il s’agit d’édifices construits sur d’autres édifices comme à Mexico. Certains édifices ont été superposés six ou sept fois! Très sympa à voir et surtout un vrai travail de titan pour les archéologues ! L’Acropolis Centrale est toujours une énigme. Certains pensent qu’il s’agit d’un lieu où vivaient les nobles tandis que d’autres penses qu’il s’agissait seulement de pièces pour les cérémonies. Sacrée différence dans les deux options quand même!

Découvrez le Temple 4 de Tikal

Enfin, comment ne pas parler du Temple 4, le temple le plus haut de la civilisation Maya derrière la pyramide Danta sur le site d’El Mirador ? Le Temple 4 mesure 65m !! Ca commence à faire beaucoup! A 35 m j’ai eu tellement peur. Mais là, la montée se fait sans craintes, les marches font le tour du bâtiment et sont bien protégées par des rampes. Vous avez une vue superbe tout la haut, vue sur le site mais aussi sur la canopée. Vous pouvez donc rester ici le temps qu’il faut à écouter les oiseaux qui sont nombreux et à prendre de grandes respirations. On est bien ici non?

Très grande pyramide Maya à Tikal photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Pyramide de Tikal au Guatemala.

Vue d'ensemble sur les pyramides Maya de Tikal au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Vue d’ensemble sur les pyramides Maya de Tikal

Ou dormir à Tikal

L’épineuse question du logement arrive, je dis épineuse car je n’ai pas de très bonnes nouvelles pour ceux qui voyagent en mode sac à dos ou petit budget. Car hélas, il n’y a pas d’auberge de jeunesse ou d’hôtels ayant des lits en dortoirs ici. Les hôtels sont donc chers. Le Jungle Lodge Tikal Hostal loue des chambres à partir de 47 euros la nuit. L’Hôtel Tikal Inn, All Inclusive 59 euros ! Le prix pour voir un très beau lever ou coucher de soleil !

Pour les petits budgets, le mieux est donc de dormir du coté de Flores. Et là c’est une bonne nouvelle, le budget pour dormir dans certains établissements sont de 5 à 7 euros la nuit ! Le coup de coeur de l’hôtel en dortoirs étant pour le Maya Luna ou La Terraza Hostel avec un lit pour 9 euros sur le site Booking, vous pouvez annuler votre réservation plus tard sur ce site si gros changement !

Ruine Maya de Tikal au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Site Maya de Tikal au Guatemala.

Le site Maya de Tikal au Guatemala représente la constellation de la Grande Ourse! Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Le site Maya de Tikal représente la constellation de la Grande Ourse!

Avis sur Tikal

Après la visite de nombreux sites Maya au Mexique, je ne pensais pas venir à Tikal. Mais je suis un grand passionné d’archéologie, et la passion a parlé ! Et je ne regrette en rien mon périple ! Car Tikal ne ressemble pas du tout aux autres sites Maya que j’ai pu voir.

J’ai trouvé le site plus grandiose et presque « flippant » avec ces très hautes pyramides qui s’envolent vers le ciel et les nuages. Monter une pyramide Maya de 35m n’est pas donné à tout le monde. J’ai vu d’autres sites Mayas avec des pyramides, mais celle de Tikal restera toujours la plus vertigineuse !

L’atmosphère qui enrobe Tikal, en plein milieu de la jungle tropicale, donne un cachet encore plus beau et mystérieux au site archéologique. Je n’ai pas eu le temps de découvrir suffisamment la faune et la flore. Mais la prochaine fois, j’aimerais vraiment prendre mon temps pour la découvrir. Car, une chose est sûre, je reviendrai ici, à Tikal. Et cela me donne envie de visiter El Mirador dans quelques années. En attendant, il me reste le site Maya de Copan, à découvrir dans quelques jours, il paraît que c’est aussi beau !

Un ancien temple maya en ruine à Tikal au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Ruine Maya de Tikal.

Ruine Maya de Tikal au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Ruine Maya de Tikal.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Audrey

    C’est bien d’avoir visité ce site avant décembre 2012 ! ;o)
    C’est sûrement fascinant !! Bisous
    NB : tu la sors d’où cette horrible mygale ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.