Le Parc National Alejandro de Humboldt est l’un des sites insulaires et tropicaux les plus divers du monde sur le plan biologique. C’est aussi l’un des sites les plus importants de tout l’hémisphère Nord pour la conservation de la la flore endémique. Ces deux phrases sont à retrouver sur le site de l’Unesco est témoignent de la beauté et de l’importance du parc pour cette instance internationale. Car oui, ce parc inscrit bien évidemment à l’Unesco depuis 1991, se trouve à  une quarantaine de kilomètre de Baracoa.

Le parc d’Humboldt est vraiment d’une beauté incroyable. On y trouve de nombreuses espèces endémiques, des animaux présents en nombres, et une faune et une flore extravagantes. Un parc « Sans égal dans toutes les Caraïbes« , dixit même le Lonely Planet. Avoué que cela donne l’eau à la bouche. Alors suivez le guide !

 

Histoire et géographie du Parc National Alejandro de Humboldt

Histoire du parc de Humboldt

Ce Parc porte le nom d’un explorateur: Alexander Von Humboldt qui débarqua dans cette partie de Cuba en 1801. Des recherches archéologiques font penser que le parc a été peu habité dans le passé à l’exception de sa zone côtière.  Au 18ème et 19ème siècles, des esclaves sont venu s’y cacher car il difficile d’accès. Avec l’intensification de l’agriculture, certaines terres ont été transformées au 20ème siècle pour la production de noix de coco et de cacao. Pour plus d’information sur la production de cacao vous pourrez aller sur cette page qui retrace ma visite dans une ferme de cacao près de Baracoa. 

Entre 1940 et 1950 de petites zones agricoles ont vue le jour pour que les communautés environnantes puissent manger. Elles ont été abandonnées par lui suite. Durant les années 60, la zone a connu une exploitation forestière importante, majoritairement des pins. Mais celle-ci a pris fin dans les années 80 quand elle a été déclarée zone protégée. Et une partie de la révolution s’est jouée, ici, dans les forêts Cubaines (voir plus bas)

Il est à noter que l’on peut applaudir des deux mains les autorités cubaines qui ont contribué à conserver la beauté de ce parc, ainsi que des espèces animales qui y vivent. Alors que d’importants gisements miniers ont été retrouvés à l’intérieur de celui-ci.  C’est suffisamment rare pour être signalé, surtout pour un pays pauvre tel que Cuba. Les futures menaces, outre les gisements miniers, sont les ouragans dévastateurs dans la région.

Géographie du Parc National Alejandro de Humboldt

Ce magnifique parc est situé dans la montagne Nipe-Sagua-Baracoa sur la partie orientale de Cuba. La zone terrestre est de plus de 66 500 hectares, et de 2 500 hectares maritimes. La surface totale du parc est donc de 69 000 hectares, ce qui est en fait la plus grande zone protégée de Cuba.  De par sa géographie c’est aussi la zone la plus fraîche et la plus pluvieuse de l’île.

Le magnifique parc national Alejandro Humboldt en compagnie de mon guide cubain. Photo blog voyage tour du monde https//yoytourdumonde.fr

Cuba: Dans le parc national Alejandro Humboldt

Pourquoi le parc de Humboldt est inscrit à l’Unesco ?

Pourquoi ce parc est il inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1991? La première réponse est une consécration aux efforts du gouvernement Cubains pour protéger ce territoire. En effet ici, la nature est seule maître, pas d’hôtel, pas de bunker. L’être humain est comme un simple invité et les quelques villages près du parc ne sont que des hameaux de quelques habitants ayant des petites maisons construites grâce aux cocotiers. Deuxièmement, le Parc contient un nombre incalculable d’espèces animales et végétales. Présence dans le parc de pins, de mangroves et de plus de 145 espèces de fougères différentes et 900 espèces endémiques. 1/3  des mammifères et des insectes, ainsi qu’1/5eme des oiseaux et grands reptiles de Cuba se trouvent ici même.

Présence de nombreuses fleurs dans le Parc National Alejandro de Humboldt à Cuba photo blog voyage tou du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Parc National Alejandro de Humboldt

 

Que faire et que voir au Parc National Alejandro de Humboldt

Randonnée au Parc National Alejandro de Humboldt

Bien évidemment, la randonnée est l’activité principale dans ce magnifique parc de Humboldt, 11 kilomètres de randonnée possibles. L’occasion de penser au présent et de prendre votre temps à admirer dame nature ! Regardez bien le nombre de fougères différentes et comme elles sont grandes. Regardez bien, comme ces arbres sont immenses ! Il n’existe que 3 sentiers ouverts au public actuellement. Avec notre guide, nous avons commen par la traversée d’un pont, puis le franchissement  d’une rivière, entourés par une nature luxuriante.

Manger des noix de coco

Et dire qu’avant ce tour du monde, je pensais détester la noix de coco! Depuis ma visite à Mazunte, au Mexique, où j’ai mangé une noix de coco fraîche, je ne m’arrête plus! Cela tombe bien, vous allez pouvoir en manger dans le parc! Celle que j’ai bu et mangé venait d’être cueillie sous mes yeux. Au passage, la noix de coco sert à tout à Cuba : aux  touristes bien sûr, à l’économie (exportation), à nourrir les cochons et à confectionner de l’huile. Les cubains boivent également énormément le liquide de la noix de coco, car celle-ci est réputée pour ses vertues bénéfiques sur les personnes atteintes de maladie des reins.

 Une partie du Parc National d'Humboldt à Cuba se trouve sur la côte maritime photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Une partie du Parc National d’Humboldt se trouve sur la côte maritime

Quels type d’animaux peut on observer au Parc National Alejandro de Humboldt?

En ce qui concerne la faune, c’est un peu la déception ! En effet, si dame nature était en pleine forme, les animaux se sont faits biens discrets. Et il semble que cela soit souvent le cas. En ce qui concerne les oiseaux, ça n’est pas la saison, en février, je suis dans la mauvaise période pour les voir. Notamment le plus petit oiseau au monde qui se trouve ici, aussi petit qu’un ongle d’un doigt et que je n’ai pas vu : il faut que tu mettes le noms de l’oiseau

Sur mon chemin, j’ai croisé pas mal de cochons en liberté, des grenouilles bruyantes, qui sautaient partout, un minuscule serpent (les serpents ne sont pas réputés être dangereux à Cuba), ET,  C’EST TOUT !

Humboldt verre parc national photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Parc National Alejandro Humboldt 

 

Conseils pour visiter le Parc National Alejandro de Humboldt

Pourquoi visiter Humboldt avec une agence locale

Si d’habitude je voyage sans agence de voyage ou de tourisme, j’ai fait une grosse entorse à mon indépendance, pour visiter le Parc National Alejandro de Humboldt. Et ce, pour plusieurs raisons. Et je n’ai absolument pas regretté ce choix.

  • Le Parc se trouve à plus de 40km de Baracoa, il est donc assez peu aisé d’y aller seul. Impossible en une journée d’y aller en marchant. Il est vrai que j’aurais pu puf faire du stop. Mais je n’est pas sûr de trouver des voitures qui vont dans cette direction.Et surtout, est ce vraiment nécessaire de perdre autant de temps?
  • La visite guidée est passionnante, le guide qui nous accompagnait connaissait aussi bien la flore et la faune, l’histoire de ce parc. Parc dans lequel, durant la Révolution, les révolutionnaires communiquaient entre eux en écrivant sur les feuilles de certains arbres !  Bref, je vous conseille d’aller dans une agence de voyage afin de trouver un guide. 
  • Le prix du billet d’entrée du parc est de 10cuc
  • Je suis parti avec l’agence Cubatur de Baracoa, très bonne agence. N’écoutez pas les cubains non professionnels qui vont vous faire payer des sommes astronomiques, pour un petit tour du parc. Un des biologiste du parc nous attend devant le Centre des visiteurs, la visite peut commencer. La journée m’a coutée 17 euros, transport compris et le pourcentage pour l’agence. Le prix de l’entrée du parc qui n’est pas compris. Il est également possible de se baigner, prenez un maillot de bain ! Pour ma part, je n’ai pas pu, c’était trop froid !
  • Et, ce parc est immense, sans fin ! On ne sait jamais, je pense qu’il est facile de s’égarer ! Cela serait dommage… Heureusement qu’avec mes 1m62 je ne m’y suis pas perdu, sinon je ne serai jamais revenu ! Et j’aurais pu chanter « qui a vu le grand méchant loup, pendant durant un nombre incalculable de jours”.

Quand visiter le Parc National Alejandro de Humboldt?

La période de reproduction des animaux à lieu en mars et avril et les fleurs se développent entre juin-juillet. Les mois de novembre et décembre sont à proscrire pour visiter ce parc. La question est posée: Novembre-Décembre pour visiter Cuba erreur ou pas? 

Parc National Alejandro de Humboldt, feve de chocolat trouvé photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Fève de chocolat, Baracoa est d’ailleurs la capitale du Chocolat à Cuba.

 

Le saviez-vous? La révolution cubaine s’est aussi jouée dans les forêts!

En effet, comme vous le savez maintenant, une partie de la révolution s’est joué ici dans les forets Cubaines. Or les révolutionnaires prennent les feuilles d’un arbre que l’on retrouve dans ce parc et à l’aide de petite pierre ou de branche, pouvaient écrire un code. 

La révolution cubaine s'est aussi joué dans les forets. Les révolutionnaires écrivaient des feuilles certains codes à destination de leurs camarades, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Les révolutionnaires pouvaient écrire des codes sur des feuilles!

 

Avis sur la visite du Parc National d’Humboldt

La visite m’a énormément plus, cela m’a fait du bien de me retrouver en pleine nature, après plusieurs jours entre les villes inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco comme Bayamo, Trinidad ou Camagey et la mer. C’est vrai que je manquais un peu de verdure dans mon programme. Et la verdure ici est omniprésente avec ces grands arbres magnifiques, ces fougères d’une grandeur surprenantes ! Juste un peu déçu par le peu d’animaux que j’ai pu voir. Mais si vous êtes du coté de Baracoa cette visite est même une obligation. Je resignerais des deux mains mon retour dans ce parc ! 

J'ai eu la chance de boire une noix de coco dans le parc national Alejandra Humboldt à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Délicieuse noix de coco fraiche!

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires