Le Lac de Nicaragua est l’une des fiertés des habitants de Granada. Plus grand lac du pays, certaines caractéristiques lui sont bien propres. C’est le seul lac au monde ayant des requins, qui connaît des marées et des vagues ! A croire qu’il s’agit d’un océan !
L’autre grande caractéristique du Lac Nicaragua qui est aussi appelé Lac Cocibolca est le nombre d’iles. Ces Isletas forment un ilot sur le lac. Les locaux sont formels il en compterait 365 ! Comme le nombre de jours du calendrier. Mais ceci est erroné. Il y a en fait plus de 380 iles sur le lac. Et surtout il accueille d’autres iles, très connues par les touristes : les iles Ometepe.
Géographie du Lac de Nicaragua
Le Grand Lac Nicaragua est énorme, il s’agit du plus grand lac du pays et le 3ème plus grand lac d’Amérique Latine. Seuls les Lacs Titicaca et Maracaibo sont plus grand. D’une superficie de 8 264 m2 le Lac de Nicaragua fait partie des lacs d’eau douce les plus grands du monde.
Le lac est relié à la mer des Caraïbes par le fleuve San Juan. Le Lac étant très proche de la Cote Pacifique il fut un temps envisagé d’y construire un canal reliant le Pacifique à la mer des Antilles. Un genre de Canal de Panama bis. Cette idée abandonnée au 19 ème siècle refait souvent la « une » des journaux. Surtout depuis 2013. Sous l’égide d’un consortium chinois, des études ont commencé en 2014 sur ce fameux canal interocéanique traversant cette fois-ci le Nicaragua.
Le Saviez-vous ? Des requins vivent dans le Lac Nicaragua !
Est-il possible de trouver des requins dans un lac ? La réponse est obligatoirement non, et vous avez raison ou presque ! Il y a une exception et l’on peut trouver des requins bouledogues dans le Lac Nicaragua. Pourtant le requin-bouledogue vit en mer. Les scientifiques se sont donc penchés sur la question. Il s’avère que le requin-bouledogue s’acclimate aussi aux eaux douces ! Il ne s’agit donc pas d’une espèce de requins endémique que l’on retrouverait juste dans ce lac. Il est à présent prouvé que les requins-bouledogues remontent le cours du rio San Juan en sautant comme les saumons pour venir fréquenter les eaux du lac !
Que faire sur Lac Nicaragua
Visite des Iles Ometepe
L’une des principales activités à faire sur le Grand Lac Nicaragua et de se diriger en bateau vers les Ile Ometepe. Il s’agit d’iles bien surprenantes car elles sont nées de la présence de deux volcans en plein lac Cocibolca. Les iles Ometepe sont l’un des coups de cœurs des touristes visitant le Nicaragua. Il y a plein d’activités à faire comme des randonnées sur le Volcan Concepcion et le Volcan Maderas.
Qui plus est la faune et la flore y sont très importantes. Etape incontournable si vous êtes à Granada et au Nicaragua ! Cela serait une faute de ne pas venir ici, vous aurez vraiment l’impression que le temps s’est arrêté il y a plusieurs dizaines d’années !
Visiter Isletas
De Granada il est plus qu’aisé de découvrir les Isletas. Elles ont été formées suite à une avalanche du volcan Mombacho ! Les pierres et la boue dévalant les pentes du volcan Mombacho. Il y a donc plus de 365 iles de différentes tailles. Les familles aisées de Nicaragua et même d’autres pays ont investi une bonne partie de ces iles. En bateau vous pourrez découvrir de superbes maisons « en dur » ! Si vous avez un problème avec interpole, ou qu’une pandémie mondiale décime la population humaine, Islteas est vraiment un endroit où vous pouvez venir vous réfugier !
Fait surprenant, vous allez voir des singes vivant en toute liberté sur les iles. Mais comment diable des singes ont pu venir ici en plein milieu du lac le plus grand du Nicaragua ? D’après notre guide, un propriétaire a dû en amener quelques uns, et ils se sont échappés. Maintenant il y a une une colonie entière de singes en plein lac !
Pêcher au Grand Lac Nicaragua
Qui dit « lac » ou « eau » dit pêche ! Bonne nouvelle la pêche est possible au Lac Nicaragua. Avec mon groupe d’amis nous avons péché pendant deux heures. Si nous avons été en dessous de tout, car à 4 nous n’avons pêché que 2 poissons, notre guide lui a été beaucoup plus performant ! Ce qui prouve en effet qu’il est possible de faire une bonne razzia de poissons pour peu que nous soyons dégourdis !
Où dormir au Lac Nicaragua
Pour visiter le Grand Lac Nicaragua le mieux est de rester quelques jours, trois ou quatre, dans la magnifique ville de Granada ! C’est de Granada que vous allez pouvoir visiter Isletas mais aussi pêcher dans le lac. Pour le logement vous pouvez faire des réservations via le site Booking
Vous pourrez aussi prendre un bateau pour aller sur l’Ile Ometepe. Là vous pouvez rester aisément deux ou trois jours.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.
Yohann Taillandier