Aujourd’hui, je commence le marathon, c’est a dire visiter New-York en 6 jours. Une partie  de mes amis m’ont dit que cela serait bien suffisant mais lorsque je regarde la carte je me dis qu’il y a tellement de chose a regarder.

L’un des premiers grattes ciel photographié.

Ce matin la chance me sourie, je ne met plus de réveil depuis un certain temps si ce n’est pour prendre les transports a l’aube, mais mon corps reste réglé a l’heure de 8h, je me réveil tôt. Et je ne suis pas le seul, dans ma chambre de mon hôtel de jeunesse, nous sommes 10, hier a 22h j’étais TRES surpris de voir que tous le monde dormais et ce matin après ma douche prise à 08h30, tous le monde était debout arme de téléphone portable ou d’appareil photo.

Je prend le métro direction le sud. Sur mon guide une agence américaine propose de visiter Wall-Street gratuitement ce qui me surprend car depuis le 11 septembre il est interdit de visiter la maison du Capitalisme. La visite est prévu à 12h. De 10h a 11h je cherche désespérément l’agence. Cette dernière ayant déménager en 6 mois, j’ai perdu beaucoup de temps et comme je le craignais pas de visite. Je me dirige alors vers Ground Zero pour admirer les travaux de jours des tours qui remplaceront celles détruites. J’arrive sur les lieux, et je suis surpris car il y a un bruit monstre dans le quartier avec tous les travaux et je trouve la population américaine encore très touche émotionnellement 10 ans après. En effet, énormément de monde ce recueil sur les trottoirs, il y a une émotion bien palpable. Je décide alors de visiter une petite église, cette dernière est la seule qui soit resté debout pendant la guerre d’indépendance à New York et a connu son heure de gloire le 11 septembre 2001 car elle a servit de base arrière pour les pompiers et c’est de la que les blesses arrivaient en masse pour se faire soigner. Actuellement l’église est un lieu de mémoire ou l’on retrouve photos, articles et objet du World Trade Center et il y a des dizaines de bougies j’en conclu qu’il doit toujours y avoir des messes. Deux choses à  noter dont une surprenante, l’existence d’un drapeau français dans l’église et dehors un très beau cimetière. Au passage, je n’ai toujours pas compris pourquoi le drapeau tricolore était présent avec à cote de lui 2 autres drapeaux: Britannique et Irlandais.

Sur votre gauche, un gratte ciel en construction à la place du World Trade center Dans un proche futur ce bâtiment sera le plus haut de New York.

Différents fanions des pompiers du monde entiers ainsi que d'anciens combattants. On peut voir un fanion de pompiers français et de veterants de l'association France-Etats Unis.

A 12h, je mange pas ou j’oublie de manger si ce n’est un hot dog a 1 dollar prie dans un parc. Je sors de Ground Zero en terminant par le mémorial du 11 septembre. En sortant je me dirige vers Wall-Street et vais a la rencontre des manifestant qui sont présent et ont qu’un mot d’ordre: « Occupy Wall Street »

Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires