Cienfuegos c’est un peu de Louisiane et de France à Cuba. Les premiers colons français arrivèrent en 1819. Il n’aura fallu que deux ans, pour que la ville soit détruite en 1821 à cause d’un ouragan ! Les colons qui venaient de Louisiane et de Bordeaux ont reconstruit la ville avec le même entrain. Et le résultat est sans appel. Cienfuegos c’est une vraie carte postale avec des bâtiments coloniaux de toutes couleurs, des montagnes tout autour de la ville et une baie grandiose ! Et que dire de son centre ville avec plusieurs palais du 19eme siècle. C’est l’un de mes nombreux coups de coeurs dans l’ile. Et sans chauvinisme ! « La Perle du Sud », l’autre nom donné à Cienfuegos mérite votre visite. D’ailleurs, l’Unesco même ne s’y trompe pas. Cienfuegos étant l’une des quatre villes de Cuba inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco en compagnie de La Havane, Camaguey et Trinidad

Magnifique bâtiment colonial à Cienfuegos à Cuba, ville inscrite à l'Unesco, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Place principale de Cienfuegos.

Histoire de Cienfuegos

Les premiers colons français arrivèrent ici en 1819. Ils ont eux l’idée de construire une petite merveille (on est d’accord, ils se sont loupés du coté de Bordeaux, hein, je suis toulousain moi!). Pour la petite histoire, c’est Don Louis D’Clouet, un français installé en Louisiane qui dans le cadre d’un projet d’augmenter la population blanche de l’île, invita 40 familles françaises installées à la base en Louisiane et à Bordeaux. On ne va pas juger le projet d’augmenter la population blanche (limite, limite) mais le bon dieu à donné son avis, la colonie française fut complètement détruite en 1821 par un ouragan.

Revanchard, les français ne perdirent pas le nord et décidèrent de reconstruire la ville changèrent le nom de la ville qui devint Cienfuegos ; Le nom du gouverneur de Cuba à l’époque. Au 19ème siècle, nos cousins, ont construit plusieurs palais dans le centre ville notamment du coté de la place principale. Durant la révolution cubaine contre le dictateur Batista, des officiers de la base navale de Cienfuegos se soulevèrent en 1957. La répression de ce dernier fut brutal, mais la ville marqua son empreinte dans la révolution cubaine.

Bâtiment place principale de Cienfuegos à Cuba, ville Unesco, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Superbe bâtiment sur la place principale de Cienfuegos.

Douane à Cienfuegos (cuba) dans un superbe batiment colonial photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Bâtiment de la douane à Cienfuegos qui se trouve entre la place principale et la mer.

Carte: Où se trouve Cienfuegos

Que faire et que voir à Cienfuegos

Visite de son centre ville

La place principale de Cienfuegos mérite largement une bonne heure de visite tant les majestueux bâtiments coloniaux sont légions ! Cienfuegos n’est pas une ville inscrite par hasard à l’Unesco, cela est largement mérité et cette place princapal mérite votre attention. Outre les bâtiments, je vous conseil d’aller au Parque Jose Marti, et voir l’arc de triomphe. Peut-être le seul que vous pouvez voir à Cuba. Est-ce un petit clin d’œil à la France ? Après le parque, dirigez vous vers la Casa del Gobierno mais aussi la cathédrale qui sont deux bâtiments à visiter.

Bâtiment colonial sur la place principale de Cienfuegos à Cuba, ville inscrite là l'Unesco, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Encore à un très beau bâtiment sur la place principale de Cienfuegos.

Visite du Musée Provincial

Après la visite du centre ville, une visite du Musée Provincial s’impose également. A l’intérieur vous allez pouvoir admirer les meubles de la période où les français étaient très présents dans la ville.

Theatre de Cienfuegos à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Théâtre de Cienfuegos.

Voir la baie de Cienfuegos

C’est l’une des plus belles baies du monde, n’ayons pas peur des mots ! Restez quelques temps à regarder la beauté du lieu.

L'une des plus belles baies du monde se trouve à Cienfuegos à Cuba, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Parait-il qu’a Cienfuego il y aurai l’une des plus belle baie du monde!

Marchez sur le Paseo del Prado et le Malecon

Quand je suis arrivé sur cette partie de la ville, il faisait nuit mais le quartier était rempli de Cubains entrain de danser. Et je suis resté très longtemps à regarder cette scène : un gosse de 18 mois pas plus, à peine capable de marcher et qui dansait comme un pro! Les cubains ont la danse dans la peau c’est incontestable. Pareil en allant manger, j’ai levé la tête et je suis tombé sur deux cubains en train de danser sur le balcon!

Peut-être l'une des plus belles du monde que celle de Cienfuegos à Cuba, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Cienfuegos: La baie de Cienfuegos, l’une des plus belles du monde.

Faire de la plongée à Cienfuegos

A quelques kilomètres de la ville. Vous pouvez faire de la plongée. La région est très connue pour avoir une mer bleu-azur et calme ! Assurance parfaite pour voir de beaux petits poissons !

A quelques kilomètre de Cienfuegos à Cuba vous pouvez trouver de magnifique plage de sable blanc, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba; Une plage se trouvant à 20km de Cienfuegos.

 

Conseils pour visiter Cienfuegos

Comment aller à Cienfuegos de la Havane 

Alors vous pouvez prendre les bus Viazul qui font plusieurs trajets quotidiennement. Vous pouvez aussi prendre les bus Transtur également. Il vous faudra compter entre 2h30 et 3h de bus pour rejoindre Cienfuegos de La Havane en bus. Certains y vont également en stop. Je rappelle que le stop fonctionne très bien à Cuba ! Et j’ai adoré visiter l’île avec ce mode de transport !

Anicenne voiture cubaine à Cienfegos, ville à l'architecture française, inscrite au Patrimoine de l'Unesco. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Voiture ancienne à Cienfuegos.

Où dormir à Cienfuegos

Il est préférable à Cienfuegos de dormir dans le centre ville. Il est en effet, plus facile après de se déplacer pour visiter la ville et les alentours. Mais si vous voulez avoir patio, jardin et la mer alors je vous conseille de réserver du coté de Punta Gorda. Certes le quartier est un peu excentré, mais vous aurez la mer. Si vous êtes en vacances cela sera parfait ! Personnellement, j’ai préféré le centre ville et les maisons coloniales. Vous pouvez retrouver de très bonne adresse ici.

La Casa de Lazaro à proximité du Parque Marti est une très bonne adresse. Cette casa se trouve entre la calle 25 et l’avenida 50. Casa toute simple comme souvent à Cuba mais le confort y est et surtout les gens y sont chaleureux et la nourriture excellente ! Attention cependant il peut y avoir du bruit car vous êtes dans le centre ville.

Vous pouvez aussi opter pour une casa particular dans le quartier en face du Malecon. L’avantage de cette solution est que vous allez être plus au calme qu’au centre ville. La Casa de Mary y Rafé a de très bon échos.

Enfin, vous pouvez loger du coté de Punta Gorda, un peu excentré peut-être, mais ce quartier est devenu le centre des activités touristiques, de sports et d’art de Cienfuegos. Qui plus est, certains Casa sont à louer ou vous allez pouvoir voir la mer, et en prime avoir un jardin et un patio ! Le rêve quoi. La Casa Hostal Perla a une merveilleuse vue sur la baie et vous pouvez boire un mojito.

Bâtiment colonial à Cienfuegos à Cuba, ville inscrite au Patrimoine Mondiale de l'Unesco, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Cienfuegos: Certains palais son digne des Contes de 1000 et 1 nuits…

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.