Trinidad a tout pour séduire, c’est l’une des 3 premières villes coloniales crées par les Espagnols, l’une des 4 villes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco avec Camaguey, La Havane et Cienfuegos. Trinidad c’est une étape obligée de votre visite à Cuba. Routes pavées, maisons coloniales de toutes les couleurs, Trinidad représente bien dans l’imagination collective européenne les villes coloniales paradisiaques. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Trinidad.

Attendez-vous à quelques prises de tête avec certaines personnes, Trinidad étant réputé pour être  LA ville où il y a le plus de locaux à interpeller les touristes. Malgré quelques arnaques et même vols (très rare à Cuba) Trinidad est dans mon TOP5 des villes cubaines à visiter.

Le Lonely Planet ne s’y trompe pas en écrivant de cette ville : « Trinidad est le plus ancien et le plus enchanteur des musées de plein air de Cuba ». Outre les bâtiments coloniaux, comment ne pas tomber sous les charmes des petits commerces à même la rue et découvrir certains artistes. Certaines toiles sont magnifiques !

Ville de Trinidad à Cuba. Photo de E.THORSEN de pixabay. Photo sur le blog https://yoytourdumonde.fr

Cuba: La beauté de Trinidad, entre ville coloniale et voiture ancienne.

Histoire de Trinidad

Trinidad fut fondée en 1514 par un conquistador du nom de Diego Velazquez de Cuellar. Trinidad est réputée pour son centre-ville historique colonial qui est l’un des mieux préservée de Cuba. La ville est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1988. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une restauration de son hyper centre qui n’a rien perdu de son charme !

La ville du XVIIème au XIXème siècle s’est développée grâce à l’essor du commerce du sucre et des esclaves dont Trnidad était un grand centre. C’est durant cette période que les riches de la ville ont construit de magnifiques demeures que l’on peut voir notamment du coté de la Plaza Mayor.

Après l’interdiction de l’esclavage, Trinidad sombre dans l’oublie de 1850 à 1950. Mais ce violent ralentissement économique fut un don du ciel, car elle a permit à Trinidad de préserver son centre colonial. C’est donc une ville qui n’a que très peu évolué en ce qui concerne son architecture coloniale et son urbanisme. Depuis plusieurs années maintenant, Trinidad vit essentiellement du tourisme.

Trinidad à Cuba est inscrit à l'Unesco c'est l'une des villes coloniales les plus belles du monde. Photo de DrMAURO de Pixabay. https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Trinidad inscrit à l’Unesco est l’une des plus belles villes de Cuba.

Carte de Trinidad

Que faire et que voir à Trinidad

Trinidad est vraiment une très belle ville où il fait bon vivre ! Mais Trinidad a aussi un coté sombre, avec de nombreux locaux qui ne vont pas vous lâcher d’une semelle pour entrer dans leurs boutiques, ou que pour vous achetiez des cigarettes. Quel dommage ! Mais j’ai quand même adoré Trinidad. Voici donc la liste des incontournables à faire à Trinidad.

Visite du centre historique de Trinidad inscrit à l’Unesco

L’incontournable de Trinidad et de marcher et finalement de se perdre dans le centre historique de la ville inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1988 ! Et cela est bien mérité tant le centre est magnifique. Trinidad est avec Cienfuegos deux villes qui ont le mieux conservé leur centre ville coloniale avec des anciennes maisons et des rues pavées ! Un vrai plaisir de marcher sur le dédale, si les locaux vous laissent tranquille. La place principale de Trinidad appelée Plaza Mayor à Cuba est l’endroit à ne pas rater ! De très belles petites églises vous y attendent avec ses espaces verts et maisons coloniales !

Danser à la Casa de la Musica

Quelle ville à Cuba n’a pas sa Casa de la Musica « maison de la musique ». Celle de Trinidad est vraiment magnifique. J’ai beaucoup aimé l’endroit. L’occasion de voir comment certains locaux charment certaines femmes touristes en les invitants à danser. Pour une petite danse certains demandent après un billet ! Cuc Attitude les amis ! Mais j’ai vraiment aimé l’endroit. Très sympathique !

Visite du Palacio Cantero ou Muséo Historico Municipal

La visite du Palacio Cantero est une obligation et ce pour plusieurs raisons. La première, vous allez pouvoir découvrir de nombreux objets historiques de la ville. Mais pas seulement, vous pouvez monter au sommet de la tour de l’édifice où vous allez pouvoir prendre de superbes photos de Trinidad avec les montagnes en arrière-plan ! Et une bonne nouvelle ne venant pas seule, la visite du musée est…gratuite !

Boite de nuit dans un grotte avec Disco Ayala

En France, je ne suis pas très boite de nuit mais en tour du monde encore moins car je veux voyager avec 10 euros par jours (très compliqué à Cuba) je fais donc généralement des économies en allant ni dans les bars et discothèques. Or, les locaux de Trinidad m’ont vraiment dit d’aller danser du coté d’une boite de nuit se trouvant…dans une grotte !

Il s’agit du club « Disco Ayala ». Je m’attendais à une petite grotte et à une petite discothèque. Pas du tout ! La boite de nuit est gigantesque avec 5 pistes de danses et 3 bars sans oublier stalactites et stalagmites en guise de décors. C’est vraiment la boite de nuit la plus dingue que j’ai vu de ma nuit ! La musique était en plus superbe !

J’ai adoré ce moment en compagnie des locaux. La boite de nuit est ouverte 7j sur 7h ! Pas étonnant vu comment les Cubains ne pensent qu’à danser. Le mieux est d’y aller entre 23h et 0h00, avant il n’y aura personnes, et après il y aura la queue ! Demandez aux habitants où se trouve le chemin, ils vous répondront sans soucis, ce club étant une institution à Trinidad.

Joep Wijsbek de Pixabay Place centrale de Trinidad inscrit à l'Unesco photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: La place centrale de Trinidad.

 

Que faire autour de Trinidad ?

Randonnée à cheval dans la Vallée de Trinidad

Bon nombre de locaux mais aussi d’agence de voyage vont vous proposer une randonnée généralement à cheval dans la Vallée de Trinidad. On va vous montrer de superbes cartes avec ce que vous allez voir. La promenade doit durer toute la matinée avec quelques lieux intéressants comme la possibilité de découvrir la traversée de la Vallée des Indiens, voir une superbe cascade, la possibilité de se baigner et découvrir un champ de canne à sucre puis la transformation de la plante en boisson. Le tout pour une dizaine de CUC !

Personnellement, je suis tombé en marchant dans la rue sur un certain Ivan, un local qui m’a promis cette visite. Résultat des courses, petites arnaques ! Je n’ai pas fais le champ de canne à sucre et la visite a été faite à 120 à l’heure.

Visite du Parc National Topes de Collantes

Si vous aimez la nature et la randonnée, vous devez absolument aller du coté du Parc National Topes de Collantes. Rien d’extraordinaire, mais j’ai beaucoup aimé ce parc et je m’y suis senti très bien. Généralement vous pouvez visiter le parc soit à cheval ou en 4×4. C’est dans ce parc que vous allez pouvoir découvrir plusieurs cascades naturelles.

Voir les cascades d’eau autour de Trinidad

Il y a plusieurs cascades que les locaux vont vous conseiller de visiter. Beaucoup se trouvent dans une réserve naturelle non loin de Trinidad. Vous allez pouvoir admirer plusieurs cascades. La plus connue et la plus facile d’accès est la chute d’eau de Salto del Caburni.

C’est cette cascade de 75m de haut que les locaux vont vous conseiller de voir le plus. Personnellement je l’ai trouvé moins importante que sur les photos que mon guide, Ivan m’avait fait voir. Le lieu est quand même superbe. La cascade donnant sur deux piscines naturelles et nous sommes autour de grottes.

Cerise sur le gâteau, quand j’y étais un cubain présent jouait parfaitement de la guitare. La chute d’eau la plus impressionnante est El Nicho où vous allez pouvoir voir plusieurs cascades dans un endroit magique. Si El Nicho vaut vraiment le coup d’être vu, son accès est difficile, vous ne pouvez y aller qu’en 4×4.

Passer une journée à la Playa Ancon ou plage d’Ancon

Lorsque le soleil et la température sont au sommet, il est bon de chercher un endroit reposant et de l’eau ! Bonne nouvelle la playa Ancon se trouve qu’à 10km de Trinidad ! Cette superbe plage est vraiment tranquille avec du sable blanc qui vous attends et des cocotiers ! Des taxis locaux font le trajet pour 15cuc. Mais vous pouvez bien évidemment tenter le stop.

tour horloge merkure de pixabay Trinidad cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Trinidad

 

Conseils pour visiter Trinidad

  • Transport

La Havane et Varadero se trouve à 4h en bus de Trinidad. C’est le meilleur moyen de transport pour vous y rendre. Personnellement j’ai pris mon bus Viazul, pour un trajet Santa Clara / Trinidad, le trajet n’étant que de 3 heures. Le bus  fait un arrêt à Cienfuego, la prochaine ville que je vais visiter. Si vous prenez le bus, n’hésitez pas à prendre un bon pull, même si il fait 40°c dehors.

Les bus cubains sont réputés pour être très frais voir carrément froid à l’intérieur lorsque les chauffeurs mettent la clim à fond ! Froid de canard garanti ! Tout le monde s’en plaint sauf les conducteurs. Bonne nouvelle, la gare routière de Trinidad se trouve en plein centre ville, vous n’allez donc pas marcher 1 ou 2km comme dans de nombreuses villes cubaine distante entre le centre ville et la gare routière!

  • Attention arnaque  lors de visite organisé à cheval

Concernant la randonnée à cheval de la Vallée de Trinidad attention arnaque. On va vous proposer comme écrit plus haut, la traversée de la Vallée des Indiens, voir une superbe cascade, la possibilité de se baigner et découvrir un champ de canne à sucre puis la transformation de la plante en boissons. Or je n’ai pas pu découvrir le champ de canne à sucre. Déjà j’étais bien énervé de n’avoir pas vu les champs de canne à sucre qu’en plus les autres activités se sont faite d’une manière express ! J’ai à peine pu prendre des photos.

En gros, le conseil que je donne s’est de demander au guide ou l’agence avec qui vous partez, d’écrire noir sur blanc sur un papier ce que vous allez faire et découvrir ! Vous allez également dire que vous êtes ici pour passer un bon moment et que cette visite n’est pas une course. Prévenez si c’est le cas, que vous allez vous arrêter souvent pour prendre des photos. Et enfin, que vous n’avez pas trop l’habitude de faire du cheval, donc le galop au bout de 1 minute de randonnée, cela est à éviter !

  • Visite du Parc, attention entrée payante

Lorsque j’ai fais mon expédition à cheval, j’ai donc été voir une cascade qui se trouve dans un parc. Attention l’entrée du parc est…payante ! Personne ne m’en avait parlé donc prenez un peu de cuc sur vous. A l’entrée du parc, j’ai croisé deux Français qui étaient en train de monter en pression avec leur guide. En discutant avec eux, ils me font bien rire quand ils m’ont parlé de Cuba et de la CUC Attitude !!! Oui, c’est vraiment cela, sauf que la Cuc attitude n’est pas pour Cuba mais vraiment spécifique à Trinidad.

  • Manger à Trinidad

Comme les grandes villes cubaines vous avez le choix sur l’endroit où vous pouvez manger ! Le plus économique est de manger chez des gens. En effet, certaines maisons se transforment en restaurant. La nourriture est à emporter. Une bonne nourriture maison, et surtout vous payez en monnaie locale, car vous faites comme tout bon Cubain qui se respecte. Mais les choix ne sont pas légion. Généralement de très bonne pizzas ou des pâtes.

La deuxième possibilité, est de manger dans la casa particular dans laquelle vous êtes logés. Avec un peu de chance, une personne de la maison fait des repas proposés aux touristes. Les prix sont indiqués dans un petit classeur. Les prix sont corrects, beaucoup moins chers qu’aux restaurants et c’est très bon ! A Trinidad, j’ai choisi cette option. J’ai donc mangé dans ma Casa Particular pour moins de 10cuc des succulentes langoustes.

  • Vol à Trinidad

Enfin cet article ne saurait être complet si je ne parlais pas de mon seul vol que j’ai eu à Cuba et il s’est passé durant l’une de mes deux nuits à Trinidad. Je dois quand même rappeler que Cuba est un pays très très sûr pour les touristes ! Mais en rentrant à mon hôtel l’un des deux soirs où j’ai logé à Trinidad, je suis tombé sur deux Cubains. Nous commençons à discuter, cette discussion est vraiment intéressante et les compères me proposent de continuer la discussion dans leur hôtel pour éviter que la police ne nous pose trop de questions.

Trente minutes après mon arrivé, je remarque que mon appareil photo a disparu de mon sac. J’étais sûr de l’avoir sur moi. J’ai mis 45min à le retrouver dans la poubelle des toilettes ! L’un des deux me l’avait en effet volé. Donc faites attention à vos affaires. Et je repense à la phrase que m’avait dit un Cubain le premier soir : « Les Cubains ne sont pas mauvais, mais ils peuvent faire des choses mauvaises à tes yeux », normalement il parlait de la prostitution omniprésente. Je leur ai dit que je ne porterai pas plainte, car un vol sur touriste à Cuba c’est direct la case prison pour quelques années, mais j’ai tenté de les faire flipper. J’espère qu’ils auront retenu la leçon.

  • Wifi à Trinidad

Internet se développe de plus en plus à Cuba. Et malgré les sanctions de l’oncle Sam du pays voisin, le wifi a tendance à bien se développer sur l’île. Pour information, il y a un hotspot à Plaza Mayor. Si le wifi déconne, vous pouvez alors acheter des cartes wifi, le mieux est alors d’en acheter soit au centre d’informations touristiques ou dans les kiosques ETSCA. Enfin, mais cela est plus cher, vous pouvez aller dans des hôtels où ils vendent des cartes internet.

SweetMellowChill de pixabay Trinidad cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Le centre historique de Trinidad avec la tour de l’horloge.

 

Combien de jour pour visiter Trinidad

Initéraire de deux jours à Trinidad

Une question revient souvent est : Combien de jour me conseillez-vous pour visiter Trinidad ? C’est une très bonne question. Je dirai minimum 2 jours si vous désirez visiter le centre-ville et les alentours de la ville. Le centre-ville de Trinidad mérite amplement une après-midi. Le matin vous pouvez aller du coté du parc national en cheval. Evitez cette visite l’après-midi, avec la chaleur les chevaux vont être fatigués. Le soir vous pouvez manger dans un restaurant et passer la nuit en boite de nuit.

Le lendemain matin vous pouvez faire une petite grasse matinée, puis partir à la plage. Dans l’après-midi retour à Trinidad pour entrer dans les boutiques et découvrir les artistes locaux. Au coucher du soleil dirigez-vous vers le Palacio Cantero pour prendre quelques clichés du haut de la tour. Vous mangez dans un endroit de votre choix et finissez le soir à danser avec les locaux au sein de la Casa de la Musica.

Patrizia08 de pixabay groupe musicale à Trinidad photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Groupe de musique à Trinidad.

 

Où dormir à Trinidad

Généralement vous n’êtes pas obligé de faire une réservation de casa particular à Trinidad sauf en été. Lorsque je suis sorti du bus, une femme s’était précipitée sur moi avec un panneau pour savoir si je suis Peter la personne qui doit loger chez elle. Je réponds non, alors bien sur Peter n’étant pas là, elle me propose une chambre dans sa casa particular. Il y a donc de très nombreuses Casa Particular (maison chez l’habitant). Les prix varient entre 12 et 20 euros. Vous pouvez faire votre recherche sur le site très bon site internet « HomeStay » en ce qui concerne les Casa Particular.

Si vous préférez dormir des des hôtels, le site Booking vous offre plétore d’hôtels de différentes gammes. N’oubliez pas que pour la période des vacances scolaires (juillet-aout), il est préférable de réserver à l’avance votre hôtel.

Trinidad ma ville préféré de Cuba ? Au Top du classement mondial

Des nombreuses villes cubaines que j’ai déjà eu la chance de visiter, mon classement donnait : Santiago de Cuba en tête. Mais là, il faut être honnête, toutes les autres villes cubaines ne peuvent rivaliser à Trinidad, cette perle du sud cubaine.

A bien y réfléchir, Toronto est battu pour la 2ème place et là je reste interloqué ; Guanajuato au Mexique, la ville où vraiment je pensais qu’elle n’aurait pas de concurrence aurait pu perdre sa place de numéro 1 par Trinidad tant je suis sous le charme de cette ville après 2 jours. La différence entre les deux villes, Guanajuato et Trinidad.

Je laisse au final Guanjuato en tête, notamment pour la question de l’état d’esprit des gens et de la sécurité. Pas bien méchant, mais on a quand même essayé de me voler à Trinidad et les gens peuvent être vraiment trop insistant et donc la visite de la ville peut devenir pesante. Ce qui n’a pas été le cas à Guanajuato. Parce que sur le plan architectural, ce sont deux joyaux avec aussi des murs peints sur la façade des maisons qui donne une ville vraiment de toute beauté. Si je dois pousser le classement entre ces deux villes, du coté de la géographie, Trinidad n’a pas les montagnes de Guanajuato mais la mer n’est qu’à 18km de Trinidad. Les deux villes ont cependant 2 choses qui les caractérisent bien.

Hans Keim de pixabay photo blog voyage tour du monde Trinidad cuba https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Centre historique de Trinidad.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.