Si New York est un incontournable pour un tour du monde, j’y vais quand même avec pas mal d’appréhension et ce pour différentes raisons ! La 1ere, je vais devoir passer la frontière américaine et qu’on le veuille ou non il y a tous plein d’histoire qui font que cela allèrent difficile surtout pour un français qui ne parle pas un mot d’Anglais et qui multiplie les soucis en n’ayant pas de billet de sortie des USA. Et puis New York, cela reste New York, j’ai jamais mis les pieds dans une ville aussi grande. Les images de New York dans ma tête concerne seulement des films.
Le départ commence par une petite déception, j’adore les trains et après 6 mois d’attentes j’avais enfin réussi à payer le billet Montréal-New York. Sauf que le jour du départ ont nous apprend que cela sera le bus et les 3 dernières heures d’un voyage qui doit durer 9h seront en train. Je m’installe dans le bus prés d’un jeune ayant le même âge que moi et je quitte Montréal et Québec. La chance me souri, il s’avère que Simon est vachement sympa et que sa mère est francophone il parle donc très bien le français. Il m’aide comme un chef a remplir le papier des douanes américaines !
En parlant de douane 2h après le départ, le bus ralentie et je vois un immense « United States of America », mon cœur fait du 220 surtout qu’au loin, je vois un mec, genre père de famille avec des menottes ! Tout le monde descend et me voici à attendre dans la file qu’un agent des douanes me demande d’avance pour tamponner mon passeport !
Que le spectacle commence ! Je m’attendais à passer un sale quart d’heure, dés la 1ere question le ton est donné : Monsieur, je vois que vous avez un passeport français. Vous habitez ou ? (bien sur en Anglais, c’est en parlant avec Simon que j’ai su les questions que l’agent m’avait posé. Alors ma réponse d’où j’habite : Montréal, j’avais compris vous venez d’où ! Bon, je ne semble pas comprendre alors il me repose la même question, et là je réponds autre chose puisque la 1ere réponse n’était pas la bonne apparemment et je lui répond : New York !!! C’est pire…il abandonne cette question. Il me demande de lui donner le papier des douanes, et là il bloque complet : « Vous avez coché que vous aviez 10 000 dollars en cash sur vous ? J’entend bien un « Ten » dans sa phrase donc je confirme, surtout qu’il faut donner 6 dollars à la frontière donc je suis tous content de lui répondre que j’ai en effet 10 dollars ! L’agent me demande alors de sortir mes 10 000 dollars…et là je commence à me dire que je suis dans la m…. ! « Ah sorry i don’t speack english and i don’t no… Il commence a être éclater de rire, je réussi a lui dire que je veux juste faire un tour du monde est rentré dans son pays 7 jours, le tout se terminant de mon coté en…Espagnol. LA PANIQUE !!! Cela a duré 10 minutes interminable pour moi, mais la conclusion été assez marrante, l’agent me dit alors : « Yohann, it’s OK » ! Depuis quand les agents des douanes m’appellent YOHANN !!!! Bon, je retrouve Simon dans le bus qui été inquiet, je lui raconte toute l’histoire, il éclate de rire et je me dis que je tiens ici, ma première bonne blague de mon périple !
Deux heures de train plus tard, j’arrive à New York. Simon m’amène jusqu’à mon train qui me déposera près de l’hôtel et me prend un billet illimité pour 7 jours ! Il a été bien sympa sur ce coup, je prends la ligne « C » direction LE BRONX.
Je dépose mes affaires dans l’auberge de jeunesse et je redescends les marches le plus vite possible pour profiter de mes 6 petits jours à New York. Je marche pendant de longue, très longue minutes puis prend le métro au hasard. Je vois a un arrêt « Times Square » tiens il est 21h et cela doit être le bon moment pour visiter cette partie de New York qui me fait souvent halluciner avec ces informations qui passent sur les bâtiments ! Sauf que là, je ne regarderais pas cela de ma télé mais j’y serai ! A nous New York…
Yohann Taillandier