Il y a des endroits qui sont magnifique, de véritable paradis. La Isla del Sol, il y a 4 ans m’avait ébahi voir même envoûté. Tellement ébahi que je répondais que je retournais en Amérique du Sud rien que pour cette île du bout du monde. Cinq ans à attendre mon retour ici. Alors ce matin, je suis comme un enfant en cage. Je saute partout, j’ai un sourire qui me prend tout le visage. Je vais retrouver mon île et par la même retirer cette grande frustration : Il y a 5 ans j’y étais resté deux jours alors que j’aurai pu y rester une semaine ; A cause d’une rumeur persistante qui disait que le Machu Picchu fermerait pour quelques mois. Alors avec une tristesse immense j’avais quitté l’île et par la même occasion la Bolivie.
Le trajet entre La Paz et La Isla del Sol se passe en deux temps. Quelques heures en mini-bus avec des boliviens qui vont du coté de la ville de Copacabana. Et puis le bateau pour rejoindre la Isla del Sol qui se trouve en plein milieu du Lac Titicaca.
Le trajet se passe très bien, je suis avec une grande famille Bolivienne. Au bout d’une heure et après avoir échangé nos repas, je parle football avec les gosses qui ont entre 6 et 9 ans. Et STUPEUR l’un des boliviens, joue avec l’équipe du TFC à la console. Il me dit cela alors que je ne lui ai pas dit que j’habitais Toulouse et que je supporter le TFC. Je lui demande interloqué pourquoi : « Parce que je cherchais une équipe inconnue » ! Mdr, si la réponse ne me va pas. Je lui offre une écharpe du TFC que j’avais dans mon sac et lui promet de lui envoyer le maillot quand je vais rentrer en France. Je discute le reste du temps entre les parents et la famille. Arrivé à Copacabana nous nous donnons nos adresses mail : Décidément j’adore ces moments de mon tour du monde ! Rien de mieux que de parler avec les locaux. Au passage cette famille aussi n’étais pas tres Pro-Morales, le président actuel de Bolivie. Puis je les quitte pour me retrouver sur le port du lac pour prendre mon bateau. Pas besoin de chercher quelqu’un pour m’amener. Avec mes 35kg sur le dos je ne passe pas inaperçue, et plusieurs personnes me proposent de m’amener sur l’île. Quarante minutes plus tard j’arrive sur l’île.
Et là…le drame! Souvent sur les forums de voyages j’ai souvent entendu parler des personnes dire : « Je suis retournais sur ce lieu alors que j’y avais été il y a 10 ans et cela a bien changé, je n’aime plus, quelle déception ». Oui on peut dire que sur la partie sud de la Isla del Sol je suis déçu. J’avais aimé ce coté nature, il y avait il y a 5 ans, 3 ou 4 hôtels et après de la nature à perte de vue. Quand j’accoste sur l’île je vois déjà 5 à 6 hôtels sur la colline alors que je ne suis pas encore arrivé tout en haut du village! Mais, si je suis inquiet et même bien inquiet c’est pour autre chose. Il y a 5 ans j’avais eu les pires difficultés à monter la colline faisant plus de 200m de haut ! Un chemin abrupt et avec les sacs à dos cela avait été difficile. C’est pour cela que je m’étais promis cette année de monter sans sacs ! Tu parles, j’en ai pas un mais 3 !!! Bref, au bout de 20 mètres je pète un plomb. Demande aux locaux si je peux payer des lamas qui peuvent monter des sacs. Sauf que je demande à des personnes qui ont des places d’hôtels et qui me racontent les pires balivernes pour que je dorme ici et pas en haut. Du genre que les hôtels d’y il y a 5 ans n’existe plus ou que les prix des hôtels en haut de la colline ont vue leur prix multiplié par 10 ! Après 30 minutes de négociation et fatigué comme jamais, j’abandonne. Je passerai ma première nuit ici en bas de la colline mais je dormirai en haut la nuit suivante en espérant que la propriétaire soit d’accord pour garder mes sacs 48h.
Je rentre dans ma chambre, un lit double superbe ! Mais très vite je vois que je me suis bien fait avoir. Les W.C sont dehors mais surtout il n’y a aucune prise de courant !!!! Je fais comment pour ma batterie d’ordinateur. Et lorsque la propriétaire frappe pour me donner des bougies, je comprend que la nuit va être particulièrement longue, meme si cela me fait grave sourire de dormir à la bougie!
Mais puisque je suis dans un endroits dont je reve d’y aller depuis 5 ans, je ne laisse pas la déception monter. Je trouve un petit restaurant qui accepte de charger ma batterie en échange d’un bon thé à la feuille de coca. Puis je marche un peu sur l’île. En haut sur les collines, je retrouve Ma Isla del Sol que j’aime. Les locaux sont toujours aussi gentils, les animaux sont toujours aussi présent. Avec un peu de chance, l’île n’a pas perdu tout son charme. Demain je dois faire le tour de l’île, ce que je m’étais promis de faire il y a 5 ans… Je redescends à mon hôtel. Ici pas de lumière public. Mon portable qui normalement me sert juste de réveil, me sert pour une fois de lumière pour ne pas tomber par terre, car à présent il fait nuit noir. Je retrouve l’hôtel tant bien que mal et mange la-bas. J’aurai pas du…vous allez comprendre pourquoi au prochain épisode !
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)