Apres être revenu de l’Île de Pâques et Valparaiso, je pars en direction de SANTIAGO DU CHILI, ville réputé pour être l’une des plus pollués au monde! Il faut bien etre honnete, peu voir meme tres peu de touristes qui vont en Amerique du Sud ont coché la ville de Santiago du Chili. Persollement, je vais y aller pour plusieurs raisons. La premiere j’ai un point de chute à Santiago grace à Fabiola la femme de mon ami Arthur à Toulouse. Encore merci Fabiola. Et puis, Santiago c’est quand meme une bonne partie de l’hsitoire du Chili, je pense notamment à la periode noire de la dictature Pinochet et j’ai envie de voir les lieux et les musées.
J’arrive de nuit à Santiago. Je vais directement chez Amaranta qui doit me loger quelques jours. Je vais dormir en plein centre ville de Santiago, le reve pour visiter la ville. Cette derniere a le métro ce qui n’est pas le cas de toutes les capitales d’Amerique du sud ou centrale. Je mange avec l’un des colloc d’Amaranta qui me dit que demain il y a la gay pride dans l’hyper centre! Tiens d’un coup je me dis que j’ai trouvé le programme de demain!
Je sourie parce que j’avais loupé de tres peu plusieurs gay pride depuis que je voyage. La derniere en date etant la plus grande du monde, celle de Sao Paulo que j’ai louppé de 3 semaines. Celle de Santiago j’y serai bien pourtant je suis quand même surpris de voir une gay pride pendant….l’hivers! Mais cela me donne l’occasion de visiter la ville en marchant avec mes compéres chilien pour demander plus de droit. Ou du moins les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Au passage des droits les gays et lesbiennes en ont AUCUN au Chili! Ni mariage encore moins adoptions. Bref, ils esperent que le vent tourne à l’image de l’Argentine, du Bresil et bientot…de la France.
Le lendemain je découvre Santiago dans le cortege. Et donc je vous laisse découvrir les photos que j’ai pu faire du défilé. Il a durer plus de 2h. J’ai fini le defilé là ou l’un des anciens présidents chiliens (Salvador Allende) c’est suicidé le jour du coup d’Etat laissant place à Pinochet, c’est à dire devant le Palais de la Moneda.
Désolé toujours pas de vidéos comme vous pouvez le voir depuis quelques jours. Et j’ai aussi de grosse difficulté pour continuer le blog. Et pour cause internet est vraiment difficile à trouver en Bolivie et au Pérou. Et quand je le trouve la puissance du Wifi comme ce soir est tellement faible qu’il est impossible de télécharger les vidéos. Donc je prendrai une décision sous peu si je continue le blog ou si je fais une pause de…15 jours et mon retour en France pour deux ou trois mois pour avoir la possibilité de tout vous faire voir d’un coup (vidéos et photos).
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)