La gare d’Osaka au Japon se dresse devant moi. Après avoir visité Tokyo une semaine, je me trouve dans le centre du pays. A vrai dire les touristes aiment bouder Osaka préférant Tokyo mais surtout l’ancienne capitale du Japon Kyoto ! Pourtant, Osaka est une superbe ville qui vous plonge dans le quotidien des japonais à l’inverse de Kyoto cette ville musée. Ici, à Osaka vous allez retrouver Gratte-ciel, château centenaire, rues commerçantes et commerciales, grands musées, théâtres traditionnels de marionnettes et aquariums. Et puis c’est d’ici que vous allez rayonner sur une bonne partie du Japon en prenant  le bus ou le  train pour visiter la ville martyre d’Hiroshima, voir le château de Matsumoto ou les Alpes Japonaises. Cette ancienne capitale éphémère, troisième ville du pays est une ville qui  est très animée. Bonne visite à Osaka, une ville qui vit à 100 à l’heure et qui mérite amplement qu’on s’y arrête plusieurs jours.

Sanctuaire d'un temple à Osaka au Japon photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Sancturaire à Osaka.

Les cerisiers en fleurs au Japon sont d'une beauté extraordinaire comme ici à Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Les superbes cerisiers en fleurs à Osaka.

Histoire et Géographie d’Osaka

Osaka en date et en histoire

La ville fut fondée au 3ème siècle après Jésus-Christ. Osaka a pu se développer grâce à son très grand port et ainsi nouer des liens commerciaux avec la Chine et la Corée. Chose très peu connue Osaka fut également, et oui, capitale du Japon du 7eme au 8ème siècle ! C’est à cette époque que fut construit le premier temple bouddhique de tout le Japon.

Une autre grande date dans l’histoire d’Osaka arrive en 1583 avec la construction d’un imposant château. Avec un tel édifice de nombreux négociant n’hésitent pas à s’installer et à faire du commerce dans la ville. Osaka devint un centre industriel et culturel de premier plan au Japon. Le développement de la ville continua jusqu’au 20eme siècle. Les différents bombardements de l’armée US sur la vile durant la 2eme guerre mondiale furent la première grosse crise que connut Osaka.

Il aura fallu 15 ans dans un Japon en pleine expansion pour qu’Osaka se relève des bombardements. Mais si beaucoup de villes ont pu se reconstruire sans gros soucis, cela ne fût pas le cas d’Osaka. Reconstruction désordonnée on peut se demander s’il y avait un véritable plan de rénovation économique et social. En 1960 la ville fut pire que ma Normandie en ayant 156 jours de brouillard polluant des entreprises (bon en Normandie le brouillard est naturel il est vrai) ! Depuis ce cauchemar, Osaka est devenue une ville qui fait d’énormes efforts en politique environnementale.

Osaka eu le privilège d’accueillir l’Exposition universelle de 1970.

Le port d'Osaka est un poumon économique pour la ville mais aussi pour le Japon photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: La ville d’Osaka est la 3ème ville du Japon et son port est l’un des plus importants au monde!

 

Osaka en Géographie

Si vous regardez une carte du Japon ne regardez pas vers le Nord. J’ai fais un sacré voyage, très bref avec les trains les plus rapides au monde du Japon. Non, il faut regarder dans le centre du Japon sur la cote-est. Osaka se trouve ici au bord de l’Océan Pacifique dans ce qui s’appelle la Baie d’Osaka.

                   

Photo d'Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: La ville d’Osaka et de sa rivière.

 

Que faire et que voir à Osaka ?

 

carte des sites à faire et à voir à Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Et voici les endroits à faire et à voir à Osaka sur cette carte

Le château d’Osaka – Osaka Casle

Comme ma ville de Nogent le Rotrou, Osaka peut être fière et s’émerveiller  de son château ! Une vraie beauté architecturale. C’est peut-être le plus célèbre des châteaux japonais avec le château de Matsumoto. C’est d’ici que l’unification du Japon a pu être pensée et a débuté au 16eme siècle !

Lors de votre visite du château vous allez pouvoir entrer dans le donjon principal qui présente l’histoire de la ville. Je crois que je suis resté plus de 2h à regarder les différentes peintures, tableaux, mais également une vidéo qui retrace magnifiquement l’histoire d’Osaka et au final qui aborde l’unification du Japon ! Et admirer un superbe panorama aux derniers étages. Le parc qui entoure le château est de toute beauté lorsqu’il fait beau les japonais arrivent en nombre pour pique niquer. Les remparts sont aussi magnifiques !

L'un des plus vieux et anciens chateaux du Japon se trouve à Osaka . Photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Le magnifique Château d’Osaka, l’un des plus beaux chateaux du Japon.

Architecture du chateau d'Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: J’adore comment a été construit le chateau d’Osaka avec des formes arrondies.

Tsutenkaku

Combien de fois j’ai pu chercher cette grande tour dans le ciel noir d’Osaka en rentrant à mon hôtel la nuit ?  La tour est située dans le quartier de Shinsekai et elle est l’un des symboles de la ville ; Sa hauteur est de 103m. Le public peut monter jusqu’à 91m. J’ai eu la chance de la visiter via mon Pass. Mais puisque je perds tout ce qui a la forme d’une carte…il a bien fallu que je la perde. Je ne pouvais donc plus aller dans le dernier musée que je voulais visiter et les bus ainsi que les trains devaient être payants pour ma pomme, ce qui n’est pas le cas avec la carte. Malheureux que je fusse je l’ai cherché pendant 2h. Rien ! Mais à la sortie, coup de chance totale je trouve une autre carte par terre. A croire que je ne suis pas le seul qui ait des difficultés à voyager avec des cartes !

La tour Tsutenkaku à Osaka est un bon repaire de nuit. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: La tour Tsutenkaku à Osaka.

Dotonbori – Namba

Dotonbori est l’une des allées commerciales la plus connue d’Osaka, celle où il faut y aller à la nuit tombée, vers 21h des milliers de locaux et des touristes viennent pour voir les magasins qui  brillent de 1000 feux. Où comment un ancien quartier des plaisirs est devenu le plus célèbre des lieux des touristes ! Ici de nombreux restaurants y sont présents mais aussi grands magasins et restaurants. Enseigne, restaurant et canal vous y attendent. Le canal Dotonbori fut construit il y a 400 ans par les habitants de la région. Présence de quelques temples. A voir sans aucune excitation. Beaucoup de stands de restauration. Un lieu incontournable lors d’une visite d’Osaka à ne pas manquer sous aucun prétexte. Si vous désirez faire des économies le mieux est de s’éloigner un peu de la rue pour manger car les restaurants font payer l’électricité…en conclusion dans cette rue les restaurants sont un peu chers ! N’oubliez pas votre appareil photo !

L'avenue Dotonbori s'illumine le soir un spectacle a voir. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Dotonbori est l’une des avenue les plus connues d’Osaka.

Temple bouddhiste à Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Temple bouddhiste du coté de Dotonbori.

Universal Studios Japan

Je vais être honnête je ne suis pas entré dans le parc. J’ai juste été jusqu’à la porte d’entrée. Le prix a été un repoussoir 65 euros mais j’ai vraiment voulu y entrer ! Une prochaine fois sûrement. Les gens qui sortaient étaient ravis et m’ont dit qu’ils ont passé une très bonne journée ! Les attractions sur Harry Potter ont …du public. A faire aussi les attractions concernant Spiderman et Jurassic Park! Pour information, j’avais vu des commentaires et beaucoup ont écrit qu’il vaut mieux prendre le pass express qui évite de faire la queue aux attractions.

C'est à Osaka que se situe les Studios d'Universal au Japon. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Universal Studios Japan

Aquarium d’Osaka

Un autre incontournable d’Osaka. Cet aquarium est assez impressionnant. L’originalité de ce dernier et qu’il est présent un écosystème. Au haut du bâtiment vous êtes avec les animaux et végétaux puis en descendant vous avez tendance à trouver les gros poissons. Outre les requins baleinesl qui font l’unanimité des visiteurs vous allez voir des espèces rares que nous n’avons pas l’habitude de voir en Occident. Le bassin des baleines est un bassin hors norme ! Vous allez pouvoir voir de très belles raies manta et des requins marteau ! J’ai eu envie de prendre palme et tuba pour aller me baigner avec eux mais l’eau devait être trop froide !!! lol

L'aquarium d'Osaka est l'un des plus beaux du monde photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Le bâtiment qui abrite l’aquarium d’Osaka

 

Tempozan Ferris Whell

Cette roue est l’une des grandes attractions d’Osaka. J’ai pu la visiter avec le Pass que j’ai eu à l’office de tourisme. Sinon le prix est d’environ 9 euros. C’est l’une des roues les plus grandes du monde. Superbe idée pour avoir une vue d’Osaka et prendre des photos. Vous pouvez aller juste avant ou juste après à l’aquarium qui se trouve à quelques mètres ! Hélas on ne fait qu’un tour donc cela est assez rapide 15min environ. Mais j’étais content de redescendre ! Elle est quand même très haute. Petit conseil : Pour les photos prendre une cabine transparente n’ayant pas trop de rayures !

L'un des plus grandes tour au monde se trouve à Osaka, son nom est la Tempozan Ferris Whell. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: La Tempozan Ferris Whell, une tour superbe à prendre en photo de nuit.

Shinsaibashi

Cette rue de commerce est l’une des plus réputée d’Osaka. Le grand avantage et que la rue est couverte et qu’aucune voiture ne passe. Il est préférable de venir ici en journée car en soirée les magasins ferment tôt. Encore une fois la présence de centaines de magasins. Vous allez pouvoir tout trouver ici : Vêtements, chaussures, magasins de bonbons, souvenirs. Cette rue piétonne est l’un des repères des jeunes habitants d’Osaka. Très agréable vous aller pouvoir y flâner pendant quelques heures. Le quartier donne sur une très grande avenue avec que des magasins de Luxe comme vous pouvez le voir sur les photos. C’est très sympa de regarder les japonais consommer. J’avoue qu’après des mois en inde je me suis précipité à H&M.

Shinsaibashi est une rue ou se trouve de nombreux magasins de vêtements à Osaka au Japon. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Shinsaibashi une rue de commerce…et sans voitures!

Sumiyoshi Taisha Shrine

Si vous devez visiter un sanctuaire du coté d’Osaka je vous donne rendez-vous à Sumiyoshi Taisha Shrine. Un sanctuaire magnifique et reposant. J’ai passé un très bon moment. Ce fut ma première visite d’un sanctuaire au Japon sans presque personne et j’ai pris tout mon temps pour découvrir ce magnifique lieu. L’entrée se fait par une très grande arche puis différents chemins ombragés. Et que dire de ce magnifique pont construit en 1600. S’il y a un sanctuaire principal il y a différents de petits temples, un vieil arbre sacré, bac à cailloux et plus de 700 lanternes. Et dernière bonne nouvelle : L’entrée est gratuite.

Le sanctuaire de Sumiyoshi Taisha Shrine est à visiter à Osaka au Japon photo blog voyage tour du monde. https://yoytourdumonde.fr

Japon: Sumiyoshi Taisha Shrine

Magnifique sanctuaire de Sumiyoshi Taisha Shrine à Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Le sanctuaire Sumiyoshi Taisha Shrine est à visiter.

Shi Tenno-ji

Juste à coté du quartier de Shin-Sekai, le temple bouddhiste de Shi Tenno-ji est le plus vieux du Japon ! Il est magnifique surtout avec sa couleur rouge et blanc et son bois utilisé. Il a été construit à la fin du 6eme siècle. Comme souvent dans les temples bouddhistes c’est un véritable petit village à l’intérieur et donc vous pouvez y manger et vous reposer.  Il y a notamment un magnifique parc qui touche le temple. Les photos y sont interdites, des gardes veillent ! Mais quand je suis venu ils étaient partie au cabinet, désolé j’ai pas pu tenir, j’ai prie plein de photos ! Mon karma a du en prendre un coup ! Bouddha pardonne moi, mais tes statue étaient trop belles !!!

Japon Osaka entrée de sanctuaire et de temple photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Au Japon vous pouvez voir souvent ce type d’entrée dans les sanctuaire du pays.

Sky Builing – Umeda

Osaka comme tout le Japon s’est tourné vers la construction de gratte-ciel après la 2eme guerre mondiale. Pourquoi ? Car l’ile est assez petite et la population nombreuse, les japonais ont donc décidé de construire vers le ciel ! Et à Osaka le spectacle des gratte-ciel est magnifique.  Les amoureux de tour  du monde devront absolument aller du coté de la Sky Builing qui mesure près de 150 mètres de haut ! Vous pouvez monter le haut moyennant une somme d’argent !

Le Sky Builing l'un des gratte-ciel les plus connues d'Osaka. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Un des gratte-ciel d’Osaka, le Sky Builing.

 

 

Osaka Amazing Pass

 Si vous avez au moins 2 jours pour visiter Osaka, alors courez à l’Office du Tourisme qui se trouve dans la gare d’Osaka. Vous allez pouvoir acheter le Osaka Amazing Pass, une carte qui a 2 énormes avantages:

  • 28 attractions possibles à choisir
  • Bus et trains gratuits et illimitées.

Vous avez le choix entre prendre un pass pour 1 ou 2 jours. Si vous le prenez pour un jour le Osaka Amazing Pass est à 20 euros. Si vous prenez 2 jours de visite il faudra débourser 27 euros! Ce pass est un sacré avantage car vous allez pouvoir vous déplacer de façon illimité avec la carte et voir de nombreux musées et attractions! Pour plus d’informations il faudra aller du côté de la gare!

Une petite fille japonaise devant un cerisier en fleur à Osaka photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Une petite japonaise devant un cerisier en fleur.

Dormir à Osaka ou Kyoto ?

Quelle est la meilleure ville pour rayonner dans le centre et le sud du Japon, quelle est la meilleure base arrière. Si 90% des touristes votent Kyoto et réservent leurs hôtels dans l’ancienne grande capitale du Japon, je crois que ceci est une erreur. J’ai eu la chance de dormir 3 nuits à Kyoto et 3 nuits à Osaka j’ai donc pu me faire une idée sur ce côté « base arrière « et Osaka l’emporte à plate de couture. Pourquoi voici ma réponse :

  • Le plus gros avantage d’Osaka face à Kyoto est le soir. Non mais parce que faire une soirée, aller dans un bar ou manger avec des amis c’est presque mission impossible dans cette ville musée de Kyoto. Après 20h il n’y a presque plus rien à faire et à voir ! Comme si toute la ville s’était assoupie. Or c’est totalement l’inverse d’Osaka qui est une superbe ville à visiter notamment la nuit avec des magasins illuminés de 1000 feux le long des grandes avenues et canaux !
  • Autres gros avantages en étant la 3eme ville du pays, Osaka est très bien desservie notamment avec votre carte de train JR. Les tarifs de bus et train sont beaucoup moins chers que Kyoto et cerise sur le gâteau le temps de passage avec les autres villes du japon est moindre qu’a Kyoto !
  • Au bout de 2 semaines dans le nord de Japon votre portefeuille sera déjà bien percé ! Le Japon étant le pays d’Asie le plus cher du monde excepté le Boutan. Et dans cette sacro-sainte équation capitaliste entre l’Offre et la Demande. Si tous les touristes vont à Kyoto…les hôtels sont plus chers à…Kyoto ! Donc dormez à Osaka, vous allez faire d’énormes économies en ce qui concerne le logement qui est très cher du reste au japon.
  • Et parlons météo, parce que parfois au Japon il peut pleuvoir pendant plusieurs jours même au printemps (oui c’est du vécu) à Kyoto vous allez souvent rester à l’hôtel. Alors qu’avec son système de métro, ces commerces et musées notamment son aquarium vous allez pouvoir passer de très longues journées à visiter la ville sans prendre une goute d’eau.
Le soir venu les avenues d'Osaka sont magnifiquement éclairé. Photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: L’avantage de dormir à Osaka et de voir les avenues éclairées comme jamais le soir.

Osaka photo de nuit au Japon tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Osaka de nuit.

 

Où dormir à Osaka

Bonne nouvelle les tarifs des hôtels à Osaka sont plutôt moins cher qu’à Tokyo et franchement moins cher qu’a Kyoto. Si d’habitude les prix des logements sont très chers au Japon les prix sont tout doux à Osaka. Pourvu que cela dure. Bon cela n’est pas Bangkok mais vous pouvez trouver des hôtels à moins de 10 euros ! Champagne ! Comme je l’ai écris dans mon article sur : Ou dormir à Tokyo, il est impératif de réserver un hôtel ou Japon sinon votre facture de logement sera salée.

Sur le site de booking.com si vous vous y prenez 5 mois à l’avance vous pouvez trouver des hébergements corrects à moins de 10 euros ! Comme l’Hôtel Diamond ou une chambre vous attends pour 9 euros. Pareil pour le Park Inn mais il faut réserver 6 mois à l’avance ici !

Dans mes coups de cœurs à moins de 15 euros la nuit il y a le Osaka Hokko Marina Resort Guesthouse qui a une piscine extérieure et la plage pas très loin ! Je pourrai écrire une dizaine d’hôtels à moins de 20 euros ! Très bonne nouvelle donc !

Exemple de capsule hotel à Osaka au Japon photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Je vous laisse c’est l’heure du dodo…dans ma capsule!

Il y a tout un tas d’hôtel-capsule à Osaka à titre personnel j’ai logé au Capsule Hôtel Asahi Plaza Shinsaibashi. Très bien placé avec des bains en bas de l’hôtel, une bibliothèque d’anthologie, un peignoir pour te promener le soir. A vivre aussi une fois dans sa vie !! Genre colos de luxe dans un pays différent ! Le prix est de 24 euros mais avantage, vous pouvez annuler quelques jours avant votre arrivée !

Pour ceux qui ont un peu plus d’argent et qui ne veulent pas dormir en dortoir, cabine ou backpacker mais dans un bel Ryokan (habitation traditionnelle au Japon), dans ce cas je vous conseille le Shiroyama Ryokan avec un tarif juste en dessous de 50 euros la nuit ! Beaucoup plus cher mais typiquement Japonais ! A vivre au moins une fois, même moi j’ai cassé ma tirelire pour dormir dedans.

 

Conseils et astuce : Comment se déplacer à Osaka et rejoindre le reste du Japon

Il existe plusieurs bus pour voyager et découvrir la ville mais aussi le métro ! Il y a 9 lignes qui desservent Osaka avec plus de 130km de voies ! Oui, oui vous pouvez vous perdre, c’est ce qui m’est arrivé !

Comme je l’ai écrit en introduction, Osaka est un très bon nœud ferroviaire pour visiter le sud du Japon et se déplacer dans les villes voisines. Et en parlant de ville voisine la plus connue est bien évidemment la ville de Kyoto.

Pour aller à Kyoto, Nara ou Tokyo

Il vous faudra seulement 30 minutes de train JR en moyenne. Certains trains sont plus rapides tandis que le train local mettra 45 minutes. Nara la ville voisine de Kyoto se trouve à 30 voir 40 minutes de Osaka et pour revenir sur Tokyo le train ne mettra que 2h30 ! Pour être super rapide il est vraiment super rapide ! (sourire)

Portrait Yohann Taillandier photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Japon: Portrait Yohann, il faut bien prouver que j’ai été au Japon!

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.