Mon voyage de tour du monde s’arrête dans la mythique ville de Kyoto au Japon pour plusieurs jours. Pendant 3 jours plus exactement, je vais découvrir cette cité que tant de touristes et de guides du voyage aiment parler. Ancienne capitale de l’archipel nippon durant de nombreux siècles, j’aime appeler Kyoto, cette magnifique « Ville musée ». Siège de la cour impériale en 794, cette ville fut l’épicentre de la culture et du système politique japonais pendant des siècles. Certains des plus beaux monuments historiques du Japon se trouvent bien évidemment à Kyoto et son inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco tel que le pavillon d’Or. Je vous invite à visiter Kyoto d’un pas tranquille pour respirer et apprendre la culture japonaise en compagnie des 2000 temples et sanctuaires de la ville, mais aussi de palais, ponts en bois et magnifiques jardins qui font que Kyoto est une ville magnifique et historique entre passé et présent.
Kyoto en histoire et en géographie
Kyoto en histoire
Connaissez-vous le tout premier nom de Kyoto ? Lorsque la ville devint le siège de la cour impériale en 794 son nom est tout trouvé : Heiankyo qui se traduit en français par « La capitale de la paix » ! Elle changea de nom à plusieurs reprises pour finalement s’appeler Kyoto qui signifie « La ville Capitale ». La ville se développera en deux quartiers bien différents. Un au sud ou se trouvait le palais impérial et la cour et un autre ou se situer les résidences.
La ville connut une dramatique guerre en 1467 entre différents seigneurs japonais. Elle fut pillée et complètement abandonnée durant 10 ans. Mais des 1489 Kyoto redevint une ville resplendissante. Le Shogun Yoshimasa Ashikaga fit construire un pavillon d’argent qui redonna à Kyoto ces lettres de noblesse.
Mais ce retour au premier plan de la ville est de courte durée. Car en 1600, Kyoto perd son rôle de centre politique du pays au profit d’un tout petit village dans l’est de l’archipel Nippon qui s’appelle alors Edo et deviendra par la suite la grande mégalopole de Tokyo. Le 2ème effet kiss cool si je peux dire, arrive en 1868 lorsque la résidence de l’empereur est transférée à Edo et de ce fait Kyoto perdit le titre de capitale impériale ! Déchéance sur déchéance, l’histoire avec un grand « H » s’en est allée laissant seulement le titre de Capitale de l’Ouest à la ville. Maigre consolation.
Mais le pire du pire fut évité de justesse par Kyoto. Epargnée par l’ensemble des bombes de la 2ème guerre mondiale, Kyoto est pourtant sans le savoir à un pouce de tout perdre. Du drame absolu, de l’ignobilité du monde. Au début de 1945, Kyoto est en tête des cibles pour recevoir…l’effroyable bombe atomique ! Il aura fallu l’intervention du secrétaire de la Guerre des Usa et d’un français qui connaissait la richesse historique de la ville pour qu’on évite un drame. Un drame qu’hélas Hiroshima n’a pu repousser.
En 1994, les monuments historiques de Kyoto sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Kyoto en géographie
La ville est découpée en 11 arrondissements c’est bon à savoir pour aller à votre hôtel. Si la ville est entourée par des montagnes, à ma plus grande surprise le climat de Kyoto est un climat Subtropical humide ! Pour être humide c’est bien humide ! Je suis resté 4 jours à Kyoto je n’ai eu que de la pluie !!! Rageant ! Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez venir ici toute l’année car les hivers y sont doux. En été les nuits peuvent être particulièrement étouffantes d’après le climat Subtropical..(J’attends de revenir pour confirmer!)
Le dernier recensement de Kyoto indique que 10% de la population de la ville est étudiante. Et en parlant de ville il y a ici 1 474 000 habitants.
Que faire et que voir à Kyoto
Kyoto est une magnifique ville musée ! Si vous venez pour y découvrir l’ancienne capitale japonaise avec des rues en damier et temples vous allez être aux anges ! Parc, et forets vous y attendent également. Comme dans toute ville musée, je fus un peu déçu du manque d’animation de Kyoto à la nuit tombé. D’ailleurs j’ai eu un sourire en écrivant la vie nocturne tant il n’y avait rien à faire le soir. Pour une ville étudiante cela m’a beaucoup surpris
Le pavillon d’or de Kyoto
Le pavillon d’Or ne se trouve pas au centre de Kyoto, il vous faudra prendre les transports en commun pour y aller. A votre arrivée il faudra payer pour admirer la beauté du lieu. Le Pavillon d’Or se décompose en deux parties. La première partie est le temple de couleur or que vous pouvez voir au loin et la visite du somptueux jardin à la japonaise ou tout est fait aux millimètres ! Pour informations le temple ne se visite pas ! J’étais un peu déçu, je croyais qu’on pouvait voir l’architecture intérieure de l’époque, voir les meubles etc. La visite du jardin est splendide. C’est un site très photogénique. Lorsqu’il y a beaucoup de monde, les autorités vous font comprendre qu’il ne faut pas y rester des heures.
Je suis cependant resté un peu sur ma faim, je pensais que l’on pouvait visiter le temple. Si vous désirez éviter la horde de touriste venez juste avant l’ouverture à 9H parce qu’à 10h des bus entiers arrivent et la visite peut se transformer en cauchemar…adieu selfie avec pavillon d’or notamment.
Sanjusangen-do
Mon gros coup de coeur à Kyoto! J’ai adoré ce temple qui ne correspond à aucun autre temple que j’ai vu voir pour l’instant au Japon. Ce sanctuaire est en fait une salle immense (bâtiment en bois de 120m, plus longue structure en bois du Japon) ou à l’intérieur se trouve des milliers de statues parfaitement alignées sur des rangées et surtout la très grande statue de Bouddha au 1000 bras ou de déesse Kannon (déesse de la compassion). Un travail hallucinant ou je suis resté sans voix ! Comme quoi c’est possible ! Toutes les statues sont identiques. J’ai beau eu m’approcher de plus près je n’y ai vu aucune différence. Mystique comme endroit. A l’entrée j’étais un peu échaudé lorsqu’on m’a dit que la camera été interdite, mais après ce fut que du bonheur. Les statues de Bouddha sont très impressionnantes ! A faire absolument. Après la visite de ce magnifique temple, vous pouvez visiter le jardin qui est à voir absolument.
La forêt de Bambous à Arashiyama
Cette forêt de bambous est très photogénique ! Très belle allée ou de chaque coté vous pouvez voir des bambous par milliers. Outre leurs nombres ce qui m’a le plus impressionné c’est qu’ils sont très hauts. Je vous informe que si ce site est à faire la balade se fait très rapidement car il s’agit d’une simple allée. Venir le matin très tôt car après 10h c’est impossible de prendre des photos tant il y a des touristes présents. A mon passage j’ai vu beaucoup de femmes en tenue traditionnelles ! Juste avant la forêt de bambou il y a un parc qui est aussi à faire ! Tout est écrit en japonais, ne vous perdez pas, je n’en serais en rien responsables ! lol
Pavillon d’argent (Ginkaku-ji)
Je n’ai pas eu le temps de le faire. Enfin si j’avais le temps mais le temps (météo) particulièrement horrible lors de ma visite à Kyoto ne m’a pas permis de le visiter. Certains touristes m’ont dit que cela était très joli et que si vous aviez le temps il fallait le faire. Ce qui semble le plus être apprécié dans ce pavillon d’argent c’est son jardin qui semble sublime. Je ne serai pas surpris tant les jardins au Japon sont à faire. Le pavillon d’argent ne semble cependant pas aussi spectaculaire que le pavillon d’or. Là aussi je vous conseille d’y aller le matin avant les groupes de touristes.
Le Quartier de Gion de Kyoto
En introduction de l’article je vous ai parlé des temples mais aussi de superbes petites rues très typiques et traditionnelles que l’on peut retrouver à Kyoto. C’est dans le quartier de Gion que vous allez les trouver. Des petites rues avec une multitude de petits restaurants et des boutiques. C’est ici que se trouve le cœur de l’ancienne Kyoto. Je vous conseille la visite de jour et de nuit. Visiter le temple du quartier de nuit vous allez alors pouvoir admirer un superbe spectacle son et lumière. Mon hôtel était vraiment proche de ce quartier. En avril vous pouvez y voir des Geishas, hélas je n’ai pas eu cette chance ! N’hésitez pas à prendre en photos les hommes et femmes en tenu traditionnelles que vous croiserez. Les Japonais sont de grands amateurs de photographie, je n’ai jamais eu une réponse négative pour prendre des portraits d’eux.
Gare de Kyoto
Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de visiter la gare de Kyoto qui est magnifique. Les amoureux d’architecture vont être aux anges avec son toit suspendu. Station ultra moderne. Les bus se trouvent juste à coté à l’extérieur. A l’intérieur outre les trains il y a un nombre incalculable de magasins et de restaurants. Si j’ai bien compté il doit y avoir 10 étages ! Moi je m’y suis perdu ! J’ai même un peu « péter» un boulon tellement que j’étais perdu et que je cherchais la sortie ! Au secours aidez-moi je veux sortir, je suffoque ! Personne pour m’aider !!! Ne rigolez pas c’est vraiment IMMENSE ! Elle fut inaugurée en 1997 par l’architecte japonais Hara Hiroshi
Fushimi Inari Taisha
« Si je suis venu au Japon pour ne voir qu’un temple alors cela serai le Fushimi Inari Taisha », j’ai souvent entendu les touristes dire ceci dans les auberges de jeunesses. C’est l’un des incontournables des sites japonais. C’est aussi l’un des sanctuaires les plus ancien de Kyoto car il fut construit au 8eme siècle et fut dédié à la déesse du riz qui s’appeler INARI.
Ici pas de temples comme vous avez déjà vu sur les photos de Tokyo ou dans le reste du japon. Non, ici il s’agit d’un parcours à travers 10 000 toriis et parsemé de différents sanctuaires très différents des uns des autres. Si vous avez des difficultés pour prendre en photos les toriis vu le nombre de touristes, je vous conseille de faire l’ascension car comme par magie plus vous montez plus les touristes se font rare ! Petit bémol vous allez monter un nombre de marches impressionnant mais cela en vaut la chandelle. Avec une vue à couper le souffle sur Kyoto et sa région ! Et surtout le calme là-haut ! Vers 17h il y a beaucoup moins de monde. Et si vous avez un peu de chance vous allez pouvoir voir de nombreuses japonaises en tenue traditionnelle ! Elle n’est pas belle la vie ?
Promenade du Philosophe
Cette promenade du Philosophe est un très beau chemin pédestre qui longe un canal ou se trouve bon nombre de cerisiers. Le spectacle est donc magnifique en mars et avril lorsque les cerisiers sont fleuris. Mais vous pouvez faire cette promenade toute l’année. Le parcours se trouve entre Ginkaku-ji et Nanzen-ji. Pourquoi cette promenade s’appelle ainsi ? Car il s’agit du parcours qu’empruntait pour sa méditation un célèbre professeur japonais qui s’appelait Kitaro Nishida. La promenade dure un peu plus de 30 minutes. En plus il paraît que la méditation est bonne pour le corps et l’esprit et que la marche fait maigrir ! A mais je n’insinue rien… A vos chaussures !!!
Conseils et bon plans pour visiter Kyoto
- Si le temps le permet je vous conseille 1000 fois de parcourir la ville en vélo. C’est le moyen le plus sympa pour découvrir Kyoto. Impossible de vous perdre dans la ville car comme écrit plus haut la ville est faite en damier donc des rues à chaque fois parallèles et perpendiculaires !
- Si vous n’aimez pas le vélo vous pouvez utiliser le JR PASS en bus et en train !
- Pour visiter le temple d’Inari, il faut aller à la gare d’Inari. L’entrée du temple se trouve juste à la sortie de la gare.
- Pour aller du coté de la Bamboo Forest Street, c’est à dire la forêt de bambous, le mieux est d’aller à la gare de kyoto et de prendre un bus qui s’arrête a Saga Arashiyama. La forêt se trouve 15mins plus loin à pieds.
Où dormir à Kyoto
Je vous conseille de rester à Kyoto une ou deux nuits notamment pour dormir dans un hôtel traditionnel japonais puis d’aller la grande ville d’Osaka qui se trouve à moins de 30 minutes de Kyoto. S’il y a bien une ville ou vous pouvez casser la tirelire pour dormir comme un habitant c’est bien à Kyoto. Ville d’histoire et de coutume laissez vous bercer dans un Ryokan, l’auberge traditionnelle japonaise. Ici fini les auberges de jeunesse et les dortoirs, je vous propose de dormir sur un tatami ou sur un futon et si vous avez un peu de chance l’établissement sera équipé d’une salle de bain japonaise.
Le plus célèbre des Ryokan se trouve justement à Kyoto bonne nouvelle non. La mauvaise nouvelle est le prix, mais bon tout le monde ne visite pas le Japon tout les jours. A 400 euros la nuit et par personne vous allez dormir comme un Dieu ! Même si a ce prix j’aurai tendance à ne pas vouloir dormir mais à profiter de chaque seconde. MAIS pas de panique il y a bien d’autre Ryokan sur Kyoto à des prix beaucoup moins chers. Sur le site de Booking, il y en a même 98 ! Par contre comme TOUJOURS au Japon, réservez 6 à 9 mois en avance ! Rassuré ? Suivez le guide :
- Je vous conseille deux Ryokan qui sont très bien notés et pour un prix défiant toute concurrence. Les deux hôtels sont à 39 euros ! Il s’agit du Ryokan Yamazaki et le Yadoya Hiraiwa. Les prix des autres hôtels sont à plus de 70 euros !
- Pour ceux qui ont un budget serré il y a bien-sur les hôtels capsules que l’on retrouve dans tout le Japon. A Kyoto je vous conseille le Comics and Capsule Hotel Comicapu Kyoto a moins de 25 euros la nuit !
- C’est dans les auberges de jeunesses que les prix seront les plus doux. A 15 euros la nuit pour le Peace House Sakura et le Bakpak Kyoto Hostel.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier