Les moines bouddhistes avec le crane rasé et leurs vêtements oranges ou rouges sont reconnaissablent a des kilomètres. Mon passage en Asie a été l’occasion de les rencontrer. J’ai même eu la chance de dormir dans plusieurs temples bouddhistes au Cambodge et en Birmanie. Alors que je vais vous parler plus en détail de la cérémonie des merites, il est temps de désacraliser nos chers hommes en tenue orange. Qui peut être moines bouddhiste? Sont ils moines a vie ? Sont ils tous gentils et ont-ils des règles stricts a respecter ? Je tente de répondre a quelques une de vos questions dans cet article. Pour les personnes qui souhaitent lire un article complet de la naissance a la mort du Bouddha historique c’est sur ce lien.
Lorsque je suis arrive en Thaïlande, la première chose que j’ai fais c’est de visiter un temple bouddhiste. Bon pas tout a fait, la première chose aura été de perdre mes lunette de vue, mais la deuxième chose a été de rentrer dans un temple. Tu me diras le temple était a 20 mètres de mon hôtel, c’est dire si les temples sont nombreux en Thaïlande mais aussi dans l’ensemble de l’Asie. Voir un temple c’est une chose mais voir un moine bouddhiste s’en est une autre. Lorsque j’ai vu mon premier moine, je suis reste hypnotisé par la tenue orange et par le moine devant moi qui paraissait extrêmement serein et dans la compassion la plus totale, bon lorsqu’il a répondu non a la question pour le prendre en photo, je l’ai trouve un peu moins dans la compassion quand meme. Mais lorsque vous voyez un moine ou un groupe de moine bouddhiste cela fait tout drôle. Il m’aura fallut 3 a 4 mois pour me dire que c’était des personnes comme moi, tellement j’étais impressionné d’en voir.
Comment devenir Moine Bouddhistes?
Un moine bouddhiste est une personne qui a décidé de vivre dans un monastère (même si cela n’est pas automatiquement le cas, dans certaines régions du globe, le deuxième garçon doit aller au monastère). Si en Occident et notamment en France, nous disons Moines Bouddhistes pour les personnes ayant l’habit orange et vivant dans un monastère, le mot le plus couramment en Asie est: « bonzes », mais ceci ne constitue pas le nom d’origine d’un moine. Bon Yohann, alors ce moine on l’appelle comment ?
Bikkhu » est la véritable appellation du moine bouddhiste pour les hommes. Le terme « bonze » que j’entends si souvent par les locaux en Asie vient du mot japonais « Bozu » qui signifie « maître de temple » ou « prêtre ». De plus, les enfants que vous voyez sur les photos du blog ne peuvent être vus comme Moine Bouddhiste. Ce n’est qu’a 20 ans lorsqu’ils auront décident si oui ou non ils veulent respecter le code monastique qu’ils seront vue alors comme Moine Bouddhiste. Avant les 20 ans, ils doivent observer et apprendre les règles. Et surtout aller faire l’aumône. J’ai remarque en effet que c’était essentiellement les moins de 20 ans qui faisait l’aumône! A noter qu’un moine bouddhiste n’est pas tenu de rester moine toute sa vie! Tiens cela me donne une idée. Enfin si j’ai parle des moines bouddhistes aux masculins, cette vie monastique n’est pas réservée qu’aux hommes. De très nombreuses femmes entre dans les ordres également.
Dans mon article sur la vie du Bouddha historique, nous avons vu que tout les événements de la vie du Bouddha, de sa naissance, jusqu’à sa victoire sur Mara sous l’arbre, avaient qu’un seul but : l’aptitude a aider les autres a se libérer eux-mêmes de la souffrance. Maintenant que Bouddha avait atteint l’Eveil et donc la sagesse et la compassion illimitée, il a une occasion en or d’aider les autres en leurs enseignant comment atteindre l’Eveil et devenir un Bouddha. Enfin au départ Bouddha ne l’entendait pas ainsi. Durant 7 semaines après avoir atteint l’Eveil il est reste près de son arbre, il pensait que personne d’autres que lui pouvait fournir un tel effort pour parvenir au but qu’ils avaient atteint. Et donc que la meilleure des choses était de profiter lui-même des fruits de l’éveil. Quel égoïste quand même, meme si il s’en est explique plus tard, cela etait un strategeme ! Mais les Dieu du ciel apparurent devant notre Shakyamuni et au nom du monde entier, les Dieux prièrent Bouddha de changer d’avis en disant ces mots : « Bien qu’il soit vrai que les esprits des êtres sont obscurcis, les couches qui recouvrent certains esprits sont moins épaisses que celles qui en recouvrent d’autres. Sans aucun doute, il s’agit des êtres qui peuvent bénéficier de vos réalisations. Pour eux, s’il vous plait, enseignez ce que vous avez appris ». Bouddha accepta sa nouvelle mission.
Bouddha rejoignit ces 5 compères avec qui il méditait dans la foret. C’est la, qu’il prononça son premier discours en tant qu’homme éveillé, ce premier discours est appelé le Sermon de Bénarès. Apres ce discours, Bouddha tourna la roue du Dharma, c’est-à-dire dispenser un enseignement spirituel, activité prioritaire d’un Bouddha. Et oui, un homme éveillé comme Bouddha ne peut donner qu’une instruction spirituelle maximale pour la société. En voyant ces 5 compagnons, Bouddha savait qu’ils étaient particulièrement murs pour l’instruction spirituelle. Ils abandonnèrent toutes les activités nuisibles selon la demande de Bouddha pour le bien être des autres et pour leur propre progrès spirituel. Et se firent ordonner moines ainsi les 5 compagnons de Bouddha sont devenue par la même occasion les premiers membres du Sangha, c’est-à-dire la Communauté Spirituelle Bouddhiste (moine bouddhiste). En quelques années le Sangha compter des milliers de fideles.
A la mort de Bouddha, Mahakshypa, designe par Bouddha pour presider la Communaute des moines, appela 500 ans des disciples du Bouddha les plus avances a se reunir pour periniser les tres nombreux discours de Bouddha. Cette réunion importante que l’on appelle le premier concile fut tenue en Inde ou est née est mort Bouddha. Mahakashyapa demanda durant le concile aux disciples les plus avances de réciter de mémoire les enseignements de Bouddha. On demanda aux moines de confirmer les discours du Bouddha si cela fut le cas, Mahakashyapa ordonnait de les apprendre par cœur. Ainsi le bouddhisme fut diffuse a travers l’Inde par les moines suite a ce premier concile. Les moines partirent dans toutes les directions pour enseigner « pour le bien de beaucoup d’être et par compassion pour le monde »
La vie des moines bouddhistes est entièrement régie par le « patimokkha ». Il s’agit d’un ensemble de trois cent règles. Ces règles portent sur plusieurs aspects de leur vie, à commencer par la possession. Un moine bouddhiste ne peut rien posséder d’autre que ce qui lui est essentiel. Cela est la base essentielle du message de Bouddha. Toute possession matérielle est futile pour la personne qui recherche le Nirvana. Un moine bouddhiste ne devant posséder que des choses pour survivre: un rasoir, une aiguille et un bol. La nourriture, les médicaments ne pouvant être fournie que par la communauté laïque. Bon je vais être honnête, Bouddha a oublie un élément essentiel, le téléphone portable dernier crie qui est apparemment entre dans liste des choses de bases que le moine posséder. Et sur ce coup pas de jaloux, tout les moines en ont un que cela soit en Thaïlande, au Cambodge et même en Birmanie!
En ce qui concerne les codes de comportements des moines bouddhistes, ils doivent toujours rester pacifiques envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Respecter la vertu et agir avec sagesse, toujours rester humble, ne pas avoir de relations sexuelles et ne pas faire usage de produits intoxicants. Sur ce point Bouddha est très clair par de drogue et pourtant je suis très surpris de voir qu’un certains nombres de moines bouddhistes fument des cigarettes comme des pompiers…la méditation ne marche pas pour tout le monde apparemment. Snif.
Et pourquoi les moines bouddhistes se coupent-ils les cheveux ?
Les longs cheveux de Bouddha était l’un des principaux signes de la royauté indienne et la décision de Siddharta, le Bouddha Historique, de les couper symbolise sa détermination a changer radicalement son mode de vie et de se consacrer entièrement a la vie spirituelle. Encore aujourd’hui, la cérémonie marquant la décision d’adopter le mode de vie bouddhiste inclus que l’on coupe les cheveux des moines pour rappeler le grand renoncement de Bouddha. Ainsi si vous désirez entrer et rester pendant de longue semaine dans un temple bouddhiste, il est fort a parier qu’au bout d’une semaine, on vous demandera de vous couper les cheveux également.
La robe bouddhique ?
A quoi reconnait-ont un moine bouddhiste ? A sa robe qui est traditionnellement drape autour de l’épaule gauche alors que l’autre épaule est complètement dénudé. A l’époque les moines pouvaient avoir jusqu’à trois robes et ils les confectionnaient a bases de chiffons qu’ils teignaient d’une seule couleur. Lorsque le bouddhisme s’est développé et qu’il a suivit la route de la soie vers le Tibet et la Chine, la robe l’accompagna mais cette dernière s’adaptèrent. Les couleurs des robes changèrent aussi : La couleur orange est présente pour les moines venant d’Inde, de Thaïlande, du Laos et du Cambodge. Alors que la couleur Bordeaux est prédominante pour ls moines tibétains. Pour les moines japonais et chinois c’est le marron qui prédomine. La robe possède une profonde signification spirituelle. En effet, elle représente l’acte de renoncement au monde et elle marque le fait que celui qui la porte consacre sa vie au Dharma. Le bouddhisme zen, la considère comme une vénération. Chaque matin les moines zen chantent ceci en mettant leurs robes : « Vaste est la robe de la libération, Un champ sans forme de bienfaisance, Je porte l’Enseignement du Bouddha, En sauvant tout les êtres sensibles ». Magnifique non ?
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Yohann Taillandier