Le Fish River Canyon, à cheval entre les frontières de Namibie et d’Afrique du Sud, est un canyon d’une envergure immense ! Il est, du reste, le 2ème plus long canyon du monde derrière le Grand Canyon aux USA. Le Fish River Canyon est aussi d’une beauté sans pareille, car ici, il ne s’agit pas de voir un canyon, mais bien deux canyons imbriqués l’un dans l’autre, dû à son histoire géologique mouvementée entre magma, éruptions et érosions, activité tectonique et mer ! Les points de vue pour découvrir la beauté du canyon se succèdent si vous désirez faire une randonnée d’une journée en haut du canyon. Mais je vous conseille de faire une randonnée de 3 à 5 jours à l’intérieur du Canyon !

Un souvenir qui restera à jamais gravé dans votre mémoire ! Pour moi ce canyon, de par sa beauté et son gigantisme mais aussi parce que les touristes y sont peu nombreux, est peut-être le plus beau du monde.

Le Fish River Canyon est le 2eme plus Grand Canyon du monde photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Le Fish River canyon en Namibie

Coucher de soleil dans le Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Coucher de soleil dans le Fish River Canyon en Namibie

Le Fish River Canyon en géographie, géologie et histoire

Le Fish River Canyon en géographie

Certains chiffres sont plus parlants que de grandes phrases ! Alors voici les mensurations du Fish River Canyon : pour commencer la rivière Fish qui le traverse fait 800km de long ! Le Canyon en lui-même fait 160km de long pour 26km de large ! Sa profondeur peut aller jusqu’à 550m. Des chiffres hallucinants à écrire et qui se concrétisent à l’œil nu. Notamment du coté de sa profondeur, je me rappelle que l’on avait vu dormir un bivouac de touristes tout en bas du canyon ! Les hommes étaient tellement loin d’où je me situais que je pensais au 1er coup d’œil qu’il s’agissait de pierres ! Ainsi, le Fish River Canyon en Namibie est le 2eme plus grand canyon au monde.

L’histoire et géologie du Fish River Canyon

Je ne suis nullement géologue donc je ne vais pas évoquer les très nombreuses couches de pierres et de sédiment qui composent le Fish River Canyon de peur d’écrire des bêtises ! Mais ce qui m’a marqué lors de la visite du canyon c’est la topographie de ce dernier. En effet, vous avez un très vaste choix topographique des lieux que vous pouvez voir tels que des plaines rocheuses, des coteaux, des plateaux et des lignes de crête ainsi que la vallée sculptée par les cours d’eaux. 

Ce qui fait la beauté du lieu est son histoire aussi mouvementée gravée dans la roche. Tout a commencé par la présence d’une mer peu profonde il y a 1 800 millions d’années et d’éruptions volcaniques (cela ne nous rajeunit pas). Au cours des millénaire suivants, on a pu assisté à une lente remontée de magma. Il y a 700 millions d’années un magma sous forme plus noir entre dans la danse pour forger un peu plus la beauté des lieux (strate noire que l’on peut voir dans certaines parties des parois du canyon). Il y a 300 millions d’années l’érosion entre en action avec l’arrivée d’une nouvelle mer pour former le plancher. Puis arrive le temps de la glaciation, cela se traduit par une vallée qui s’élargit sous l’effet de la pression des glaces. 

Mais le processus ayant structuré le canyon est principalement dominé par la tectonique et moins par le climat (contrairement au Grand Canyon du Colorado où le climat a joué un rôle crucial) Wikipedia pour la dernière phrase. 

En conclusion n’oubliez pas 2 points très importants ! C’est bien la Fish River (rivière Fish), qui rejoint le Fleuve Orange à 110km du canyon, qui a creusé ces superbes gorges depuis des millénaires. Mais surtout, le Fish River Canyon se compose non pas d’un canyon, mais bien de deux canyons imbriqués l’un dans l’autre

Une légende San raconte une tout autre histoire

Je suis content, moi qui adore la mythologie et les légendes un endroit aussi somptueux ne pouvait qu’avoir une belle légende ! Alors sachez que le sinueux Fish River Canyon selon une légende San a été creusé par Koutein Kooru, un serpent ondulant qui faisait de nombreux virages car il était poursuivi dans le désert par des chasseurs ! Voilà pourquoi vous voyez un nombre incalculable de virages tout le long de la rivière Fish et de son canyon ! 

Vue d'en haut du Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Vue du Fish River Canyon en Namibie.

Beauté du Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

La beauté du Fish River Canyon en Namibie

Quand visiter le Fish River Canyon

Quelle est la météo et le climat du Fish River Canyon

Le canyon de la rivière évolue dans un climat désertique. L’été commence en octobre et se termine en mars. Les températures peuvent alors atteindre 48°c pendant la journée. Bizarrement les températures nocturnes ne baissent pas comme dans les autres déserts du monde car le thermomètre peut monter jusqu’à 30°c la nuit ! 

Avec mon père pour la visite du Fish River Canyon, rien de tout cela, nous y étions pendant l’hiver en juillet (hémisphère sud, saison inversée). Le matin il faisait 5°c mais sachez que le gel est alors possible. En journée le thermomètre monte entre 20 et 28°C. Sur l’année la température moyenne est de 18°c. Donc petit conseil surtout le matin, prenez un gros pull il peut en effet faire terriblement froid ! 

Faune et Flore du Fish River Canyon

Puisque nous sommes en présence d’un climat désertique, la végétation est presque absente du coté du Canyon de Fish River, mais presque absente ne veut pas dire que vous n’allez pas voir de buissons ou d’arbres ! 

En effet, vous allez pouvoir constater la présence de buissons nains, mais aussi d’une savane, d’une brousse et de plantes grasses même si peu importantes. Vous pouvez apercevoir l’arbre national namibien qui est le Kokerboom, cet arbre peut vivre 300 ans. 

Si la flore est peu présente la faune l’est un peu plus ! Vous allez pouvoir découvrir quelques animaux ! Notamment de nombreux reptiles, des oiseaux endémiques d’Afriques australes. Mais aussi des chevaux sauvages, des zèbres de montagne de Hartamann, des léopards, et des rongeurs ! Hélas tous les animaux cités nous ne les avons pas vu, sauf quelques oiseaux au petit matin près d’un petit étang. Mais nous avons vu des babouins ! Avouez qu’en plein désert ce n’était pas du tout au programme de les voir ici. 

Un arbre ou cactus dans le Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Faune et flore sur le Fish River Canyon en Namibie.

Yohann Taillandier au Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Selfie Fish River Canyon en Namibie

Le Saviez vous: Le Fish River Canyon est un parc pacifique

Le Fish River Canyon est l’un des parcs pacifiques et de franchissement des frontières. En effet, le parc se trouve à cheval sur deux frontières avec sa très grande superficie de 6 045m2. Au sud vous avez l’Afrique du Sud et au nord donc la Namibie. De ce fait le Fish River Canyon fait partie du Ais Richtersveldt Transfrontier Park. 

Que faire et que voir au Fish River Canyon

Les randonnées et les points panoramiques sont les activités principales du canyon. Il y a plusieurs points panoramiques à découvrir tout au long du Fish River Canyon. Dans ce cas trois options sont possibles. Vous pouvez garer votre voiture au parking et découvrir le canyon en marchant en haut des gorges et admirer ce spectacle de dame nature. Vous pouvez aussi partir avec votre voiture de location (4×4) pour visiter les lieux. Et enfin partir avec un guide et visiter le Canyon avec la voiture du parc (conduite par le guide). Nous avons marché le matin pendant des heures en toute liberté. Et l’après-midi un guide nous a amené dans des endroits insoupçonnés, où personne ne peut aller !

La randonnée Fish River Hiking Trail 

Il s’agit d’une randonnée qui dure entre 3 et 5 jours et qui vous emmène au fond du canyon. La randonnée commence à Hobas au point d’Hiker’s et se termine 85km kilomètre plus loin à Ai-Ais. Cette randonnée peut se faire en groupe, il faut absolument être 3 minimum pour des raisons de sécurité, et un certificat médical est demandé. Sinon vous pouvez partir avec un guide du parc, pour cette option un certificat médical est aussi demandé. Attention, vous ne pouvez faire ce trek que durant la saison hivernale quand les températures sont clémentes donc de mi-avril à mi-septembre. Vous êtes dans l’obligation de réserver la randonnée longtemps à l’avance (voir Conseils). Vous allez dormir à la belle étoile, car aucune structure d’accueil dans le canyon n’a été aménagée. Ce qui est mieux pour la nature et plus authentique! 

Marcher sur les différents points de vue en haut du canyon

C’est ce que vous avons fait toute la matinée ! Quand tu arrives d’Hobas, il y a un parking à l’entrée du parc. Nous avons garé la voiture et nous avons parcouru pendant 4h le canyon avec ses nombreux points de vue depuis le haut du Canyon ! Prenez votre temps pour admirer le fond du canyon, les strates, la nature. 

Je pensais vraiment au bout de 4h avoir vu l’ensemble du Canyon ou du moins les points les plus importants ! Erreur, heureusement que nous avons fait la visite avec un guide l’après-midi ! 

Découverte du parc avec un guide et 4×4

Si la matinée fut magnifique devant ce canyon gigantesque, le 2eme plus grand du monde je rappelle. L’après-midi fut de mon point de vue encore plus magique ! Nous sommes partis vers 15h30 avec un guide et un 4×4 appartenant au parc. Je pensais que l’on reverrait les endroits visités le matin ! Pas du tout, il nous a emmené dans des endroits très reculés, mais d’une beauté encore plus saisissante ! C’est peut-être ici que je me suis rendu compte qu’il y avait en fait non pas un mais deux canyons, l’un dans l’autre ! En plus le guide était un passionné du parc, il s’arrêtait souvent pour nous faire découvrir des arbres et des animaux ! On a aussi vu un coucher de soleil sur le Canyon d’anthologie ! J’étais vraiment heureux et de voir le sourire de papa était encore plus fort ! 

Ai-Ais Hot Springs

Après une bonne journée de randonnée et de découverte du canyon, pourquoi ne pas aller du coté des sources d’eaux chaudes ! Cela devrait vous faire un bien fou ! En plus les eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques dans le traitement des rhumatismes et des troubles nerveux ! 

L’eau est acheminée grâce à plusieurs bassins par des piscines extérieurs. 

Hélas, nous n’avons pas été du coté des Hot Springs à cause de notre voiture. Je ne dis pas que le chemin était mauvais, mais on a décidé de ne pas prendre de risques sur les routes non goudronnées, et oui nous n’avons pas loué un 4×4 ! 

Visite du Fish River Canyon en 4x4 en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Visite du Fish River Canyon en 4×4 avec un guide.

Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Fish River Canyon en Namibie

Conseils pour visiter le Fish River Canyon

Droit d’entrée pour visiter le Fish River Canyon

Les entrées du parc Fish River Canyon sont administrées par le Namibia Wildlife Resorts. Hobas et Ai-Ais sont les deux portes d’entrées du parc où vous allez pouvoir payer l’entrée. Cette dernière n’est vraiment pas bien chère (80$N/pers et 10$N pour chaque véhicule). 

Préférable de visiter le parc au petit matin

C’est au petit matin qu’on peut voir le mieux la beauté du canyon ! En effet le soleil apparaissant, tu peux facilement voir les différentes strates qui composent le canyon et surtout les couleurs ! Parce que ce canyon c’est pour moi surtout un festival de couleurs sur la roche ! Or l’après-midi avec le soleil au zénith c’est plus difficile de voir la différence. 

Le meilleur point de vue d’après les guides est le Main Viewpoint, je ne suis pas d’accord, je trouve qu’il y en a de plus beaux. Mais le gros avantage du Main Viewpoint c’est qu’il est très accessible même pour les randonneurs sans voiture et que vous allez avoir l’une des vues les plus générales du Canyon notamment du méandre de Hell’s Corner. Si vous visitez le parc en hiver prenez des gants et un bonnet ! 

Impossible de randonnée seul plus de 2 jours

Depuis la mort tragique d’un randonneur mal préparé en 2001, les autorités ont mis un sacré tour de vis en ce qui concerne les libertés des randonneurs ! C’est ainsi qu’il est maintenant totalement interdit sous peine d’amende de faire une randonnée seul de plus d’une journée à l’intérieur du canyon. Pour la randonnée la plus prisée du Fish River Canyon à savoir le Fish River Hiking Tour, il est indispensable de réserver au bureau du NWR et longtemps à l’avance ! 

Pas de transports publics pour rejoindre le Fish River Canyon

Hélas, il n’y a AUCUN transport public qui va en direction du Fish River Canyon, ni Hobas ni Ai-Ais. C’est vraiment surprenant et bien dommage ! Il faudra donc vous y rendre seul si vous n’avez pas de voiture ! La route pour accéder au Canyon est une route classée « C » ! Papa, le conducteur du périple de 21 jours en Namibie pourrait vous parler pendant des heures des routes de Namibie ! Il n’a pas aimé ! Ne faites pas la même erreur que nous : louez un 4×4 ! Plus cher mais quel gain de temps et moins de soucis mécaniques et d’assurances ! 

Visite du Parc avec un guide

Les guides du NWR sont vraiment sympathiques et passionnés ! On a vraiment passé une superbe après-midi avec l’un d’eux qui nous a fait voir des sites superbes et nous a expliqué beaucoup de choses sur la faune et la flore ! 

Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Fish River Canyon en Namibie

Photo avec papa de Yohann Taillandier au Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Photo de famille au Fish River Canyon

Où dormir au Fish River canyon

Nous avons dormi au Hobas Camp Site. Le camping n’y est vraiment pas cher ! Et nous avions de la place car j’avais réservé sur le site internet ….que je conseille 1000 fois ! Le camping qui est géré par le NWR est vraiment un camping sympa avec des coins ombragés. Les points d’observation du canyon ne se trouvent qu’a 10km du camping !

Si vous n’avez pas de toile de tente, pas de soucis il y a des chalets dans le bush. Et même si le Lonely Planet écrit qu’il n’y a pas de restaurants, je peux vous dire que c’est faux ! On a mangé de très bons hamburgers avec papa ! Les installations sont très propres, il y a même une piscine, mais en hiver, il était hors de question que je trempe le moindre orteil ! Il est temps pour nous de reprendre les routes non goudronnées de Namibie. Prochaine étape la célébre ville fantôme de Kolmanskop!

Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Fish River Canyon en Namibie.

Superbe coucher de soleil sur le Fish River Canyon en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Coucher de soleil sur le Fish River Canyon en Namibie

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohan Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.