Livingston est une ville unique au Guatemala. Car aucune route ne relie actuellement Livingston au reste du Guatemala, étant donné que cette ville se trouve au bord de la Mer des Caraïbes et de l’embouchure du fleuve Dulce. Seuls les transports maritimes permettent d’entrer et de sortir de Livingston ; C’est donc en bateaux que vous pouvez rejoindre cette ville depuis la ville de Rio Dulce ! Des transports maritimes existent de Livingston à destination du Belize mais aussi du Honduras, ma prochaine étape. 

Autre fait particulier, les habitants de Livingston ne parlent pas Espagnol comme le reste du pays mais un mélange de langue caribéenne et africains avec un peu de français ! 

Explications complètes pour visiter et comprendre Livingston, cette ville à part à l’atmosphère agréable et tranquille, suivez le guide ! 

La ville de Livingston au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https//yoytourdumonde.fr

La ville de Livingston au Guatemala

En allant du coté de Livingston au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Croisiere sur le Rio Dulce pour rejoindre Livingston

Livingston Guatémala histoire et géographie

Population de Livingston et son histoire

Il y a très peu d’information à vous narrer sur l’histoire de Livingston, cette ville située sur le continent mais accessible seulement en bateau ! Les Garifunas sont là depuis la création de la ville, fin 18ème et début du 19ème siècle. L’histoire commence sur l’ile voisine de Saint-Vincent quand un bateau négrier s’y échoue en 1635 après avoir enlevé des hommes en Afrique. Les esclaves se sont alors mélangés avec les indiens présents sur l’ile. 

Les descendants de ce mélange sont les Garifunas qui arrivent sur la cote du Guatemala après avoir quitté Saint-Vincent. Sans ressources, affamés et sans moyens de défense, ils sont autorisés par les locaux à créer un village nommé La Buga qui signifie « l’embouchure » en Garifuna. Puis le nom Buga deviendra quelques temps après, Livingston. On retrouve cette communauté Garifuna également au Belize. Pour plus d’informations,j’ai trouvé un excellent article du Courrier International sur Livingston et son histoire.

Actuellement Livingston compte 25 000 habitants qui vivent principalement du tourisme. 

Quelle langue parlée à Livingston 

La langue parlée à Livingston est le Garifuna, c’est un mélange de langues caribéenne et africaine avec un peu de…français ! Et oui grosse surprise à mon arrivée. 

Panneaux d'informations à Livingston au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Panneaux d’informations à Livingston au Guatemala

Livingston en géographie

Que faire à Livingston au Guatemala

Généralement, les touristes ne restent pas très longtemps dans ce petit village des Caraïbes, seulement un ou deux jours. Mon entrée dans la ville fut cocasse ; Nouvelle coiffure faite par trois « mama » et panne de courant dans la ville qui ont bloqué les distributeurs automatiques ! Mais outre le coiffeur, vous pouvez faire d’autres activités en voici un certain nombre. 

Ecouter de la musique typique de Livingston 

La musique est omniprésente à Livingston ! Elle s’échappe souvent des bars, restaurants et des maisons. D’ailleurs, Livingston a sa propre musique, cette dernière est proche du reggae et se danse au rythme des tambours. Elle est d’ailleurs reconnue par l’Unesco depuis 2003 dans la liste représentative du Patrimoine immatériel de l’humanité. La langue et les danses garifunas sont inscrites sur cette liste également. 

Découvrir le Rio Dulce et la nature 

Lors de votre trajet sur le Rio Dulce, vous allez traverser la jungle. On a vraiment l’impression de se retrouver dans l’Amazonie. Je n’ai pas vu le temps de trajet passer. Regardez bien les oiseaux posés sur les pierres ou sur les troncs d’arbres sur le fleuve ! Vous allez en voir énormément et tous différents (pélicans, aigrettes, cormorans, hérons blanc, mouettes). Encore une fois gardez les yeux bien ouverts ! Ce n’est pas le moment de lire votre guide ou de terminer votre sudoku d’il y a 3 ans ! 

Découvrir la Playa Blanca 

Les avis divergent sur cette plage qui ne se trouve pas très loin de Livingston. Mais pour information, si la région a subi un orage 24h avant sachez que l’eau de la mer sera de couleurs particulière et boueuse. Eviter aussi le dimanche où la plage est bondée ! Sinon cette petite plage où l’on vient en bateau est propre. Même si elle n’est pas bien grande vous allez pouvoir passer une bonne journée à bronzer et à vous détendre. Sur place, il y a un restaurent mais aussi des hamacs. En gros, sympa pour se reposer avant de poursuivre de nouvelles aventures au Guatemala, au Belize ou au Honduras ! J’oubliais le meilleur pour la fin, la plage est payante ! Le coût en bateau pour y aller m’en a d’ailleurs dissuadé ! A vous de voir ! 

Visiter la ville de Livingston 

En deux heures, vous avez fait le tour de Livingston. Cette ville est pour le moins déconcertante. On ne peut pas dire que Livingston soit une belle ville : Les bâtiments tiennent à peine debout et sont faits avec de la tôle. Un bon coup de peinture donnerait un autre cachet au lieu ! Et pourtant, l’atmosphère qui s’en dégage m’a plu ! J’ai bien aimé vagabonder ici ou là. 

L’occasion d’une nouvelle coupe 

C’est ainsi qu’à peine arrivé, je vois une mama qui me montre du doigts et qui me dit: « Toi, viens ici, je vais te faire des tresses ». Ni une, ni deux, je la rejoins et me voici embarqué dans un groupe de sympathiques mamas. Pendant 1 heure, les trois femmes m’ont refait complètement la coupe, c’était pas du tout, mais alors pas du tout prévu, mais j’ai beaucoup aimé ce petit moment ! Allez, soyez indulgent. Moi j’aime bien dans tous les cas. C’est bien la première fois que je porte des tresses, jamais mes parents ne vont me reconnaître ! 

Il y a une belle plage à Livingston au Guatemala ou vous pouvez faire des activités, photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Vers les plages de Livingston au Guatemala

Livingston météo

Du côté du thermomètre, aucune inquiétude à avoir, il fait chaud toute l’année à Livingston. Les températures oscillent entre 29°C en décembre et monte jusqu’à 35°C en avril ! 

Attention à la saison humide pour visiter Livingston 

Par contre, c’est par ses pluies que la météo ici est intéressante. Il y a ici une saison sèche et une saison humide, très humide ! Ainsi, le mieux pour visiter Livingston est de Décembre à Avril ! Dans ce cas, il fera chaud et beau. De cette période, le meilleur mois est mars, le soleil est vraiment présent et les températures encore supportables. ! L’occasion de partir vous baigner et de profiter du moment. 

Oubliez juin, juillet, aout et septembre ! Il pleut, l’air est très humide voire irrespirable et les moustiques règnent sans concession ! Bref, évitez ! 

Embarcadère à Livingston au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Sur l’un des embarcardères de Livingston au Guatemala

Conseils pour visiter Livingston

Comment aller de Rio Dulce à Livingston 

C’est bien évidemment dans des bateaux qu’on appelle « lanchas » que vous allez pouvoir faire le trajet Rio Dulce / Livingston et vice versa. C’est le seul moyen pour rejoindre les deux villes. Vous pouvez réserver votre lancha par l’intermédiaire de votre hôtel. 

Sinon, il y a deux bateaux collectifs par jours dont le prix du trajet sera beaucoup moins cher. Renseignez-vous sur les horaires pour ne pas rester à quai ! Le temps de trajet est de 2 à 3h. 

Prenez de l’argent sur vous 

Lorsque je suis arrivé à Livingston, je pensais me servir de ma carte bancaire ! Pas de chance, il y a eu une coupure de courant ! Je n’ai donc pas pu manger aux restaurants, pire encore, j’ai été à deux doigts de ne pas pouvoir prendre ma lancha collective retour par manque de liquidité. Heureusement, quelques minutes avant le départ du bateau le courant est revenu ! Donc conseil : prenez de l’argent sur vous pour éviter ce petit problème qui aurait pu en devenir un grand ! 

Croisière sur le Rio Dulce pour rejoindre Livingston photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Croisière sur le Rio Dulce pour rejoindre Livingston

Où dormir à Livingston

Même si Livingston paraît être un petit village plus qu’une ville, il y a pas mal d’établissements pour dormir ! Et il y a différents prix. 

La Casa de la Iguana se trouve à plus d’un kilomètre du centre. Vous allez pouvoir dormir en dortoirs pour les petits budgets. Ainsi les lits sont à 8 euros ! Toujours dans un dortoir et pour 12 euros vous pouvez loger à l’Hotel La Ca Rosada, un endroit merveilleux ! L’annulation est gratuite en cas d’imprévus sur Booking.com. 

L’un des endroits les plus fabuleux se trouve au Round House Hostal. Les commentaires en sont excellents, terrasses à même le Rio Duce, hamacs, le tout pour 10 euros en dortoirs. 

Si vous désirez reposer dans une chambre simple, La Finca Tatin sur le Rio Dulce est faite pour vous. L’emplacement est superbe en pleine jungle, vous pouvez faire du kayak. Vous dormirez dans des bungalows avec vue sur le fleuve. 22 euros la chambre et 40 euros dans un bungalow avec vue sur le jardin. 

Pour ceux qui ont beaucoup travaillé et qui ont beaucoup d’argent à dépenser, pourquoi ne pas aller du coté de la Villa Caribe, un hôtel 4 étoiles. Pour 73 euros, un endroit avec piscine, l’hôtel donne sur le lac Izabal et la mer des Caraïbes. 

Croisière sur le Rio Dulce pour rejoindre Livingston photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Croisiere sur le Rio Dulce pour rejoindre Livingston

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.