La Vallée de Viñales est ma dernière destination à Cuba après 28 jours de découvertes et de merveille sur cette île ! Et rien de mieux pour terminer ce périple, que de visiter cette vallée de Viñales inscrite à l’Unesco depuis 1999 (après mes visites des villes Trinidad, Camaguey et Cienfuegos aussi inscrites à l’Unesco). C’est ici dans cette première région de production de tabac que sont fabriqués les meilleures cigares du monde, les cigares cubains ! Pour le Lonely Planet et pour bon nombres de routards, « Viñales est l’une des plus belles régions de Cuba avec ses pins superbes, ses plantations de tabac et ses falaises de calcaire ».

Si Viñales est une petite ville de plus de 14 000 habitants sans charme particulier, vous allez cependant aimer les longues balades dans la fôret ou dans la montagne. Paysage karstique à couper le souffle, végétation omniprésente, culture traditionnelle vous y attendent. Vous allez adorer !

Les habitants ont gardé un savoir faire ancestral en ce qui concerne la production de tabac à Viinales. Cette vallée est inscrite à l'Unesco photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinales: La petite maison dans la prairie version Cuba!

Viñales en histoire et en géographie

Viñales en histoire

L’histoire de Viñales n’est pas pour une fois l’histoire de ses habitants, mais de sa géologie. Comment se fait-il que cette partie de Cuba ait autant de montagnes calcaires pouvant atteindre 300m de hauteur à perte de vue ? Auparavant, la région été surélevée de plus de 100 m par rapport à maintenant. Sous l’ère crétacé, des rivières souterraines rongèrent le calcaire et formèrent d’énormes grottes dans la région, dont les toits s’effondrèrent par la suite. C’est donc dans ce paysage vallonné de calcaire que vous allez pouvoir faire des heures de marches. La vallée de Viñales fut colonisée durant le XIXème siècle grâce à son sol fertile et à son climat propice à l’élevage et la culture. En 1999, cette Vallée fut inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour deux raisons évidentes : « les techniques d’agriculture traditionnelles ont survécu pratiquement sans changement durant plusieurs siècles » peut on lire sur le site de l’Unesco notamment la technique de culture du tabac. Mais aussi sur un « paysage vivant » entre agriculture et paysage de Karst fait mogotes (colline ou montagne calcaire).

Viñales en géographie

La Vallée de Viñales se trouve à l’extrême ouest de Cuba dans la province de Piñar del Rio et dans la Sierra de los Organos. Viñales se trouve à 180 km de La Havane à moins de 3h de route .

Le Saviez-vous : Pourquoi Viñales est la capitale de la culture de tabac à Cuba ?

C’est une question que je me suis posé quand je suis arrivé à Cuba. Où sont produits les cigares cubains ? Et surtout dans quelle région le tabac pousse. Il aura fallut attendre mon avant-dernier jour sur l’île pour avoir ma réponse, car Viñales est la dernière partie de mon périple à Cuba.

La réponse peut se faire en deux temps. Il y a trois aspects qui font que la vallée de Viñales est la région où pousse le meilleur tabac et en plus grandes quantités . Il s’agit du climat, de la terre et de la technique agricole.

Pour le climat, il est à noter qu’il faut beaucoup de précipitations pour cultiver le tabac et dans cette partie de l’île, il y en a même durant la saison sèche ! D’ailleurs lors de ma visite à Viñales en janvier, (période sèche), je confirme qu’il peut pleuvoir, car je me suis prie deux ou trois averses en deux jours qui m’ont bien trempé ! Quant aux températures, celles-ci sont douces toute l’année avec une moyenne de 23 degrès.

La terre rouge est très fertile dans la Vallée de Viñales. Ce qui garantie des pousses de qualités.

Enfin, les techniques agricoles traditionnelles ont survécu à Vinales. Les habitants ont aussi gardé le savoir-faire ancestral. On est donc très loin de la culture mécanique qui entraîne une perte de qualité de tabac. Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas un lien avec l’embargo américain. Pour une fois que cet embargo immonde sert plus ou moins à quelque chose. Car sans l’embargo, on peut penser que les habitants auraient investi dans des machines agricoles.

Maintenant, vous connaissez l’histoire, et vous savez pourquoi le tabac cubain est certainement vu comme le meilleur du monde !

Mon beau guide du coté de Vinales photo blog voyage tour du monde cuba https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinales: Mon guide

Après avoir visité une fabrication de tabac, vous allez même pouvoir en fumer à Vinales photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinales: Sans commentaire…

Que faire et que voir à Viñales

Visite de la fabrication de tabac

Visite extraordinaire et à faire ! Je vous conseille de faire la visite avec un guide. En marchant dans la rue, je suis tombé sur un jeune cubain qui m’avait fait un tour à cheval de la Vallée et la visite d’une fabrication de tabac. Comme indiqué dans la partie « Histoire de Viñales », la visite de fabrication de tabac est vraiment à faire. Vous allez comprendre de A a Z comment ils ont le meilleur tabac du monde ! Une méthode ancestrale et qui n’a donc pas changé depuis des siècles valant à Viñales d’etre inscrit à l’Unesco. Le départ de ma visite a commencé tôt le matin pour se terminer dans une piscine naturelle. Je ne regrette pas du tout ma visite. Je vous mets ici quelques photos pour comprendre le processus de fabrication d’un cigare cubain!

Randonnée pour découvrir la nature

J’ai vraiment aimé découvrir pendant 48 h Viñales en faisant une randonnée dans cette vallée magnifique. Encore une fois, la randonnée est le meilleur moyen pour découvrir Cuba et ses habitants. On se fait souvent arrêté par les habitants, surtout pendant la sortie des écoles, pour savoir d’ou tu viens, ce que tu fais dans la vie ! J’adore ce mélange avec la population. Mais vous pouvez aussi visiter Viñales en vélo ou à cheval.

La randonnée est une activité très connue à Viñales, cette région étant l’une des plus touristiques de l’île. Si votre espagnol est moyen, alors pas de panique ! Vous pouvez acheter une carte de la région dans une agence ou même télécharger une carte sur votre téléphone. De nombreux guides locaux sont aussi disponibles (et cela fera marcher l’économie) mais dans ce cas il faut parler un minimum espagnol.

Explorer les nombreuse grottes de la Vallée de Viñales

Viñales étant une zone où les sols sont extrêmement calcaires, vous allez être comblés car qui dit terre calcaire dit souvent grotte ! Dans la Vallée de Viñales les grottes ne manquent pas ! Certains touristes viennent même dans la région spécialement pour visiter les grottes de la Vallée. Les deux grottes les plus connues de la Sierra de los Órganos sont la Cueva del Indio et la Gran Caverna de Santo Tomas.

La Cueva del Indio

Vous rendre du coté de cette grotte est déjà un beau programme. La grotte se trouve à 6 km de Vinales. Vous pouvez donc y aller à pied et visiter les environs enchanteurs . Cette grotte fut découverte en 1920. La particularité de cette dernière est quelle fut habitée avant la période de notre ère. Les archéologues y ont retrouvé des peintures rupestres. Outre les peintures ce qui caractérise cette grotte c’est la présence d’une rivière qui passe dans la grotte. Il s’agit de la rivière San Vicente. Les enfants vont donc être encore plus enthousiastes car la visite se fait alors en bateau ! Ils pourront raconter pleins de choses en revenant à l’école et vous aussi !

Gran Carverna de Santo Tomas

Cette grande caverne tient bien son nom car pour être grande, elle est grande ! Imaginez 46 km de réseaux souterrains, c’est la plus grande grotte de Cuba et la 2ème du continent américain (rien que cela) ! Comme la Cueva del Indio, une peinture rupestre se trouve à l’intérieur. Gran Caverna de Santo Tomas se trouve à 17 km de Viñales. Compter plus d’une heure de visite avec un spéléologue.

Prendre des photos mémorables du coucher ou lever du soleil

Clairement les plus beaux levés et couchés de soleil se trouvent peut-être à Cuba du coté de la Vallée de Vinales. Et pour cause, avec les champs de tabac à perte de vue et ces montagnes de calcaires pouvant atteindre 300 m de hauteur, il y a tous les ingrédients pour prendre les plus beaux clichés de l’île. Le mieux est d’y aller quand même avec un guide surtout le matin, car il faut alors partir de nuit et cela vous évitera de vous perdre ! Sinon demandez la veille des informations à votre casa particular !

La jardin botanique de Vinales : La casa de la caridad

Si vous désirez découvrir de belle plantes, pourquoi ne pas vous dirigez du coté du jardin botanique de Vinales . Ce dernier est situé en face de la station-service. Comme très souvent à Cuba, l’accueil y est chaleureux. L’entrée du jardin d’un hectare est gratuit mais vous pouvez donner quelque chose. A l’intérieur vous découvrirez de magnifiques plantes et fleurs, notamment diverses orchidées et autres arbres fruitiers.

Le mur de la préhistoire

El Mural de la prehistoria est une fresque de 120m de haut sur 180m de long qui se trouve à 4 km à l’ouest de Vinales. La fresque a été peinte à même la montagne par Leovigildo Gonzales Morillo et représente l’évolution de l’île de Cuba. On aime ou on aime pas !

Il est à noter que la visite est payante. Certains touristes n’y vont pas car cette fresque n’a rien de préhistorique et donc n’a rien de remarquable. Je vous laisse juger. Personnellement par manque de temps je n’y suis pas allé. Vous en pensez quoi ?

Centro Cultural Polo Montanez

Bien évidemment, il manquait un lieu pour…DANSER ! Le voici ! Si vous désirez danser sur une salsa endiablée ou d’autres rythmes, alors foncez du coté du Centre culturel Polo Montanez. Le centre se trouve à gauche de l’église de Viñales et les festivités commencent vers 21h. Petit droit d’entrée et après vous allez pouvoir danser avec les locaux !

Champs de tabac que vous pouvez visiter à Vinales à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinales: Champs de tabac.

Cuba- Vinales: Première region productrice de tabac. La maison en photo est le lieu ou le tabac est seché pendant de très longue semaine. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinales

Que faire aux alentours de Viñales

Profitez des belles plages de Cayo Jutias

Il n’y a que 54 km qui sépare Viñales de la splendide plage de Cayo Jutias soit seulement deux heures de route. Sur place vous avez l’embarras du choix entre : promenez dans les pinèdes sur l’île ou prendre un bain de soleil sur la baie ou encore sur la plage des Estrellas. Bref, une journée au paradis vous y attend ! Et cerise sur le gâteau, il n’y a pas d’hôtel énorme comme à Varadero !

Il est noter que différents sites internet propose un transfert à Cayo Jutias en voiture d’époque !

Savez-vous si nous pouvons dormir une nuit à Cayo Jutias ? C’est une question qui revient souvent dans les commentaires. Non malheureusement, il est pas possible de dormir dans ce paradis terrestre. En effet, Cayo Jutias est une zone inhabitée, il n’y a donc aucun hôtel sur place. Et très franchement, pourvu que cela dure !

L'agriculture est omniprésente à Vinales photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Ville de Vinales

Conseils pour visiter Vinales

Itinéraire : Combien de temps rester à Vinales

Sur les deux jours que j’ai passés à Viñales, la première journée, j’ai marché pendant des heures sur des routes pour voir les falaises de calcaire. Le lendemain avec un groupe nous avons visité une ferme de tabac et piscine naturelle. Et le soir, j’ai fait la fête avec les habitants en profitant d’une coupure de courant de plus de 6 h ! Manger à la bougie avec toutes une famille fut, comme à Trinidad, un moment finalement fort agréable. J’ai pu me recentrer sur les gens à coté de toi.

Toutefois, je pense que le mieux est de rester trois jours sur Viñales au moins ! En effet, je n’ai pas eu le temps de voir les levés et couchés du soleil et je n’ai pas eu le temps non plus de voir le mur de la préhistoire ! Donc 3 jours minimum pour visiter l’île !

Faut il réserver les randonnées et visites depuis la France ?

Non, aucunement ! En journée, si vous désirez visiter les champs de tabac ou faire une randonnée à la découverte des grottes avec un professionnel, vous pouvez faire votre réservation directement sur place ! C’est possible et largement recommandé. En effet, dans ce cas vous allez réserver à même votre casa particular ou votre hôtel, et donc l’argent ira direct aux habitants ! Il y a toujours des locaux qui seront heureux de vous faire découvrir leurs région. En ce qui concerne la randonnée avec le couché de soleil, il faut peut-être réservé directement lors de votre arrivée à Vinales car les places sont limitées.

Transports pour rejoindre Viñales

Viñales est the place to be pour les touristes ! Il faudra donc réserver votre bus La Havane/Vinales en avance.

Attention réservation obligatoire en bus

En moins de trois heures vous pouvez rejoindre La Havane à Viñales avec les bus Viazul qui font une desserte quotidienne des deux villes. Le seul petit problème concerne la gare routière de Viñales qui est excentrée Un taxi vous sera donc nécessaire pour arriver dans la petite ville. Mais le problème principal ce sont les places libres qui partent très vites dans les bus Viazul ! Il faudra donc réserver des votre arrivé à Cuba votre ticket La Havane/Vinales.

En taxi collectif

Certains taxis collectifs font La Havane – Viñales. Cette façon d’aller à Vinales peut-être intéressante si vous êtes pressé ou si vous n’avez pas réussi à avoir un bus car ils étaient tous pleins. Dans ce cas allez à la gare de La Havane et demander où se trouve les taxis-collectivo pour Viñales. Le but ici est de ne pas y aller seul mais de partager les frais avec les autres passagers. Il faut donc attendre que la voiture soit pleine pour partir.

Une montagne de calcaire à Vinales à Cuba, c'est ici que se trouve la 2ème plus grande grotte d'Amérique. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinales: Montagne de calcaire.

Où dormir à Vinales

Si la ville de charme, on peut quand même applaudir les très nombreuses Casa Particular qui accueuillent les touristes sont des maisons coloniales qui ont été bien restaurées par les habitants ! Cela donne donc beaucoup de gaité.

Il y a deux casas particular qui sont vraiment excellentes mais très demandées. Il s’agit de la Casa Particular Villa Renga and Julia. Cette casa particular s’appelle : « La Bella Vita ». Vous êtes dans la maison de Renga et Julia. Une superbe maison, très moderne (avec une salle de bain d’anthologie), et très propre ! C’est une peu la maison de luxe des casa particular ! Renga est un très bon guide qui vous fera de très belles visites à cheval et la Julia prépare la cuisine comme une reine, notamment la langouste le soir que je vous conseille !

Si Bella Vita est pas disponible, pourquoi ne pas tenter la Casa Eusebia y Eusebio. Là aussi l’accueil est excellent, les chambres sont très propres et spacieuses. Vous avez la climatisation et même un petit réfrigérateur. Sans oublier qu’une très belle terrasse vous y attend ! Et le tout a deux pas du centre ville !

Enfin pour ceux qui ont bien travaillé toute l’année, et qui ont décidé de se faire plaisir, il y a de très bon hôtels dont un trois étoiles : Hotel Horizontes La Ermita. Il se trouve à 1 km de Viñales dans une zone verdoyante. Bar, restaurant, et surtout magnifique piscine extérieur. Que demande le peuple ? Ah oui, une idée du prix : 53 euros pour les premières chambres avec petit déjeuner compris et annulation gratuite sur Booking. Pour le même prix vous avez l’Hotel E Central Viñales. Comme son nom l’indique il se trouve dans le centre ville. Ici pas de magnifique piscine mais des chambres propres avec télévision et climatisation. Un petit-déjeuner de type continental vous y attend également. Vous pouvez réserver les hôtels via Booking.

Une femme vivant à Vinales nous explique la production de tabac à Cuba, photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba-Vinelas: Explication fabrication de tabac.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.