Managua, est une ville déconcertante ! Elle fait partie des capitales d’Amérique centrale qui ne sont pas très prisées par les touristes. Ainsi, qui va réellement à Guatemala City ou à Tegugalpa ? Peu de touristes. Pourtant, je suis allé visiter Guatemala City capitale, au final assez charmante, même si je n’ai pas eu de coup de coeur. Tegucigalpa, j’y suis passé de nuit et cela m’a suffit pour comprendre qu’il n’y avait rien à visiter et que l’insécurité était omniprésente. J’ai donc visité Managua. Au premier abord, j’ai trouvé la ville surprenante. Je lui ai trouvé quelques attraits mais pas un charme extraordinaire. Mais, si je m’étais trompé  pour Managua ?

En effet, c’est la ville où j’ai reçu le plus de commentaires de locaux me disant que j’ai été sévère sur la ville. Après plusieurs vérifications, depuis 2012 il semble qu’en effet Managua ait fait sa mue ! Privée d’un centre ville en ruine à cause de dame nature qui s’est acharnée sur la ville, Managua s’est tournée vers les espaces verts en développant de grands parcs et de grandes allées. Entre ses nombreuses églises, sa Place de la Révolution, ses lacs réaménagés et ses nouvelles promenades, nous allons visité Managua, capitale du Nicaragua.

Photo de Managua au Nicaragua prise par Cuiixin Arguello de Pixabay photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Vue de Managua au Nicaragua.

Histoire et géographie de Managua

Managua en histoire

Le vrai nom de Managua est : Leal Villa de Santiago de Managua, nom sous lequel a été fondé la capitale du Nicaragua par les conquistadors espagnols. Elle fut élevée au rang de village en 1819 puis de ville en 1846 avant de devenir la capitale du pays en 1852 !

Mais rendons à César ce qui lui appartient. Les espagnols ne sont pas les premiers hommes à arriver ici. En effet, il y avait des communautés indigènes de pécheurs qui étaient installées sur les rives du lac Xolotlan depuis plus de 2 000 ans ! Des preuves archéologiques ont d’ailleurs été trouvées avec des traces de pas humains découverts à Acahualinca dans un quartier de la ville qui borde le lac de Managua.

Les espagnols développent Managua mais ce n’est pas la seule grande ville des environs qui peut s’adjuger capitale du pays. En effet, les villes de Leon et de Granada ont eu également ce rôle les années précédentes. Après de vives tensions, c’est bien Managua qui deviendra définitivement la capitale du Nicaragua en 1852 pour la simple raison qu’elle se trouvait entre les deux autres grandes villes concurrentes. Après, vu le passé des capitales en Amérique centrale comme Antigua au Guatemala avec les volcans et séismes, je ne suis pas sûr que cela fut une bonne chose pour la ville !

La ville se développe durant des années mais n’est pas à l’abris de catastrophes naturelles. En 1876 et 1885, de graves inondations endommagent Managua avec de nombreux morts. Plus tard, en 1931 et 1972 c’est des tremblements de terre qui détruisent Managua ! Sans oublier un grand incendie en 1936 ! Tous ces événements ont eu un impact sur les bâtiments. Beaucoup ont été détruits. C’est surtout le tremblement de terre du 23 décembre 1972 qui fit le plus de dégâts. La ville recensa plus de 10 000 morts mais aussi 20 000 blessés. Des incendies se déclenchèrent dans les décombres. Deux semaines durant ils détruisirent les bâtiments restants après le séisme !

Devant un tel désastre humain et matériel, le gouvernement a condamné le centre ville et il fut interdit de reconstruire. Cela me fait penser à la ville d’Antigua au Guatemala. Cependant, sous la dictature d’Anastasio Somoza Garcia, la ville se reconstruit et s’accrut rapidement. En quelques années l’industrie s’est développée, des universités ont été construites. Managua avait sa revanche et fut la ville la plus évoluée d’Amérique centrale.

Après 50 ans de croissance Managua redécouvre les tourments dans les années 70 suite au Massacre du 22 janvier 1967 ou des soldats de la Garde Nationale ont tiré sur des manifestants opposés au parti présidentiel.. La révolution nicaraguayenne de 1979 qui avait pour but de renverser le régime Somoza puis la guerre de 11 ans qui s’en suivit dévastèrent de nouveau Managua.

L’Union nationale de l’Opposition remporte la présidence en 1990 et une nouvelle page se tourne. C’est l’heure de la reconstruction. De nouveaux projets sortent de terre, les rues sont élargies, des écoles ouvertes, l’aéroport agrandit.

C’est dix dernières années des musées ont été construits, ainsi que de nouvelles places, des promenades, des monuments et des excursions en bateau sur le lac Managua ont été possible.

Mais en 2018, la réforme des retraites poussent les habitants dans la rue et à former des barricades. Les violences se sont multipliées et de nombreux dégâts ont été causés dans la ville.

En 2016, le dernier recensement donnait une estimation de plus d’un million d’habitants à Managua se faisant, c’est donc l’une des plus grandes villes d’Amérique centrale. 24 % de la population du Nicaragua vit dans sa capitale.

Managua en géographie

Managua est une ville encerclée de lac se trouvant dans des cratères. La ville se trouve sur des lignes de faille géologique. Mauvaise nouvelle pour les habitants, les sismologues prévoient que Managua connaîtra de gros tremblements de terre tous les 50 ans minimum. Enfin, sachez que la zone urbaine de Managua se trouve le long de la rive du Lac Managua. Un lac qui ne passe donc pas inaperçu dans le décor de la ville !


 

Le Saviez vous ? Etymologiquement que signifie Managua ? 

Le nom Managua à deux origines différentes possibles. La 1ere option est que Managua peut provenir du terme « Mana-ahuac » qui signifie « au bord de l’eau » en langue Nahuati.  La deuxième option viendrait de la langue Mangue où le terme « Managua » signifiait « lieu du grand homme ».

Je trouve la 1ere option fort convaincante. Autour de Managua il y a en effet 5 lacs. Et entre l’Océan Pacifique et le Lac Xolotlan il y a en effet que de l’eau !

Oeuvre d'art dans le centre de Managua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Oeuvre d’art dans le centre de Managua.

Que faire et que voir à Managua

Avec une histoire très chargée en catastrophes naturelles entre les inondations, les séismes et le feu, le centre ville historique à bien souffert des aléas du passé. Hélas il n’y a donc presque plus de maisons coloniales, c’est d’ailleurs une ville bien étrange à visiter car il n’y a pas de centre ville comme les villes européennes ou même dans les autres pays d’Amérique centrale. A défaut d’un centre ville il y a quand même de beaux bâtiments à visiter et surtout de nombreux parcs dans la capitale du Nicaragua.

Antigua Catedral de Managua

L’ancienne cathédrale de Managua se trouve sur la Place de la Révolution. C’est l’un des seuls bâtiments qui ait tenu lors du tremblement de terre de 1972 en compagnie du parlement et de la maison présidentielle.

Le mieux est de venir voir sa façade extérieure à la nuit tombée, les illuminations réalisées sur la façade sont magnifiques. Regardez bien l’horloge de la cathédrale, elle indique l’heure ou a lieu le terrible tremblement de terre qui a dévasté une partie de la ville.

Hélas il n’est pas possible de visiter l’intérieur, des gardiens veillent. Question sécurité, en effet on se demande comment elle peut encore tenir debout !

Place de la révolution

J’ai beaucoup aimé la Place de la Révolution. L’un de mes endroits préféré à Managua. En semaine lors de ma visite, j’ai été surpris de voir cette place si vide ! Autour de la place vous allez pouvoir admirer l’ancienne cathédrale et le Palais National. A la nuit tombée la place est magnifiquement mise en valeur par les éclairages. Vous pouvez vous y promener tranquillement.

Le Palais National

Facilement reconnaissable le Palais National est à présent un musée qui se trouve sur la Place de la Révolution ! Rien que le bâtiment vaut la visite. C’est l’un des plus beaux bâtiment de la ville ! C’est même mon favori.

A l’intérieur se trouve différentes expositions d’art, d’artisanats, mais aussi une salle sur la révolution au Nicaragua et même une exposition sur la géologie de Managua. Au moins s’y il y a un séisme lors de votre visite à Managua vous allez comprendre pourquoi.

Le musée est fermé le lundi. Je le conseille pour comprendre le Nicaragua. Il est d’une très grande qualité avec de superbes expositions.

Le port Salvador Allende

Comme souvent à Managua, le mieux est de venir après le coucher du soleil. Les arbres colorés sur les quais sont alors éclairés ! C’est magnifique. Lieu qui s’anime durant le week-end avec les restaurants ouverts pour tous les budgets, des espaces de jeux et même des croisières de plaisance sur le Lac Xolotlan. En semaine l’endroit est beaucoup plus calme.

Si vous aimez la marche vous devez faire la très belle balade entre le quartier Bolonia jusqu’au Puerto Salvador Allende ! Un réel plaisir !

Il y a un droit d’entrée très modique, l’un de mes endroits préférés à Managua.

Cathédrale de la Conception

On pourrait croire que la nouvelle cathédrale de la Conception de Managua est une mauvaise blague ! Commencée en 1991, elle a été conçue par l’architecte mexicain Ricardo Legorreta et fut inaugurée en 1993 ! Oui deux ans seulement pour construire la cathédrale mais la polémique n’est pas ici. Non, cette cathédrale de style « postmoderne » qui présente 63 petits dôme formant son toit est d’une laideur hallucinante !

Alors que les bâtiments en Amérique Centrale sont souvent colorés et magnifiques, cette cathédrale à fait la controverse pour son aspect fade, terne et sans chaleur ! Comme quoi, même les choses nouvellement réalisées peuvent être un gâchi total !

Réserve naturelle du Lac Tiscapa

Le Lac de Tiscapa est situé dans une réserve naturelle au sud du centre de Managua. Particularité, le lac se trouve dans un cratère qui s’est formé il y a 10 000 ans par l’explosion de la partie supérieure du volcan. C’est l’une des attractions touristiques de Managua à faire. Des magasins et des boutiques bordent la berge du lac, et vous pouvez faire de belles balades sous la canopée. Une tyrolienne traverse le lac, sensation garantie.

Regardez bien, vous avez une magnifique vue panoramique de l’ancien centre ville de Managua. L’occasion de voir qu’il ne reste presque plus rien de la vieille ville !

Le Palais National de Managua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Palais national à Managua.

Managua lac Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Managua

Conseils pour visiter Managua

Quand faut-il visiter Managua : Managua et la météo

Au vue de sa position géographique et topographique, Managua connaît un climat tropical de savane à la fois humide et sec ! Oui un climat humide et sec c’est possible  !

La saison des pluies a lieu de mai à novembre, les pluies sont loin d’être torrentielles mais il peut y pleuvoir assez fortement. Et donc la saison sèche se déroule de novembre à avril.

Il fait chaud presque toute l’année, surtout entre février et mai. Sur ces 4 derniers mois le thermomètre grimpe alors à plus de 35°.

Les meilleurs mois pour visiter Managua sont donc de novembre à mai.

Attention pour les transports

Lorsque je suis arrivé en bus à Managua depuis la frontière avec le Honduras, le chauffeur nous a laissé dans un quartier où je ne m’y suis pas bien senti. Et la première question était de savoir comment j’allais rejoindre mon hôtel. Les guides comme le Lonely Planet accusent les taxis de ne pas être honnêtes. En un mot si ton hôtel est à 100m ils vont faire de grands détour ou carrément te proposer le prix d’une course bien trop cher.

Donc il faudra absolument négocier. Et dite bien ou vous allez et que ce n’est pas votre première visite dans la ville !

L'ancienne cathédrale de Managua n'est plus possible d'accès suite aux différents séismes. Photo blog voyage Nicaragua travel https://yoytourdumonde.fr

L’ancienne cathédrale de Managua.

Où dormir à Managua

Il a des hôtels de toutes catégories à Managua. Les prix des auberges de jeunesse ou hôtel sont un peu plus chers qu’au Honduras ou qu’au Guatemala. En fait, j’ai eu l’impression que les logements tels que les backpackers ne sont pas très nombreux ici. Mais qu’il y a des beaux hôtels où il y a la possibilité de dormir dans des dortoirs.

Ainsi sur le site de Booking, les premiers prix des hôtels sont à 10 euros et vous êtes dans le centre de Managua, enfin ce qui reste du centre ! Bonne nouvelle, vous pouvez réserver sur le site sans prendre de risque car vous pouvez annuler plus tard  en cas de changement de programme. Regardez bien les avis, les photos et les options proposés.

A titre personne je conseille La Casa Liz qui se trouve vraiment dans le centre de Managua alors que les autres sont un poil excentrés. Et justement en parlant d’hôtel excentré, le Casa Inti a lui aussi des chambres où le dortoir est à 11 euros mais en plus avec une superbe piscine !

Pour ceux qui ne sont pas trop économes et qui privilégient les services haut de gamme, il y a de très nombreux hôtels étoilés à Managua avec piscine, restaurants et toutes les qualités et services d’un hôtel étoilé. Le prix aussi est étoilé par trois chiffres par la même occasion ! Rendez-vous sur Booking pour faire votre choix.

Lac Xolotlan Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Managua: Le Lac Xolotlan

Avis sur Managua

C’est un secret de polichinelle, les touristes ne visitent pas Managua ! Ils préfèrent aller directement dans deux autres villes du Nicaragua qui d’ailleurs étaient d’ex capitale à l’image de Granada et de Leon, les deux villes rivales.

J’ai visité Managua plus par obligation que par choix. La vérité est que je n’ai pas trouvé la ville très intéressante. Ce qui m’a valu deux commentaires d’habitants de Managua pour me dire que la ville avait beaucoup changé. En re-actualisant cet article, je donne donc le bénéfice du doute aux habitants en me rendant compte en effet de nombreux parcs ont vu le jour et les nombreux travaux lors de ma visite sont finis.

A savoir quand même, que j’ai adoré la Place de la Révolution, et lors de ma visite les promenades vers les rives du Lac Managua étaient en travaux et tu devinais déjà que cela serait magnifique ! J’avais bien aimé l’ambiance des restaurants, des parcs.

Par contre, si vous devez visiter Managua, venez alors un vendredi pour visiter la ville un week-end. J’ai comme l’impression qu’en semaine la ville est complètement endormie alors que durant le week-end cela bouge beaucoup plus.

Beaucoup de street art à Managua en lien avec la révolution photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Beaucoup de street art à Managua en lien avec la révolution.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Fabi

    Je suis en colère qui parlent si mal de la capitale de mon pays quand même ils ne connaissent pas leur histoire et tout ce qu’il a souffert. Managua est une capitale verte, très difficile à voir ailleurs dans le monde, et si, elle offre beaucoup de tourisme, à Managua on trouve des sites archéologiques, paléontologiques, points de vue, des volcans, etc

    Répondre
  2. Alice

    Managua a beaucoup changé depuis 2012. Il y a maintenant une superbe promenade au bord du lac, de nombreux parcs, une reconstitution en miniature de la ville historique, de meilleures infrastructures, un stade de baseball et des gymnases publics en construction ! C’est aussi une des capitales les plus vertes du monde (depuis le ciel, on a l’impression de voir un gros village boisé !). Elle est certes déconcertante pour les nouveaux venus mais si on lui consacre un peu de temps, elle a beaucoup à offrir ! Je recommande fortement les tours proposés par Emilio guide de City Tours Managua, ils sont personnalisés, instructifs et amusants, en quelques heures vous aurez appris à comprendre et à aimer Managua !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.