Le Parc National d’Etosha est considéré par les touristes et les professionnels comme l’une des plus belles réserves animalières du monde. Au centre du parc se trouve l’immense Etosha Pan, un étang qui s’agrandit durant la saison des pluies où il accueille pour l’occasion de nombreux flamants roses et pélicans. Ce désert ou marais salant est si grand qu’il peut être aperçu depuis l’espace, il est aussi inscrit sur la liste indicative de l’Unesco depuis 2016. Étymologiquement le mot Etosha, sujet à de nombreuses interprétations, pourrait avoir comme signification : grand espace blanc.

Mais votre visite ne sera pas à proprement parler pour voir cette tache blanche du ciel. Si vous êtes ici c’est pour découvrir l’une des plus belles réserves animalières du monde qui se paye le luxe d’avoir le célèbre big 5 sur son territoire. Et quand je dis que vous allez découvrir, c’est une affirmation, tant il est impossible de n’y voir aucun animal. Imaginez dans le « Roi Lion », la scène où tous les animaux se donnent rendez-vous pour voir Simba. C’est pareil à Etosha. Sauf qu’ici les lieux de rencontres de tous les animaux sont les points d’eaux.

C’est dans une voiture que vous allez pouvoir découvrir cette faune par centaine à Etosha. Vous pourrez même dormir dans l’enceinte du parc dans un camping. Attention, reverser six mois en avance !!

Êtes-vous prêts pour voir les plus grands animaux du monde tels des lions, des guépards, des gnous, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes ?

L'hivers en Namibie correspond à la saison sèche, c'est la meilleure saison pour voir les animaux dans les points d'eaux au Parc National d'Etosha photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Point d’eau dans le Parc National d’Etosha

 

Etosha en Namibie est l'un des plus beaux parc animaliers du monde photo blog voyage travel tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Etosha en Namibie

Présence de lion à Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Le roi lion se trouve aussi à Etosha

 

Le Parc National d’Etosha en histoire et géographie

Le Parc National d’Etosha en histoire

C’est en 1851 seulement, que le pan d’Etosha est découvert par le Suédois Charles Andersson et le Britannique Francis Galton. Pendant 50 ans, la zone va être le théâtre de conflits entre les nations européennes désireuses de conquérir la Namibie et les populations autochtones. En 1907, le nouveau gouverneur du Sud-Ouest africain attribue à la zone le statut de réserve de chasse nationale d’Etosha. Dans les années 1970 à 1980, une grande partie de la faune hélas disparaît du parc suite à une succession d’extrêmes sécheresses. Mais aussi aux conséquences de la « guerre de la frontière sud-africaine » opposant notamment l’Afrique du Sud au sud de la Namibie et à l’Angola au nord.

En 1967, première consécration quand le Parlement sud-africain accorde à Etosha le statut de parc national. La deuxième arrive en 2016 quand le pan d’Etosha est inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’Unesco. (Attention, il y a une différence entre être inscrit sur la liste indicative de l’unesco et être inscrit au Patrimoine mondial).

Le parc d’Etosha est l’un des plus important au monde, il abrite 114 différentes espèces de mammifères et 340 oiseaux différents ! Et surtout des centaines de milliers de ces individus.

Actuellement le Parc National d’Etosha est visité par plus de 200 000 personnes par an.

Le Parc National d’Etosha en géographie

Cap au nord si vous désirez visiter la réserve nationale d’Etosha. Cette dernière se trouve dans la région de Kuene à 400 km de la capitale de la Namibie, Windhoek. La superficie du parc est de 22.935km2 depuis 1967. Mais le public ne peut accéder à l’ensemble du parc. Seulement 1/3 est accessible. la partie la plus proche du pan d’Etosha. Les deux tiers restants sont donc un espace exclusif pour les animaux !

Carte Etosha national park

Quels animaux pouvez-vous voir au Parc National d’Etosha

Etosha est l’une des seules réserves naturelles du monde où vous allez pouvoir observer le Big5. Mais c’est quoi Yohann ? Le big five regroupe les 5 plus gros mammifères terrestres. Il a été conçu par les autorités touristiques. Ainsi à Etosha vous allez pouvoir voir le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique. À noter que le terme « big » qui se traduit par grand ne correspond pas à la taille de l’animal mais à la difficulté que les hommes avaient de le chasser. Très peu de parcs dans le monde possèdent ces 5 grands animaux sur le même territoire. Etosha est mondialement connu pour avoir le Big 5 ! C’est aussi une réserve splendide pour faire des safaris en Afrique.

  • Les zèbres : Si votre animal préféré est le zèbre, vous allez être aux anges ! Il est impossible, mais alors impossible de ne pas voir de zèbres à Etosha ! Avec mon père nous avons attendu à peine 10 minutes dans le parc pour en voir. Il faut dire que le nombre de zèbres à Etosha est tout simplement impressionnant. Les zèbres de Burchell sont les plus nombreux avec une estimation de 18 000 en moyenne. Tandis qu’il y aurait un peu plus de 700 zèbres de montagnes.
  • Les éléphants : Le nombre d’éléphants serait aussi très important à Etosha car on l’estime à plus de 2.400 spécimens ! Aucun problème pour les apercevoir. Avec papa, nous en avons attendus le 2ème jour au Parc. Lors de notre visite les éléphants se trouvaient en plein milieu de la réserve. À la première tentative nous avons vu une ou deux familles. Puis le soir venu carrément un troupeau ! On a dû faire demi-tour car nous avons eu un peu peur pour notre sécurité… Quand je parle d’un troupeau c’était au moins une vingtaine d’éléphants à quelques centimètres de la voiture sur un tout petit chemin ! Ma chaussure laissée en bord de piste attend encore mon retour !
  • Les rhinocéros : Si vous avez un peu de chance vous allez pouvoir apercevoir les rhinocéros. Le mieux étant le soir dans les campements à l’intérieur d’Etosha. C’est à cette période que les rhinocéros sortent pour boire. Nous en avons vu à ce moment mais aussi au petit matin !
  • Les lions : Alors que nous étions à notre troisième jour à Etosha, et qu’il nous restait encore 2h ou 3h dans le parc avant de le quitter définitivement, nous n’avions toujours pas vu le roi des animaux ! Mais papa était confiant ! Il avait bien raison. Car nous avons eu la chance de voir passer une lionne devant notre voiture et quelques secondes après un… bébé lion ! Nous étions déjà aux anges, quand ce dernier c’est allongé au milieu du chemin à coté de notre voiture !!! Moment tout simplement hallucinant. Nous étions comme des gosses !
  • Les impalas, mais aussi les hyènes, les springboks seront aussi à découvrir à Etosha ! On y voit un tel nombre d’animaux qu’au 3ème jour, on ne s’arrêtait même plus pour prendre des photos ! Genre blasés… Normal de voir des troupeaux passer !
Parc National d'Etosha avec la présence de nombreux zebres photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Parc National d’Etosha en Namibie

Alors quel est cet animal à Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Parc National d’Etosha en Namibie

Troupeau de girafes à Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Troupeau de girafes à Etosha

Un peu surprenant la façon de boire d'une girafe. Photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Un peu surprenant la façon de boire d’une girafe.

Conseils pour visiter le Parc National d’Etosha

Tarifs et heures d’ouverture pour entrer dans le Parc

Pour entrer dans le Parc National d’Etosha, il faudra débourser 80$N/p plus 10$N/ véhicule. Les heures d’ouvertures du parc d’Etosha changent chaque semaine. Mais en gros, la réserve d’Etosha ouvre au lever du soleil et ne ferme qu’au crépuscule. Soyez « larges » quand même le soir. Si un troupeau de 30 éléphants est devant votre voiture, vous allez mettre énormément de temps à sortir de la réserve ! Oui oui, c’est du vécu !

Quand visiter Etosha

C’est l’une des principales questions que se posent les touristes. Selon la période de l’année vous n’allez pas voir les mêmes animaux. Je pense essentiellement aux oiseaux. Et selon la superficie de Pan Etosha et des points d’eaux il sera plus ou moins facile de les voir.

En hiver, c’est à dire en juin, juillet, et août le Pan Etosha est sec. Lorsque nous y sommes allés avec mon papa en juin, il était presque vide. Mais il y avait encore quelques zones où l’eau était présente. L’hiver est la meilleure période pour visiter Etosha, le temps est au beau fixe, et les températures extérieures sont vraiment clémentes. Et surtout les animaux sont plus faciles à apercevoir. Le manque d’eau les oblige à se concentrer sur les points d’eaux encore disponibles. Vous aurez donc plus de chance de les voir.

Attention, c’est bien en été à Etosha qu’il pleut le plus. De très fortes pluies sont donc possibles. Le parc national devient alors une superbe oasis de verdure. C’est la meilleure période pour voir les nombreux oiseaux et pour voir les bébés animaux. Ainsi vous pourrez croiser plus de 340 espèces d’oiseaux.

Par contre il peut être difficile de conduire avec une voiture standard. Et oui bon nombre de chemins à Etosha ne sont pas en goudron !

Faire des provisions

Si vous avez un budget serré, je vous conseille d’acheter vos denrées dans une ville qui se trouve à l’extérieur du parc. En effet, même s’il y a des supérettes à l’intérieur de la réserve d’Etosha, les produits sont plus chers et le choix n’est pas abondant. En gros, préparez vos pique-niques avant l’entrée du parc.

Accès au Parc

C’est exclusivement avec votre voiture ou en auto motorisée du parc que l’on visite Etosha ! Jamais à pieds. Oubliez l’idée d’une petite randonnée. Il faut dire que vous pouvez vous retrouver devant des lions, des rhinocéros, des girafes à tout moment.

Il y a plusieurs portes d’entrée au parc :

  1. Andersson Gate depuis la ville de Outjo au sud-ouest.
  2. A l’Est par la porte de Von Lindequist et la ville de Tsumeb.
  3. A l’Ouest via la Galton Gate.
  4. King Lya Mpingana Gate au nord du parc à 48km de la ville de Ondangwa.
Rhinocéros à Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Présence matinale de rhinocéros à Etosha

Oiseaux Etosha Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Qui trouvera quel type d’oiseau nous avons ici à Etosha en Namibie

Elephant Etosha Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Bien évidemment vous pouvez voir de nombreux éléphants à Etosha en Namibie

En allant vers Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Namibie: En allant vers Etosha

Où dormir à Etosha

Un voyage en Namibie se prépare au moins six mois en avance notamment pour le logement. Les deux sites les plus visités de Namibie à savoir Etosha et Sossusvlei ont la particularité d’avoir des logements à l’intérieur des parcs nationaux ! Mais comme vous pouvez l’imaginer les demandes pour loger à l’intérieur sont plus importantes que l’offre ! Donc il faut réserver longtemps en avance ! Très longtemps…

Pour la réservation je vous conseille 1.000 fois de passer par The Cardboard Box. L’entreprise a un superbe site internet. Il permet de voir les disponibilités des campements, les différents tarifs en quelques secondes. Vous envoyez un mail et en 24h la réservation est effectuée. Simple et surtout vous êtes assurés de dormir dans le parc ! Toutes nos réservations en Namibie ont été faites avec The Cardboard Box. Je vous le recommande donc les yeux fermés.

A l’intérieur du parc d’Etosha se trouvent 3 camps principaux : Okaukuejo, Halali et Namutoni. Les logements possibles sont le camping mais aussi des chalets. Deux autres zones ont été aménagées ces dernières années pour y dormir. Il s’agit de Dolomite et Onkoshi réputées pour offrir une expérience plus « safari » de votre visite à Etosha mais surtout plus de luxe.

Okaukuejo Resort Etosha National Park

Avec Halali, Okaukuejo est la place pour dormir la plus importante d’Etosha. Quand j’ai fait des réservations, quatre mois avant de partir, la zone était déjà réservée à 100 %. Située à une quinzaine de kilomètre d’Andersson Gate, Okaukuejo est le plus ancien et le plus grand des campements. Il est doté d’un point d’eau illuminé le soir où vous pouvez voir les animaux s’abreuver.

Halali Camp

C’est l’une des zones où dormir à Etosha la plus connue, notamment pour son célèbre point d’eau éclairé la nuit qui m’a convaincu, mais pas papa. La question que nous nous posions était de savoir qui se trouvait là en premier, le point d’eau ou le campement ? Mais Halali tient sa réputation de ce point d’eau luisant dans la nuit. C’est aussi ici que se trouve la plus grande piscine du parc. Quand il fait plus de 35°c et que vous êtes restés toute la journée dans la voiture, cela peut faire un bien fou !

Si les hôtels ou camping à l’intérieur du parc Etosha sont pleins, vous pouvez alors réserver sur le site de Booking. 28 hôtels y sont répertoriés, vous devriez donc trouver votre bonheur même si ces derniers se trouvent à plus de 20km du parc en général.

Zebre à Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Un zèbre à Etosha en Namibie.

Etosha est il le plus beau parc animalier de Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Namibie-Etosha: Mais tu es qui toi?

Avis sur le Parc National d’Etosha

Pourquoi j’ai adoré Etosha

Que dire ? Je ne venais pas en Namibie pour voir Etosha. Mon grand souhait était de découvrir Sossusvlei et ses énormes dunes de sables les plus anciennes du monde. Je voulais découvrir et prendre en photo les dizaines de maisons de la ville fantôme de Kolmanskop. Etosha n’était qu’un bonus dans ce voyage.

Je savais qu’il y avait cette réserve, mais je suis plus montagnes et déserts. Je n’ai jamais été un grand fan d’animaux en général. Mais c’était avant Etosha !

À bien y réfléchir, Etosha est peut-être même mon plus grand coup de cœur en Namibie. Quand je vous dis que vous allez voir des animaux, je parle de milliers d’animaux. J’ai adoré les moments où tu te retrouves devant un troupeau d’éléphants d’un coup sans prévenir. Tu regardes à gauche et tu vois des gnous, et à droite des zèbres.

J’ai adoré les moments où tu arrives sur un point d’eau, tu coupes le moteur et tu attends. Et là, à 30m, tu vois la cérémonie de la vie d’Etosha. J’ai trouvé très intéressant de voir quels sont les animaux qui ont le plus de pouvoir. Qui attend derrières les autres pour boire. Est-ce que les dizaines de girafes boivent directement ou elles attendent que les éléphants aient fini ? C’est cette société que j’ai aimé découvrir !

Anecdote : Ont-ils cru qu’un animal m’avait mangé ?

Lors de notre troisième journée à Etosha, il m’est arrivé un petit problème ! Cette fois-ci personne ne m’a volé mes chaussures de randonnées dans un bus. Non, comme écrit plus haut, il est formellement interdit de sortir de la voiture dans la réserve naturelle d’Etosha.

Alors que nous étions sur un point d’eau à contempler éléphants, girafes et autres animaux, je n’avais pas le bon angle pour prendre la « photo du siècle ».

J’ai donc ouvert ma porte, posé un pied sur le sol, le reste de mon corps étant dans la voiture, et j’ai pris des photos avec une jambe à l’extérieur. Je prends des clichés…et non partons !

C’est au bout de 10km que je me suis rendu compte qu’il me manquait la chaussure ! Ni une ni deux, nous repartons pour aller la chercher ! Mais hélas, nous n’avons pas pu atteindre notre but, car à 200m du parking, un troupeau d’éléphants empruntait notre direction. Se faire dépasser par des éléphants à sa gauche et sa droite c’est quand même un peu inquiétant. On a donc décidé de faire demi-tour.

Ainsi ma chaussure est restée seule, et les autorités du parc ont du se demander pourquoi une chaussure s’était retrouvée ici et ce qu’il était advenu de son propriétaire.

Il y a de très nombreuses girafes à Etosha photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Une girafe qui nous salue à Etosha

Le soleil se lève sur Etosha en Namibie photo blog voyage tour du monde travel Afrique https://yoytourdumonde.fr

Le soleil se lève sur Etosha en Namibie

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.