La ville de Battambang dans l’Ouest du Cambodge est ma prochaine destination. Située non loin de la Thaïlande dans un carrefour commercial c’est une ville d’histoire où il y a eu un véritable mélange des populations. Ici les thaïes, laotiens, khmères et chinois cohabitent. Je ne sais pas du tout combien de temps je vais rester du coté de Battambang et qu’est ce que je vais visiter comme bien souvent dans mon tour du monde. Peut-être je vais tomber amoureux de la ville et de sa campagne à l’image de Guanajuato au Mexique. En attendant, les Temples d’Angkor furent un véritable coup de foudre mais il me faut les quitter. Dernier regard devant le Baylon, ou Angkor Vat mais c’est un simple au revoir car c’est une certitude je reviendrai les visiter.
Histoire et Géographie de Battambang
Je suis au Cambodge depuis 10 jours et je commence à me faire à la géographie du pays. Arrivé tout à l’Est du Vietnam je continue à découvrir d’Est en Ouest ce superbe pays du Cambodge qui est un véritable coup de cœur. Là, par exemple je suis le plus à l’Ouest du Cambodge. Car si je continue un peu plus dans cette direction je quitte le pays pour…la Thaïlande ! Or j’ai encore pas mal de choses à découvrir au Cambodge, surtout sa capitale et donc je vais rester un peu dans le pays.
Revenons à Battambang, le nom de la ville veut dire « perdre le bâton » en Khmer. Vous allez donc découvrir dans la ville une statue : Un géant qui tient dans ses mains un énorme bâton. Car le nom de Battambang est rempli de légende. Il s’agirait d’un géant devenu roi qui lors d’une guerre, a lancé un gourdin à son adversaire pour le tuer mais il manqua sa cible. C’est alors que le bâton tomba par terre et forma un ruisseau nommé O Dambang. Le bâton se perdit dans une région reculée qu’un des rois suivant ordonna de nommer « province de Battambang ».
Ce sont les français qui ont organisé l’urbanisme de Battambang dés 1907. Avant cette date la ville comptait 100 000 habitants et elle n’avait pas de véritable organisation si ce n’est de suivre quelques cours d’eau jusqu’au lac Tonle Sap. L’administration française décida de mettre de l’ordre dans tout cela et détruisit les maisons en bois traditionnelles pour les remplacer par des habitations en dur. Ne me demandez pas mon avis je suis toujours effaré quand des colons débarquent et décident de tout casser pour faire à leur manière. En tout cas on ne peut plus voir de maison traditionnelle et rien que pour cela je n’applaudis pas mes ancêtres même s’ils ont dû apporter aussi de bonnes choses. Comme l’idée d’un centre ville. Car les français ont profité des commerçants chinois pour animer le centre de Battambang en ouvrant des magasins.
Le Balut : l’œuf fœtus made in Cambodge
Dans les marchés au Cambodge ou sur les routes vous allez voir des œufs cuisinés d’une façon un peu bizarre. Ou plutôt la structure de l’œuf peut sembler bizarre. Il s’agit en fait du balut, un mets qui surprend ou dérange les occidentaux alors que les cambodgiens en sont bien friands. Il s’agit en fait, d’un œuf de cane couvé durant trois semaines. Oui oui il s’agit bien d’un œuf couvé. Donc pas de jaune d’œuf mais bien du croustillant avec un fœtus à l’intérieur bien formé avec la tête, le petit bec, les pattes, les plumes…
Bref c’est pas du tout appétissant mais j’ai fait un pari avec Christophe. « Si j’en mange un..tu en manges un » . Et nous voilà partis pour manger le mets le plus dégueulasse de ma vie ! C’est HORRIBLE ! L’odeur, le goût… Je me demande comment font les cambodgiens pour manger ceci. Il est 17h et quand je raconte ceci à un groupe de français ils sont horrifiés. Ce fût ma tête quand à 23h j’ai commencé à avoir des douleurs de ventre. Résultat une intoxication alimentaire de malade. Une perte de 12 kilos en 20 jours ! Un cauchemar qui aura duré le temps que je quitte le Cambodge et c’est du coté de Bangkok que j’ai réussi à prendre des médicaments de couleur jaune. C’est un pharmacien de Kep au Cambodge qui m’avait dit que ce type de médicament était interdit au Cambodge mais que je pouvais en prendre en Thaïlande. Il m’aura fallu 2 jours en Thaïlande pour être libéré de cet œuf fœtus qui m’aura donné bien des sueurs froides.
Que faire et que voir à Battambang ?
- Découverte de Battambang en Tuk-Tuk : En arrivant à notre hôtel avec Christophe nous avons cherché à savoir comment visiter Battambang. Il s’avère que nous avons découvert à l’entrée de l’hôtel un propriétaire ayant le tuk-tuk le plus barge et le plus décoré de la ville ! On a donc négocié avec le propriétaire du Tuk-Tuk la visite de Battambang et des alentours. Il y a plusieurs tuk-tuk qui vous feront donc visiter Battanbang et sa périphérie. Je vous conseille ce mode de transport pour visiter la ville.
- Train de bambou : Oui oui vous ne rêvez pas Battambang est célèbre pour ses trains en bambou. Il s’agit en fait de wagons en bambou surmontés de rouages métalliques. Ce train était le moyen de transport essentiel pour les Cambodgiens qui l’utilisaient pour le déplacement de biens et de personnes. A présent ce train de bambou ne fonctionne qu’à des fins touristiques.
- Battambang Crocodile Farm : Vous êtes accueillis par une charmante femme qui vous fera découvrir dans des bassins, des crocodiles de toute taille et surtout des centaines de bébés. C’est surtout l’occasion de voir des crocodiles de très près. Les conditions de vies ne sont pas déplorables.
- Le Ta Dumbong Statue : La statue très symbolique de Battambang. Elle représente le géant qui a perdu son bâton d’où le nom de la ville. C’est un très bon moyen pour se repérer dans la ville car elle est réellement spectaculaire. Si vous visitez Battambang demandez à votre chauffeur de tuk-tuk de vous y amener.
- Battambang Bat Caves : Juste au dessus de Phnom Sampeau, il y a une énorme grotte où des millions de chauves-souris quittent la grotte vers 17h45 pour aller se nourrir. Au dire des guides cela serait le plus grand départ de chauves-souris dans le monde. Ce spectacle de la nature est vraiment impressionnant et époustouflant. La montagne se trouve à 18km.
- Wat Banan Temple : C’est un très joli temple qui se trouve à 3 minutes en scooter de Battambang. C’est un très bel endroit que finalement très peu de touristes viennent visiter. Il vous faudra tout de même un peu de courage pour le visiter car il faut monter plus de 350 marches assez éprouvantes sous 35°C mais le panorama y est époustouflant. Pour beaucoup de visiteurs ce temple est un « Angkor Vat » en miniature.
Battambang j’aime ou je n’aime pas ?
Si la ville n’est pas un coup de foudre comme Guanajuato au Mexique, j’ai tout de même aimé passer quelques jours du coté de Battambang. Nous avons, avec Christophe, fait quelques activités qui nous ont bien plu. Christophe a notamment prit un cours de cuisine ! Et nous nous sommes fait masser par des aveugles. Un massage qui restera dans ma mémoire très longtemps. D’une, tu fais cela pour la bonne cause, mais il s’avère qu’il y a quelque chose qui se dégage en plus des personnes qui massent et qui sont non voyantes. Comme si elles ressentaient les vibrations du corps. De plus, le soir, j’ai particulièrement aimé marcher du coté de la rivière de Battambang. Pourquoi ? Car vous pouvez vous arrêter pour y manger pour quelques dollars. En effet il y a pas mal de Cambodgiens qui vous attendent avec leurs petits stands sur roulettes. J’ai bien aimé ce coté « street-food » devant tout plein de dessert et des manèges à destination des enfants.
Conseil pour visiter Battambang ?
- Combien de temps dois-je rester sur Battambang ? La ville a beau être la 2eme plus grande ville du Cambodge. Deux jours suffisent pour visiter la ville. Une première journée repos où je vous conseille de prendre un petit cours de cuisine le matin et de visiter le marché et l’après-midi de faire un petit massage réalisé par des aveugles.
- Pensez aussi à réserver votre tuk tuk en négociant les prix et le trajet pour votre parcours du lendemain pour la visite de Battambang et de ses environs sur une vingtaine de kilomètres.
- Evitez de faire des paris et ne manger pas le balut (l’œuf fœtus cuit à la vapeur) non parce que là vous allez être malade pendant des jours… Et je sais de quoi je parle !
Où dormir à Battambang ?
L’hôtel Emerald BB Battambang Hotel où j’ai logé était charmant. Je vous le conseille avec grand plaisir. Un personnel extrêmement sympathique qui va vous aider le plus possible notamment pour les visites et qui pourra vous trouver un bus à faible prix pour repartir de Battambang. La chambre lumineuse est très très propre!
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier