Dharamsala est une petite bourgade de 30 000 habitants qui se trouve dans le nord de l’Inde. La ville a connue deux évènements importants qui ont bouleversé son histoire récente. Un tremblement de terre en 1906 qui fit plus de 20 000 morts puis l’arrivée de milliers de refugiés tibétains à partir de 1960 dont le 14eme Dalaï-lama en personne. Siège de gouvernement tibétain en exil, ville de montagne, des milliers de touristes viennent chaque année pour monter quelques montagnes mais aussi découvrir la culture tibétaine qui tente de survivre dans les premiers sommets de l’Himalaya indien si loin du Tibet.
Dharamsala en histoire et en géographie
Dharamsala ou Macleod Ganj ?
Petite anecdote pour commencer qui à sa plus grande importance. Les touristes écrivent qu’ils sont partis voir le Dalaï-lama à Dharamsala. Or cela n’est pas tout à fait vrai sur le plan géographique. Si vous allez à Dharamsala même vous n’allez rien voir. En fait, la ville se compose en deux parties. La ville basse de Dharamsala et la ville haute. Cette dernière est appelée « Macleod Ganj » est c’est ici que se trouve le siège du gouvernement tibétain en exil, mais aussi la résidence du Dalaï-lama et les nombreux touristes. Il y a 4 kilomètres qui séparent la ville basse de Macleod Ganj. Donc pas d’impair, si vous voulez être au plus près des tibétains il faudra bien aller à Macleod Ganj et non Dharamsala !
Dharamsala en histoire
La ville de Macleod fut fondée dans les années 1850 en qualité de ville de garnison britannique. Le nom d’ailleurs Macleod ne fait pas très indien il est vrai, il s’agit en fait du nom de David Macleod (plus anglais tu meurs) qui était lieutenant gouverneur de l’Etat Indien du Punjab. La ville fut un centre administratif colonial jusqu’à 1905. Un tremblement de terre cette année là fit plus de 20 000 morts à Macleod est dans les environs de Dharamsala. Vu les nombreux dégâts et les risques de tremblement de terre dans cette zone sismique les anglais ont décidé de ne pas réparé la ville mais plutôt de s’en aller. Ainsi la ville tomba en ruine sans que personne ne s’en émeuve. Mais en 1950 la Chine envahit le Tibet. Des milliers de tibétains en fuitent dont le Dalaï-Lama demande l’asile à l’Inde qui accepte. Depuis le gouvernement tibétain en exile se trouve ici. Mais aussi la résidence du Dalaï-lama. A noter que chaque année des centaines de tibétains continue à arriver à Mc Leod. Ils quittent ainsi le Tibet, leurs terres natales, passe les montagnes au péril de leurs vies et arrive soit au Sikkim soit ici à Dharamsala. Depuis la ville est devenu un important centre culturel tibétain. Vous allez pouvoir découvrir la médecine tibétaine, les arts tibétains et des milliers de moines tibétains.
Que faire et que voir à Dharamsala?
Ascension du Triund Hill
L’ascension du Triund Hill à Dharamsala est tout simplement…un régal et une étape obligatoire si vous séjourner quelques jours dans cette partie de l’Inde. Cette randonnée qui dure entre 3 et 5h selon les personnes n’est pas si difficile que cela. En fait la montée dure du début à la fin sans discontinué. Le dénivelé est très progressif jusqu’à atteindre 3200m d’altitude. Mais je peux vous dire que le spectacle est tellement beau que vous ne sentirez même pas vos mollets. Comme souvent en montagne renseignez vous sur la météo et regarder bien le temps. Si il change mettez vous à l’abri. Le lendemain, vous pouvez marcher en direction des glaciers. Soit 1h30 de marche en plus et là aussi spectacle complètement différent ! J’ai pu marcher sur la glace, toucher de la neige ! Vous me connaissez j’étais fou comme un gamin ! Et surtout j’étais seul !!!!!
Pas besoin de guide. Il faut suivre le chemin indiqué ou les porteurs qui montent en compagnie de mulets. Vous pouvez louer une toile de tente en haut moyennant 700 roupies ! Personnellement j’ai trouvé une petite grotte qui a bien fait l’affaire ! Oui vous ne rêvez pas ! Pour économiser 10 euros, j’ai préféré dormir dans une grotte ! lol. Mes parents auraient été fous de me voir ainsi !
La descente est un peu plus éprouvante pour les cuisses et les rotules mais après 24h de repos vous serez de nouveaux frais comme un gardon !
Kalachakra Temple
Le temple que vous voyez dans le centre de Macleod Ganj c’est lui ! Vous ne pouvez donc pas le rater avec ces couleurs flamboyantes ! Ce qui fait la beauté de ce temple tibétain et sans aucun doute la superbe façade extérieure mais aussi ces dizaines de moulins à prières ou les tibétains et certains touristes viennent réciter le fameux mantra « Om Mani Padme Hum » Cette phrase est l’une des plus connue pour les tibétains, il est vue comme le mantra de la compassion. Un mantra étant une formule que l’on répète plusieurs fois pour en retirer un bienfait physique mais surtout spirituel.
Même si l’intérieur est somme toute banal je vous conseille de monter à l’étage. Photo interdite…même si cela brule les mains !
Musée Tibétain
J’avoue j’ai pleuré comme une madeleine. Donc prenez vos mouchoirs. Vous allez apprendre l’histoire du Tibet notamment les dernières années de ce pays indépendant dans ce magnifique musée. Entrées gratuites. Cartes, photos d’époques, analyses tout y est. Bien-sur l’histoire est racontée du point de vu tibétain mais les milliers d’exilés qui ont quitté leurs pays. Certains jours vous allez pouvoir même assister à des petits concerts de musique tibétaine dans l’enceinte du musée. Je vous recommande très fortement de voir les quelques films-documentaire programmé durant la journée pour une modique somme de 10 roupies !
Dalai Lama Temple Complexe
Si je vous dis temple à quelques pas de la résidence du Dalai Lama vous devez vous imaginer un temple magnifique tel Rome pour les chrétiens ou Amritsar pour les Sikh et son Golden Temple. Il n’en est rien ici. Le Dalai Lama Temple Complexe est un temple qui de l’extérieur est jolie sans plus. De l’intérieur vous allez pouvoir voir de magnifiques statues. Vous sentez la spiritualité…et puis c’est tout, ou presque !
Il y a 3 intérêts à venir ici, les paysages magnifiques tout autour du temple avec les montagnes a perte de vue, la présence hypothétique du Dalai Lama et voir les jeunes moines bouddhistes en plein débats qui tapent dans leur mains pour se faire entendre.
Si vous désirez une audience auprès de sa majesté le Dalai lama s’est possible il faudra seulement réservez longtemps en avance…
Ecole Tibétaine
Pas besoin ici de grands discours, demandez l’autorisation d’entrée, après ce n’est que du bonheur.
Norbulingka Institute
Le musée des arts tibétains et là aussi une étape obligatoire du coté de Dharamsala ! Vous allez pouvoir admirer tout le savoir des tibétains en ce qui concerne l’art. Et au vue des beautés des temples je peux vous assurer que l’art tibétain n’est plus à démontrer !
Il est possible de voir les ateliers de couture et de peinture. Le mieux est de demander à un prof de vous faire la visite. Beau temple, beau jardin des moments très agréables vous y attendent. Vous pouvez même manger sur place.
Pourquoi je n’ai pas aimé la ville de McLeod Ganj et Dharamsala
La ville de McLeod Ganj et de Dharamsala n’avaient pas du tout prévu l’arrivée en quelques semaines de milliers d’exilés tibétains. Encore moins l’arrivée de milliers de touristes venus pour quelques jours ou plusieurs mois dans le cadre de programme bénévole. Résultat il y a un vacarme, un bruit hallucinant et très franchement pas très sympathique. Les klaxons sont légions, les touristes en surnombre et la ville est vraiment trop petite pour accueillir tout le monde. Je ne m’y suis vraiment pas senti à l’aise ! Et je ne parle pas de la pollution qui est de plus en plus dramatique. Car outre les voitures, il y a aucun effort de fait pour éviter la sur contamination des plastiques ! Résultat un nombre hallucinant de plastique jeté par terre qui enlaidi la ville et qui commence même à défigurer une partie du paysage ! Quand une ville qui aurait pu être charmante devient un vrai cauchemar à visiter mais alors y vivre je n’ose même pas y penser ! Et ne croyez pas que je dresse un tableau trop noir, je suis en Inde depuis plus de 3 mois, je me suis vraiment habitué aux bruits des grandes villes comme Delhi ou Varanasi mais là c’est juste TROP !
J’ai adoré découvrir la culture tibétaine « Free Tibet »
Si la ville par elle même de Macleod et Dharamsala ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, il n’en est pas de même de la culture tibétaine. Rien que de voir les centaines voire des milliers de moines tibétains dans la rue donne le ton. Les temples tibétains sont magnifiques et je vous conseille de prendre une bonne matinée pour les visiter. N’hésitez pas à aller à la rencontre des tibétains. J’ai eu la chance de rentrer dans une école et j’ai vu comment les enseignants donnaient tous leurs efforts pour que la culture et le savoir tibétain ne se perdent pas. Voir les moines bouddhistes qui se tapent dans les mains en plein débat fut également un moment très important.
Je vous conseille aussi de visiter le musée de la médecine tibétaine qui a bien des égards avait de l’avance sur la médecine occidentale.
Et puis il y a le musée. Le musée de l’histoire du Tibet que je vous conseille sincèrement de faire. Personnellement j’ai navigué dans les allées entre larmes et colères. Larmes de voir toutes ces personnes a qui ont a retiré le droit de vivre leurs cultures en paix. Les larmes de voir la répression chinoise sur les tibétains. Les larmes de voir des tibétains s’immoler. Et la colère de voir la communauté internationale fermer sa gueule. Plus d’un million de mort depuis l’invasion chinoise. Nous sommes en plein génocide ! Et pourtant les hauts dirigeants internationaux ferment leurs gueules à l’image de notre Président de la République ! Bon à ces mots j’imagine que je peux faire une croix pour visiter un jour la Grande Muraille de Chine…
Je ferai un article complet sur le Tibet dan quelques semaines avec une analyse complète. Analyse vue de la Chine et une autre tibétaine.
Conseils pour découvrir Dharamsala et Macleod Ganj
Si votre bus s’arrête à la gare de Dharamsala, il vous faudra prendre une navette pour rejoindre Macleod Ganj. A savoir qu’il y a des navettes qui passent toutes les 30 minutes. La dernière étant à 19h. Vous rallierez les deux villes en 35 minutes en bus.
Très important, il y a énormément de touristes. Il faut réserver vos hôtels avant d’arriver à Dharamsala. Lorsque je suis arrivé, j’ai du faire 4 ou 5 hôtels et ils étaient tous plein!
Je vous conseille de dormir à Macleod Ganj. A vrai dire il n’y a presque rien du coté de Dharamsala. Les restaurants, les hôtels, les magasins et les différentes entités administratives tibétaines se trouvent à Macleod Ganj.
Lorsque vous entrez dans un temple tibétain il faut retirer impérativement vos chaussures avant de rentrer ! Donc le jour ou vous désirez visiter les temples au mieux c’est d’y laisser à l’entrée vos sandales ou claquettes !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier