Mon tour du monde fait étape dans une capitale de légende à savoir Yangon en Birmanie. Enfin le mot « capitale » est à revoir car depuis 2005, Rangoon ou Yangon n’est plus la capitale de la Birmanie. Il y a des villes qui font rêver à travers le monde : Paris, Rome, New York, Cuzco et pour moi Yangon en faisait partie. J’ai toujours associé cette ville au film « Le leçon de Piano ». Une sorte de « dulce vita » qui se trouverai dans le sud-est asiatique. Rien qu’a dire le nom, j’imaginais une douce vie, une belle ville remplie de jardins, de petites ruelles, de bâtiments coloniaux sous une chaleur tropicale… Alors je vous laisse fermer les yeux encore quelques secondes car Yangon m’a énormément déçu ! La dictature birmane et le temps ont laissés des traces dans l’ancienne capitale. Les superbes bâtiments coloniaux ne sont que l’ombre d’eux même, la circulation est insupportable, les égouts sont presque à ciel ouvert. Et pourtant Yangon est une étape obligée dans ce superbe pays qui est la Birmanie. Pourquoi ? Je vous explique tout ici
Yangon la ville des dieux…mythologie birmane!
Si Yangon n’est pas la ville de la « Leçon de Piano » que je pensais, elle n’en demeure pas moins que sa naissance est digne des Contes des Mille et une nuits. L’histoire veut que Yangon soit établie à cet endroit précis car un roi du nom d’Okkalapa reçut en cadeau 8 cheveux. Cadeau de ses deux frères. Ils lui disent qu’ils avaient beaucoup voyagé et que ces cheveux venaient d’un pays très lointains. Ils recherchaient une personne ayant atteinte l’illumination de l’esprit. C’est ainsi que Bouddha en personne donna 8 cheveux aux frères ; Le roi accepta le cadeau des frères et pris les 8 cheveux de Bouddha. Quelques temps après ce roi décida sur le sommet d’une colline sacrée vielle de 10 000 ans d’enterrer les cheveux là même ou étaient enterrés les cheveux d’un précèdent Bouddha. Il enterra chaque cheveux dans différents temples un dans un temple d’or, puis un autre dans un temple d’argent, un dans un temple de plomb, de marbre, en brique et enfin de fer. C’est ainsi que 2 500 ans après la mort du roi Okkalapa, Rangoon se dresse devant moi. C’est une belle histoire et cela se traduit en fait dans la vie quotidienne des Birmans qui sont de véritable croyants de Bouddha. Ils se réveille très tôt le matin avant 5 heures pour faire des dons au moines bouddhiste. Ils vont méditer et faire des offrandes à Bouddha de 4h du matin jusqu’à tard dans la nuit ! J’ai rarement vue autant de gens « croirent » dans un pays si ce n’est peut-être en Inde avec les hindouistes et leurs 350 millions de Dieux !
Rangoon ou Yangon?
Si vous avez un ancien guide ou si vous parlez à des touristes de différentes nationalités vous allez très vite vous posez la question de savoir comment appelé la ville. Alors Rangoon ou Yangon? En faite, la villa a très longtemps était orthographiée Rangoon. Mais en 1989, le nom de la ville a été modifié à cette date en Yangon par la dictature Birmane, soucieuses d’imposer une transcription écrite la plus proche possible de la prononciation orale usitée par les Birmans. Sauf que les Birmans n’ont jamais voté pour un tel changement de nom. Et en parlant de changement de nom c’est le même soucis en ce qui concerne le nom même du pays. Les français nous disont Birmanie, or la dictature Birmane a changé le nom du pays egalement, résultat les anglophones et les cartes ont tendance a changé le nom Birmanie par Myanmar.
Pourquoi je n’ai pas aimé Yangon
Yangon me fait penser à Prague à la fin de l’époque communiste. Cette dernière était une ville délabrée, ou il fallait beaucoup d’imagination lorsque les badauds étaient dans la rue pour voir l’architecture des bâtiments. Et pourtant après une rénovation intégrale Prague est depuis inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Yangon c’est un peu Prague à la sortie du communisme. La ville actuelle est complètement délabrée. Je peux même dire qu’elle est particulièrement sale, les plastiques par terres sont nombreux. Je ne parle même pas des transports qui sont tentaculaires et des pots d’échappement qui te jettent des fumées noires à perte de vue de longues secondes. Pour le touriste Yangon peut être un enfer. Je vois que certains ont aimés la ville je suis un peu surpris. Si c’est le cas alors 90% des villes dans le monde méritent alors un quatre étoiles ! Qui plus est lors de mon passage, j’ai eu l’impression qu’il tentait de faire le tout a l’égout. Donc déjà que les égouts à ciel ouvert c’etait horrible mais alors là on a touché le fond !
Donc en 2015 Rangoon est peut-être une ville à éviter. Mais je suis persuadé que si le nouveau gouvernement birman décide de mettre le paquet dans le tourisme à l’image de Prague alors Rangoon pourrait devenir l’une des plus belles villes d’Asie. Il y a tout pour que cela soit le cas. Des dizaines et des dizaines de bâtiments coloniaux à l’image de La Havane qui font tout le charme de la capitale de Cuba ; Il y a des espaces verts qui méritent d’être visités et les temples bouddhistes à Rangoon tout comme certaines Mosquées sont vraiment à visiter. L’avenir dira si oui ou non les autorités birmanes ont réussi à « sauver » Rangon. Mais si le tableau parait noir, ne pas venir ici serai une erreur monumentale pour une raison : C’est ici que se trouve le plus beau temple bouddhiste que j’ai eu la chance de voir dans mon tour du monde.
Que faire et que voir à Yangon
La pagode Shwedagon
La Pagode Shwedagon est un lieu saint et il est le premier centre religieux de Birmanie. Elle se trouve sur la colline de Singuttara à 2km du centre de Yangon et à 51m au dessus de la ville. L’entrée du site est phénoménale avec de long escaliers et même des ascenseurs. Des lions mythiques de très grandes tailles gardent certaines entrées. Selon la légende ce temple contient des reliques non pas de un, mais des quatre anciens Bouddhas dont les 8 cheveux du Bouddha Gautama que je vous parlez en introduction ! Non plus selon la légende mais selon des textes monastiques, le stupa que l’on voit a été construit du vivant du Bouddha Gautama nous sommes alors au 6eme siècle avant J-C. Bon, selon les archéologues cela est faux car ces derniers pensent que la construction s’est faite au 7eme et 10eme siècle après J.C.
Un premier stupa fut reconstruit vers 1360 par le roi Mon Binnya U, stupa alors s’élève à 20m de haut. La reine Shin Sawbu au 15eme siècle entrepris des travaux pour améliorer la taille et la forme du stupa donnant sont poids en or pour couvrir le stupa ! Alors que des changements minimes continuèrent, ce sont les tremblements de terre qui vont endommager le site et non les guerres. C’est ainsi qu’en 1768 le sommet du stupa s’effondra. Ce dernier fut quand même agrandit par un autre souverain qui lui donna son aspect actuel.
Le stupa principal que vous ne pouvez pas louper atteint 98 mètres. Je vous donne une info, mais tout n’est pas en or ! Et oui, sa base est faite de brique. Mais ces dernières sont recouvertes de milliers de plaque d’or donnant au stupa une forme et une physionomie d’une beauté sans nom. Autour il y a 64 autres petites pagodes et 4 temples situés aux points cardinaux.
Si vous voulez visiter le site, je vous conseil de lire attentivement la partie « Conseil » parce que les autorités birmanes ont décidées de faire « casquer » les touristes qui décident de visiter ce temple ! Et ne soyez pas radin car il faut absolument y aller.
Chaukhtatgy Paya
Visite incontournable de ce lieu à Yangon. Impressionnant. Ce qui surprend le plus avec ce Bouddha c’est bien-sur sa taille mais aussi le coté très féminin du Bouddha ! J’avoue que depuis Mawlamyine je me pose la question : Pourquoi en Birmanie Bouddha ressemble à un travesti? Non mais sérieux regardez bien la photo. Vous pensez vraiment que notre Bouddha International avait autant de bijoux et du rouge à lèvre ! Qui plus est je vous conseil de rester un moment sur la partie des pieds du Bouddha. Il y a plusieurs signes qui portent chance, avec votre lieu de naissance et la date vous pouvez trouver votre signe. C’est un vieux papi local qui m’a alors informé que j’étais lion.
Nga Htat Gyi Pagoda
Ce superbe Bouddha assis se trouve juste en face du Chaukhtatgy Paya. Outre ce Bouddha assis vous avez un décor en bois sculpter derrière lui qui mérite amplement une visite.
Les marchés
Je n’ai aucun nom à vous donner. Mais j’ai fais quelques marché que cela soit le matin ou l’apres-midi et je peux vous dire que déambuler sur les marchés de Yangon est une chose à faire. Vous pouvez faire de magnifique photos et découvrir des fruits et légumes. Et puis c’est la seule fois au monde ou j’ai vu une voiture avancé alors qu’il y avait des produits tout au long du chemin!!!! Oui oui, les fruits étaient bien sous la voiture!
Conseils pour visiter Yangon
- Le premier conseil que je vous donne est de bien réserver deux semaines l’hôtel avant votre arrivée. Notamment dans la catégorie des backpackers.
- Pour visiter la plus belle pagoda de Birmanie, c’est à dire la Pagode Shwedagonil faudra venir tôt le matin. Lorsque j’y suis allé vers 4h du matin, il n’y avait pas un touriste. Et le bureau qui prend l’argent des touristes en guise d’entrée est fermée à cette heure-ci. L’avantage d’y aller si tot et que vous allez pouvoir visiter le lieu qu’avec des Birmans qui seront entrain de prier ou de méditer. Il y aura aussi de très nombreux moines bouddhistes. Pour avoir été en fin d’après midi et le matin, je préfère très largement y aller le matin !
- Pour quitter Yangon pour le nord, vous avez plusieurs choix surtout le bus ou le train. J’adore le train donc j’y suis allé par ce moyen de locomotion et je ne regrette rien. Petite couchette, le personnel t’amène même à manger ! Un vrai plaisir ! Le train traverse de très beaux petits villages ! Demandez donc d’être du coté fenêtre. Pour l’achat du billet il faut aller la veille à la gare de train de Yangon. Vous ne pouvez pas vous tromper. Bizarrement il y en a qu’une !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier