Je suis dans un train qui tangue un peu, la prochaine destination de mon tour du monde sera la ville de Mandalay en Birmanie. Après avoir visité l’ancienne capitale Yangon, il est temps de vivre encore un grand moment avec la visite de la capitale culturelle du pays. J’ai l’impression de me répéter à chaques introductions d’articles mais je ne sais pas à quoi m’attendre de Mandalay. Décidément les villes Birmanes sont de vraies mystères pour moi. Les guides touristiques comme le Lonely Planet sont pas très sympa sur Mandalay. En fait, j’ai adoré la ville! J’aurai voulu y rester plusieurs jours. Et je ne parle pas de sa périphérie où vous pouvez découvrir trois anciennes capitales de l’ancien Empire Birman mais aussi le plus grand pont du monde en teck; Un réel plaisir je vous dis la découverte de Mandalay!
Une histoire mouvementée que celle de Mandalay
Depuis mon arrivée en Birmanie, j’ai l’impression que le pays est un pays de légende et de Bouddha. J’ai donc une petite histoire à vous raconter pour ouvrir cette section historique de Mandalay. Selon une légende, Bouddha a gravit la colline qui surplombe Mandalay avant de se transformer en poulet et de changer de rive. Bon cette légende me laisse un peu perplexe parce que c’est la première fois que j’entends que Bouddha aurait des supers pouvoirs! Et puis selon les archéologues la ville de Mandalay ne serait pas bien vieille car sa création remonterait à 1857. Mais bon Bouddha n’a peut être pas attendu la création de la ville pour monter cette colline? D’ailleurs une autre légende, Bouddha aurait bien monté la colline de Mandalay et il aurait dit qu’à cette emplacement en l’an 2400 une prestigieuse cité sera crée. Et vous savez quoi? Bouddha a vu juste car 2400 correspond à la date du 1857. Bouddha devin ou poulet, je vous laisse répondre, moi je m’en lave les mains! Comme un certains nombres de ville en Birmanie, Mandalay a eu son heure de gloire car elle fut jadis capitale de la Birmanie de 1861 à 1885. Cette fois-ci ce n’est pas la dictature en place qui a décidée de son éviction comme capitale mais l’arrivée et la colonisation des…Britanniques! Ils sont toujours là quand il ne faut pas les anglais! En plus ils n’étaient même pas invités! Une petite guerre et voila que la Birmanie a fait partie de l’Empire Britannique! God save the Queen! Il est à noter que dans les environs de Mandalay c’est à dire sur un rayon de 30 kilomètres, il y a trois autres anciennes capitales Birmanes présentent dont il ne reste presque rien si ce n’est quelques bâtiments encore debout mais qui sont à visiter notamment le site de Inwa! Magnifique et surtout très émouvant. Actuellement la ville de Mandalay compte plus d’un million d’habitants.
Que faire et que voir à Mandalay?
A première vue la ville peut être déroutante, une heure après mon arrivée en train, j’ai eu une grosse colère car je ne trouvais pas mon hôtel et la ville grouille de monde et de voitures un peu partout! Une certaine anarchie règne du côté de Mandalay de prime abords. Mais après le premier coup de stupeur je peux vous assurer que la ville est à visiter pour plusieurs jours tant il y a des choses à voir et à faire! Suivez le guide!!!
Pagode de Mahamuni
Avec la Pagode Shwedagon à Yangon qui est pour moi le plus beau temple Bouddhiste du monde, la Pagode de Mahamuni de Mandalay est l’une des plus visitées par les Birmans. Pourquoi? Car ici se trouve le très vénéré Bouddha assis de 4m de hauteur. Selon une légende se Bouddha aurait plus de 2000 ans! Ce qui m’a surpris c’est la différence de volume entre la tête du Bouddha et son corps. En effet, chaques matins sa tête est polie par les moines tandis que le corps est boursouflé. Cela s’explique par le fait que la statue de Bouddha reçoit depuis des centaines d’années des fines feuilles d’or. Et elles permettent à ce qui la dépose d’avoir plus de chances dans leurs vies. C’est ainsi que ce Bouddha est rempli de plus de 15cm de feuille d’or d’épaisseur! Au moins il ne prendra pas froid! Par contre, j’ai été choqué d’apprendre que seul les hommes peuvent se retrouver devant ce Bouddha et ainsi poser des feuilles d’or. Le bouddhisme aurait-il aussi un problème avec les femmes?
Quartier des fabricants de feuilles d’or
Sous la chaleur suffocante de Mandalay soit plus de 40 degrés en mars, j’ai décidé d’aller visiter le quartier des fabricants de feuilles d’or avec mon Lonely Planet. Heureusement que j’avais le guide parce que aucuns Birmans n’a pu m’aider alors que sur le guide je ne trouvé pas la rue en question. J’ai vu une japonaise qui était complètement paumée, c’est ainsi que nous avons cherchés à deux ce petit quartier de fabricants de feuille d’or. Le mot quartier est un bien grand mot, car il s’agit de quelques fabricants. Mais alors c’est réellement impressionnant. Vous voyez travailler des jeunes hommes qui mettent tous leurs poids pour que le marteau écrase bien la feuille d’or et que celles-ci se mettent bien sur la feuille. C’est donc ces feuilles d’or mesurant un peu plus de 2.5cm de diamètre que les fidèles de tout le pays posent sur les Bouddha! Il est à noter que la visite dans les fabriques est gratuite mais devant l’effort réalisé par les salariés vous pouvez acheter quelques feuilles d’or et les offrir en revenant en France!
Le monastère du Palais d’Or
S’il y a un monument à visiter c’est celui-ci! Très beau monastère en teck à l’histoire intéressante. Il est à noter que le teck est un bois que l’on retrouve énormément en Birmanie et donc il est très souvent utilisé. Dans le monastère du Palais d’or, les sculptures en bois sont donc omniprésentes et de toutes beautés que ce soit sur les murs, piliers, portes et toits. Ce monastère a été magnifiquement restauré et préservé. Vous pouvez le visiter très tôt le matin pour éviter l’armada de touristes ou en tout début d’après-midi.
Kuthodaw Pagoda
Cette Pagode est à visiter absolument! C’est l’un de mes gros coups de cœurs sur Mandalay. Le bâtiment est magnifique avec des stupas dorés sur des murs blancs immaculés! Cela donne vraiment un style superbe. Et que dire de l’intérieur? Où sont reproduites les pages des 15 livres composant la tripitaka bouddhiques ( Il s’agit d’un très vaste recueil de textes fondateurs sur lesquels s’appuient l’ensemble des courants bouddhistes) sur des centaines de stèles en marbre! Certains affirment qu’il s’agit du livre le plus grand du monde! Au moment de leurs constructions le roi a fait détruire et recommencer toutes celles qui comportaient la moindre faute d’orthographe.
La colline de Mandalay
Pour éviter de redescendre puis de remonter pour rien n’oubliez pas votre monnaie car si vous voulez monter la colline il faut payer. Et puis arrivé là haut il faut encore payer si vous voulez prendre des photos! Moi je ne l’ai pas fais mais je me suis fais réprimander! La colline de Mandalay s’élève à 231 mètres. Le mieux est d’y aller en fin de journée lorsque le soleil se couche et que les moines bouddhistes arrivent. Sacré melange entre les touristes et les moines dans une ambiance bonne enfants. Les jeunes moines adorent parfaire leurs anglais avec les touristes! Puisque nous sommes sur une colline sacrée avec Bouddha en personne qui serait monté ici, il faut la grimper…pieds nu! La montée par elle-même dure 45 minutes et vous allez retrouver temples, Bouddha et divinité lié au Bouddhiste.
Que faire aux alentours de Mandalay
Il y a tellement de belles choses à voir et à visiter à coté de Mandalay que j’ai longtemps hésité à faire un article à part tant j’ai de choses à dire. On va encore me dire que je fais des articles à rallonges! lol. Alors qu’au centre de Mandalay vous pouvez découvrir et visiter le livre le plus grand au monde, dans les environs vous allez voir aussi un site qui est entré dans les livres des records avec le plus long pont en teck du monde. Et puis que dire des trois anciennes capitale de la Birmanie! A visiter d’urgence tant que les touristes ne sont pas encore présent!
Le Pont d’U Bein
Que celui ou celle qui n’a pas aimé ce pont me jette la première pierre! Alors déjà, je vous invite à y aller deux fois dans la journée. Une première fois au lever du soleil voir même un peu avant. C’est ainsi que vous allez pouvoir voir les pêcheurs du coin à l’œuvre et quelques moines bouddhistes passant sur le pont! Quand au couché du soleil il est également de toute beauté. Le seul soucis avec le couché du soleil c’est qu’il se fait devant des milliers de touristes. Un peu dommage. Et pourtant le charme opère toujours avec la présence de bateaux et un ciel orangé magnifique! Pour information le pont U Bein se trouve sur le lac Thaung-tha-man et il fait plus d’un kilomètre de long.
La Colline de Sagaing: Prendre votre matinée pour découvrir cette colline qui est MAGNIFIQUE! C’est bien simple, même si je n’ai jamais était au Tibet, j’ai vraiment eu l’impression d’y etre! Comme sur les vidéos et photos que l’on peut voir à la télévision et sur internet. C’est une obligation d’y aller! Vous allez y voir de magnifiques temples bouddhistes et de monastères en teck. Certaines diront une constellation de temples et de monastères. Je m’y suis retrouvé tellement bien. Le mieux est de visiter la colline avec un scooter loué à votre hotel.
Inwa: C’est ici que durant 400 ans le Royaume de Birmanie était le centre! Inwa était donc capitale du Royaume. Vous vous rendez compte pendant 400 ans vous êtes le centre d’un pays et puis aujourd’hui vous n’êtes presque rien! Car il ne reste presque plus rien de cette jadis capitale si ce n’est quelques magnifiques bâtiments encore debout comme des stupas dissimulés dans le paysage. Je pensais resté 1h ou 2h, finalement je suis resté toutes une après-midi à découvrir des temples et stupas vraiment dissimulés en pleine nature. A certains endroits dans les ronces vous pouvez même retrouver d’anciennes routes en briques! Si vous êtes à pied c’est vraiment l’aventure assurée sinon vous pouvez visiter cette ancienne capitale en calèche! L’endroit le plus important à découvrir est un monastere: Le Kyaung Bagaya: Construit en 1834 il est soutenu par 267 pilliers en bois faisant plus de 18m de hauteur! Sacré bébé. Et puis il vous faut découvrir la tour du guet que tout le monde appel la tour penchée d’Inwa. C’est le seul batiment du palais qui soit resté debout! Haute de 27m, la partie supérieur s’est effondré lors d’un seisme en 1838 depuis le tout tangue très fortement!
Conseil pour visiter Mandalay
- Le mieux pour visiter Mandalay est d’acheter un billet à 10 dollars qui vous permet de faire plusieurs visites combinées. Ainsi vous allez faire une économie à votre portemonnaie mais aussi une économie de temps. La validité du billet qui est aussi grande qu’une carte bancaire serait de 7 jours d’après certains guides. Tandis que d’autres parlent d’une validité de 4 ou 3 jours! Personnellement je suis resté que 4 jours sur Mandalay et je n’ai aucun problème de validité. De toute façon lors de mon premier site visité personne n’avait écrit la date de commencement.
- Un autre conseil est de vivre comme les locaux. Essayez de vous réveiller le plus tôt possible et de visiter certains endroits comme les temples bouddhistes des 7h ou 8h du matin. Pourquoi si tôt? Car à partir de 11h jusqu’à 15h le soleil et l’humidité sont capables d’arrêter les ardeurs des plus motivés pour les visites. Après février les températures avoisinent 40°c avec une humidité proche de 100%!
- Pour visiter Le Pont d’U Bein, je vous conseil plus de le visiter…le matin! Je sais tous les guides vont vous dire le mieux est le soir au soleil couchant. Mais très franchement cela fait plus attractions tant il y a de monde. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le visiter très tôt. Dans ce cas il vous faut quitter Mandalay avant 5h du matin et donc réserver votre scooter la veille! Et demandez une carte pour ne pas vous perdre. Il vous faudra quitter la ville et faire 30 minutes de scooter pour atteindre le pont!
- Concernant les restaurants sur Mandalay. Bonne chance, il m’a souvent fallut marcher de longues minutes pour trouver quelques choses à manger. Et c’est peut-être la seule fois ou je me suis fais un peu arnaquer niveau prix!
- Enfin je vous conseil de bien réserver en avance votre hôtel à Mandalay! C’est la ville ou j’ai eu le plus de mal à trouver une auberge de jeunesse avec des prix en dessous de 20 euros! Et n’hésitez pas à faire une petite causette avec votre compagnon de route dans le bus ou le train pour pourquoi pas partager votre chambre.
Yohann Taillandier